background preloader

Notre-Dame de Paris

Notre-Dame de Paris
Related:  Histoire Géographie

La Guerre Froide - Est vs Ouest Est vs Ouest - Affrontement culturel, politique et militaire Amis pour plus d'un siècle, les américains et les russes se disputèrent sur des questions concernant l'Asie dans les années 1890 et sont devenus ennemis en 1917 lorsque le parti communiste saisit le pouvoir, établissant ainsi l'Union Soviétique et déclarant une guerre idéologique aux pays capitalistes de l'ouest. Les États-Unis, mécontents du nouveau régime, refusent de reconnaître l'URSS comme état jusqu'en 1933. Bataillant côte à côte durant la deuxième guerre mondiale, les relations entre les États-Unis et l'Union Soviétique commencèrent à se dégrader sérieusement à partir de 1944 et prirent un tournant pour le pire après que Joseph Staline, le chef soviétique à l'époque décida d'aller à l'encontre des ententes signées durant la Conférence de Yalta (du 4 au 11 février 1945) et de prendre possession des pays de l'est de l'Europe et d'empêcher ainsi les élections démocratiques qui auraient du y avoir lieu.

Matignon - Regards croisés - - Mai 1936 - Un mouvement de grève inédit, avec occupation d'usines, gagne la France. La plupart des entreprises sont au point mort, l’économie est paralysée. Le nouveau Gouvernement du Front populaire avec Léon Blum à sa tête doit agir vite. © Namur-Lalance/Sipa Conférence des syndicats à Matignon avec Léon Blum, les délégués syndicaux et les ouvriers avant l'accord du 7 juin 1936. En quelques heures, les participants s’accordent sur la signature d’un accord historique : la création des congés payés (15 jours minimum), les conventions collectives par branche et la semaine de 40 heures (au lieu de 48). Lettre de Léon Blum à Léon Jouhaux (alors secrétaire général de la CGT) détaillant les délais dans lesquels il envisage de faire adopter les lois découlant des accords de Matignon. Télégramme adressé à tous les préfets de France par les services du président du Conseil, Léon Blum, annonçant la signature des accords de Matignon. - Mai 1988 -

» 15 mars 1944 : le programme du CNR 70 ans après, souvenons-nous… Présentation Le Programme du Conseil National de la Résistance souvent abrégé en Programme du CNR, et intitulé dans sa première édition « Les Jours Heureux par le C.N.R. »1, est un texte adopté à l’unanimité par le Conseil National de la Résistance français le 15 mars 1944. Le CNR regroupait : huit mouvements de RÉSISTANCE intérieure : “Combat”, “Libération zone Nord”, “Libération (Sud)”, “Francs-tireurs partisans (FTP)”, “Front national” (rien à voir avec le Front national actuel), “Organisation civile et militaire” (OCM), “Ceux de la Résistance” (CDLR), “Ceux de la Libération” (CDLL),les deux grandes confédérations syndicales de l’époque : CGT (réunifiée) et CFTC,six représentants des principaux partis politiques reconnaissant la France Libre, dont le parti communiste, le parti socialiste, les radicaux, la droite républicaine et les démocrates-chrétiens. Il comporte deux parties : Viennent ensuite : Le Programme Ces comités devront : 4 ) Afin d’assurer :

Château de Chambord En 1519, François Ier ouvre à quelques lieues de Blois, au cœur d’un désert d’arbres et de marais prés d’un village à demi abandonné, un immense chantier dont il ne verra pas la fin. François Ier visite quatorze fois le chantier de Chambord. Le château connaît l’abandon régulier propre aux résidences royales : le roi, en effet, sillonne son royaume pour se faire voir et imposer son autorité. L’édifice conserve la silhouette d’un château fort, flanqué de tours, ceinturé de douves ; mais les innovations rapportées d’Italie lui donnent sa singularité. Vainqueur de la bataille de Marignan, François I entend séduire par les pierres comme il a séduit par les armes. Pour ce prince qui dessine à ses heures perdues des palais de papier, il est temps d’éblouir le monde par une œuvre parfaite et nouvelle. Au sortir de l’escalier, on prend pied sur les terrasses. Château et parc sont indissociables. La terrasse relie le donjon à l’aile royale. Le foisonnement décoratif des terrasses surprend.

