background preloader

Street art, graffiti, urban exploration, expositions ...

Street art, graffiti, urban exploration, expositions ...
Dans les rues, l’art urbain se fait une place jusqu’aux galeries et aux livres. Dans cet art principalement masculin, certaines femmes, comme Stoul, savent tirer leurs pinceaux du jeu. A l’abri dans son atelier de Montrouge, en région parisienne, entre son « matos », ses toiles et ses livres, Stoul peint. Elle sortira diplômée de l’école Boulle de Paris spécialisée dans l’ameublement (école supérieur d’Arts Appliqués). Grande admiratrice de Takashi Murakami, la jeune femme choisira la peinture. Avec le succès de ses toiles, son côté touche-à-tout, Stoul s’associe à divers projets.

http://streetart-paris.fr/

Related:  Sites & articles street art

Street art à Paris Certes Paris n’est pas Berlin en terme d’art contemporain mais les choses avancent. Le service anti-tags de la ville de Paris a été sensibilisé à la question et désormais les agents municipaux font la différence entre des tags qui dégradent l’espace publique et ceux qui ont une véritable portée artistique. Voici en vrac quelques œuvres de street art qui aujourd’hui n’existent plus pour la majeur partie … Pour découvrir le meilleur du street art à Paris aujourd’hui cliquez c’est par ici ! N’hésitez pas d’ailleurs à vous inscrire à notre visite guidée street art à la Butte aux Cailles. David Walker Rencontre avec le street artiste Hopare Hopare est un artiste complet qui a commencé à envahir Paris depuis peu. Un style autour du TAG, un goût prononcé pour les lignes et voilà un artiste qui produit des oeuvres d’une beautée profonde. Rencontre avec Alexandre… Comme murmuré par un vent d’ailleurs, Alexandre trouve son nom au Portugal, terre de ses origines. « Hopare », forme les parallèles d’un mouvement énergique, qu’il sculpte sur les murs et dans lesquels il fait peu à peu intervenir des éléments figuratifs. Les habitudes d’observer et de dessiner sont pour lui de fidèles compagnes qui ne l’ont pas quitté depuis le début de ce périple artistique.

Promenade dans le Paris "Street Art" - de République à Belleville Cette promenade commence et finit place de la République, dans un grand tour de 2h environ. Vous profiterez de l’agréable atmosphère du 10ème arrondissement de Paris, du canal Saint-Martin, puis du quartier de Belleville et toute une partie du 19ème arrondissement, l’une des zones de Paris les plus vivantes actuellement. En fil rouge de cette balade, vous découvrirez de nombreux, et surprenants, murs devenus les supports d’expression favoris du Street Art dans la capitale. Rendez-vous Place de la République, carrefour culturel et populaire parisien. Vous remarquerez au centre de la place l’imposante statue de Marianne (Symbole de la République Française) entourée à ses pieds de la Liberté, l’Egalité et la Fraternité, qui représentent la devise de la France. Au Nord-Ouest de la place, prenez la rue Beaurepaire.La rue Beaurepaire est une jolie rue remplie de magasins et de bars.

Le street-art de David de la Mano et Pablo S. Herrero ! Découverte du jour, le sublime street-art du duo d’artiste David Hand et Paul S. Herrero qui officie de l’Uruguay à la Norvége avec toujours autant de talent… Pourquoi le street art a de l’avenir Lectrices et lecteurs perspicaces que vous êtes, vous avez sûrement remarqué que le titre de cette chronique est une affirmation; bien que la forme interrogative aurait ici toute sa place. En effet, j’avoue me mettre dans les bottes d’un prophète arrogant et sûr de lui le temps de ces quelques lignes pour vous proposer ma vision de l’art de rue et de son futur. Des petites signatures aux pochoirs complexes en passant par les murales de trente mètres, le street art tire sa force d’une diversité stylistique et technique incomparable. De part le simple fait que ses œuvres soient exposées dans la rue, prêtes à être aimées, détestées, jugées ou simplement ignorées, l’art de rue interpelle, provoque et fascine. Marginal et rebelle, le véritable art de rue ne se trouve pas dans des édifices religieux protégés ou dans les salles d’exposition. Il est gratuit et ne répond pas au dogmatisme, aux certitudes et aux dérives mercantiles.

Histoire du Street Art français. Définition et origine : Graffiti, au singulier graffito, vient du mot italien graffiare : griffer ; lui même dérivé du latin graphium : éraflure. Depuis toujours les murs ont eu la parole. On trouve donc des graffitis dans les grottes préhistoriques ; dans l’empire romain, la Grèce antique, sur les façades des églises et des châteaux, dans les prisons, sur les rochers etc….Les graffitis ont des le début servis à s’exprimer, à louer ou à dénoncer et c’est toujours le cas. Une ville entièrement abandonnée devient le terrain de jeu dédiée au street art Située en Belgique, la ville de Doel est abandonnée de tout ses habitants depuis 10 ans. La raison est l'implantation d'une centrale nucléaire… Cette ville abandonnée est donc devenue un énorme terrain de jeu pour le Street-Art que l'ont peut découvrir grâce à cette magnifique série de photo !!

STOUL: ▲ STOUL ▲ BIOGRAPHIE Guidée par la main maternelle, Stoul entame tôt son cheminement artistique. Le regard est initié dans les musées et les galeries. Les mains tâtonnent d’une technique à l’autre lors d’ateliers. Entre temps, le petit écran et la libraire du coin offrent pléthore de mangas, ouvrant une fenêtre sur l’Asie. arts et technologies contemporaines Introduction Apparu dans les années 60, le Street Art est devenu de plus en plus populaire et a progressivement été reconnu comme un mouvement artistique à part entière. Nous allons donc vous présenter le Street Art au travers de sa forme picturale (on ne parlera donc pas de musiques ou de danses urbaines). Après avoir fait un historique du mouvement et une présentation générale, nous allons nous focaliser sur Banksy, un street artiste très célèbre. I) Présentation du Street Art L’art urbain regroupe toutes les formes d’art réalisées dans la rue, ou dans des endroits publics, et englobe diverses techniques telles que le graffiti, le pochoir, la mosaïque, les stickers, l’affichage voire le yarn bombing ou les installations.

streetART - Accueil et l'Histoire incroyable du street art Dès 1960, en France, on le compare à une forme d’art, ce qui s’avère être plutôt singulier à l’époque. Même si les critiques sont mitigées, l’art du graffiti était né, au grand plaisir des artistes qui s’adonnaient à cette pratique. Vers la fin des années 1960, on retrouve une valeur très intellectuelle et songée au sein des graffiti conventionnels, inspirés par la politique pour la plupart. Teintés parfois d’humour, parfois de poésie, on dépeint des slogans accrocheurs et sympathiques, souvent à double sens.

“La Tour Paris 13” : le premier musée virtuel du street art France Ô dévoile ce lundi 16 septembre “La Tour Paris 13”, un projet sur le street art qui mêle exposition, documentaire et musée virtuel. Les neuf étages de vieille tour en béton et briques rouges forment un bloc uniforme planté en bord de Seine, vestige d'une époque révolue dans ce quartier moderne du 13ème arrondissement parisien. Impossible de rater cette “Tour 13” avec sa façade recouverte d'immenses gouttes dégoulinantes de vernis rouge fluo et sa fresque murale composée d'une arabesque de lettres arabes. Cette fresque n'est qu'un avant-goût de ce qui se cache derrière les murs.

Jimmy C – le globe artiste Le néologisme “globe artiste” pourrait s’appliquer à juste titre à Jimmy C. Artiste issu du milieu du graffiti des rues d’Adélaïde en Australie, il gravite autour du globe pour peindre les murs des grandes mégapoles mondiales. Il a su imposer un style unique, le pointillisme inspiré de l’art aborigène et du réalisme figuratif, dans la rue, mais également dans les galeries du monde entier. 31 octobre 2014 Pour etre tenu au courantde temps en temps @ffinités 31 octobre 2014[Le Street Art dans tous ses états — Quelques pochoirs éphémères, glanés à l'approche de l'hiver.] Dès la fin des années 70 – bombes aérosols aidant –, la vieille technique du pochoir a connu un renouveau underground, dont les pionniers parisiens se nommaient Blek-le-rat (le dandy rebel) et MissTic (avant qu’elle ne loue sa poésie urbaine aux publicitaires), dans la lignée de la provoc picturale du groupe Bazooka décalquant photos et polaroïds à grands traits géométriques. Cet art de l’impression négative n’a cessé de faire des émules, du message d’agit-prop aux rébus minimalistes en passant par toutes sortes d’imageries ombreuses.

En Belgique, une ville abandonnée devient une toile gigantesque dédiée au street art La Belgique abrite un curieux village abandonné au street art. Un photographe a plongé au coeur de cette sublime toile géante à ciel ouvert pour artistes de rue. Nous vous faisons découvrir cette ville fantôme absolument incroyable à travers ses clichés. Compte tenu de la présence dominante d’une installation nucléaire à proximité, on croirait que le village flamand de Doel a été réduit à l’état de ville fantôme. Ce n’est pas du tout le cas.

Related: