background preloader

DEFI : ateliers de résolution de situation-problème

DEFI : ateliers de résolution de situation-problème

Stéfany Gestion des ateliers Gestion des ateliers Pour répondre à plusieurs de mes lecteurs, j'ai décidé de refaire un point sur l'organisation des ateliers dans ma classe. J'ai choisi cette organisation cette année car j'ai été séduite par l'organisation présentée dans le site de Christine: Matern'ailes: 1. Après l'accueil et sans regroupement préalable (cf site matern'ailes) j' installe un à un mes ateliers. D'abord l'atelier libre et l'atelier autonome. Puis l'ATSEM installe son atelier qui est un atelier dirigé (souvent en arts plastiques) et je m'installe avec le matériel dans l'atelier dirigé échelonné ou j' essaie, dans la mesure du possible de prévoir des activités différentes ou du moins des exigences différentes en fonction du niveau des enfants. Les enfants doivent aller chercher leur étiquette présence pour s'installer à l'atelier et le mettre sur la boîte de l'atelier. Ce fonctionnement est celui décrit sur le site Matern'Ailes. 2. 3.

Stratégie pour apprendre à lire Bernard COLLOT 37 années d’enseignement de la lecture dans une classe unique (classe multiâge à 6 ou 7 niveaux) (1) Le texte suivant résulte de plus de 30 ans de pratiques en classe unique. Ce n’est pas à partir de la théorie que s’est instaurée une pratique, mais c’est à partir d’un tâtonnement continu et de l’efficience des pratiques que s’est bâtie une théorie. La théorie a donc été a posteriori de la pratique. 1/ Les assises d’une stratégie : écrire-lire est un langage avant d’être la connaissance d’une langue et de sa syntaxe L’apprentissage de la lecture fait couler beaucoup d’encre et de salive depuis que l’école existe.

La classe de Corinne - L’erreur pour apprendre L’erreur est un impondérable de l’acte d’apprendre. Omniprésente, multiforme, pernicieuse, maligne, entêtante, saugrenue, obstinée ou accoucheuse, révélatrice, elle est encore souvent mal perçue et sanctionnée dans notre système scolaire. L’erreur a des statuts divers, elle questionne et interpelle. Qui n’a pas connu le découragement en corrigeant des copies qui révèleraient tant les failles des élèves que de l’enseignement, voire de l’enseignant ? Pourtant, les professeurs savent qu’il est nécessaire de prendre en compte les erreurs des élèves pour les faire progresser. Si les enseignants ont bien conscience que « l’erreur est un outil pour enseigner », pour reprendre les mots de Jean-Pierre Astolfi, savent-ils pour autant comment s’y prendre ? Vous trouverez dans ce dossier des récits et des méthodes issus des expériences de praticiens, mais aussi des articles abordant les différentes dimensions de l’erreur en pédagogie.

Les stratégies dans un programme de lecture Tous les enseignants ont déjà rencontré dans leur classe des enfants qui savent très bien lire à haute voix, mais qui ne comprennent pas ce qu'ils lisent. Ce sont souvent des enfants qui n'ont pas de stratégies de lecture à leur disposition. Une stratégie de lecture est un moyen ou une combinaison de moyens que le lecteur met en oeuvre consciemment pour comprendre un texte. Le lecteur stratégique est actif et se pose continuellement des questions: "De quoi parle l'histoire? Le lecteur stratégique planifie sa lecture, en vérifie le bon déroulement et effectue un retour sur cette dernière. Un lecteur stratégique coordonne donc un ensemble de stratégies flexibles et en modifie l'application lorsque nécessaire. La métaphore de l'équipe de football illustre bien le concept de stratégie. Tout au long de la partie, l'équipe continue d'évaluer jusqu'à quel point ses stratégies sont efficaces et elle en choisit de nouvelles au besoin. L'enseignement explicite des stratégies de lecture

Charivari à l'école - Ressources pour les profs des écoles Quelle place accorder à l’erreur dans sa pratique pédagogique ? Au plus près des besoins de l’enfant – Accompagner l’élève Quelle place accorder à l’erreur dans sa pratique pédagogique ? Un texte de Daniel Calin À l’école, les erreurs ont longtemps été des fautes. Quel est le problème ? Selon le modèle pédagogique actuellement dominant, le terme même de faute serait à proscrire, du fait de sa connotation morale négative. Alain anticipe ainsi remarquablement sur la philosophie bachelardienne, dont on s’accorde d’ordinaire à faire l’inspiratrice des pédagogies de l’erreur(3). Qu’on ne s’y trompe cependant pas. Il est d’ailleurs loin d’être assuré que la substitution de la sanction des fautes par un travail de rectification des erreurs évite de blesser l’élève. Le problème essentiel ici n’est pas d’adoucir la relation à l’élève. En cela, le travail sur la faute ou l’erreur, peu importe le mot, n’est pas un moment de la pédagogie, c’est l’essentiel de la pédagogie. Daniel CalinSeptembre 2006 Propositions bibliographiques Notes (5) Idem. (6) Idem.

75 Fun Ways to Practice and Learn Spelling Words 287K+ My first grader has a spelling list of 10 words each week that she has to learn. As a teacher, I was always on the giving end of these lists but now as a Mama on the receiving end, I have experienced first hand how boring and tedious it can be to help your child learn these words.... in 4 days. So of course the only thing to do was to spice up our weekly spelling homework and make it fun. Psst, you know this also makes it more memorable - right? I compiled this list from things we have done at home, things I plan to do and things I have done over the years in my classroom as a teacher. Writing & Fine Motor Practice - you can do the old stand-by and write your words on a piece of paper, maybe even the dreaded 5x each or you can....... 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 12. 13. 14. 15. 16. 17. 18. 19. 20. 21. 22. 23. 24. 25. 26. 27. 28. 29. 30. 31. 32. 33. 34. 35. 36. 37. 38. 39. 40. 41. 42. 43. 44. 45. 46. 47. 48. 49. 50. 51. 52. 53. 54. 55. 56. 57. 58. 59. 60. 62. 63. 64. 65. 66. 67.

Related: