Les ERP doivent conjuguer collaboration, dématérialisation et mobilité Dans son étude sur les attentes autour des ERP, Markess International montre que les progiciels de gestion intégrés sont rattrapés par les usages qui se développent autour d'eux : échanges électroniques, collaboration ou mobilité. La dématérialisation des documents, notamment, est présente dans tous les processus d'entreprise, souligne Hélène Mouiche, analyste senior chez Markess International, qui vient de réaliser une étude sur les attentes autour des ERP face aux nouveaux enjeux. La moitié des décideurs interrogés, utilisant une solution de gestion intégrée ou comptant le faire (*), pensent que la dématérialisation et les exigences de traçabilité ont un impact sur l'ERP. Plus d'un tiers estiment que l'essor des échanges électroniques pèse aussi sur ces outils, de même que les besoins accrus en « business analytics ». Sur la dématérialisation, 84% des décideurs utilisateurs d'ERP expriment des besoins forts. Des budgets consacrés à l'évolution des ERP
Avantages, normes de la dématérialisation fiscale - Dpii-telecom Qu’est-ce que la dématérialisation ? La dématérialisation correspond à toutes les techniques qui suppriment le papier au profit de l’électronique. Une facture dématérialisée est le même document fiscal en version numérique que le document papier qui alors "n’existe plus". Scanner un document, l’envoyer par fax ou par email ou encore, sous-traiter l’envoi de son courrier ne constitue pas une dématérialisation fiscale et sa version papier reste obligatoire ! Pourquoi passer à la dématérialisation ? L’essor de la dématérialisation des documents est une réalité ! En temps de crise, dématérialiser ses factures, ses contrats ou tout autre document important d’échanges de données, envoyé habituellement par la Poste, peut aider à accélérer les processus commerciaux et à diminuer les coûts, ne serait-ce qu’avec la suppression de l’affranchissement du courrier. La dématérialisation assure une meilleure traçabilité des courriers et documents et optimise la réactivité des collaborateurs.
DIMO GESTION LYON : Simplifier le traitement administratif Dématérialiser, automatiser les factures Une double expertise au service des projets de dématérialisation des factures fournisseurs : Ernst & Young et DIMO Gestion Ernst & Young, cabinet d'Audit, Conseil, Droit et Finance et DIMO Gestion, intégrateur des solutions Basware, leader mondial des solutions d'automatisation des flux financiers, associent leur savoir-faire pour répondre conjointement à la préoccupation majeure des directions financières du moment : la dématérialisation des factures fournisseurs.Ceci intéresee au plus haut point les responsables comptables et financiers. Dématérialisation des factures chez GROSFILLEX GROSFILLEX choisit DIMO Gestion pour dématérialiser et automatiser le traitement de ses factures fournisseurs. Limonest, le 19 février 2008 – Simplifier le traitement des flux administratifs, s'affranchir des tâches à faible valeur ajoutée et rendre homogène les informations fournisseurs & budgétaires, tels sont les enjeux du projet de dématérialisation des 55 000 factures fournisseurs deGROSFILLEX.
Dematerialisation de documents comptables : legislation, conservation et solutions Publications | Fiches point de vue La dématérialisation des documents comptables constitue un véritable enjeu stratégique pour les entreprises qui doivent fournir rapidement de plus en plus d'informations financières à des partenaires toujours plus nombreux. Dans ce contexte, l'échange de documents électroniques présente bon nombre d'avantages. Pour autant, la dématérialisation n'est pas sans risque. La mise en place d'un projet de dématérialisation doit, par conséquent, s'effectuer en conformité avec les textes juridiques et fiscaux en vigueur. Un tel projet requiert la prise en compte : des problématiques internes et spécifiques à chaque entreprise (1), du choix de la solution de dématérialisation (2), et enfin, du choix d'une solution d'archivage (3). 1. La conduite d'un projet de dématérialisation des documents comptables nécessite de définir une politique de dématérialisation des documents. A cette occasion, plusieurs questions se posent. 2. 3. * Les obligations de conservation :
Une entreprise sur cinq n'a pas d'ordinateur. Baromètre EBO-Opinion Way C'est un résultat qui ne devrait pas plaire à Eric Besson, le ministre de l'Industrie. Lancé fin 2008 par celui qui était encore secrétaire d'Etat à la prospective, à l'évaluation des politiques publiques et au développement de l'économie numérique, le "Plan numérique 2012" avait notamment pour objectif d'accroître et diversifier les usages et les services numériques dans les entreprises. Or, selon le premier baromètre EBP-OpinionWay sur les usages numériques professionnels, 21% des TPE interrogées ne possèdent pas d'ordinateur. Elles sont même 36 % à ne pas posséder de téléphone portable, 82 % à être dénuées de smartphone et 95 % n'ont pas de tablettes tactiles. Pour mémoire, les TPE constituent 98% du tissu d'entreprises. Seules 33% des TPE ont un site web ou un blog La question des usages des outils numériques est également intéressante.
