Orientation au lycée : faut-il donner "le dernier mot" aux familles ? En Lorraine, des lycéens de Seconde assistent à un stage de mathématiques. © Maxppp Une expérimentation pour l'instant modeste, puisqu'elle ne concerne pour le moment 117 collèges (sur 7.000) répartis dans 12 académies. Le principe ? Après avoir fait l'objet d'une proposition du conseil de classe et au terme d'une concertation approfondie avec l'équipe éducative, la décision d'orientation revient aux responsables légaux de l'élève ou à celui-ci lorsqu'il est majeur. L'objectif, c'est de lutter contre ce qu'on appelle "l'orientation subie". Oui. Il existait déjà des recours... Oui, qui continueront d'ailleurs à concerner la plupart des collégiens. Avec de bonnes chances d'être entendus... Oui et non. C'est une sorte de double peine... Exactement. Mais alors si cette "autosélection" - ou cette autocensure - est aussi forte, ça ne va pas changer grand-chose de donner le dernier mot aux familles... C'est effectivement le risque. Indirectement. Oui.
Comment répondre à « que voulez-vous faire plus tard ? » (quand on n’en sait rien) Recevez nos newsletters : Au moment de remplir les dossiers de candidature, la question du projet professionnel pose problème à de nombreux jeunes candidats. Rassurez-vous, personne ne vous reprochera de ne pas avoir de projet précis… à condition de savoir mettre en valeur d’autres atouts. Mettre en valeur ses compétences « Il est tout à fait normal, à 17 ans, de ne pas savoir ce qu’on veut faire, mais tout le monde est capable de réfléchir sur soi à la lumière des quelques expériences qu'on a connues », rassure, Emmanuelle Baruch, responsable des admissions à l’ESCE. Exemple : vous êtes fou de brocantes : exposez ce que vous procure le plaisir de marchander – preuve au moins que vous avez la bosse du commerce. Argumenter ses réponses Jean-François Fiorina, Directeur de l’ESC Grenoble, l'affirme : peu importe le projet professionnel, du moment que l’élève est capable de justifier son choix – ou ses non-choix. Attention ! Se documenter sur l’école Se poser les bonnes questions
Ecoles d’ingénieurs : et si j’avais le profil ? Devenir ingénieur(e) : c’est votre rêve. Mais vous n’êtes ni premier(ère) de la classe, ni en série S, vos parents ont des revenus modestes, et en plus vous êtes une fille… Vous pensez donc que vous n’avez pas le profil. Autant d’idées reçues qu’il est bon de malmener. Car les écoles d’ingénieur(e)s pratiquent l’ouverture et diversifient leurs recrutements. Les écoles d'ingénieurs ont largement diversifié leur profils de recrutement. À lire aussi Qu’on se le dise, le mode de recrutement des écoles d’ingénieurs a beaucoup évolué ces dernières années. Je ne suis pas 1er de la classe Vous pensez que les écoles d’ingénieurs sont réservées aux meilleurs élèves et qu’en ne faisant pas partie du peloton de tête de votre classe de terminale, vous n’avez pas le niveau ? Quelles pistes pour moi ? Il n’y a pas que les classes prépa comme voie d’accès : 1 ingénieur sur 2 est passé par une autre voie. Pensez aussi aux "admissions parallèles". Je prépare un bac techno Quelles pistes pour moi ?
Lycéens exploitez au mieux les reseaux sociaux Toutes les démarches à entreprendre pour demander une bourse ou un logement social étudiant Pour bénéficier d’une bourse sur critères sociaux : il faut être âgé de moins de 28 ans au 1er septembre de l’année universitaire (dans le cas d’une première demande de bourse),il faut également suivre une formation habilitée à recevoir des boursiers De plus, les aides seront ensuite attribuées en fonction de 3 critères : les revenus du foyer fiscal,le nombre d’enfants à charge fiscale de la famille,l’éloignement du lieu d’études. Saviez-vous qu’il est possible de simuler une demande pour évaluer les possibilités d’obtenir une bourse ? Pour effectuer cette simulation de calcul, il vous sera demandé de fournir quelques renseignements (ressources, nombre d’enfants à charge pour les parents, nombre de frères et sœurs dans l’enseignement supérieur, distance kilométrique entre l’établissement et la commune du domicile). Ainsi si le résultat affiché dans la case concernant le niveau d’échelon est :
Zoom2Choose Zoom2Choose est un outil d’aide aux choix d’orientation professionnelle des élèves et des jeunes en démarche d'insertion. Il fournit des informations aux professionnels de l’orientation pour qu'ils puissent définir avec le sujet des secteurs professionnels à explorer, préciser ses représentations professionnelles et élargir les choix. Zoom2Choose est composé d’une application informatique (qui peut s'installer sur chaque poste) à destination du jeune et d’un guide pédagogique à destination des professionnels utilisateurs de l’outil. Sur 10 planches présentées successivement il s'agit de classer 12 photos dans son ordre de préférence. les 20 photos classées en premier et deuxième choix sur chaque planche;les 10 photos classées en dernier sur chaque planche ;les mots-clefs issus des 20 photos et ceux issus des 10 photos (classés par ocurrence) avec une identification de ceux qui sont présents à la fois dans les photos classées en premier/deuxième et en dernier choix).
Premier stage pour collégiennes / lycéennes par Elles bougent - Accueil Alternance