background preloader

Minority Report, c’est pour demain

Minority Report, c’est pour demain
La peur du terrorisme a poussé l'Union Européenne à miser à fond sur les nouvelles technologies. Depuis quelques années, les chercheurs financés par Bruxelles essaient de détecter les "comportements suspects" des individus via les réseaux de caméras de surveillance. Depuis quatre ans, les projets européens de recherche en matière de reconnaissance des comportements “suspects“ se multiplient. Ce concept de vidéosurveillance intelligente (VSI), qui rencontre un certain succès en France, a un seul objectif : prévenir les crimes et les attentats. L’objectif de la VSI est de “simplifier les procédures de recherche et de contrôle“, dans le sens où les opérateurs de vidéosurveillance ne sont pas capables de surveiller plus d’une dizaine d’écrans à la fois. Parmi les 17 partenaires d’INDECT, l’université des Sciences et Technologies de Cracovie (AGH) et l’université polytechnique de Gdańsk conçoivent des algorithmes permettant de détecter des “situations dangereuses“. “L’effet Big Brother”

La RFID dans les bibliothèques : Une technologie qui pose des questions d'ordre sanitaire, éthique et écologique. Après Paris, un bibliothécaire de Bretagne critique à son tour l’usage de la RFID ! En 2008, un système qui utilise des puces émettant des radiofréquences, la RFID, était installé dans trois bibliothèques parisiennes. Un article : « La RFID, une mauvaise idée pour Paris » avait alors mis en garde contre l’installation aveugle de cette technologie, aussi bien en terme de fonctionnalités, d’efficacité budgétaire, des éventuels effets sur la santé ou de son impact en matière d’environnement. Trois ans après, un retour d'expérience à la médiathèque Marguerite Yourcenar (XVé) avait aboutit au texte La RFID dans les bibliothèques à Paris : Quel bilan pour quelles idées ? Aujourd’hui nous publions l’article d’un bibliothécaire d’une commune bretonne de dix mille habitants qui expérimente la technologie RFID depuis quatre ans. RFID & Médiathèque : Bilan à l'usage des élus et des professionnels du livre « La RFID est en passe de devenir un sujet majeur en matière de santé/environnement.

Aux USA, les scanners corporels d'aéroports vont aller se rhabiller Lundi 21 janvier Matos - 21 janvier 2013 :: 11:25 :: Par Eric En attendant de trouver une solution efficace de brouillage d’image, l’administration américaine a décidé de retirer les scanners corporels de sécurité de ses aéroports. Ceux-ci fournissent en effet une image trop détaillée de l’anatomie nue des voyageurs. Je ne sais pas si tous ceux qui voyagent fréquemment sur le territoire américain connaissent cette drôle de sensation, celle de se retrouver complètement nu pendant quelques secondes à chaque passage de portique de sécurité. Il semblerait que les voyageurs les plus jaloux de leur intimité ne soient pas les seuls à se sentir quelque peu mal à l’aise avec cette procédure, puisque la toute puissante TSA (Transport Security Administration) américaine aurait aussi un peu de vague à l’âme face à ce déferlement de nus pas forcément artistiques. La nudité en direct… Selon Forbes, 74 scanners un peu trop indiscrets ont déjà été supprimés en 2012. ( source )

Diagnostic 2012 de l'Aquitaine numérique L’édition 2012 du Diagnostic de l’Aquitaine Numérique est dévoilée par AEC ce lundi 10 décembre, à l'Hôtel de Région de Bordeaux. Au menu des thèmes traités dans cette publication annuelle : la transformation des entreprises, l’évolution des services publics, les modes de consommation de la culture et les fractures numériques. Mais aussi une cartographie des hébergements de tourisme en Aquitaine et une série d'indicateurs permettant aux acteurs du territoire, de suivre et d’analyser les tendances et l’évolution de leurs secteurs d’activité par le prisme du numérique. Le Diagnostic de l'Aquitaine numérique, publication annuelle réalisée par AEC et traditionnellement présentée à l'automne, poursuit son évolution en proposant cette année une approche en 3 parties. Tout d’abord un cahier d’analyse, croisement entre les études, les enquêtes et la veille de l’année passée. Télécharger le Diagnostic 2012 de l'Aquitaine numérique (.pdf, 3,5Mo) 1. 2. 46% de conformité en 2010, 48% en 2012. 3.

La révolution de l’impression en 3D est en marche Par Francetv info Mis à jour le , publié le Partager Fabriquer ses propres objets avec une machine qui pourrait révolutionner nos vies: l'imprimante en 3D. Dessiner une pièce ou récupérer un fichier sur internet et ensuite grâce à cette imprimante d'une nouvelle ère, créer l'objet désiré. Metropolis : peut-on échapper au scénario du pire ? - Union europeenne travail emploi europe En 2050, neuf Européens sur dix vivront en ville. Ils étaient sept en 2010. Développement économique, attractivité, saturation, paupérisation ou encore vieillissement. Des géographes et économistes européens proposent une prospective étonnante sur les phénomènes métropolitains en Europe dans le cadre du programme européen ESPON. « Les structures spatiales et les évolutions économiques et sociales sont intimement liées » expliquent Andreu Ulied et Oriol Biosca de l'équipe de coordination ESPON. Polis Pour se projeter en 2050, les chercheurs ont choisi trois hypothèses de travail. Dans le second scénario, des politiques de cohésion renforcerait un schéma territorial autour de « villes créatives », dites « Metropolis ». 261 villes grandes et moyennes deviendraient des centres économiques d'excellence et d'entrepreunariat. Enfin, un troisième scénario privilégie des efforts écologiques et de développement local plus intense dans un projet de « régions équilibrées ». Coûts sociaux élevés

La RFID dans les bibliothèques à Paris : Quel bilan pour quelles idées ? La RFID à Paris, une mauvaise idée ? Retour d'expérience à la médiathèque Marguerite Yourcenar (XVè) En 2008, un système qui utilise des puces émettant des radiofréquences, la RFID, était installé dans trois bibliothèques parisiennes. Un article : « La RFID, une mauvaise idée pour Paris » avait alors mis en garde contre l’installation aveugle de cette technologie, aussi bien en terme de fonctionnalités, d’efficacité budgétaire, des éventuels effets sur la santé ou de son impact en matière d’environnement. Trois ans après, où en est on ? Voici un premier bilan La RFID s’est imposée cette dernière décennie dans les bibliothèques du monde entier. Ce nouveau système d’identification est présenté comme très différent du système à code-barres qui prévaut dans les bibliothèques. C’est dans ce contexte technologique enthousiasmant que la Ville de Paris décide de se lancer dans l’aventure avec un trio de bibliothèques en construction. - L’étiquette RFID couple le code-barres à l’antivol.

Biométrie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le mot biométrie signifie « mesure + vivant » ou « mesure du vivant », et désigne dans un sens très large l'étude quantitative des êtres vivants. Parmi les principaux domaines d'application de la biométrie, on peut citer l'agronomie, l'anthropologie, l'écologie et la médecine. L'usage de ce terme se rapporte de plus en plus à l'usage de ces techniques à des fins de reconnaissance, d'authentification et d'identification, le sens premier du mot biométrie étant alors repris par le terme biostatistique. Différentes significations[modifier | modifier le code] Étude quantitative des êtres vivants[modifier | modifier le code] Durant tout le XXe siècle, le mot « biométrie » a été utilisé quasi exclusivement dans le sens très large de l'étude quantitative des êtres vivants, notamment à l'aide des méthodes statistiques. Identification des personnes[modifier | modifier le code] Informations complémentaires[modifier | modifier le code]

Tweeter « like a Boss  Episode II | «Young and Connected Comme la fin du monde approche à grands pas, et que nous allons profiter de notre dernier week-end avant l’apocalypse, il était urgent pour moi de vous dévoiler mes stratégies pour bien tweeter (une accroche qui mériterait un Goncourt). Il y a deux mois je vous parlais supers outils que j’utilisais et que je vous recommandais pour Tweeter like a boss (Episode I). Aujourd’hui, j’ai réalisé, en découvrant un énième "Guide d’utilisation des médias sociaux", qu’il serait intéressant de faire le point sur les bonnes stratégies, les bons conseils qui vous permettront de tweeter comme des pros. D’ailleurs si vous êtes un peu perdu sur les bases, j’ai aussi écris un article qui listait les conseils pour bien commencer. En outre, il s’agit donc d’aborder dans cet article la bonne méthode pour avoir de l’impact, et être lu le plus possible. I. On m’a déjà fait la réflexion, j’utilise beaucoup la formule "avoir de l’impact". - Un tweet qui entraîne le Follow. II. Un gros scoop donc. Quel jour ?

Un fusil imprimé en 3D testé pour la première fois [VIDÉO] Le projet Wiki Weapon consiste à réaliser une arme de calibre 22 long rifle en utilisant une imprimante 3D, et à distribuer le mode d’emploi sur Internet en open source. L’étudiant texan Cody Wilson, à l’origine du projet, vient de réaliser les premiers tests d’arme à feu avec un prototype, écrit le magazine Wired. Résultat: le fusil tire six coups avant de se casser. Pour Wiki Weapon, ce résultat n’est pas une surprise, même si Cody Wilson misait sur une arme un peu plus résistante: «On pensait qu’elle casserait au bout de 20 coups», a-t-il déclaré à Wired. En réalité, l’arme testée sur la vidéo n’est pas entièrement réalisée à la maison. Pendant des semaines, le groupe a subi des revers qui ont retardé les tests. Comme Slate.fr l'a relaté en août 2012 à propos du projet Wiki Weapon, les imprimantes 3D à usage privé qui sont aujourd'hui sur le marché permettent de construire des objets en plastique tel que l'ABS, la substance thermoplastique utilisée pour fabriquer les Legos. publicité

Les lunettes Google traduisent une évolution millénaire, présentent de nombreux intérêts dans la mobilité et la consommation, et posent de nombreuses questions … philosophiques La rumeur se confirme (déjà abordé dans 2 précédents articles: ici et là). Google devrait commercialiser fin 2012 des lunettes intégrant les principales fonctionnalités d’un smartphone : téléphone, connexion web, GPS, mémoire, appareil photo, avec une projection des informations sur les verres. Cet objet arrivera d’ici quelques mois, il concentre et cristallise de nombreuses évolutions à venir dans nos rapports au contexte, à l’environnement, aux autres. Il crée également de nouveaux risques qu’il faudra comprendre, débattre et limiter pour profiter des avantages dans de nombreux domaines, ceux des mobilités et des chaînes logistiques. Ces lunettes rendent visible, à double titre, la façon dont des entreprises comme Google, Facebook ou Amazon, voient le monde qui vient. Futur Smartphone ? En pratique, les lunettes apporteront plusieurs niveaux d’informations, de liens en temps réel : Puis de nouvelles connaissances seront proposées : le futur, le temps d’après.

Etiquettes RFID ou "intelligentes" et codes à barres I - Introduction De nos jours, l’identification et le suivi d’objets se développent de plus en plus. Au départ, les codes barres permettaient cette identification mais ne permettaient pas le stockage de certaines données. Voilà pourquoi les étiquettes RFID se sont développées. Les étiquettes RFID se rangent dans la catégorie des technologies d’identification automatique, au même titre que les codes à barres. II - Le code barre : ancêtre de l'étiquette RFID Les codes à barres (bar code) utilisent divers protocoles de codification ou de symbolisme, qui diffèrent en fonction des contraintes d'utilisation ou de normalisation. Voici les trois types de codes barres les plus utilisés : les codes barres unidimensionnels ou linéaires ; les codes barres linéaires empilés ; les codes barres à deux dimensions. On trouvera des informations détaillées sur les codes à barre sur le site Web GOMARO (en français), ou sur divers sites en anglais (Barcode Software Center, Azalea, etc.). 1. 2. 1. 2. 1. 1. 2. 3.

Programmes - exposition Biométrie, le corps mesuré - Cité des sciences et de l'industrie, Paris Les risques de la biométrie Une vie plus simple Interview de Frank Paul, chef de l'unité Systèmes d'information à grande échelle à la direction générale Justice, Liberté et Sécurité de la Commission européenne : "L'utilisation de la biométrie dans la vie quotidienne présente des avantages certains pour le citoyen." D'après vous, quels sont les avantages que présentela biométrie pour le citoyen ? Si on songe au fait qu'en 2004, l'usurpation de l'identité d'une autre personne au seul Royaume-Uni a coûté 1 milliard de livres sterling à l'économie britannique, vous avez une idée de la dimension de la fraude de l'identité.Evidemment la biométrie nous permet de limiter, pas complètement évacuer tout risque, mais de limiter ce risque énormément... Et comment ? La biométrie génère des bases énormes de données personnelles, n'y a t-il pas des risques de détournement ? Comment ces bases de données biométriques sont-elles protégées ? Avec la biométrie, existe-il des risques d'erreurs d'identification ?

Related: