[Expert] Presse et contenus en ligne: les défis de la monétisation, par Cyrille Frank (2/2)
Suite de cette riche matinée organisée par le Geste jeudi 25 avril dans les locaux de l’Express-Roularta. Les différents intervenants nous ont livré leurs dix pistes de travail pour mieux monétiser les contenus sur Internet. (La première partie de cette analyse ici). Face à l’érosion de la publicité display traditionnelle au CPM (laquelle a perdu 55 millions € de chiffre d’affaires en 2012), il faut se montrer imaginatif. Il y a aussi le marketing éditorial, baptisé ”brand-content” ou encore “natural advertising” (un terme marketing lui-même soigneusement choisi pour vendre le principe). Le groupe Webedia de Guillaume Multrier (Purepeople, Puretrend, Pureshopping…) réalise un quart de son chiffre sur ces formats publicitaires. Guillaume Multrier, “n’a pas de tabous entre contenu et publicité”. Pour lui, il faut certes améliorer le ciblage des annonces, mais aussi augmenter du volume de contenus publicitaires intégrés (brand content mais aussi sponsoring, placement de produit…).
[Médias] secteur médias
Médias sociaux : 3 enseignements du rapport Technorati 2013
Depuis plus de 10 ans, le rapport annuel de Technorati, moteur de recherche américain spécialisé sur les blogs et régie publicitaire, est épié avec fébrilité par les acteurs des médias sociaux. Initialement baptisé « State of the Blogosphere », il mue cette année en « Digital Influence Report » pour mieux refléter les mécanismes à l’œuvre dans l’univers du 2.0. La cuvée 2013 est à nouveau riche en enseignements pour les entreprises et les marques dans leurs stratégies d’influence numérique. Le « Digital Influence Report » de Technorati est une compilation de 3 études menées par la société américaine auprès de consommateurs, d’influenceurs et de responsables marketing issus des agences et des annonceurs aux Etats-Unis. Bien qu’il soit centré uniquement sur ce pays, le rapport n’en est pas moins pertinent sur les tendances du moment et celles à venir tant les USA ont une longueur d’avance en matière d’usage et d’intégration des médias sociaux dans les stratégies de communication.
- Médias, le marketing éditorial n’est pas (forcément) le mal
Coca Cola affiche 1942 – Crédit @The Coca-Cola Company via Flickr.com “Brand-content”, marketing éditorial, “native advertising” … le contenu de marque est la nouvelle marotte des experts du marketing qui ne jurent plus que par le “storytelling”. Ils ne sont pas les seuls : les médias s’y mettent aussi, soucieux de retrouver les faveurs des annonceurs. Une bonne idée, à condition de respecter quelques règles. Les mots ont changé, mais le fond reste le même : on parle bien de publi-rédactionnel, d’infomertial ou, en anglais d’”advertorial”. D’abord, la forme s’est modernisée. Ensuite, les marques sont désormais diffuseurs de leurs propres contenus et s’affranchissent de plus en plus des médias, ce qui n’est pas sans susciter quelque inquiétude sur le modèle de financement traditionnel de la presse par la publicité. Les médias, soucieux de retenir au maximum les budgets de leurs annonceurs, se sont adaptés. Dossier APN 2002 AOL Cyrille Frank
[Expert] Presse et contenus en ligne: les défis de la monétisation, par Cyrille Frank (1/2)
Le Geste organisait une série de tables rondes jeudi 25 avril autour de l’évolution des modèles économiques de la presse. Une matinée entamée par David Targy, spécialiste de l’analyse sectorielle, qui a d’abord réalisé un état des lieux chiffré. Avant d’aborder les défis qui attendent la presse en ligne : audience, monétisation, diversification. Le secteur est assez concentré : il existe plusieurs centaines d’éditeurs, mais seulement une trentaine qui ont un chiffre d’affaires supérieur à 5 millions d’euros. En cinq ans, les groupes de médias traditionnels ont racheté les sites indépendants par croissance externe. Au global, Internet emploie 2800 personnes et représente 710 millions d’euros. Ce chiffre est faible par rapport aux autres médias : presse (9,3 milliards en 2011) et télévision (9 milliards). En termes d’effectifs, on voit l’importance de la presse qui emploie 64% des salariés de l’éditorial, Internet ne représentant que 3% des salariés. La suite de cette analyse ici.
Agence de presse
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une agence de presse est une organisation qui vend aux médias de l'information (textes, photos, vidéos, etc.) à la manière d'un grossiste fournissant des détaillants, ce qui permet à ces derniers d'informer sur des pays dans lesquels ils n'ont pas, ou pas assez, de correspondants, et dans des domaines (musique, sport, économie) où l'agence peut compléter ou renforcer leur propre production. Trois d'entre elles sont agence de presse mondiale et généraliste car elles ont des bureaux dans la plupart des pays du monde et couvrent tous les domaines d'information: l'américaine Associated Press, la britannique Reuters et l'Agence France-Presse. La plus grande partie de la production journalistique des agences de presse à travers le monde est assurée par plusieurs milliers d'agences spécialisées dans un domaine particulier ou une technique de journalisme : photo, infographie, etc. Histoire[modifier | modifier le code]
Expanding Into New Territories
In defining business strategies for modern medias such as online newspapers, the most difficult part is finding the right combination of revenue streams. Advertising, pay-per-view, flat fee… All are part of the new spectrum media companies now have to deal with. The gamut looks like this: As we can see, newspapers mostly consist of one product line, confined to the mainstream, value-added news category. By going digital, this segment is likely to lose most of its value (expect a 60% meltdown as expressed in revenue per reader). Therefore, for these companies, it becomes critical to expand into new territories already taken over by other players. Ancillary publishing should also be considered a natural expansion: news outlets retain large editorial staffs that could be harnessed to produce high value digital books (see this earlier Monday Note on Profitable Long Form Journalism). In spite of this, advertising still retains much potential, if two conditions are (quickly) met:
Quels modèles gagnants pour le marché de l'information sur Internet ?
La société Nomade a été créée en 1996 et diffuse de l’information gratuite en se rémunérant sur la publicité. Au départ simple annuaire de recherche, elle a évolué vers le modèle du portail en proposant les quatre aspects essentiels de ce type de site : recherche, communication, information et achat. Cependant, le marché de la publicité commence à s’essouffler sur Internet (pas d’arrivée massive de nouveaux annonceurs) et Nomade doit actuellement soit trouver d’autres sources de revenus, non identifiés pour le moment, soit tenter de renouveler son portefeuille d’annonceurs. Expérience totalement différente avec Digital Business Globe, quotidien électronique économique et financier, diffusé par abonnement payant. Ici, on fait la distinction entre communication (qui peut être gratuite) et information (qui apporte de la valeur ajoutée et donc doit être rémunérée). Outre les abonnements, la revente de contenus informationnels représente une autre source de revenus.
Monétiser l'information sur le web
Chapitre 1 : Connaître la valeur de son lecteur Les données personnelles des internautes sont vitales pour mettre en place des actions marketing et commerciales adéquates. Elles vont permettre de répondre en amont à différentes questions : « mon lecteur est-il plutôt à Paris ou au contraire en province ? », « Quel âge a-t-il en moyenne ? Comment recueillir des informations ? L'éditeur a plus de facilité à recueillir des données très qualifiées s'il propose un service gratuit. Par ailleurs, des techniques de ciblage comportemental permettent de connaître précisément les centres d'intérêt de l'internaute à travers l'analyse de sa navigation (voir ci-après). Faire du marketing direct L'éditeur doit veiller à enrichir régulièrement sa base de données qualifiées d'internautes. Créer une base de données qualifiée Enrichir la base de données utilisateurs doit donc être un souci permanent. L’éditeur peut également faire le choix, s’il en a les moyens, d’acheter une base de données qualifiée. 1.