background preloader

Climat-scolaire2012.pdf

Related:  climat de classeEntretien sur dossier

Climat scolaire - La méthode « climat scolaire » : une mise en œuvre pas à pas dans une école primaire Comment mettre en œuvre la méthode systémique « climat scolaire » ? Comment travailler tous ensemble sur cette question ? L'équipe de l'école Rucklin, à Belfort, a mis en place une stratégie systémique d'amélioration du climat scolaire. Pour travailler sur le climat scolaire, il est nécessaire de mettre en adéquation un style de management avec l'approche par le climat scolaire, à savoir un management collaboratif. La démarche proposée montre comment un directeur primaire et son équipe ont mise en place, pas à pas, une démarche pour toute l'école : élaboration d'une culture commune et partage d'une analyse et d'un diagnostic ;identification de l'existant et structuration de la compréhension de cet existant pour l'équipe, mais aussi pour les parents (cette école communique beaucoup avec les familles : discut café, blog, etc.) Le projet de stratégie de management de l'école détaillé est disponible en libre téléchargement. Ressource associée

L’autorité éducative, la construire et l’exercer Pour l’auteur et les différents contributeurs du livre, l’autorité n’est pas innée, elle ne relève pas du charisme, elle s’élabore au jour le jour et reste, de façon permanente, « en construction ». Une orientation générale qui va à contrecourant d’un certain esprit ambiant en quête d’une restauration de l’autorité d’hier pensée comme l’attribut quasi sacré de ceux qui la possèdent. Si ce mode d’autorité, légitimé par un principe de transcendance, a pu fonctionner dans des sociétés patriarcales marquées par une organisation hiérarchique, « le mouvement d’émancipation critique de la modernité » rappelé par Eirick Prairat le rend inopérant en ce qu’il « ne cesse de faire l’éloge de l’égalité ». Quels peuvent donc être alors les ressorts de l’autorité aujourd’hui ? Mais on pourra aussi mettre l’accent sur quelques traits saillants qui nous paraissent particulièrement pertinents, bien que peu inscrits dans les mentalités. Une autre piste est particulièrement féconde : le « collectif ».

Réseaux sociaux : ce qui est autorisé ou interdit pour les fonctionnaires et agents contractuels De plus en plus de fonctionnaires et agents contractuels de la fonction publique s’expriment sur les réseaux sociaux numériques et sur Internet. Un arrêt du Conseil d’État en date du 20 mars 2017 rappelle que les agents publics (fonctionnaires et contractuels) restent soumis à des obligations déontologiques sur les blogs et réseaux sociaux, dans le cadre d’une expression en ligne. Arrêt du Conseil d’Etat L’arrêt opère des rappels formule quelques recommandations. La jurisprudence indique un tableau assez complet de ce qui est autorisé ou non. A la suite de cet arrêt, plusieurs articles ont été publiés en ligne pour rappeler les obligations des fonctionnaires et agents contractuels de la fonction publique en matière de discrétion sur les réseaux sociaux, les blogs ou via les commentaires en ligne sur des plates-formes. Réseaux sociaux : quelles obligations pour les fonctionnaires et agents contractuels Attention à la faute! Il est aussi indiqué des bonnes pratiques ce qui s’avère très utile.

L'autorité : Deux lectures d'une seule crise Par François Jarraud S'il est bien une injonction qui est donnée à l'Ecole c'est de "rétablir" l'autorité des maîtres. Pour cela les politiques ne manquent pas de vanter de solutions… Entre culpabilisation et découragement, les enseignants tentent de faire face. Ce mois-ci nous proposons deux lectures différentes de la crise de l'autorité et deux réponses. En Suisse, Jean-Claude Richoz aborde la question sous un angle décalé. Au lecteur de se forger à partir de ces deux visions du même phénomène une philosophie et une conduite personnelle pour assurer au quotidien la transmission des savoirs, y compris du savoir être d'un adulte émancipateur. La crise de l'autorité, c'est la crise de l'autorité autoritariste – Bruno Robbes "Notre société met les jeunes devant des modèles contradictoires. Actuellement l'Ecole semble soumise à des injonctions d'autorité venues du pouvoir politique. J'avance plutôt qu'il y a une crise de la transmission. Il y aussi l'aspect politique. Oui et non. Bruno Robbes

Pédagogie institutionnelle au collège et autorité Pour tenter d’appréhender les implications d’une pratique de pédagogie institutionnelle au collège sur la question de l’autorité, nous avons choisi de proposer une monographie suivie d’une lecture commentaire. Nous commencerons par présenter le texte qui fera l’objet de notre commentaire. Dans le courant psychanalytique de la pédagogie institutionnelle dans lequel nous nous inscrivons, nous définissons la monographie comme un récit écrit par un professionnel de l’éducation et qui a fait l’objet d’un travail d’élaboration en groupe. En fonction de ces critères, le texte ci-dessous est une monographie d’institution rédigée par Anaïs Gour, professeure de français dans un collège de banlieue parisienne, puis soumis au travail du « Groupe de pédagogie institutionnelle Paris-Créteil » (GPIPC), dont les auteurs de cet article sont membres. Pour la deuxième année, j’essaye de travailler en pédagogie institutionnelle (P.I.) en classe de quatrième. Anaïs Gour Que ce passe-t-il dans cette classe ?

Fiches pratiques sur le Droit d’auteur et les licences Creative Commons Agropolis International, association créée par les établissements de recherche et d’enseignement supérieur de Montpellier et de la région Languedoc-Roussillon, a publié des fiches pratiques sur les questions du Droit d’auteur (plus spécifiquement sur l’Internet) et également sur les licences Creative Commons. Ces documents pédagogiques sont également diffusés en Creative Commons. Les fiches pratiques de Droit présentent l’essentiel de l’essentiel sur les thèmes mentionnés ci-dessous, sont consultables en ligne sous la forme de dossiers hébergés sur Slideshare et téléchargeables en pdf (liens directs vers les fichiers avec le titre de la fiche). Fiche le Droit d’auteur : questions/réponses (2 pages, janvier 2012) Qu’est-ce que la propriété intellectuelle ? Le droit d’auteur : questions / réponses Fiche le Droit d’auteur en tant qu’utilisateur et auteur : questions/réponses (2 pages, octobre 2011) Le Droit d’auteur en tant qu’utilisateur ; le Droit d’auteur en tant qu’auteur.

Brochure "Mieux vivre à l'école" - Résumé Résumé L'école est un univers complexe. Tous souhaitent d'une manière ou d'une autre qu'elle soit un lieu où il fait bon vivre et apprendre. Or, un climat scolaire bénéfique n'est pas toujours acquis d'avance. Il demande parfois une contribution particulière ou un réajustement. Des activités, petites ou grandes, menées en classe ou à l'échelle de l'établissement, impliquant élèves et professionnels de l'école, se révèlent être utiles, efficaces, sources de bien-être et riches en apprentissages. Le site Internet www.climatscolaire.ch/ressources fournit des ressources complémentaires qui sont organisées selon la même structure que la brochure : la première partie expose les points de repères généraux ; la seconde décrit 14 démarches concrètes pour mieux vivre ensemble à l'école. Mieux vivre ensemble à l'école 1. L'école est un espace privilégié pour apprendre et pour vivre ensemble. Mieux vivre ensemble à l'école 2. • le climat de l'établissement. Mieux vivre ensemble à l'école 3.

26 recommandations pour un usage raisonné des écrans par les enfants et adolescents (Académie des Sciences) Le 22 janvier 2013, l’Académie des Sciences a publié un Avis sur L’Enfant et les écrans, un travail de plusieurs mois menés par des chercheurs qui se sont interrogés sur la construction des fonctions cérébrales au regard des sollicitations extérieures sensorielles, affectives et culturelles… dont l’exposition aux écrans numériques. Les scientifiques qui ont coordonné cet avis (Jean-François Bach, Olivier Houdé, Pierre Léna et Serge Tisseron) tentent de répondre à ces questions que bien des adultes, parents, enseignants, animateurs multimédia, médecins et personnels de santé, associations, institutions se posent : « Quels sont les risques de dépendance ou de phénomènes régressifs chez un enfant face aux écrans ? Quelle est la place des tablettes interactives et autres nouveaux supports dans l’apprentissage et la transmission des savoirs ? Culture des écrans : analyses et conseils Conséquences d’une sur-utilisation trop précoce et une sur-utilisation des écrans 26 recommandations I. 1. 2. 3.

Alberta Education - Créer un environnement d'apprentissage positif, accueillant et encourageant Créer un environnement d’apprentissage positif et encourageant, sans intimidation et où tous les élèves ont un sentiment d’appartenance Les dirigeants d’école, les enseignants, le personnel scolaire, les élèves et les membres de la communauté peuvent ensemble créer un environnement d’apprentissage accueillant. Des stratégies axées sur la sensibilisation, la communication, la prévention et l’intervention sont utilisées pour aider à bâtir des écoles encourageantes, respectueuses et sécuritaires de façon à appuyer les relations saines et favoriser l’apprentissage. Les liens ci-dessous offrent des renseignements pour aider à créer, entretenir et améliorer des environnements d’apprentissage positifs, accueillants et encourageants. Environnements d’apprentissage positifs, accueillants et encourageants Prévention de l'intimidation Intimidation et harcèlement Santé mentale Valeurs et civisme L'éducation civique et la formation aux valeurs Appui au comportement et à la participation à la vie sociale

Vie lycéenne - favoriser l'engagement des élèves À une période où l'engagement des jeunes pour la défense des principes de la République est primordial, la présente circulaire vise à donner un nouveau souffle à la participation des lycéens à la vie de leur établissement. L'apprentissage de la citoyenneté et du vivre ensemble est un objectif pédagogique aussi important que la transmission des savoirs. Il participe de la construction de l'individu et de l'appréhension de la responsabilité. La connaissance des droits et des obligations des lycéens et leur expression dans les instances de la vie lycéenne contribuent à cette construction. Les instances lycéennes concourent à la qualité du climat scolaire tout en développant le sentiment d'appartenance à l'établissement dans le cadre d'un dialogue concerté entre les lycéens et les personnels. Il est donc essentiel de favoriser le partage de ces objectifs par l'ensemble des acteurs de la communauté éducative. III - Conforter la vie lycéenne à l'échelle académique Annexe

13 trucs de gestion de classe qui instaurent le respect. Quand vient le temps de gérer sa classe, on a souvent l’habitude d’instaurer un système d’émulation ou des règles et de supporter toutes ces règles par des punitions. Très vite, on apprend que ça fonctionne (du moins partiellement !), mais ça a le vicieux défaut de devoir demander une vigilance constante de la part de l’adulte en plus de miner considérablement l’apprentissage de l’autonomie de la part des élèves. De plus, ça réduit les comportements qu’on veut voir disparaître, sans toutefois les enrayer définitivement. P.S. 1-Le respect commence dès l’entrée en classe. Chaque matin, personne ne peut me déranger lorsque les élèves entrent dans la classe. Si un collègue ou même la direction vient me parler à ce moment, je demande un rendez-vous plus tard, car ce moment m’est très précieux. L’avantage pour les jeunes, c’est aussi de voir que peu importe comment a été la veille (je parle ici des tannants), ils ont droit au même accueil et au même sourire que les autres. 4. 5. 6.Le regard 8.

La vie scolaire : santé et assurances scolaires La santé à l'école Les vaccinations obligatoires Pour la fréquentation scolaire, la vaccination contre les maladies suivantes est obligatoire : diphtérie, tétanos, poliomyélite (souvent associés à la coqueluche). D'autres sont vivement recommandées : rougeole, oreillons, rubéole (ROR).Soyez vigilants sur les dates de rappel. Les visites médicales Le premier bilan de santé est effectué entre 5 et 6 ans, en grande section de maternelle ou au cours préparatoire (C.P.).Cet examen médical complet comprend le dépistage systématique des handicaps ou défauts mineurs (vue, audition, troubles du langage, du comportement). Le dossier médical Le compte-rendu de chaque examen de santé est noté par le médecin de l'Éducation nationale sur le "dossier de santé de l'élève" de votre enfant. Soins et urgence à l'école Un protocole national sur l'organisation des soins et des urgences dans les écoles et les établissements publics locaux d'enseignement a été publié le 6 janvier 2000. Les assurances scolaires

Related: