background preloader

De la contre-culture à la cyberculture

De la contre-culture à la cyberculture

Accusé de trahison, Bradley Manning, la source de WikiLeaks, s’explique Analyste de l’armée américaine, il avait livré des documents secrets, choqué par « l’apparente soif de sang » des soldats, et leur mépris pour la vie humaine. C’est une voix fluette qu’on n’avait jamais entendue, et une photo furtive d’un tout petit homme en uniforme escorté par un garde géant. Bradley Manning, le militaire américain à l’origine de la plus grande fuite de documents de l’histoire au profit de WikiLeaks, explique son geste pour la première fois. Après deux ans et demi de détention préventive, dont plusieurs mois en isolement complet dans le cadre de la justice militaire américaine, le soldat Manning a comparu fin février au cours d’une audience préliminaire à son procès, au cours de laquelle il a plaidé coupable, et a lu une longue déclaration. Il risque vingt ans de prison dans cette première affaire, et la prison à vie avec les autres charges qui pèsent contre lui, notamment celle d’avoir aidé « l’ennemi ». Enregistrement en ligne La déposition de Bradley Manning

WikiLeaks : la guerre contre le secret | IRAK - 10 ans, 100 regards - 2003-2013 Mars 2003 – mars 2013. Dix ans de guerre vus d’Irak et d’ailleurs dans un webdocumentaire enrichi au quotidien jusqu’au au 1er mai – le jour où George Bush déclara la « mission accomplie ». Que sait-on de l’Irak ? Quelles images évoque-t-il en nous ? Un berceau pour l’écriture, de l’or en noir, une guerre en prime-time, un dictateur déchu, puis aujourd’hui, une actualité au flou sanglant. Les médias occidentaux, désormais moins prolixes, renvoient de Bagdad l’écho lointain d’un chaos ordinaire. Dans ce webdocumentaire, leur voix occupe la place centrale grâce à leurs reportages vidéo, leurs photos, leurs interviews. Les plumes de trois grands quotidiens européens partenaires – Le Monde, la Süddeutsche Zeitung et The Guardian – enrichissent le tableau. Au final, une ambition : lire ensemble une décennie irakienne sous l’éclairage de ses principaux acteurs. Un travail qui s’inscrit dans la collection entamée avec l’Afghanistan en 2011, à (re)découvrir sur notre site. Les dix univers L’exil.

Aux origines de la cyberculture: LSD et HTML Révolution de l'information, débats sur le libre et le payant, origines dans les contre-cultures américaines des années 60. La cyberculture a 30 ans, Geek Politics fait le point. Juillet 1947. La revue américaine Foreign Affairs publie un rapport, rédigé par un certain M. Il est clair que le principal élément de toute politique des États-Unis à l’égard de la Russie soviétique doit être de contenir avec patience, fermeté et vigilance ses tendances à l’expansion. Mal comprise, de l’aveu même de Kennan, cette idée de containment influença la Doctrine Truman et devint l’une des pierres angulaires de la politique des États-Unis envers l’URSS tout au long de la Guerre Froide. Investir dans l’éducation au XXIe siècle 8 Avril 2011. Ainsi, le National Strategic Narrative explique qu’il est temps de passer, outre-Atlantique, d’une stratégie de containment (qui a prévalu « pour les Soviétiques, puis pour les terroristes ou la Chine ») vers un nouveau concept : le sustainment (durabilité).

Journalisme et démocratie : y'a-t-il une révolution Wikileaks? Le mot est à la bouche de tous les médias internationaux depuis hier, il horripile voire effraie les grands de la diplomatie mondiale, vous l’aurez compris, les Matins de France Culture sont consacrés aujourd’hui à l’organisation et site internet Wikileaks. Wikileaks, avait déjà défrayé la chronique en 2009 en dévoilant l’intégralité du procès Dutroux, puis en 2010 en diffusant une vidéo de l’armée américaine dans laquelle deux photographes de l’agence Reuters sont tués à Bagdad lors d’un raid aérien, et plus volumineux, en 2010 quand ils diffusent 91 000 documents militaires américains secrets sur la guerre en Afghanistan mais en collaboration avec le Guardian, Der Spiegel, et le New York Times. En octobre 2010, cette fois-ci en collaboration avec Le Monde, le Guardian, Der Spiegel, le New York Times, et Al Jazeera, ils mettent en ligne 391 000 documents secrets sur l’Irak (morts, tortures). P. Beylau, N. Kayser-Bril, C.

Révélations du site WikiLeaks. La dernière livraison du site WikiLeaks spécialisé dans le divulgation de fuites de documents confidentiels. Elle propose une plongée au coeur de la diplomatie américaine, puisqu'elle revèle quelque 250.000 télégrammes du département d'Etat et de ses ambassades. Une divulgation qui sème le trouble et l'embarras dans les capitales mondiales. Précisions sur ces révélations avec Nabila Amel. Avec Elise Delève, nous verrons comment fonctionne ce site WikiLeaks, qui aurait bénéficié de fuites d'un militaire américain désoeuvré. Nous évoquerons les conséquences de ces progrès de la transparence dans les rapports internationaux avec l'écrivain et psychanaliste Gérard Wajcman, auteur chez Denoël d'un livre intitulé : "L'Oeil absolu". Crise financière : Un plan d'aide à l'Irlande de 85 milliards d'euros a donc été validé hier à Bruxelles. Commentaire politique d'Hubert Huertas. Analyse de Philippe Lefébure. Cancun : La conférence de Cancun sur les changements climatiques.

Diplomatie & Wikileaks par Thierry Garcin Les conséquences des révélations de Wikileaks sur le travail des diplomates. Tout a été dit sur le culte supposé de la transparence, célébré par les apôtres anarchistes d’Internet, qui renvoient à la conception initiale et fortement libertaire du réseau. On a bien dit, ici ou là, que la transparence était une conception idéaliste, faussement généreuse et profondément dangereuse des relations entre individus, entre individus et organisations. Les révélations Wikileaks jettent, en revanche, une ombre sur le travail supposé confidentiel des diplomates, tant les extraits qu’on donne de leurs câbles ressemblent plutôt à des impressions superficielles, fugitives et pâles sur le déroulement quotidien des relations internationales. En quoi ce « scandale » modifiera-t-il le travail des chancelleries et du personnel diplomatique ? Philippe Moreau Defarges est conseiller à l’Ifri et ancien diplomate

Wikileaks : l'enregistrement du procès Manning publié au nom de la liberté d'informer Les déclarations du soldat Bradley Manning, au cours de l'audience précédant son procès, n'étaient pas destinées à être rendues publiques. Pourtant, dénonçant le secret qui règne autour de toute l'affaire WikiLeaks, la Freedom of the Press Foundation (FPF) a publié l'enregistrement des déclarations du soldat. L'enregistrement en question, qu'on peut écouter ci-dessous (en anglais), est intéressant car il permet de comprendre en détail le cheminement de Bradley Manning. Pourquoi il a choisi de révéler des secrets militaires à Wikileaks - et selon ses propres aveux, au monde - et comment il a été touché par le vidéo ensuite intitulée "Collateral Murder" par Julian Assange : "Secret extrême" Le CCR s'est ainsi "engagé dans une bataille juridique pour obliger le tribunal à être plus ouvert," nous apprend la FPF. Mauvais traitements Une situation certes liée au statut de militaire de Bradley Manning, et à la nature des documents transmis à l'organisation de Julian Assange.

La vie rêvée d’Assange, made in Hollywood Benedict Cumberbatch et Daniel Bruhl, dans les rôles d'Assange et Domscheit-Berg (AP Photo/ Frank Connor / DreamWorks Studios) Julian Assange, le patron de WikiLeaks, continue à faire parler de lui. Il vient de faire une nouvelle apparition dans les médias du monde entier, cette fois avec le visage d’un autre – celui de l’acteur britannique Benedict Cumberbatch, déjà célèbre pour avoir joué les rôles de Stephen Hawkins et de Frankenstein. Le studio américain Dreamworks vient de lancer le tournage d’un long-métrage de fiction réalisé par Bill Condon et intitulé The Fifth Estate (Le Cinquième Pouvoir), qui racontera la vie de Julian Assange et l’aventure de WikiLeaks. Le tournage a commencé en Islande, où Julian Assange a séjourné et reçu de nombreux soutiens, et se poursuivra à Berlin, autre lieu important dans l’histoire de WikiLeaks. En examinant le casting, on découvre que le scénario prend des libertés avec la réalité. Comme prévu, son verdict est sévère.

Related: