Aconcagua L'automne s'installant et avec lui la préparation des fêtes de fin d'année, je me lance dans la confection d'écharpes masculines ... et si ça peut vous être utile, je posterai des tutos dans cette optique . Premier défi: choisir la laine! Pour ne pas entendre cette si jolie mais récurrente sentence: "ça gratte!!!!"....(Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est une réflexion typiquement masculine, mais il me semble l'avoir entendu fréquemment et pas dans la bouche de représentantes de la gente féminine!?) Ensuite, le point: j'ai bien pensé au point de riz: j'adore , c'est élégant, réversible , avec beaucoup de tenue... mais déjà fait et refait! Je suis tombée sur celui là: Très texturé et super simple à faire, uniquement des mailles endroit ou envers, réversible et définivement masculin. Quelques heures plus tard: C'était fait, alors maintenant à vous de jouer! En français: Echarpe_Aconcagua In english: Scarf_Aconcagua Auf deutsche Sprache: Echarpe_Aconcagua_auf_deuscher__Sprache A vos aiguilles!
Une écharpe chinée tricotée au point de sillon Voici une longue écharpe légère et douillette à la fois, réalisée au point de sillon avec un fil dégradé tricoté en double. Ce fil (Darling, de Katia, déjà vu ici) présente un dégradé allant du fauve clair au marron brûlé. En le doublant, il donnera un effet chiné au résultat final. 6 pelotes sont nécessaires. Pour mettre à profit le gonflant naturel de ce fil pourtant fin, j’ai utilisé des aiguilles assez grosses (n°6,5). Montez 60 mailles sur une aiguille droite n°5. Tricoté en va-et-vient, le point de sillon est d’une simplicité enfantine, tous les rangs se tricotent de la même manière. rang 1: *k2, p1*, répéter de * à *rang 2 et tous les suivants: *k2, p1*, répéter de * à *, terminer le rang par k2, passer le fil derrière et glisser la dernière maille sur l’aiguille droite comme pour la tricoter à l’endroit, mais sans la tricoter (=maille lisière). Au moment de changer de pelote, pensez à appliquer cette astuce au lieu de faire un noeud. Voici un détail du point: Bon tricot!
Autumn fever 21 octobre 2008 2 21 /10 /octobre /2008 13:43 Après l'écharpe feuille toute rose je me suis lancée dans un de mes projets de l'automne pour moi, une écharpe bicolore en mohair. L'alternance des points donne un effet "accordéon" que j'aime beaucoup. Le modèle est largement inspiré du livre montré ici. Le résultat donne 2 mètres de chaleur rien que pour mon petit cou! Pour faire le même type d'écharpe c'est simple: le principe est d'alterner du mohair tricoter en point de jersey avec des grosses aiguilles et quelques rangs de point mousse dans une autre laine avec des aiguilles de 2 points et demi plus petites en tricotant les mailles deux par deux sur le premier range de point mousse et en augmentant d'une maille dans une maille quand on reprend le point de jersey. Par exemple pour la mienne: J'ai monté 50 mailles sur des aiguilles n°7 avec la laine mohair Tricoter 30 rang en Jersey Répéter ces alternances de deux laines autant de fois que nécessaire. Partager cet article
Baby douceur flanelle Que de titres potentiels pour ce post, impossible de choisir. Je vous laisse libre choix:" celle qui aurait pu ruiner la maisonnée..."" parce que le point de riz, c'est bien joli... & que le baby alpaga... c'est extra!"" doudou february scarf"" folies douces"" raison & déraison" Tout ça parce que lorsqu'on a porté une fois, une seule petite malheureuse fois, du baby douceur de la droguerie, il est absolument impossible de porter autre chose.J'avais bien envie de craquer sur le col gris de ma sister mais j'ai résisté: pas de travail en série ici, il faut changer & faire preuve d'originalité. ( hum! Baby douceur " flanelle"TUTO:Aiguilles n°8, 3 écheveaux - environ 300 g17 mailles ( 1 maille glissée endroit * 1 envers, 1 endroit* répéter)L'écharpe fait plus de 2 mètres, une fois portée, avec le poids des pans!
