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Cybernetique et psyche

Cybernetique et psyche

Cours L ES S + Pour l’opinion commune la liberté consiste à faire ce qui nous plaît. Aussi conduit-elle à se plaindre car c’est impossible. Ce serait l’anarchie, comprenons le chaos social. Et puis les choses ne se plient pas à nos désirs. La liberté s’entend aussi du statut du citoyen par opposition à l’esclave. Ces sens multiples rendent la notion obscure. La liberté est-elle une qualité inhérente au sujet qui le rend apte à agir moralement ou bien est-elle un phénomène essentiellement politique ? Pour que l’individu puisse être tenu pour responsable, il faut qu’il soit la source de ses actions. C’est selon Descartes dans les Principes de la philosophie (article 6) l’expérience du cogito. La liberté comme libre arbitre rend possible l’éloge et le blâme, c’est-à-dire tout ce qui est relatif à la morale. Néanmoins, l’affirmation du libre arbitre repose sur le témoignage de la conscience qui elle-même se donne comme libre. Lorsqu’il y a choix, il y a un motif.

De la BANALITE - LE JARDIN PHILOSOPHE : blog philo-poiétique de Guy Karl Je repense, ce jour, à la formule de Freud à qui on demandait quel était le bénéfice de la cure : "remplacer la souffrance névrotique par un malheur banal". Voilà qui, à première vue, ne paraît pas trés excitant. Tout cela pour çà? Tant de doutes, de questionnements, de privations, tant de tourments, d'espoirs et de craintes, pour rejoindre tout bonnement, tout platement, l'ordinaire condition humaine avec son lot inévitable d'insatisfactions, entre félicité passagère, incertitude et déception? "Epicure n'admet ni démons ni héros" (Aetios,I,8). Si l'on choisit la vie philosophique on est amené à renoncer à beaucoup de choses, plaçant la connaissance au dessus de la gloire, de la fortune, des biens de prestige, entretenant une méfiance têtue à l'égard des passions d'amour et des entraînements qui font le plaisir de la plupart. Le vif de cette affaire tient en ceci : ne pas s'emballer, ce qui nous ramène à Freud.

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Chemins de Sagesse et de spiritualité Ethique et politique Français-Philosophie François Loiret, Philosophie InitiationPhilo Partant du constat qu'il m'est difficile de retenir quoi que ce soit de mes lectures si je ne fais pas un effort rédactionnel, je me suis attelé à diverses recensions à caractère philosophique, dont je pouvais éventuellement faire profiter quelques internautes. Ainsi sont nés plusieurs parcours d'initiation qui, aussi curieux que cela puisse paraître, m'ont souvent été dictés par l'actualité. Bien incapable d'être créateur dans ce domaine, il me restait la possibilité de faire un effort pédagogique pour présenter ces lectures. Dans les 6 parcours philosophiques proposés, l’internaute pourra rencontrer Heidegger vu par Lévinas, Husserl, Lévinas, Scheler retenu par Karol Wojtyla pour sa thèse, Ricoeur, Rosenzweig Parcours cartésien : Descartes Les textes sont proposés classiquement en version Html et pour les mises en pages plus complexes, en version pdf. Sans que soit précisée l'option pdf pour certain d'entre eux, l'internaute pourra toujours y accéder par le téléchargement.

J'adore la philo !!! Le Passant Ordinaire Le thon - On mange quoi ? - La Mutuelle Générale - Le thon - On mange quoi ? - La Mutuelle Générale Caractéristiques nutritionnelles Le thon est un peu plus riche en protéines que la moyenne des poissons. Il s’agit de protéines de bonne qualité pour la croissance ou l’entretien de la masse musculaire. Sa teneur en lipides varie selon l’espèce. Sa consommation peut donc être recommandée en cas d’hypercholestérolémie. Le thon est riche en vitamine D, essentielle à la santé osseuse. Le thon est également une excellente source de phosphore, de sélénium et d’iode. S’il s’agit d’un bon aliment, la consommation de thon doit cependant être évitée chez les enfants de moins de 3 ans et les femmes enceintes, en particulier aux deuxième et troisième trimestres de la grossesse, en raison de la présence possible de mercure dans sa chair. Conserver Le thon frais se cuisine idéalement le jour de son achat, mais peut se conserver 24 heures au réfrigérateur. Préparer Le thon est utilisé sous toutes ses formes dans la plupart des cuisines du monde. Repères de consommation Valeurs nutritionnelles

Les voix de l’Ordinaire par Guillaume Le Blanc L’ordinaire est tellement associé au banal qu’il est rarement interrogé. On lui préfère l’extraordinaire, le remarquable, l’étrange. Dans tous ces vocables, il y a la promesse d’une métamorphose, d’un saut dans l’inconnu qui nous arracherait enfin à cette pauvre grisaille du quotidien, à cette dérisoire monotonie qui affecte nos sens, règle nos représentations, nous faisant entrevoir d’autres mondes, d’autres soleils, d’autres nuits. L’ordinaire est un soleil gris qui n’arrête pas nos regards. En appeler à l’ordinaire, est-ce renoncer aux peuplades de la nuit, aux couplages insolites, à la croix des chemins ? Cet extraordinaire de la philosophie qui fait advenir un nouveau sens du fantastique a pour principal effet de situer l’ordinaire du côté de l’impropriété. Est-il possible de donner des voix à l’ordinaire sans réduire l’ordinaire à une voix déjà connue ? Aujourd’hui, relier ces deux opérations théoriques de la philosophie moderne et des sciences humaines ne va nullement de soi.

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