Dématérialisation des documents : avantages et inconvénients | Novatim En entreprise, la dématérialisation consiste en un basculement des documents papiers vers un format numérique modifiable directement, et peut aller jusqu’à une politique de « Zéro papier » lorsque la substitution est totale. Il est nécessaire, une fois les documents numérisés, de mettre un place une solution de Gestion Electronique des Documents (aussi appelée GED) afin de pouvoir les stocker et les modifier si besoin.Son but est une efficacité accrue grâce à une gestion électronique des documents, et donc plus légère. Si cette solution présente de nombreux avantages, il existe encore quelques freins à son application massive. Tour d’horizon des avantages et inconvénients de cette démarche. Les avantages de la dématérialisation Dématérialiser pour gagner de la place L’un des principaux avantages de la dématérialisation des documents est logistique : une salle d’archives peut contenir l’équivalent d’environ 23.000 pages par mètres carrés. Mieux s’organiser et protéger ses données
La dématérialisation des documents comptables et financiers poursuit son chemin Deux entreprises sur trois vont mener un projet de dématérialisation au cours des 12 prochains mois. Six entreprises sur 10 adoptent une approche globale de la dématérialisation, qui comprend le traitement des documents entrants (demande d'achats, factures fournisseurs, commandes...) et sortants comme les factures clients et conditions générales de ventes. C'est le résultat du troisième baromètre Dématérialisation-Finance. Cette édition est réalisée à partir des déclarations de 400 directeurs comptables, financiers et crédit managers. Elle a nécessité le concours de l'association française des crédits managers et conseils, de l'association des professionnels et des directeurs compatibilité et gestion, ainsi que de l'association des directeurs financiers et des contrôleurs de gestion en partenariat avec Itesoft et Canon.
En France, 20 % des TPE n'ont même pas d'ordinateur Une étude réalisée par EBP et OpinionWay montre que les TPE sont encore très loin d'être entrées dans le numérique. 21% d'entre elles n'ont même pas d'ordinateur et seulement 33% sont visibles sur Internet. Des chiffres qui contrastent avec l'impact important du numérique en France alors que 95% des entreprises françaises sont des TPE. Les pouvoirs publics ont longtemps cherché à réduire la « fracture numérique », ce fossé entre les foyers ou les entreprises équipés en matériel informatique et connectés à Internet et ceux qui ne le sont pas. En effet, d’après le baromètre EBP/OpinionWay réalisé auprès de 601 chefs d’entreprises de 0 à 19 salariés, 21 % des TPE ne possèderaient pas d’ordinateur. 36 % de ces mêmes TPE ne possèdent pas de téléphone portable, 82 % n’ont pas de smartphone et 95 % n’ont pas de tablette tactile.
La dématérialisation : définition, méthodes et comparatifs La dématérialisation c'est quoi ? Définition - Dématérialiser ses documents consiste à remplacer les documents au format papier de son organisation par des fichiers numériques, ou bien à les produire directement au format numérique via son système d'information (dématérialisation native). Elle vise également à stocker et conserver ses documents électroniques sur des ordinateurs ou des serveurs informatiques. (Lire aussi : Le glossaire de la dématérialisation en 10 mots clés) > Faites défiler la page pour découvrir tous les articles d'Archimag sur la dématérialisation des documents ! Les avantages de la dématérialisation Les avantages de la dématérialisation, au coeur de la transformation numérique des entreprises, sont nombreux ! Car si le "bureau sans papier" reste encore un mythe pour la plupart des organisations, elle permet néanmoins de transformer en profondeur les processus de traitement des flux documentaires et de les optimiser ! Les outils de la dématérialisation
Dématérialisation et EDI La dématérialisation La dématérialisation consiste en la transformation de supports d’informations matériels en supports informatique. Concrètement, le papier est banni et l’informatique privilégié. L’Echange de Données Informatisées consiste en l’échange de données entre deux entités sous forme de messages informatisés et codés. Utilisation concrète Le cabinet comptable fait signer un ensemble de documents à son client afin que ce dernier lui donne l’autorisation de déclarer ses déclarations fiscales et de les régler. Ainsi, les déclarations que le comptable doit réaliser régulièrement se font via cette procédure. Cela concerne : la TVAl’Impôt sur les Sociétésla Taxe sur les Salairesla CVAE L’envoi des liasses fiscales se fait également via télétransmission. Seuils d’obligations L’administration fiscale ne cesse d’abaisser les seuils d’obligation de télédéclaration et télérèglement des déclarations fiscales.