L’économie collaborative perturbe les acteurs traditionnels du tourisme La diversification et la multiplication des sites mettant en relation des voyageurs et des locaux viennent bousculer l’économie traditionnelle du tourisme Le mouvement du peer-to-peer, initialement connu pour son action dans le domaine musical, résulte plus largement de la volonté de contourner les acteurs de l’économie classique. Il est maintenant de plus en plus présent dans le secteur touristique. Quelques chiffres sur cette économie Mais quel est l’impact de ces acteurs sur le marché ? Une nécessité d’adaptation pour les hôtels Toutefois, il faut relativiser l’importance de l’économie collaborative sur ces sites. Consommation collaborative Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La consommation collaborative désigne un modèle économique où l'usage prédomine sur la propriété : l'usage d'un bien, service, privilège, peut être augmenté par le partage, l'échange, le troc, la vente ou la location de celui-ci. Cette optimisation de l'usage est une réaction à la sous-utilisation classique supposée des : biens ;services ;privilèges ; principalement permise par l'échange d'information via Internet et à l'essor, dans un cadre légal, sécurisé, dans la transparence, de cette tendance depuis les années 2000 est donc fortement lié à l'essor des échanges en ligne ; des immenses places de marché, publiques, telles qu'eBay, aux secteurs émergeant de : La consommation collaborative bouscule les anciens modèles économiques en changeant non pas ce que les gens consomment mais la manière dont ils le consomment[1]. Origines[modifier | modifier le code] Le terme avait été introduit par Ray Algar dans la revue Leisure Report d'avril 2007.
Wishbox: Get User Feedback with Annotated Screenshots Wishbox is a new way to get feedback. With its screenshots, you’ll be able to find out exactly what the problem is and receive suggestions. You can use it for online customer support, or even manage web design projects with Wishbox as a form of communication between you and your client. Feedback Button A simple, customizable feedback button to engage your users without disturbing their visit. Screenshot Wishbox can take a screenshot of your website. Web Form Jotform, the engine running behind Wishbox, will enable you to embed any web form in your Wishbox. Email Notification Get notified instantly by email. TechShop is America's 1st Nationwide Open-Access Public Workshop -- What Do You Want To Make at TechShop?
Nonprofit fundraising and crowdfunding solutions | SimplyRaise | Denver Colorado| Home 100 sites pour consommer sans posséder Voici une première tentative (à ma connaissance) de création d’une liste d’initiatives françaises (ou ayant des activités en France) sur la consommation collaborative (voir la définition au bas de cet article). Dans cette liste, le parti pris a été d’indiquer les initiatives relevant des formes nouvelles d’échange entre particuliers (partage, troc, échange, location) ainsi que les nouveaux styles de vie collaboratifs (crowdfunding, coworking, colunching ...) mais aussi des initiatives se situant aux limites du sujet mais qui méritaient d’être mises en avant pour l’innovation sociale qu’elles représentent. N’hésitez pas à apporter vos contributions à cette liste collaborative ! Alimentation Achat groupé direct au producteur * * * * Don / Vente de produits issus de son jardin * * Colunching Livres
iCyte No Straight Lines | Making sense of a non-linear world Le défi de Jaga & Mookum – Mookum Mookum organises on a regular basis product design challenge competitions. The Make Way Challenge, is the last one which started in July and ended in September 2013. Mookum collaborated with the city of Genk and IDE to activate designers in making a product which can create a more beautiful, green and social city of Genk. Ideas from the citizens have been collected and translated into a design briefing. The nominees are: - Ries Geurts - Sus Driessen - Kristien Hendrickx - Kuppers & Wuytens These product design challenge competitions give young designers the opportunity to prove themselves. Do you have a good idea for the next challenge?
- Meubles en récup Une desserte en palette Si vous avez l'occasion de récupérer des palettes en bois, Songez à les empiler pour créer une desserte ou un plan de travail en extérieur. Il suffira de poncer un peu de bois (pour éviter les échardes) et de passer une couche de vernis pour obtenir un résultat très original. Table à roulette en palette Vous trouverez sur le site de Leroy merlin toutes les explications pour réaliser cette table basse à roulettes. Une table basse en palette Une autre création de Studiomama : la table basse réalisée à partir de palette. Table en caisses de vin Cette table créée par le designer Thomas Herzog revêt un caractère unique. Un guéridon en chaise détournée Détournez des dossiers de chaise en table ou guéridon, voilà une idée originale ! Un guéridon en branchages Idéal pour mettre en valeur une plante ou une scumpture, ces guéridons sur pied en branchage, raviront les amateurs de bois brut. Une table en rondins de bois Une table en touret de cablage Table en roue de vélo
Group Fund Anything The best part is that it’s simple… It makes the collection of funds between groups simple, social—and even a little fun.”Sean Stevenson, San Francisco CA With Crowdtilt, it only takes three steps to successfully pool funds with your friends. And with our tilting feature, everyone involved can help with reaching the group goal. Here's how it all goes down Step 1: Set things upGive your campaign a brief description, add a pic, and decide how much you want to raise.
Alan Moore: The Last of the Kodak Moments I am little sad of the passing of Kodak. Some of us, of a certain age, have piles of Kodak slides and snaps, uniquely connecting us to our childhood, and personal histories. Hearing about Kodak's recent demise, filing for chapter 11 bankruptcy, also got me thinking about the current woes, of other organizations and industries that are struggling and failing as they are unable to adjust to what is to them an ambiguous world. The challenge of living in an ambiguous world When faced with disruptive ambiguity few embrace that ambiguity, to understand it, to listen deeply and think very hard about transformation -- how to transform, and how to design for transformation. This is a challenging thing to do and few do it well, and increasingly more organizations are vicariously living in the groan zone as we transition from a linear world to a non-linear one. But still there is deep institutional and cultural resistance to real change.
Comment rendre une marque plus stimulante et fun ? La Gamification est un mot exploité, voir même surexploité depuis quelques années maintenant. Mais au-delà de son utilisation à but publicitaire, les marques prennent conscience que le jeu est avant tout l’opportunité de réinventer leurs produits et services. A l’heure où 83% des français déclarent que la publicité sur internet est une entrave à leur navigation, l’approche par le jeu et l’interactivité est une piste suivit par de plus en plus de marques. Les avancées technologiques associées à la prédominance des jeux dans notre société, ont contribué à accroître de manière significative le développement d’un nouveau modèle ludique appliqué à plusieurs domaines jugés «sérieux» dont celui de la communication. C’est ce que l’on appelle la Gamification. Aujourd’hui, la majorité de la population est composée de joueurs occasionnels, même si ceux-ci n’en ont pas toujours conscience. Des ARG plutôt que des Advergames Poussée à son extrême cette gamification consiste à créer des advergames.
Le comptoir du don : offrir, récupérer, recycler