Qu'est-ce qu'une entreprise performante? La performance des entreprises, dans une société industrielle et commerciale, est de savoir produire et de savoir vendre, mieux et plus vite que ses concurrents. Aujourd'hui, la plupart des entreprises savent produire et vendre. C'est la raison de leur survie actuelle. Si elles n'avaient pas cette capacité, elles auraient déjà disparues. Mais, de ce fait, au fil du temps, leur niveau de performance devient de plus en plus homogène. Alain Juillet, responsable français en charge de l'intelligence économique auprès du premier ministre, nous donne sa vision de la situation dans une interview pour Informatique 01 (N°1768): "Chacun doit comprendre qu'après avoir connu le marché de l'offre pendant des siècles, puis celui de la demande dans la deuxième partie du siècle dernier, nous entrons maintenant dans celui de l'information et de la connaissance.
Infographie : 6 secrets de la performance commerciale Source : Sans stratégie de vente détaillée et partagée, point de performance commerciale. Tel est le premier enseignement de l'étude menée par Mercuri International auprès de 1 150 cadres commerciaux issus de 23 pays. En effet, une écrasante majorité des entreprises les plus performantes (80 %) a clairement défini sa stratégie commerciale et veille à ce qu'elle soit connue et adoptée par ses équipes. Autre aspect mis en valeur par cette étude : la vente en équipe. Pour plus de détails sur cette étude, visionnez l'interview vidéo d'Yvelise Lebon, présidente du comité exécutif Mercuri International. Retrouvez l'analyse de cette étude dans le numéro d'avril d'Action Commercial avec l'enquête “Les secrets des entreprises qui performent”.
Leadership et organisation performante « Orange juice Leaders de guerre : Mao Tse Tung, leader stratège : Un des cofondateurs du Parti communiste chinois en 1921, Mao Zedong parvint progressivement à s’en faire reconnaître comme le dirigeant suprême, notamment lors de l’épisode de la Longue Marche (1934-1935). Après de longues années de guérilla contre les nationalistes du Kuomintang, ainsi que contre l’envahisseur japonais (1937-1945), Mao sortit vainqueur de l’ultime phase de la guerre civile chinoise, avec la victoire de l’Armée populaire de libération en 1949. Il proclame la République populaire de Chine, le 01/10/1949 à Pékin dont il en sera le président de 1954 à 1959. Ce leader emblématique a su s’imposer en remportant des victoires historiques, grâce à ses capacités en stratégie de guerre. Charles De Gaulle, le leader au cœur de l’action : chef de la France libre, il organise et inspire la résistance depuis Londres en 1940. Leaders politiques : NELSON MANDELA, le leader …. ???
QU'EST-CE QU'UNE ENTREPRISE PERFORMANTE? - Anse Performance en entreprise Coaching dirigeant individuel équipe commerciaux Montpellier Lyon Toulouse En entreprise lors de nos interventions avec des dirigeants, cadre-dirigeants, équipes dirigeantes, nous aimons poser la question suivante : Qu’est-ce qu’une entreprise performante ? Nous avons souvent les mêmes réponses (cette liste n’est pas exhaustive, ni classée selon un ordre bien précis) : D’un point de vue purement comptable et financier, KPMG définit une entreprise performante comme celle qui dépasse son seuil critique (voir le schéma ci-dessous) : Finalement la réponse c’est tout cela à la fois et l’enjeu est bien de le réussir. Mais alors que fait d’exceptionnel une entreprise véritablement performante ? Qu’est-ce qui fait que certains feront mieux que d’autres ? C'est ainsi que nous avons réalisé une étude sur plusieurs centaines de sociétés PME afin de voir les points communs simples des entreprises performantes. Nous avons pu mettre en évidence 4 points. Voici donc, notre constat des 4 points communs simples des entreprises performantes: Copyright 2011. www.anse.fr
Organisation : lapproche centrée sur les structures : Ecole de la contingence structurelle Ecole de la contingence structurelle La "contingence structurelle" désigne l’interdépendance de la structure -et du fonctionnement - avec les caractéristiques de son contexte. Comme métaphore de l’organisme vivant, l’entreprise est vue comme une cellule dans son éco –système. Les auteurs de cette école cherchent à répondre aux questions suivantes : • Pourquoi telle organisation est performante alors que telle autre ayant la même activité ne l’est pas ? • Pourquoi deux firmes, de secteurs très différents, ayant la même structure, réussissent toutes les deux ? • Pourquoi deux autres appartenant au même secteur, ont des résultats inégaux alors qu’elles ont la même organisation ? Les auteurs de la contingence vont montrer qu’une structure n’est pas efficace que dans une situation déterminée qui dépend de caractéristiques propres à l’organisation et à son environnement. Joan Woodward, professeur de management à Oxford.
Mesurer la performance sociale de l'entreprise - Outil de monitoring et pilotage o2j La performance : De manière pragmatique la performance peut être considérée l’angle de la conséquence de l’action: « c’est le résultat de l’action, évaluation ex post des résultats obtenus ». Ensuite, la performance peut être regardée comme étant le processus qui mène au succès. Enfin, la performance peut être appréhendée comme une approche théorique qui inclut plusieurs concepts : « La performance est un succès. La performance n’existe pas en soi ; elle est fonction des représentations de la réussite, variable selon les organisations et les acteurs.» Mais au-delà de ces définitions, comme pour le chat de Schrodinger, la performance existe-t’elle si on ne la regarde pas ? Compléter la mesure… Les processus : Avec des indicateurs qui permettent la mesure du niveau d’avancement des principaux processus de fonctionnement de la DRH et d’interaction avec les différentes parties prenantes. Les grilles de lecture de la performance globale Pour quoi faire ? Auteur: François Geuze
Qu'est-ce qui fait qu'une entreprise est plus performante qu'une autre ? - Le blog de Pascal Puireux - Conseil de Direction Après plusieurs années d’expérience dans le domaine du conseil et de nombreuses rencontres avec des dirigeants d’entreprises, j’ai pu observer certains points communs dans plusieurs entreprises performantes et, à contrario, constaté des points de faiblesse majeurs dans d’autres. 1/ la valeur N°1 est toujours la même : LE CLIENT On ne le répètera jamais assez, c’est le client qui permet à l’entreprise de progresser. Sans client, à quoi sert une organisation et des investissements structurels et financiers lourds ? Aujourd’hui, on ne vend plus de simples produits ou services, on apporte des solutions pragmatiques qui répondent à des exigences de plus en plus fortes où chaque détail compte ! 2 / le talent, l’énergie et la motivation de vos collaborateurs : LES SALARIES Comment voulez-vous développer la performance si vos collaborateurs sont exempts de motivation et si les tensions, conflits et autres rivalités interpersonnelles sont le lot commun dans votre entreprise ?
performance sociale et salarié Plusieurs constats se dégagent. Les plans d’épargne entreprise (PEE) et l’actionnariat salarié influencent positivement le comportement des salariés, alors que l’intéressement, utilisé de façon isolée, ne produit pas d’effets significatifs. Plus encore, certains dispositifs (PEE notamment) semblent renforcer l’efficacité d’autres formes participatives, notamment le dialogue social et la participation des salariés dans les grandes instances décisionnelles. Néanmoins, ces incitations « financières » s’avèrent moins fortes que d’autres formes d’incitation non monétaires comme la participation aux décisions sur le plan de l’organisation du travail (notamment une plus grande autonomie des salariés). La construction d’un lien plus fondamental entre le salarié et son travail (accomplissement, sens donné au travail) est donc essentielle pour mobiliser les salariés et, au-delà, pour parvenir à concilier intérêt économique de l’entreprise et intérêt des salariés.
Sujet d'étude CGRH - La performance sociale - Bac STG Exemples de Sujets ◈ A Savoir ◈ A Etudier La performance sociale est un des centres d’intérêt de chaque entreprise. En effet, il est préférable d’être considéré comme un modèle de performance sociale. Elle est difficilement chiffrable puisque c’est une notion abstraite. Ce qu’il faut savoir sur la performance sociale - Thème d’étude au Bac STMG CGRH D’une part, la performance sociale contribue à stimuler l’innovation et peut être source de création de valeur. Définir les enjeux, les points et les attentes sur lesquels l’entreprise veut mesurer sa performance sociale (climat social, sécurité, hygiène et santé au travail)Déterminer qui va entrer dans ce dispositif, qui va être évalué (managers, cadres dirigeants)Déterminer la part variable concernée par cette mise de place de dispositifMettre en place des indicateurs de mesure pour évaluer la performance sociale d’une entreprise. Sujet d’étude CGRH : la performance sociale - Ce qu’il faut étudier Quel est le pourcentage d’intérimaires ?
Notions, définitions Kevin Sebban Chapitre 1 Chapitre 1 : Les techniques de négociation.pdf 1. Définition de la négociation.2. Définition de la négociation-vente.3. Chapitre 2 Chapitre 2 : La préparation de la négociation.pdf 1. Chapitre 3 Chapitre 3 : La découverte.pdf 1. Chapitre 4 Chapitre 4 : La prise de contact.pdf 1. Chapitre 5 Chapitre 5 : L'argumentation.pdf 1. Chapitre 6 Chapitre 6 : Le Traitement des objections.pdf 1. Chapitre 7 Chapitre 7 : La conclusion et prise de congé.pdf 1. Chapitre 8 Chapitre 8 : Le calcul du prix à l'export.pdf 1. Précédent - Suivant Définition performance sociale Les études sur les entreprise montrent bien souvent que les entreprises gèrent bien leurs relations avec leurs principales parties prenantes et n’intègrent pas dans leur démarche les questions sociales plus globales. Partie intégrante d’un projet RSE, la question de la performance sociale et de son évaluation ne doit pas être minorée. Très (trop ?) souvent, l’évaluation de cette performance sociale se limite à la satisfaction des principales parties prenantes (salariés, actionnaires). Mais la notion de satisfaction peut-elle à elle seule permettre d’évaluer la performance sociale ? Définition de la performance sociale On peut définir la performance sociale comme les résultats d’une entreprise dans les domaines qui ne relèvent pas directement de l’activité économique. La performance est-elle héritée ou intrinsèque ? Développer des valeurs sociales pour une meilleure performance Mesurer sa performance sociale ou socio-économique Efficacité commerciale Contrôle de la performance
Améliorer votre performance commerciale Vendre aujourd’hui n’implique pas forcément de vendre demain. Mercuri Urval peut vous aider à mieux répondre aux attentes de vos clients et de vos actionnaires en développant avec vous le business model adéquat. Nos programmes permettent à votre force de vente de s’aligner sur la stratégie et les objectifs prioritaires à atteindre. Quelle que soit votre stratégie : augmentation des marges, accroissement du CA avec vos clients existants, acquisition de nouveaux clients ou de nouvelles opportunités de marché…, nous avons des solutions adaptées pour vous accompagner. Développer vos avantages concurrentielsUne analyse poussée des forces et faiblesses, mais aussi des opportunités et des menaces existantes constitue le point de départ incontournable de tout projet de transformation commerciale.Vos clients actuels et futurs doivent être placés au cœur de cette analyse. Notre méthodologie d'Analyse de la Perception Client va au delà des mesures traditionnelles de satisfaction client.