background preloader

Petit déjeuner Sollan - DGAC/DSNA : Déploiement dune GED et conduite du changement

Petit déjeuner Sollan - DGAC/DSNA : Déploiement dune GED et conduite du changement

La numérisation de masse à la BnF Cette vidéo retrace succinctement les principales étapes du processus de numérisation, qui transforme un livre physique en un livre numérique. Le processus de numérisation de masse a été lancé par la BnF en 2008, avec le soutien du Centre national du Livre. L’objectif est de numériser près de 100 000 ouvrages par an. Près de 2500 documents sont mis en ligne par semaine. Les ouvrages sont sélectionnés, indexés et traités : numérisation automatique pour les ouvrages brochés et massicotés, numérisation manuelle pour les ouvrages fragiles ; transformation du "format image" – simple photographie – en "mode texte" – qui permet de réaliser des "copier-coller" et des recherches sémantiques dans le document – par le procédé d’océrisation (reconnaissance optique de caractères) ; vérification du résultat par le "contrôle qualité" ; mise en ligne des ouvrages sur Gallica et dans le catalogue de la BnF ; archivage dans Spar (le système de préservation d’archivage réparti) mis au point par la BnF.

Les 6 clés de la Gestion Electronique de Documents 6 points clés pour réussir son passage à la Gestion Electronique de Documents (GED) Par GÜRAY TURAN, Business Development Manager EMEA chez OnBase d'Hyland Software Technologie ayant déjà rencontré un certain succès auprès des grands groupes, les solutions de gestion électronique de documents rencontrent un regain d’intérêt ces dernières années auprès des PME. Avec en moyenne un secteur en croissance de 7 %, ces technologies ont donc le vent en poupe et nombre d’entreprises n’hésitent plus à franchir le cap. Face aux très nombreux avantages offerts par les solutions dites de GED, l’entreprise, souvent novice en la matière, devra suivre quelques règles qui lui permettront de faire de son projet un succès. Réussir son projet en 6 points clés …. 1- S’assurer que le besoin existe ! 2 - Faire porter le projet par la Direction Avoir pour ambassadeur une personne que l’on respecte et dont les employés valorisent l’avis est très important. 3 - Avoir conscience des implications d’un tel projet

La dématérialisation S’il est une notion qui prend peu à peu de la matière et de l’importance, c’est bien celle de «dématérialisation». Ce paradoxe un peu provocateur vise à faire prendre conscience de l’usage d’un mot qui ne correspond pas vraiment à son sens originel : «action de rendre immatériel, fait de devenir immatériel»1. Il ne s’agit évidemment pas de développer un quelconque spiritisme dans nos entreprise ! En effet, ce qu’on appelle «dématérialisation», dans le contexte du fonctionnement d’une entreprise, se rapporte en fait à une problématique de gestion documentaire : il s’agit de substituer des fichiers électroniques aux documents papiers qui servaient jusque là de support au flux d’information. On voit donc que la «dématérialisation» dont il est question ne concerne que la suppression – ou la diminution – du papier. Si nous nous penchons sur l’histoire, nous pouvons prendre une analogie avec l’évolution de la monnaie. Vous avez dit "dématérialisation" ?

Related: