Table ronde
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Table ronde est, dans la légende arthurienne, la table légendaire autour de laquelle se réunissent le roi Arthur et ses chevaliers, dits « Chevaliers de la Table ronde ». Le premier auteur à la mentionner est Wace, auteur normand, qui dans son Roman de Brut (1155) parle d'une table construite sur ordre d’Arthur afin d'y réunir ses meilleurs chevaliers. « C’est pour les nobles preux seigneurs qui l’entouraient et qui tous se croyaient meilleurs les uns que les autres — et l’on aurait eu bien du mal à désigner le pire — qu’Arthur fit la Table ronde, cette table sur laquelle les Bretons racontent tant de fables. Selon les auteurs, le nom et le nombre de chevaliers pouvant s’asseoir autour de la table varie ; Chrétien de Troyes parle d‘une trentaine, Layamon de 1 600. Les différents chevaliers appelés à s’installer autour de cette table ont leur nom inscrit sur le siège. Pourquoi une table ronde ? Table ronde à Winchester.
« Imagines - Archive du Blog » La quête du Graal , la Table Ronde et ses chevaliers
Le graal Le Saint Graal de la littérature médièvale européenne est l’héritier, sinon le continuateur de deux talismans de la religion celtique préchrétienne : le chaudron de Dadga et la coupe de souveraineté. Ce qui explique que cet objet merveilleux soit souvent un simple plat creux porté par une pucelle.Dans les traditions relatives aux chevaliers de la Table Ronde, il a le pouvoir d’offrir à chacun de ceux-ci le plat de viande qu’il préfère, son symbolisme rejoint, ici, celui de la Corne d’Abondance.Parmi ses innombrables pouvoir il possède celui de nourrir (don de vie), celui d’éclairer (illumination spirtuelle), celui de rendre invincible.Le Graal a donné lieu à diverses explications. Ces trois réalités : la crucifixtion, la Cène, l’Eucharistie sont inséparables et la cérémonie du Graal est leur révalation, donnant dans la communion la connaissance de la personne du Christ et la participation à son sacrifice salvateur. Chevaliers de la table ronde
Chateau de Camelot
Le chateau de Camelot est le lieu où était située la Table Ronde et c'est là que siégait la cour du Roi Arthur Son nom est rapidement devenu le symbole même de la politique qu'entendait mener le Roi Arthur. Sous les conseils avisés de Merlin, il voulait instaurer un monde de justice, de liberté et de paix qu'il voulait étendre à tout son royaume de Bretagne. Bien sûr, c'était une vraie révolution à une époque où la loi du plus fort règnait en maître et de fait le règne du Roi Arthur fut l'une des premières périodes de paix relative et en tout cas une période de prospérité pour son royaume breton.
Les chevaliers de la Table Ronde
Mettez une note: Loading... Tout le monde connait Perceval, Arthur, Lancelot, l’épée Excalibur ou Merlin l’Enchanteur. Ils sont tous issue de la légende des chevaliers de la Table Ronde, popularisé par Chrétien de Troyes à la fin du XIIe siècle. Tout sur les chevaliers de la Table Ronde en cliquant ici. Les chevaliers de la Table Ronde Tags: chevaliers, Légende littéraire
Légendes médiévales: Viviane
Nimue par F.C. COWPER Viviane et Merlin Viviane est la fille d'un petit seigneur de la forêt de Brocéliande, nommé Dyonnas (un seigneur du nom de Dymas aurait fait bâtir ce château sur les rives du lac de Comper). Ici, pour la première fois, l'Enchanteur Merlin vit la fée Viviane assise au bord de la fontaine et il éprouva le premier choc d'une folle passion. Celui-ci tombe amoureux. Merlin lui transmit même le secret de l'emprisonnement éternel que lui-même ne savait pas défaire. Elle élèvera Lancelot du Lac après l'avoir ravi à sa mère.
La Table Ronde et l'Aventure - Histoire du Monde
De l’éthique de l’Aventure, une interprétation sociologique a été proposée : la tension entre la petite noblesse et la grande féodalité aurait mené à la création d’un idéal de classe dont le meilleur territoire est celui du rêve que permet la littérature. En expansion à la cour des Plantagenêt et dans les cours de Champagne et de Flandre, cet idéal souligne une forte valorisation de l’individu, car le héros du récit est un élu qui doit faire ses preuves, il est destiné à rendre à la communauté de la fiction les plus grands services. Le roman d’Érec se termine par l’apothéose de la Joie de la Cour, la délivrance de ceux qui sont enfermés dans le verger magique de Màboagrain ; le roman d’Yvain se clôt par la délivrance des jeunes filles dans le château de Pesme Aventure. Ces issues messianiques se retrouvent jusqu’au Chevalier au Papegau. Le lecteur sera frappé par les notations de chevauchées et l’abondance des trajets.
LEGENDE DE LA FORET DE BROCELIANDE
La Forêt de BrocéliandeConnue sur les cartes sous le nom de Foret de Paimpont, la foret de Brocéliande renferme quelques mystères. Elle est située en Bretagne armoricaine à environ 30 minutes de Rennes, direction Vannes. Donc l’opportunité s’offre à vous si vous voulez vous y rendre.Terre venue du fond des temps, terre qui a gardé son identité, ses racines, ses couleurs et ses mystères, Brocéliande est un site naturel de 7000 hectares, site préservé, traversé par la Légende de Merlin et les prouesses des Chevaliers de la Table Ronde réunis autour du Roi Arthur en quête du Graal...Cette forêt cache Lutins, Elfes, Korrigans et autres êtres mythiques.Voici une présentation des Korrigans :Race de nains dont l'origine dans nos contrées reste mystérieuse, ils sont, selon certains, progéniture de fées ou, selon d'autres, issus de la décomposition du "géant primordial"...Quoi qu'il en soit, sous ce vocable de Korrigan, se cachait une nuée de petits êtres aux apparences multiples.
Légende arthurienne en forêt de Brocéliande - Forêt de Brocéliande
La réputation de Brocéliande comme lieu féerique, source de prodiges et d’événements surnaturels, précédait assurément l’écriture, puisque les plus anciens auteurs de romans arthuriens lui attribuent clairement cette qualité. Le poète anglo-normand Wace, qui vint en Brocéliande au 12e siècle, est le premier à mentionner dans son Roman de Brut, la présence des fées à Brocéliande et les pouvoirs merveilleux de Barenton. Il concède cependant que, si ces prodiges existent, il n’a pas eu la chance de les voir. Après lui, avec le Chevalier au Lion, Chrétien de Troyes assure la renommée de Barenton, et Brocéliande devient définitivement la forêt des légendes. La tradition se poursuit durant tout le Moyen Âge dans les grandes suites romanesques de la Table Ronde, et dans des autres romans courtois ou moraux, comme Claris et Laris, le Tournoiement de l’Antéchrist, et cela jusqu’au 15e siècle avec le Roman de Ponthus et de la belle Sidoine. Un premier élément nous est fourni par l’archéologie.