Portraits d'un Nouveau Monde Mumbai, la plus grande ville du monde En 2031, Mumbai, autrefois appelée Bombay, deviendra la ville la plus peuplée du monde, avec 34 millions d'habitants - l'équivalent de la moitié de la France regroupée dans une seule ville. Les défis que cela pose à ses dirigeants et ses habitants sont probablement sans aucune mesure dans l'histoire humaine. Mais il y circule une énergie et un enthousiasme enivrants, et on serait tenté d'imaginer un avenir souriant à Mumbai : elle pourrait tenir une place centrale sur l'échiquier mondial, à l'image de New York au 20ème siècle. Sa population augmente de 400 000 habitants par an Mais la route est encore longue. À l'heure actuelle, la moitié des Mumbaikars - 10 millions de personnes - vivent dans des slums, des bidonvilles. Shabbir, héros de « Un rickshaw dans la ville », fait partie de ces ruraux migrants aujourd'hui installés avec sa famille dans un bidonville à Mumbai. La ville la plus embouteillée de la planète Crédits France Télévisions Aurélie Taguet

la Petite Galerie du Louvre Peu connue du grand public, la Petite Galerie est un espace d’exposition pérenne au cœur du musée, ouvert à tous, et tout particulièrement destiné aux familles, aux scolaires et aux publics éloignés des musées. Conçue pour donner des clés de lecture du musée, la Petite Galerie propose chaque année une exposition pluridisciplinaire sur un thème transversal de l’histoire de l’art, en ce moment : la figure de l’artiste. Chaque exposition se double d’une visite virtuelle accessible depuis le site du Louvre permettant d’examiner de plus près chaque œuvre exposée et d’en apprendre plus via la lecture de leurs cartels. Les liensLa visite virtuelle Figure d’artiste.Les ressources offertes par la Petite Galerie.

Mulberry B - D-DAY L’effet de surprise passé, le Débarquement nécessitait une gigantesque tête de pont pour l’acheminement des troupes et des véhicules, or les principaux ports normands étaient alors solidement tenus par l’armée allemande. Deux ports artificiels furent donc créés de toutes pièces au large d’Omaha Beach et d’Arromanches : les premiers ports artificiels en eau profonde jamais imaginés et réalisés. Si Mulberry A, le port américain en face d’Omaha Beach, fut détruit le 19 juin 1944 par une tempête, Mulberry B, le port anglo-canadien résista mieux à la météo et devint bientôt le plus grand port du monde en trafic. Le port Mulberry était constitué de différents grands éléments préfabriqués en Angleterre, acheminés et assemblés sur la côte normande. Certaines des innovations mises au point par les ingénieurs, au premier rang desquels Allan Becket, sont toujours utilisées dans les marinas.

L'ère de l'Industrie - Histoire 4ème - L'Age Industriel - Etude de Cas : le Titanic Le projet de construction du Titanic commence dès la fin de l'été 1907, au cours d'une discussion entre Wiliam Pirrie, Président des chantiers navals Harland & Wolff, et Joseph Bruce Ismay, président de la White Star Line. Les plans sont confiés à l'architecte naval Thomas Andrews. En octobre 1908, les chantiers agrandis de Belfast sont équipés en machines, recevant notamment une énorme grue flottante, capable de soulever des plaques d'acier et des équipement pesant jusqu'à 150 tonnes. La construction du Titanic commence le 31 mars 1909 dans la cale N°3. ► Les ateliers chaudières, fontes, menuiserie, tolerie, valves + les cales. 'armement du navire se fit avec des matériaux arrivés par trains, camions et bâteaux et montés entre juin 1911 et mars 1912 par des ouvriers spécialisés (électriciens, plombiers, mécaniciens, peintres, décorateurs, ébénistes, ...). Fin janvier 1912, les cheminées étaient posées, ainsi que les hélices... aractéristiques du Titanic : ► 10 ponts. ► 4 ascenseurs.

Histoire de l'URSS – Portraits – Les dirigeants Lénine vers 1920.Source : Soyuzfoto / library of Congress, USA. Vladimir Iliitch Oulianov, dit Lénine, naît le 22 avril 1870 à Simbirsk (une ville à 900 km au sud-est de Moscou). En 1895, il effectue son premier voyage à l'étranger pour rencontrer les membres du premier groupe marxiste russe (Libération du travail). À son retour à Saint-Pétersbourg, il organise le groupe illégal de « l'Union pour la libération de la classe ouvrière ». Dès le 1er décembre 1914, Lénine dénonce la guerre mondiale et prône sa transformation en guerre civile entre classes sociales. La majorité bolchévique, soutenue par l'aile gauche des socialistes-révolutionnaires, décide « la transmission du pouvoir aux soviets ». Lev Davidovitch Bronstein, dit Trotski, est né le 7 novembre 1879 dans une famille d'agriculteurs juifs d'Ukraine. Il revient en Russie en mai 1917. Iossif Vissarionovitch Djougachvili, dit Joseph Staline, est né le 21 décembre 1879, à Gori, en Géorgie.

La galerie des Batailles Le plus grand espace des Galeries historiques de Versailles est la galerie des Batailles. Elle occupe quasiment la totalité de l’étage de l’aile sud du Château sur deux niveaux, jusqu’aux toitures. Conçue et réalisée à partir de 1833, elle est inaugurée solennellement le 10 juin 1837 et marque alors le point fort de la visite du musée. Louis-Philippe y réunit trente-trois tableaux représentant les grandes batailles qui ont fait la France depuis celle de Tolbiac, en 496, jusqu’à celle de Wagram, en 1809. Les quatre plus grands tableaux sont des commandes des régimes précédents, l’Empire - Austerlitz de Gérard - et la Restauration - l’Entrée d’Henri IV à Paris de Gérard, Bouvines et Fontenoy d’Horace Vernet. L’architecture de la galerie, élaborée par Frédéric Nepveu, sans doute avec les conseils de Pierre-Léonard Fontaine, évoque les projets de celui-ci pour la Grande galerie du Louvre sous le Consulat et l’Empire.

3. Décrire le totalitarisme nazi - -Iclasse130- Document 1 : biographie d’Hitler :L'Ascension d'Hitler - Biographiepar watchmojo Document 2 : Munich et l’annexion des Sudètes (extrait actualités Françaises, 1938) : Document 3 : site internet : annexion de l’Autriche Document 4 : la marche à la guerre (extrait actualités Françaises, 1939) Document 5 : L'idéologie de Hitler Aryens et Juifs « Tout ce que nous avons aujourd'hui devant nous de civilisation humaine, de produits de l'art, de la science et de la technique est presque exclusivement le fruit de l'activité créatrice des Aryens [...]. Hitler, Mein Kampf, 1923. .Document 6 : L'embrigadement de la jeunesse « Cette jeunesse doit apprendre uniquement à penser allemand et à agir en Allemand. Adolf Hitler, Discours de Reichenberg, 2 décembre 1938. 1-Organisations de jeunesse. 2-Syndicat unique contrôlé par les nazis. 3-Services d'ordre nazis. Document 7 : l’Anschluss (extrait actualités Françaises, 1938) : Document 8 : Les mesures antisémites Document 13 : Le NSDAP, parti unique 1. 1.

Des outils pour construire des frises chronologiques

Related: