RNM Les radionucléides présents dans l’air, se déposent sur les sols et les sédiments, migrent dans les chaînes alimentaires et peuvent atteindre l’homme. Les particules et les gaz radioactifs présents dans l’air délivrent une dose à l’homme par irradiation externe, mais également par irradiation interne pour les particules inhalées (aérosols). La radioactivité actuelle de l’environnement résulte de la présence de « radionucléides naturels » présents sur la Terre depuis sa création et de « radionucléides artificiels », introduits par l’homme à partir du milieu du 20ème siècle ; certains de ces radionucléides ayant la double origine, naturelle et anthropique. Le radon (222Rn) est le principal gaz radioactif d’origine naturelle mesuré dans l’environnement. Près de 70 radionucléides naturels constituent l’essentiel de la radioactivité de l’environnement. Le tritium et le carbone 14 figurent parmi les radionucléides les plus rejetés par l’industrie nucléaire. Sols Sédiments
Sortir du nucléaire Paris Radioactive.eu.com - Your daily dose of radioactive information Âge des réacteurs nucléaires : c’est maintenant que ça se passe (...) - Femmes pour l'Arrêt Immédiat du Recours à l'Énergie Atomique Accueil > Documents utiles > Âge des réacteurs nucléaires : un constat accablant ! " l’irradiation... ça va devenir un problème de plus en plus inquiétant... Quand on a 40 rems au contact dans une tuyauterie dans une centrale qui a six ans...Elles ont une durée de vie de 20, 25 ans, peut-être 30. Antonio, contrôleur, entreprise extérieure,cité in Annie Thébaud-Mony, L’industrie nucléaire. Le premier fichier pdf que vous trouverez en bas de page présente un tableau récapitulatif de l’âge des réacteurs de l’actuel parc électronucléaire français. En ressortent en particulier les constats suivants : En avril 2013, 24 réacteurs sur 58 en service (21 600 MW, plus du 1/3 de puissance du parc nucléaire français) avaient déjà atteint ou dépassé 30 ans, et leur nombre menace de passer à 33 avant la fin 2014. Plus on traîne pour les fermer, plus la situation devient périlleusement inextricable. NB : La moindre vétusté des 4 réacteurs plus récents ne doit pas faire illusion. A noter aussi :
notre_association - Enfants de Tchernobyl Belarus Rapport de l'Observatoire pour la protection des défenseurs des droits de l'homme Mission internationale d'observation judiciaire Bélarus : La société civile indépendante « en liquidation » Introduction A. Mandat et objectifs de la mission La FIDHFédération Internationale des Droits de l'HommeLe site FIDH FIDH sur Wikipedia et l'OMCTOrganisation Mondiale Contre la TortureOMCT sur WikipediaLe site de l'OMCT dans le cadre de leur programme conjoint, l'Observatoire pour la protection des défenseurs des droits de l'homme, ont mandaté une mission internationale d'observation judiciaire au Bélarus pour observer le procès de l'association de défense des droits de l'homme “Viasna” (Printemps). La mission a pu assister aux audiences du procès intenté contre par le ministère de la Justice les 22, 23 et 24 octobre 2003. B. Organisations non gouvernementales Autres personnes rencontrées Iouras Karmanov, correspondant d'Associated Press. Corps diplomatique M. Partie I.
Une centrale nucléaire sous-marine signée DCNS VIDÉO DCNS annonce officiellement le lancement d’une étude pour la réalisation d’une centrale nucléaire sous-marine aux cotés d’Areva, d’EDF et du CEA. A la recherche de relais de croissance pour pallier le déficit de commandes militaires, DCNS a décidé d’exploiter ses compétences dans de nouveaux domaines, en particulier le nucléaire civil. Formé à l’atome à travers la construction de chaudières de sous-marins nucléaires, DCNS souhaite aujourd’hui créer une centrale nucléaire sous-marine de 50 à 250 MW de puissance, baptisée Flexblue. Elle se présenterait sous la forme d’un cylindre d’une centaine de mètres de long, de 15 à 20 mètres de diamètre et de 12 000 tonnes. Cette unité sera immergée entre 60 et 100 mètres de profondeur à quelques kilomètres des côtes. Selon Patrick Boissier, PDG de DCNS, « il s’agit d’une source d’énergie sûre, compétitive, sans émission de CO2, modulaire et sans impact sur le paysage ». Toutefois, attention, le projet n’en est qu’à sa phase d’étude.
GLOBAL CHANCE La France face au vieillissement de son parc nucléaire - Bourse secteur International d’EasyBourse - 22 Novembre 2012 Publié le 22 Novembre 2012 Copyright © 2014 Reuters La France face au vieillissement de son parc nucléaire par Marion Douet et Michel Rose PARIS (Reuters) - Le vieillissement des centrales nucléaires et les vagues de départs à la retraite chez EDF seront les premiers enjeux de la sûreté nucléaire en France pour les prochaines années, déclare le président de l'Autorité de sûreté nucléaire. Confronté à un parc nucléaire qui atteint 30 ans d'âge en moyenne, le gendarme du nucléaire devra approuver en 2013 le maintien en activité de plusieurs réacteurs, dont Fessenheim 2, et dira en 2015 s'il accepte le principe de prolonger la durée de vie des centrales au-delà de 40 ans de fonctionnement. "On arrive à un moment où ces installations ont une trentaine d'années, ou plus, et la question du vieillissement est une question qui est nouvelle", a dit à Reuters le nouveau président de l'ASN, Pierre-Franck Chevet, qui a succédé à André-Claude Lacoste, dont le mandat s'est étalé sur 20 ans. Reuters
Commission de recherche et d'information indépendantes sur la radioactivité Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Commission de recherche et d'information indépendantes sur la radioactivité (CRIIRAD) est une association loi de 1901 française agréée dans le cadre de la protection de l'environnement. Elle conduit des études et des analyses dans le domaine de la radioactivité. Présentation[modifier | modifier le code] L'assemblée générale élit un conseil d'administration qui élit en son sein un bureau. Laboratoire[modifier | modifier le code] Elle comprend notamment un laboratoire d'analyse possédant un certificat de qualification technique délivré par le ministère de la Santé, équipé pour le dépistage et l'identification des pollutions radioactives (aliments, eau, gaz radon, etc.). Historique[modifier | modifier le code] Michèle Rivasi fut sa première présidente, remplacée depuis 1997 par Roland Desbordes. Activités[modifier | modifier le code] Missions[modifier | modifier le code] Les missions que s'est fixées la CRIIRAD sont les suivantes :
France: les importations d'électricité d'Allemagne au plus haut depuis 2 ans Mes Listes Devenez Membre Boursorama Profitez de l'ensemble des services et des avantages destinés aux Membres en quelques secondes. Devenir Membre Brest - 29200 Centrale nucléaire de Golfech : le nouveau réseau de distribution des pastilles d'iode Les pilules d'iode, à quoi ça sert ? Si un accident survenait à la centrale nucléaire de Golfech, de l’iode radioactif pourrait être rejeté dans l’environnement. Respiré ou avalé, l’iode radioactif rejeté dans l’environnement se fixerait dans la glande thyroïde, augmentant ainsi les risques de développer un cancer de cette glande. Associée aux autres mesures de protection, la prise d’iode stable est un moyen efficace pour protéger la thyroïde en cas de rejet d’iode radioactif. Reconnue par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), cette mesure de protection vise l’ensemble de la population de la zone de 8 km. Qu’est-ce que la thyroïde? La thyroïde est une petite glande située sur le devant du cou. Comment l’iode stable protège-t-il la thyroïde? Si le comprimé d’iode stable est pris juste avant ou dans les heures suivant l’exposition à l’iode radioactif, la thyroïde est alors saturée, un peu comme une éponge remplie d’eau.
Qui veut la peau du médecin de la centrale nucléaire ? | Rue89 Eco Première en France : trois entreprises portent plainte contre des médecins du travail, qui ont lié les pathologies de salariés à leurs conditions de travail. Le médecin de la centrale nucléaire de Chinon n’est pourtant pas un débutant. Dominique Huez exerce depuis 1978 et ne compte plus ses interventions, prises de position, publications en faveur de la protection de la santé des salariés. Bref, jusqu’à présent, s’il avait dérangé, ni EDF ni aucune entreprise du Chinonais n’avaient voulu le couler. Voilà qui vient de changer. La centrale nucleaire EDF de Chinon en Indre-et-Loire, le 5 juin 2011 (SALOM-GOMIS SEBASTIEN/SIPA) Une première ? « J’ai fait un truc assez banal en fait » Le 2 décembre 2011, Vincent Abergel débarque dans le cabinet médical, à la centrale de Chinon, se souvient Dominique Huez : « Il était effondré, il pétait les plombs. Le médecin se souvient d’avoir fait parler le patient comme à son habitude. Deux autres médecins poursuivis Le médecin concerné, le Dr. Le Dr.
Sortir du nucléaire, catastrophe industrielle ou remède au chômage ? Au cours du « grand débat sur la transition énergétique », industriels et syndicats n’ont eu que ce mot à la bouche : sortir du nucléaire, c’est licencier en masse et ouvrir la voie aux délocalisations massives. Dans un pays touché par la crise, l’argument trouve un écho. Mais est-il fondé ? Au fait, combien d’emplois pèse réellement le nucléaire ? Fantasmes, guerre des chiffres ? Une enquête menée par Bastamag [ 2 ] revoit encore à la baisse ce dernier chiffre. 18 000 salariés d’EDF employés dans les centrales, environ 20 000 sous-traitants pour la maintenance, quelque 47 000 « collaborateurs » d’Areva, 16 000 employés du Commissariat à l’Énergie Atomique et environ 2000 dans différentes institutions (ASN, Andra…), donneraient environ 106 000 emplois directs. Quant aux 100 000 emplois dans le développement de la filière, ils semblent tout droit sortis de l’imagination de M. 632 000 emplois créés d’ici à 2030 Surtout, sortir du nucléaire, ce n’est pas seulement fermer des réacteurs !