burezoneblog Quand l'économie sociale rencontre le logiciel libre [Laure Capblancq pour MyCoop] Le logiciel libre, créé dans les années 1980, est l’héritier de l’esprit des pionniers de l’informatique qui formaient des groupes d’utilisateurs pour mutualiser leur expérience et faire évoluer les outils. Liberté, mutualisation, coopération : ces valeurs sont aussi celles de l’économie sociale qui aujourd’hui se rapproche du logiciel libre. Un logiciel libre est un logiciel dont l’utilisation, l’étude, la modification et la duplication sont universellement autorisées sans contrepartie. Cela implique la mise à disposition du code source pour les utilisateurs. Si leur distribution peut être rémunérée leur utilisation doit rester libre. Au cœur des valeurs défendues par le logiciel libre, on trouve la liberté, mais aussi la mutualisation qui sont aussi des valeurs de l’économie sociale. L’April est l’association pionnière du logiciel libre en France. L’AI2L (Association internationale du logiciel libre) est membre de Librassociation. Pour aller plus loin :
Colibris ning Place Publique - Média citoyen, relais d’engagements associatifs et outil de démocratie participative Pour établir cet annuaire des Initiatives, nous faisons appel à des "têtes de réseaux" (grandes associations, centres sociaux, fondations d’entreprises, collectivités locales, médias, etc.) qui nous font part d’initiatives dont elles garantissent le sérieux,. Ces initiatives peuvent émaner d’associations, mais aussi d’entreprises d’insertion, de coopératives, de groupements d’employeurs, etc. Ensuite, nous sélectionnons celles qui correspondent à l’un ou l’autre (ou à plusieurs) de nos critères de choix : originalité de la démarche, dynamisme de la structure, actualité de son action. Si l’association est située dans une partie rurale de la France, elle sera privilégiée même si elle est peu dynamique, face à une plus grosse entité située dans une ville active. Après avoir effectué notre sélection et validé les informations, chaque structure est présentée sous forme de fiche, régulièrement actualisée. Proposer une initiative ou une association Rechercher une Initiative ou une Association
Le petit livre vert – RE – Logiciels Libres – Vote – Cahier des charges | Le Petit Livre Vert : Ecologie Sociale et Revenu d'Existence Faisabilité technique. Avez-vous accès à un ordinateur ? Sinon avez-vous accès à un téléphone mobile ? Sinon possédez-vous une carte bancaire ? Sinon pouvez-vous vous déplacer ? Pour information, en France tout le monde a accès à un téléphone mobile et près de 80% a accès à un micro-ordinateur (portable ou pas). Contrôle citoyen : Pour vérifier que le résultat est incontestable et incontesté, le vote doit être fait simultanément sur plusieurs bases de données, en fonction de différents critères. Déroulement d’un vote Identification. Ensuite il suffit de décliner chacun des scrutins. Toutes les présentations doivent être accessible dans le même délai que la mise en place des panneaux électoraux actuellement. Référendum : préciser la question puis proposer trois réponses : oui, non, blanc.Présidentielles (premier et deuxième tour) : présentation de tous les candidats, de leur profession de foi, de leur programme, de leur parti. Le choix des électeurs doit rester absolument secret.
L'Appel des Appels - Remettre l'humain au cœur de la société COMBAT-MONSANTO - Pour que le monde de Monsanto ne devienne jamais le nôtre Louise Michel Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Louise Michel Louise Michel, gravure de Néraudan. Préoccupée très tôt par l'éducation, elle enseigne quelques années avant de se rendre à Paris en 1856. À 26 ans, elle y développe une activité littéraire, pédagogique, politique et activiste importante et se lie avec plusieurs personnalités révolutionnaires blanquistes de Paris des années 1860. En 1871, elle participe activement aux événements de la Commune de Paris, autant en première ligne qu'en soutien. Elle demeure aujourd'hui une figure révolutionnaire et anarchiste. Biographie[modifier | modifier le code] Jeunesse[modifier | modifier le code] Louise Michel en 1839. Louise Michel naît le en Haute-Marne au château de Vroncourt, fille de la servante Marie-Anne Michel[N 1] et « de père inconnu », vraisemblablement Laurent Demahis, fils du châtelain[1],[2]. À Paris[modifier | modifier le code] La Commune[modifier | modifier le code] Louise Michel en costume de fédéré. Louise Michel à Nouméa.
L'âge de faire Réflexions sur le monde contemporain » Blog Archive » Ripoublik.com: entretien exclusif avec Alain Soral (vidéo) Ripoublik.com: entretien exclusif avec Alain Soral (vidéo) Rédigé par Daniel Akobian on Tuesday, December 28, 2010 · 258 Commentaires Nous sommes heureux de vous offrir en cette période de fin d’année 2010 un entretien vidéo exclusif avec Alain Soral qui devrait en faire jaser plus d’un. Tous les grands sujets qui nous intéressent sont abordés, c’est d’ailleurs l’occasion pour Alain de préciser certaine de ces positions parfois mal comprises et d’en apporter des compléments. Cet entretien a été découpé en 6 grandes parties, que vous pouvez retrouver ci-dessous: 1. Alain Soral réintroduit de la complexité face au problème de l’Islam en Occident afin d’éviter les pièges et les simplifications fausses, et démontre clairement qu’il n’a rien d’un dhimmi ou d’un babouchologue! 2. Alain Soral affirme que le meilleur moyen pour les nationalistes français de bloquer l’expansion de l’Islam est de renouer avec la foi chrétienne. 3. 4. 5. 6. Articles qui peuvent vous interesser
Site de Philosophie Aristote distingue la praxis, action immanente n'ayant d'autre fin que le perfectionnement de l'agent (par exemple être moral), de la poïèsis, production d'une œuvre extérieure à l'agent (une statue de marbre par exemple) : c'est donc comme disciplines pratiques visant à rendre les hommes meilleurs que la morale et la politique doivent être entendues, et non pas comme des sciences exactes, car les affaires humaines se passent au niveau de la réalité contingente, non mathématisable, du monde sublunaire. A/ La Morale : Si tout le monde, écrit Aristote au début de L'Ethique à Nicomaque, admet que la fin que chaque homme recherche n'est autre que le bonheur, bien peu s'accordent cependant sur sa définition et les moyens d'y parvenir. B/ La Politique : " Toute cité est naturelle, comme le sont les premières communautés qui la constituent.