Echarpe jours et losanges Ca y est, mon écharpe en felted tweede de Rowan est finie ! Le point est vraiment sympa et l'échare toute chaude. D'ailleurs je l'ai finie hier soir devant Desperate Housewifes et ce matin je l'ai mise autour de mon cou ;-) Le point se fait sur 12 rangs, tout en mailles endroit (donc je ne dirais pas maille endroit !). Echarpe tressée Comme beaucoup d'entres vous ont adoré le point réalisé pour mon écharpe, voici enfin le tuto : Taille de l’écharpe : 28 cm x 1,90 m Nombre de pelotes : 3 pelotes de 100g de laine HERO gamme Himalaya (laines en stock de chez Bouchara...) Aiguilles : 9 Echantillon de 10 cm x 10 cm : 10 mailles et 12 rangs Monter 26 mailles (les motifs se font sur un multiple de 4 mailles et ajouter les 2 mailles lisières pour avoir le bon compte),Faire 2 rangs en jersey.Faire 4 rangs au point "bambou"Faire 2 rangs en jerseyFaire le nombre de rangs au point "tressé" selon la longueur souhaitée.Terminer par 2 rangs jersey, 4 rangs au point bambou et 2 rangs en jersey Point bambou : il se réalise sur 2 rangs (premier rang à l'endroit) Rang 1 : 1 maille lisière, *1 jeté, 2 mailles endroit, rabattre le jeté sur les 2 mailles endroits* Répéter de * à * autant de fois que nécessaire et terminer par 1 maille lisière Point tressé : il se réalise sur 2 rangs (premier rang à l'endroit) Rang 1 :
Echarpe-capuche à poches Voici l'écharpe-capuche à poches que j'ai tricoté en laine Katia Azteca pour Miss 1 Aiguilles 5 . 2 pelotes Monter 30 mailles 4 mailles en cotes 1/1 jersey ' mailles en cote 1/1 pendant 130 cm ensuite, reprendre les 20 mailles centrales aux extrémités et tricoter les poches selon la longueur désirée . Assembler les cotés des poches au crochet . Coudre le derrière de la capuche au crochet . Et maintenant, un petit café pour la route et à demain ! Echarpe à torsades 10 janvier 2009 6 10 /01 /janvier /2009 23:37 Une écharpe à torsades réalisée pour une amie sur un forum dans le cadre d'une ronde d'automne Comme j'ai inventé cette écharpe je vous donne les explications. N'ayant pas pris de photos au cour de la réalisation, j'ai refait le tuto avec un autre fil, plus fin pour le déroulement mais la technique est exactement la même. Echarpe terminée et détail du point Fourniture : de la grosse laine. des aiguilles d'un numéro supérieur à celui préconisé pour la laine utilisée une aiguille auxiliaire Réalisation : Monter un nombre de mailles multiple de 6 + 4 Faire 2 rangs de mailles endroit Rg3 : 2m end (lisière) *3m sur une aiguille auxiliaire placée devant l’ouvrage, tricoter les 3 suivantes à l’end, puis les 3 m de l’aig auxiliaire à l’endroit* répéter tout le rang, terminer par 2m endroit Rg 4 à 6 : comme ils se présentent mais commencer et terminer les rangs envers par 2m endroit Rg 8 à 10 comme les rangs 4 à 6 rang 1 à 10 rang 11, rang 11
Echarpe à torsades réversible Certaines m'ont demandé la traduction de l'écharpe de Doudou. Je n'ai pas fait le modèle d'origine je l'ai adapté en réduisant le nombre de mailles et en espaçants les torsades que je trouvais trop rapprochées. Je donne la traduction approximative car comme j'ai bidouillé en la faisant je n'ai pas noté, mais le résultat devrait être approchant... sinon il faut se remonter les manches et traduire l'originale ! monter 56 m Motif répétitif sur 28 rangs Tous les rangs sauf 14 et 28: glisser la 1ère maille comme pour la tricoter à l'envers, 1 m env, 1 m end, 1 m env, (2m end, 2 m env) x12, 1 m env, 1 m end, 1 m env, 1 m end rg 14 : glisser la 1ère maille comme pour la tricoter à l'envers, 1 m env, 1 m end, 1 m env. rg 28 : glisser la 1ère maille comme pour la tricoter à l'envers, 1 m env, 1 m end, 1 m env. (2m end, 2 m env) x6. Répéter....jusqu'à la longueur souhaitée. Je crois que c'est bon :)
Echarpe point mousse, jersey et torsade dissimulée Mercredi 4 janvier 2012 3 04 /01 /Jan /2012 12:00 Bonjour les amis! Aujourd'hui je vous présente encore un tricot qui s'est retrouvé au pied du sapin. Non, je n'ai pas fait que des peluches! Voilà une écharpe très très longue à réaliser! J'y ai passé environ un mois et j'ai cru que je n'arriverai jamais à la finir avant Noël. Qu'est ce qu'on ne refait pas pour sa maman! Si vous avez du courage, il vous faudra 3 pelotes de Partner 3,5 couleur Châtaigne de chez Phildar et des aiguilles n°4. Montez 40 mailles. 10 rangs au point mousse rang n°11 : 5 mailles point mousse, 30 mailles endroits, 5 mailles point mousse rang n°12 : 5 mailles point mousse, 30 mailles envers, 5 mailles point mousse Alternez ces rangs pendant 15 rangs. Puis sur un rang endroit : 5 mailles point mousse, 10 mailles endroit, 5 mailles glissées sur l'aiguille à torsade à passer devant l'ouvrage, 5 mailles endroit, 5 mailles endroit tricotées sur l'aiguille à torsade, 10 mailles endroit et 5 mailles point mousse.
Écharpe torsadée On surestime vachement la difficulté des torsades, je n’avais d’ailleurs jamais osé me lancer avant de réaliser cette écharpe. En fait, cette technique nécessite juste un peu de rigueur pour obtenir un résultat vraiment canon. Je vous présente une petite création que j’ai offerte à Noël dernier et dont je suis plutôt fière. Je ne vous cache pas qu’il m’a fallu un peu de temps pour réaliser cet ouvrage car ce type de torsade nécessite des manipulations régulières. Voici ce qu’il vous faut pour réaliser cette écharpe : - Une paire d’aiguilles n°10 - 9 pelotes de laine 3,5 (j’ai pris la Barisienne Bergère de France tricotée en triple) - Une aiguille à torsade ou une aiguille sans pointe Je vous conseille également d’avoir un compteur sous la main du genre application iPhone, ça me permet de savoir où on en est au début de chaque rang. Monter 27 mailles et les tricoter pendant 180 cms de cette façon : Les côtes anglaises On répète toujours les 2ème & 3ème rangs. La tresse à 9 mailles
Trenzame hooded scarf Fournitures 250 gr de laine assez épaise (à tricoter ave des aiguilles 7 ou 8) Des aiguilles #10 (US 15) Une aiguille à torsades (ou une aiguille quelconque, à double pointe) Explications Montez 28 mailles et tricotez comme suit : 1r : 3m endroit, 3m envers, 16m endroit , 3m envers, 3m endroit 2r : 3m envers, 3m endroit, 16m envers, 3m endroit, 3 m envers Répétez 4 fois encore, ces deux derniers rangs. 11r : 3m endroit, 3m envers, glissez 4m sur l’aiguille auxiliaire et placez-la derrière votre tricot. 12 r: 3m envers, 3m endroit, 16m envers, 3m endroit, 3 m envers Répétez ces 12 r le nombre des fois désiré. Je n’ai utilisé que 200gr de laine, ce qui me fait une écharpe un peu courte… il faudrait peut-être 250gr… Une fois que votre écharpe a la longueur souhaitée, bloquez-la. Une fois bloquée, pliez-la en deux et faites une couture de 25cm approximativement sur l’un des côtés pour former la capuche.