Améliorer les conditions de travail des salariés du BTP : comment faire ? C’est un fait : le secteur du bâtiment est un secteur à risques qui souffre d’un déficit d’image. En raison des nombreux accidents de travail déplorés dans le secteur du BTP, les conditions de travail des ouvriers sont remises en question. Même si on compte plus de 12 millions de personnes employées dans l’Union européenne, travailler dans le bâtiment n’est pas toujours bien vu par le public. Il devient de plus en plus difficile de recruter du personnel compétent et de les garder. Or, il est tout à fait possible de rendre ce travail plus attractif. Pour cela, il faut savoir améliorer les conditions de travail des ouvriers. Le bâtiment, un secteur à risques Les conditions de travail des ouvriers du bâtiment sont pointées du doigt. Parmi les accidents les plus dénombrés, il y a la chute de hauteur qui peut être mortelle. En plus de la pénibilité au travail, les ouvriers du bâtiment et de la construction sont exposés à d’autres risques importants. Premièrement, il faut penser à l’hygiène.
Accidents du travail et maladies professionnelles du BTP (/accueil/pages-contact/FormulaireEnvoyerLien.html?currentUrl=http%3A%2F%2Fwww.inrs.fr%2Faccueil%2Fheader%2Factualites%2Fstatistiques-BTP-2013.html¤tTitle=Accidents%20du%20travail%20et%20maladies%20professionnelles%20du%20BTP) ( (/accueil/pages-contact/Choixformulaire.html? Mis en ligne le 29 novembre 2013 Selon les statistiques de l’Assurance maladie Risques professionnels, le BTP demeure le secteur d’activité présentant le plus haut niveau de risque. Ce point statistique a été établi d'après les données de l’Assurance maladie – Risques professionnels. (/accueil/dms/inrs/img/actualites/stats-BTP-2013-regime-general.jpg) Le BTP au sein du régime général en 2012 Au sein du régime général, le secteur du bâtiment et des travaux publics présente le plus haut niveau de risque d'accident. (/accueil/dms/inrs/img/actualites/stats-BTP-2013-evolution-accidents-travail.jpg)
Les précautions à prendre sur les chantiers en été / Actualité / Reportages Même si, cette année, l'été tarde à s'installer sur la France, les températures peuvent augmenter brutalement dans les semaines qui viennent. Or, en cas d’accident dû aux conditions climatiques, la responsabilité de l’entreprise peut être engagée en cas d'accident. Cette dernière sera alors appréciée par rapport aux mesures de prévention qui auront été prises. Les travaux réalisés par temps caniculaire présentent certains dangers qui doivent être mentionnés dans le document unique. Il s’agit entre autres du risque d’accident du travail consécutif à une perte de vigilance due à la chaleur ; du risque de crampes musculaires ou de malaise pour les individus exposés ; du risque de coup de chaleur. Le coup de chaleur Le coup de chaleur, qui correspond à une élévation de la température du corps au-delà de 40,6° C, est une urgence vitale. Surveiller la météo Adapter les conditions de travail Aménager l’organisation Adapter l'habillement Adopter une hygiène de vie appropriée Pour vous aider :
Froid Données générales En milieu professionnel, de nombreuses situations d’exposition au froid sont rencontrées et peuvent engendrer des risques plus ou moins graves. Cependant, il n’existe pas de seuil de température défini à partir duquel un risque existe. Les situations d’exposition au froid le plus souvent rencontrées concernent : le travail dans un local ouvert ou non (entrepôts, entrepôts frigorifiques, abattoirs, conditionnement de produits frais ou surgelés, entretien ou réparation de chambre froide) ; le travail à l’extérieur (BTP, industrie des transports…) Quels sont les risques Au niveau du travail perturbation de l’activité manuelle - imprécision des gestes. Une exposition directe au froid cause principalement : des gelures plus ou moins importantes selon la sensibilité de la personne atteinte et son niveau d’exposition au froid ; des assoupissements ; des crampes ; Les moyens de prévention Former (premier secours, premiers soins) et informer le personnel sur les risques liés au froid ;
Santé et sécurité au travail - les obligations de l'employeur La santé et sécurité au travail : un enjeu européen. La santé et sécurité au travail est un enjeu européen. La Directive-cadre 89/391 du 12 juin 1989 relative à l’amélioration de la sécurité et de la santé des travailleurs a rassemblé les principes généraux dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail. Elle est en application, en France, depuis 1993 et prévoie notamment que l’employeur doit prendre toutes les mesures pratiques nécessaires pour assurer la sécurité des travailleurs et protéger leur santé. Le Livre Ier de la Quatrième partie du Code du Travail intitulée « Santé et Sécurité au Travail », principale source de législation en la matière, présente les principes généraux en matière de prévention, qui découlent directement de cette directive cadre. La santé et sécurité au travail : une obligation de résultat pour l’employeur. Les acteurs de la santé et sécurité au travail. Cependant, il n'est pas le seul. Ces précautions semblent élémentaires et relèvent du bon sens.
La prévention des risques professionnels des peintres en bâtiment. Les peintres en bâtiment utilisent des peintures et vernis qui sont des revêtements appliqués sur les murs, sols et plafonds, les menuiseries … à des fins décoratives et de protection. La présence de fortes quantités de solvants dans ces peintures et vernis induit des risques chimiques liés à une toxicité neurologique et à des possibilités de dermatoses et d’affections respiratoires. En outre, en raison de leur inflammabilité, de leur explosivité et de leur écotoxicité, des mesures de prévention et de protection s’imposent lors de leur stockage, de leur utilisation et de l’élimination des résidus et déchets. Les principaux risques professionnels des peintres en bâtiment Les risques chimiques Une peinture est composée de liants filmogènes (résines…), de solvants, de pigments, de charges et d’additifs. D’autres dangers chimiques sont relatifs aux : Risques liés aux postures de travail Risques liés au travail en hauteur Ils sont provoqués par : Risques liés aux déplacements Autres risques
Santé et sécurité au travail : obligations du salarié Service Public Le salarié doit prendre soin de sa santé et de sa sécurité ainsi que de celle des autres personnes présentes sur le lieu de travail en fonction de sa formation et selon ses possibilités. Le salarié doit ainsi : Respecter les consignes de sécurité en vigueur dans l'entrepriseUtiliser les équipements de protection mis à sa dispositionSuivre les formations et les informations données par l'employeur Consignes en matière de sécurité Les consignes de sécurité ont pour but d'informer le salarié des risques pour la sécurité et de donner les instructions appropriées sur le comportement à avoir pour prévenir les risques professionnels. Elles permettent d'assurer la sécurité du salarié et celle des autres personnes concernées. Elles sont définies par l'employeur et figurent dans le règlement intérieur lorsqu'il existe (entreprise dont l'effectif est supérieur ou égal à 50 salariés). Les consignes de sécurité doivent être claires et précises, de façon à être comprises et appliquées par tous.
Les différents concepts de prévention des risques professionnels. La prévention concerne l’ensemble des mesures pour prévenir un risque, c'est-à-dire pour l’empêcher totalement de survenir, ou, à défaut, pour éviter ses conséquences ou en réduire les effets ou la fréquence. La prévention des risques professionnels regroupe les actions collectives ou individuelles qui évitent l'apparition d’un danger lié au travail effectué ou à son environnement, ou en diminue les impacts. Un accident ou une maladie professionnelle résulte toujours de causes liées à des facteurs de risques techniques, humains, organisationnels ou de l'incidence conjointe de ces facteurs souvent multiples et interdépendants. Définitions des concepts de risque professionnel Le risque professionnel est une éventualité permanente de toutes les situations de travail, plus ou moins probable et dommageable selon la nature du travail et les conditions dans lesquelles l'activité professionnelle est exercée. Le risque professionnel (ou phénomène dangereux) L'accident du travail La précaution
Prévention risque professionnel Un équipement de protection individuelle (EPI) est un dispositif ou moyen destiné à être porté ou tenu par une personne en vue de la protéger contre un ou plusieurs risques susceptibles de menacer sa sécurité ou sa santé principalement au travail. Un équipement de protection individuelle (EPI) est un dispositif ou moyen destiné à être porté ou tenu par une personne en vue de la protéger contre un ou plusieurs risques susceptibles de menacer sa sécurité ou sa santé principalement au travail (Code du Travail, article R.233-83-3), mais les EPI ne concernent pas seulement les équipements de protection à usage professionnel mais aussi ceux à usage sportif ou de loisirs. De nombreux textes réglementaires sont relatifs aux équipements de protection individuelle (EPI). Ils découlent de la loi n°91-1414 du 31 décembre 1991, issue elle-même de directives européennes. Il n’existe cependant pas de texte (sauf cas particuliers) précisant les équipements nécessaires pour une activité donnée. Art.
Assurance BTP: l’assurance obligatoire des professionnels du bâtiment Assurance BTP : les assurances obligatoires et facultatives Les entreprises du BTP (bâtiment - travaux publics) figurent parmi les activités pour lesquelles une assurance professionnelle est obligatoire. Il convient donc de souscrire une assurance BTP. Trouvez votre assurance professionnelle Assurance BTP : pour quelles entreprises ? L'assurance BTP permet de couvrir toutes les entreprises du secteur du bâtiment et des travaux publics, quel que soit leur statut juridique (entreprise individuelle, auto-entrepreneur, SARL, SA...). Ainsi, elle concerne les entreprises ayant comme métier : l'électricité ; la plomberie ; la maçonnerie ; la charpente ; la menuiserie ; le terrassement, la construction de routes, l'aménagement urbain ; la peinture et le plâtre ; le chauffage ; l'architecture ; la démolition, etc. Assurance BTP : obligations légales Responsabilité civile décennale Elle doit donc être souscrite avant le début d'un chantier. Garantie de parfait achèvement Garantie de bon fonctionnement
Bâtiment et travaux publics - Votre métier Le secteur de la construction est l’un des plus importants de notre activité économique. Les salariés du BTP sont, plus que les autres, exposés à des risques élevés d’accidents du travail ou de maladies professionnelles. La prévention des risques professionnels a permis de diviser par 3 le nombre d’accidents mortels au cours des 30 dernières années. Cependant, la vigilance doit rester de mise et intégrer les facteurs de risques professionnels suivants : diversité et complexité des interventions et des techniques sur un même chantier, multiplicité des acteurs avec des intérêts souvent divergents, de nombreuses contraintes d’interfaces, spécificité de chaque projet qui renforce les aléas, facteurs socio-économiques déterminants, contraintes de délais, d’espace et aléas de toute nature, conditions climatiques, géologiques ou environnementales incontournables… Logique générale de prévention La prévention dans le BTP repose sur : L'amiante dans le second oeuvre du BTP Trouvez l’amiante !
Classification des risques - Les types de risque Les différents types de risque sont regroupés en 5 grandes familles (prim.net-2008): Les risques naturels : avalanche, feu de forêt, inondation, mouvement de terrain, cyclone, tempête, séisme et éruption volcanique... Les risques technologiques : d'origine anthropique, ils regroupent les risques industriel, nucléaire, biologique, rupture de barrage et celles dues aux exploitations minières et souterraines, transport de matières dangereuses... ; ils sont associés à la prévention des pollutions et des risques sanitaires. Les risques de transports collectifs (personnes, matières dangereuses) sont un cas particulier des risques technologiques, car les enjeux varient en fonction de l'endroit où se produit l'accident Les risques de la vie quotidienne (accidents domestiques, accidents de la route ...) . Tous les risques peuvent être classés en fonction de leur fréquence d'apparition et de leur gravité, ainsi que le montrent les travaux de l'anglais Farmer (1967).
Risques professionnels dans le bâtiment et les travaux publics Le bâtiment et les travaux publics (BTP) est un secteur dont la population, les entreprises et les activités ont des spécificités marquées. Les dangers perçus sur les chantiers et dans les ateliers ont longtemps été dominés par ceux pouvant entraîner un accident de travail, dont la sanction physique est immédiate. Progressivement, une prise de conscience des dangers, difficiles à identifier dans les configurations fluctuantes du chantier et dont les effets sont différés dans le temps, se met en place, et la prévention des risques dans le BTP prend largement en compte ces nuisances. Leur repérage est le préalable nécessaire à l'évaluation des risques professionnels en fonction des données liées à l'environnement, aux types de matériels, aux matériaux et aux produits utilisés, sans oublier l'importance des caractéristiques liées à l'individu. Le texte complet de cet article est disponible en PDF. © 2008 Elsevier Masson SAS.