background preloader

Home - Protecting rainforests with Cool Earth Action - Keeping carbon where it belongs

Home - Protecting rainforests with Cool Earth Action - Keeping carbon where it belongs
Related:  Déforestation / Reforestation

Rainforest Portal What Is Clearcutting? Environmental Issues > Wildlands Main Page > All Wildlands Documents This method of logging can destroy an area's ecological integrity. Clearcutting means the felling and removal of all trees from a given tract of forest. One forestry expert refers to the practice as "an ecological trauma that has no precedent in nature except for a major volcanic eruption." Clearcutting can destroy an area's ecological integrity in a number of ways, including: Intact, healthy forests play a large role in supporting all forms of life on Earth. last revised 5/3/2000 NRDC Gets Top Ratings from the Charity Watchdogs Charity Navigator awards NRDC its 4-star top rating. Worth magazine named NRDC one of America's 100 best charities. NRDC meets the highest standards of the Wise Giving Alliance of the Better Business Bureau. Donate now >

Il était une forêt Le langage des arbres © FranceInfo Les forêts primaires se trouvent au stade final de leur évolution. Il faut 700 ans pour atteindre ce point d'équilibre ultime. Au fil de l'évolution, ils ont par exemple développé des capacités de communication. IL ETAIT UNE FORET - Bande-annonce VF © CoteCine Quel genre de message les arbres s'envoient-ils entre eux ? Des messages d'alerte par exemple. Si les arbres peuvent faire fuir certains animaux, ils savent comment en attirer d'autres ? Ce sont des charmeurs. Rien n'est trop beau pour appâter ces animaux transporteurs. Quel genre de son ? Prenons l'exemple du Moabi, l'un des plus grands arbres des forêts humides africaines. Les arbres peuvent faire venir les éléphants, ils peuvent aussi faire venir la pluie. Oui, c'est une fonction plus inattendue des composés volatiles que produisent les arbres. Petit à petit les scientifiques dévoilent les formidables adaptations développées par les arbres au cours de l'évolution.

ENVIRONNEMENT • L'Indonésie, championne de la déforestation L’archipel a détrôné le Brésil en tant que premier coupeur d’arbres de la planète. La forêt primaire y disparaît deux fois plus vite qu’en Amazonie. Et les autorités du pays sont impuissantes à enrayer ce processus. Quelque 0,84 million d’hectares par an. Entre l’an 2000 et 2012, le recul des forêts primaires est estimé à plus de 6 millions d’hectares, essentiellement à cause de l’activité des industries de la pâte à papier et de l’agroalimentaire. Ces coupes franches dans les forêts primaires et les tourbières boisées de l’archipel, observées par des images satellites, augmentent les émissions de gaz à effet de serre et nuisent de façon drastique à la biodiversité. Or “les forêts indonésiennes abritent 10 % des espèces végétales mondiales, 12 % des mammifères, 16 % des reptiles et 17 % des oiseaux”, note The Age. Quant aux autorités censées veiller sur ces espaces protégées, elles sont impuissantes, constatait à la mi-juin The Jakarta Post. Virginie Lepetit

Défendre la zone humide du Testet : « Une lutte légitime contre un projet inutile Dans le Tarn, non loin de Gaillac, une zone riche en biodiversité risque d’être inondée par un projet de barrage. Les opposants dénoncent un investissement public au service d’une poignée de producteurs de maïs, une culture très gourmande en eau. Alors que les recours juridiques sont toujours en cours d’examen, le déboisement a commencé le 1er septembre en présence d’environ 200 CRS et gendarmes. Dans cette tribune, des représentants d’associations et de syndicats dénoncent les comportements violents des forces de l’ordre. Depuis 2011, le Collectif pour la sauvegarde de la zone humide du Testet agit pour la protection de cette zone menacée de destruction par le projet de barrage de Sivens sur la rivière Tescou, dans le département du Tarn. Bétonnage et goudronnage ne sont pas les seules raisons de l’artificialisation des terres agricoles qui fait disparaître l’équivalent d’un département tous les dix. C’est exactement la finalité agricole du projet de barrage de Sivens.

Testet : les lycéens se révoltent contre le massacre de la nature et la violence policière Toulouse, correspondant « Il fallait trouver un moyen pour que la mobilisation remonte beaucoup plus haut ». Amine, lycéen de Gaillac, n’est pas très à l’aise quand on l’interroge sur ce qui se passe dans son établissement depuis le début de la semaine. Et pourtant, c’est un des témoins directs d’une nouvelle étape dans la mobilisation contre le barrage de Sivens. Lundi matin, trois cents jeunes se rassemblent devant le lycée Victor Hugo de Gaillac. Ils montrent des pancartes et bloquent autant qu’ils le peuvent les entrées. « On a fait un blocus pour que tout le monde puisse venir », raconte Amine. Dans la matinée, ces jeunes, rejoints par quelques grévistes de la faim, partent en manifestation improvisée pour aller demander des comptes à la mairie de Gaillac. - Lycée Victor Hugo - Ecoutez le témoignage de Rémi, terminale S à Borde Basse : Une justice « incompétente » pour stopper la folie destructrice Mais c’est maintenant la justice qui fait parler d’elle. L’aveu de M.

Le commerce mondial, moteur de la déforestation illégale LE MONDE | • Mis à jour le | Par Laurence Caramel Huile de palme, soja, bœuf, bois… Le commerce mondial est un puissant moteur de la déforestation illégale dans les pays tropicaux. Pour la première fois, une vaste étude, publiée, mercredi 11 septembre, par l’organisation américaine Forest Trends, évalue l’ampleur du phénomène : près de la moitié de la déforestation dans les pays tropicaux s’explique par la conversion illégale de terres en exploitations agricoles à vocation commerciale. Dans un cas sur deux, la production est destinée à satisfaire la demande des grands pays industrialisés – Etats-Unis, Union européenne –, mais aussi de la Chine et de l’Inde . Lire aussi : Déforestation : l'Indonésie a fait pire que le Brésil Quelque 25 % de la déforestation illégale dans les tropiques ont ainsi pour objectif la production de denrées exportables. « Nous savions que la production de matières premières agricoles était un facteur majeur de déforestation.

ZEjournal.mobi - La déforestation de l’Amazonie a quintuplé en un an Auteur : Belga | Editeur : Walt | Mercredi, 19 Nov. 2014 - 02h28 La déforestation en Amazonie brésilienne a augmenté de 467% en octobre 2014 par rapport au même mois l’année dernière, selon l’ONG Instituto Imazon, pour s’établir à 244 km2, l’équivalent de 24.000 terrains de football. Les calculs du Système d’alerte de déforestation (SAD) de Imazon sont réalisés avec la collaboration de Google Earth. Environ 60% de la déforestation a été réalisée sur des terrains privés ou occupés illégalement, dans les neuf Etats amazoniens du Brésil. Le Pérou accueillera du 1er au 12 décembre la 20e Conférence sur le changement climatique, sous l'égide de l'ONU. Afin de mieux lutter contre la déforestation, les autorités brésiliennes ont récemment annoncé l'adoption d'un nouveau système d'alerte par satellite ainsi qu'un accroissement de la lutte contre le crime organisé. Le Brésil était parvenu à réduire la déforestation, qui atteignait 27.000 km2 en 2004, à 4.571 km2 en 2011-2012.

Des pays s'engagent à la restauration de plus de 60 millions d'hectares de forêt Ils se sont engagés à restaurer plus de 60 millions d'hectares de forêt d'ici 2020. L'Union internationale de conservation de la nature (UICN) a annoncé qu'une quinzaine de pays avaient pris cet engagement samedi 21 mars à l'issue d'une conférence à Bonn (Allemagne). Le total des engagements s'élève désormais à « 61,9 millions d'hectares » pour un objectif de 150 millions d'hectares d'ici 2020, précise l'organisme international dans un communiqué, précisant que ces engagements ont été pris « par des pays latino-américains, asiatiques et africains ». Le directeur général de l'UICN, Inger Andersen, précise : « Le monde reconnaît que la restauration des paysages forestiers est une contribution majeure pour faire face aux défis mondiaux, tels que le changement climatique, la sauvegarde de la biodiversité, la sécurité alimentaire et la croissance économique ». Capter les émissions de CO2 à moindre coût

More than 44,000 people came together to set the Guinness World Record for reforestation. A group in Ecuador set a world record over the weekend by planting nearly 650,000 trees in a single day. Agence France-Presse reports that on May 16, 2015, nearly 45,000 people took part in the largest single-day reforestation project ever. In total, 647,250 trees (and more than 220 species of plants) were planted on roughly 5,000 acres of land, marking a new Guinness World Record. Woo! Volunteers begin reforesting an area near Catequilla, Ecuador. Better than just a world record, these reforestation efforts will help Ecuador reach its own national target to conserve and restore more land than is deforested between 2008 and 2017. Since 2008, the country's environment department notes, deforestation has been reduced by more than 50% of the historical rate, protecting 4.3% of the total land area (which comes out to the equivalent of something like 840 million trees, but who's really counting, anyway?). Photo by Rodrigo Buendia/AFP/Getty Images.

L’Indonésie est en train de brûler. Pourquoi le monde regarde-t-il ailleurs, à la veille de la COP21? Par George Monbiot Je me suis souvent demandé comment les médias réagiraient lorsqu’un éco-apocalypse frapperait. Je me représentais des programmes de nouvelles brèves, produisant des rapports sensationnels, tout en omettant d’expliquer les raisons de ce qui se passait ou comment des désastres pourraient être arrêtés. Ensuite, ces médias demanderaient à leurs journalistes spécialistes dans le domaine de la finance comment ces catastrophes affecteraient le prix des actions, avant de se tourner vers le sport. Comme vous pouvez le soupçonner, je n’ai pas une foi illimitée dans l’industrie pour laquelle je travaille. Ce à quoi je ne m’attendais pas, c’est qu’ils ignoreraient simplement un désastre. Une grande étendue de la terre est gagnée par le feu. Et les médias? Quel est le grand débat de la semaine, dominant les nouvelles dans une grande partie du monde? Le feu fait rage sur toute la longueur des 5000 km de l’Indonésie. Mais cela ne saisit pas vraiment la dimension de ce qui se passe.

Setting a country alight: Indonesia's devastating forest fires are manmade | Global Development Professionals Network We are witnessing the worst manmade environmental disaster since the BP gulf oil spill. Huge, out-of-control fires rage through the forests of Indonesia – and the source of many is the practice of deliberately burning the land to clear it for palm oil and paper products. Thousands of fires have been lit to clear land simply because it is 75% cheaper than other methods. By burning down forests companies can get access to the land and can commence industrial pulp and palm oil plantations. The blazes are occurring in the peatland forests of Kalimantan and Sumatra, which is a unique wetland ecosystem home to threatened species. A thick layer of smog has engulfed the country. Friends of Earth Indonesia/WALHI and its five regional offices have been conducting investigations of companies suspected of involvement in the fires and triggering the smoke and haze problems in Indonesia. However, this is not just a local or national concern. So how can we ensure corporations are held responsible?

The Eco-Apocalypse in Indonesia That No One is Talking About Alex Pietrowski, StaffWaking Times Some of the most devastating fires the world has ever seen are happening right now in Indonesia, and this unfolding disaster is getting little attention. Annual fires during the dry season have become typical in the last 20 years or so as slash and burn rainforest farming techniques have ravaged this once pristine part of the world, but now this year they are catastrophic. “A great tract of Earth is on fire. This year’s fires are shaping up to be some of the worst fires on record, as a stretch of some 5000 km of land is burning, casting a deadly cloud of particulate haze over millions of people. Here, the land itself actually catches fire, not just trees and vegetation, because great swaths of the forest sit on enormous eat domes that act as fuel under such dry conditions that have been exacerbated this year by the El Nino weather phenomenon. Why are the fires so intense this year as compared to previous years? Read more articles from Alex Pietrowski.

Indonesia's forest fires: everything you need to know | Guardian Sustainable Business Where are the fires? As satellite data of the fire hotspots shows, forest fires have affected the length and breadth of Indonesia. Among the worst hit areas are southern Kalimantan (Borneo) and western Sumatra. The fires have been raging since July, with efforts to extinguish them hampered by seasonal dry conditions exacerbated by the El Nino effect. As well as Indonesia, the acrid haze from the fires is engulfing neighbouring Malaysia and Singapore and has reached as far as southern Thailand. What is the damage? The most obvious damage is to the forest where the fires are occurring. The human cost is stark; 19 people have died and an estimated 500,000 cases of respiratory tract infections have been reported since the start of the fires. Financial damage to the region’s economy is still being counted, but the Indonesian government’s own estimates suggest it could be as high as $47bn, a huge blow to the country’s economy. What is causing the fires? Who is responsible? What needs to be done?

Related: