background preloader

Le régime Seignalet - Recettes-Seignalet

Une des hypothèses principales du docteur Seignalet est que notre alimentation moderne est inadaptée aux besoins de notre corps. Elle engendre un encrassage de notre organisme ainsi qu’une hyperméabilité de l’intestin grêle (voir chapitre 5 et 18 de son livre) ce qui peut provoquer de nombreuses maladies. Le Docteur Seignalet est ainsi renommé pour son régime sain permettant la rémission de nombreuses maladies auto-immunes (polyarthrite rhumatoïde, spondylarthrite ankylosante, maladie coëliaque…), de maladies d’encrassage (fibromyalgie, arthrose…), ou de maladies d’élimination (acné, eczéma, asthme, allergie…). Le traitement logique de ces nombreuses maladies est le retour à un régime alimentaire de type ancestral, proche de celui pratiqué par les hommes préhistoriques. Les principes fondamentaux sont: Cette diététique repose sur un choix qualitatif et non quantitatif. Je vous conseille de vous référer à son livre «L’alimentation ou la troisième médecine» pour plus d’informations.

Avoir un ventre plat avec une limonade bio Vous avez envie d’avoir un ventre plat pour drainer ce que vous avez accumulé au cours de l’année. Beaucoup de gens désirent comme vous mais il faut savoir que les rondeurs accumulées autour de votre ventre ne sont pas forcément dues à une accumulation de graisse. Cela peut être de la rétention d’eau ou bien simplement un gonflement abdominal tout à fait normal. On va vous proposer une boisson simple pour réduire cet embonpoint facilement. C’est une limonade à base de concombre, menthe, citron et de gingembre. Très souvent, cet embonpoint s’accompagne d’une perte de tonus musculaire. Certains aliments favorisent le gonflement comme les légumes secs et la salade et bien entendu les boissons gazeuses. Le citron Le citron est un fruit acide qui grâce à l’acide ascorbique favorise la bonne digestion. Le gingembre Le gingembre est un très bon anti-inflammatoire qui contient du gingerol. La menthe Le concombre Le concombre est un bon digestif. Quels sont les Ingrédients ? Comment la préparer ?

Régime Seignalet En bref Les origines Le concepteur de ce régime, le Dr Jean Seignalet, est l’auteur du livre L'Alimentation ou la troisième médecine, dont la cinquième édition paraissait en 2004. Biologiste et médecin, spécialiste de l’immunité, le Dr Seignalet a dirigé en France, pendant 30 ans, un laboratoire d'histocompatibilité, c'est-à-dire d'analyse de la compatibilité d'organes et de tissus pour les personnes devant subir une greffe. Plus tard dans sa carrière, il s’est mis à observer l'impact de l'alimentation et de certains aliments en particulier sur l'évolution de nombreuses maladies. Selon le Dr Seignalet, et comme le titre de son livre l'indique, l'alimentation constituerait la « troisième médecine », après la médecine classique et les médecines alternatives (homéopathie, acupuncture, etc.). Les grands principes Les objectifs Prévenir et traiter la plupart des maladies (athérosclérose, cancer, sclérose en plaques, dépression, diabète, asthme, maladies de Crohn, etc.). Les grandes lignes 1.

[Régime] Le régime Seignalet Auteur Le Dr Jean Seignalet, médecin immunologue à l'hôpital Saint-Eloi de Montpellier, enseigne aussi à la faculté de médecine de cette ville. Depuis dix ans, il s'intéresse à l'alimentation. Il est l'auteur de L'Alimentation ou la Troisième Médecine (collection Écologie humaine, François-Xavier de Guibert, 490 pages, 180 F.). Et voilà le sommaire de son livre Description Pour ceux, qui ne connaissant pas le régime Seignalet, il ne s'agit pas d'un régime pour maigrir, ni pour prendre du muscle. Les bases principales de ce régime sont l'exclusion des céréales, sauf le riz, l'exclusion des laits animaux et de leurs dérivés ; la consommation du maximum de produits crus ; l'utilisation d'huiles vierges obtenues par première pression à froid ; la préférence, chaque fois que cela est possible, pour les produits biologiques, enfin une supplémentation vitaminique et minérale à des doses physiologiques (identiques à celles produites par le corps).

Conseils d'une diététicienne... Cette fiche reprend des conseils rédigés par Laetitia Tapping, diététicienne diplômée d’état. Elle s’adresse à des adultes. Assurer une bonne alimentation végétarienne n’est pas compliqué. Comme un végétarisme bien équilibré est reconnu bénéfique pour la santé, il serait vraiment dommage de ne pas en tirer tous les avantages en n’appliquant pas quelques bonnes règles. En général : Faire 3 repas par jour, plus une collation si vous en ressentez le besoin. Boire 1,5L d'eau de boisson (eau, thé, tisane, jus de fruit frais). Avoir une activité physique régulière (exemple : 1 heure de marche 3 fois par semaine). Manger lentement, dans le calme, en prenant soin de bien mastiquer les aliments. Varier le plus possible les aliments consommés pour chaque catégorie de végétaux. Varier les sources de protéines : Céréales + légumes secs ou soja + fruits oléagineux ou graines + levure de bière ou germe de blé doivent être consommés en quantités suffisantes chaque jour en cas de régime végétalien.

les associations hypotoxiques - Le blog de cliniqueligneverte Les associations alimentaires 1 - Le temps de digestion des aliments Est très différent selon les familles d'aliments. Il peut varier de quelques minutes pour les jus de fruits, les fruits, le sucre, le miel, à environ une demi-heure pour les légumes verts et jusqu'à cinq heures pour les légumineuses (lentilles et légumes secs en général). 2 - Le milieu acido-basique digestif (Voir plus d'informations sur la page "équilibre acide-base") Cet équilibre "acide / base" se mesure sur une échelle de valeur allant de 1 à 14 : Très schématiquement, de 1 à 7 la situation est acide, de 7 à 14 la situation est basique, et l'équilibre idéal entre les acides et les bases se situe à 7. 3 - L'énergie nécessaire : On ignore (ou on oublie) trop souvent que la digestion nécessite une mobilisation d'énergie importante, et que le capital d'énergie nécessaire pour la digestion-assimilation sera totalement différent selon les aliments ingérés, et qu'il peut être considérable pour certains. Les sucres lents

Du calcium, mais sans le lait : vos meilleures alternatives végétales Lorsque nous avons pris conscience de la complexité des produits laitiers et de leur impact mitigé sur notre santé : allergies, intolérance, acidité, problèmes respiratoires, problèmes de digestion, ballonnements, infections ORL à répétition ; la même question revient : comment m’assurer un apport en calcium suffisant tout en réduisant ma consommation de lait de vache et de ses produits dérivés ? Première étape : rassurez-vous Nous avons développé une habitude et un réflexe des plus banals mais aussi des plus limitants : associer notre consommation de calcium à notre consommation de produits laitiers. Rassurez-vous, en réduisant votre consommation de produits laitiers (notamment de lait de vache), vous ne risquez pas d’être carencé en calcium, à condition d’ouvrir et de diversifier vos horizons alimentaires. Le calcium est le minéral le plus abondant dans notre corps, et on peut le retrouver dans une très grande variété d’aliments. Les plus riches: amandes et lait de coco Les oranges

LES BASES DE LA NUTRITION Aujourd'hui, les consommateurs se sentent concernés par la qualité de leur alimentation ; ils n'ont souvent qu'une perception assez vague des réalités scientifiques. Nous présentons ici les principaux paramètres de la nutrition et fournissons quelques conseils alimentaires qui vous aideront à mener une vie plus saine. La nutrition est une science qui met en relation alimentation et santé. Elle étudie comment l’organisme assimile et utilise les aliments et les boissons de façon à garantir son fonctionnement normal, sa croissance et son maintien, mais aussi pour le protéger et optimiser son état de santé. Elle aborde un vaste éventail de sujets allant de l'observation clinique de maladies ayant pour cause une carence alimentaire comme le scorbut (manque de vitamine C), jusqu’à des questions plus complexes comme les problèmes cardiaques, le diabète ou l'ostéoporose. Que dois-je manger ? Rares sont les personnes qui savent si tel aliment est bon ou mauvais pour elles. Nutriments

Related: