Bouger - Manger « Nous connaissons tous la chanson : manger 5 fruits et légumes par jour, ne pas fumer, faire 30 minutes de sport par jour, etc. Mais s’entendre répéter de tels messages paraît bien vain si l’on n’en comprend pas les tenants et aboutissants. D’autant plus que, nous en sommes également bien conscients, tout cela ne va pas de soi : pas le temps, trop cher, trop compliqué… D’où une tendance à faire nos choix en fonction de critères tels que la facilité, le service rapide, le « prêt à manger », le coût, l’horaire. Pourtant nous pouvons poser, dans ce qui peut sembler être des détails de la vie quotidienne, des choix de vie véritablement fondés. Des choix qui vont influencer non seulement notre santé à long terme mais aussi la santé de la planète. » Extrait de la préface du guide « Bouger-Manger » par Karin Rondia – Rédactrice en chef du magazine « Equilibre ».
Alimentation d’un sportif : quelles sont les bonnes astuces ? Il faut réussir à combiner le sport et une alimentation saine et équilibrée © REUTERS/Enrique Castro-Mendivil Boire pendant l’effort permet une meilleure performance Il s’agit d’ailleurs de l’aspect principal de la nutrition du sportif. Pourquoi faut-il absolument boire de l’eau pendant que l’on pratique un sport ? Tout simplement parce que notre corps est constitué de 60% d’eau que nous éliminons et qu’il faut renouveler régulièrement. Et la transposition au corps humain est parfaite. Le meilleur moment pour faire du sport : le matin On peut effectivement affirmer que c’est bien le matin, au moment du réveil, que la pratique du sport est la plus conseillée. Il est vrai que se lever le matin pour faire du sport n’est pas facile. La bière pour récupérer après l’effort, à éviter ! « Après l’effort, une bonne bière, cela désaltère ». La bière étant diurétique, elle diminue la fabrication d’une hormone dont le rôle est de retenir l’eau dans l’organisme.
Légumady : Manger des légumes de façon ludique La bonne odeur d’un plat, la présentation d’une assiette, la couleur des aliments … Autant d’éléments qui sont importants pour apprécier les légumes. Afin de les valoriser, le ministère de l’alimentation, France AgriMer, Unilet et Interfel ont conçu un jeu ludique mêlant les cinq sens. Halte aux idées reçues ! Afin d’aller à l’encontre des idées reçues sur les légumes, le MAAPRAT, France AgriMer, Unilet et Interfel ont imaginé un jeu ludique éveillant les cinq sens. Ce jeu s’adresse à tous publics, en particulier la cible « enfant » mais il pourra intéresser les animateurs de maisons de retraite, les enseignants, les parents soucieux de l’alimentation de leur enfant et tous ceux qui ont envie de redécouvrir le plaisir de manger des légumes. Pour jouer, rien de plus simple : Télécharger les fiches, et regardez les films Objectif : réaliser l’atelier à l’aide des outils préconisés : couteau, gobelet, pâte à fixe …Et deviner le légume à l’aide de son odorat, son toucher ou son ouïe. Lexique :
La Guerre du Sel : CH contre NaCl La Guerre du Sel : CH contre NaCl L'Office Fédéral de la Santé Publique part en guerre contre le sel. En novembre, elle publie les conclusions d'une étude qui a réuni les données de 1'500 personnes durant 15 ans. Les résultats montrent que nous consommons près de 10 grammes de sel de cuisine par jour. C'est trop selon l'OFSP qui veut prendre les grands moyens pour diminuer notre consommation... de moitié ! Quelques sites de référence pour en savoir plus: L'étude sur la consommation de sel en Suisse Le site de L'Office Fédéral de la Santé Publique qui donne les résultats de l'étude sur notre consommation de sel de cuisine, étude réalisée auprès de 1'500 personnes, dans toutes les régions, durant 15 ans. Stratégie sel 2008-2012 Le site de l'OFSP qui fait part des décisions prises et des actions diverses que la Suisse veut entreprendre pour diminuer notre consommation de sel dans le futur. Action Santé Le goût salé
evolution-avenir-comportement-alimentaire-dossier-scientifique.pdf Brochures Archives Gérer mes Newsletters Vos abonnements ont bien été mise à jour Je m'abonne aux lettres numériques du CERIN Inscrivez-vous gratuitement aux lettres numériques du Cerin. Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé. Inscription aux Nutrinews Vous êtes journaliste, recevez Nutrinews tous les 15 jours. Vous souhaitez enregistrer cet article dans vos favoris ? Se connecter ou Mot de passe perdu ? Créer un compte [wysija_form id=”1″] [nextend_social_login provider="facebook"][nextend_social_login provider="google"][nextend_social_login provider="twitter"] Media Kit vous devez être diététicien pour accéder à ce contenu Vous devez être diététicien pour accéder à ce contenu. Cet document vous intéresse ? Ce document vous intéresse ? Cet document vous intéresse ? Ce document vous intéresse ? Ce document vous intéresse ? Ce contenu est réservé aux diététiciens Cet document vous intéresse ? Ce document vous intéresse ? Cet document vous intéresse ? Ce document vous intéresse ? Notifications
AFSCA - Conserver les aliments au réfrigérateur Le frigo est essentiel dans votre cuisine. Il fait partie du quotidien de votre famille. Mais êtes-vous sûr de bien le connaître ? Cette invention magistrale pour notre confort et notre sécurité alimentaire n’est pas si ancienne. Comment conservait-on nos aliments sans cette armoire froide bien pratique ? C’est au XVIIe siècle que commencèrent les premières expériences pour fabriquer la glace. Mesurer la température ? Qu’attend-on de son frigo quotidiennement ? Quelle température ? La température n’est pas la même dans tous les endroits du frigo. Ranger oui, mais comment ? En rentrant des courses, rangez directement vos achats dans le frigo. Voir " Chaque aliment à la bonne place...Cool!" Pour organiser votre rangement, il est plus simple de placer tous vos achats sur la table de travail. Pourquoi garder une température entre 0°C et 4°C ? Le froid « endort » les bactéries qui contaminent les denrées alimentaires. Source : Bulletin AFSCA n°39, pages 6-7.