Réseau FRAB Accompagnement à la création d'entreprise Nantes - St Nazaire La coopérative pour tous… à partir du moment où vous possédez un savoir faire. Vous souhaitez maîtriser et gérer votre temps, vous souhaitez mieux concilier vie de famille et vie professionnelle, vous êtes mal dans votre emploi, vous avez l’opportunité d’un nouveau départ, « vous n’intéressez » plus les entreprises, vous avez toujours eu cette idée de créer votre activité, …c’est aujourd’hui possible avec la coopérative d’activités. Nous accompagnons les métiers de service (communication, web, informatique, formation, conseil…), de l’artisanat (stylisme, design, création, réparation, décoration, confection…), du commerce (non sédentaire, e.commerce, agent commercial, négoce…) que ce soit pour une activité principale ou complémentaire, à temps plein ou partiel. Ici, l’écoute, l’échange et le temps sont les éléments moteurs de l’accompagnement.
Nature(s) en ville La nature, élément du bien-être des citadins La nature « sauvage », qui peut se définir comme l’ensemble des éléments (végétaux et animaux) qui n’ont pas été transformés par l’Homme et qui sont préexistants à lui, a été un espace hostile qu’il s’agissait de dompter. Elle n’est jamais « parue si belle que lorsque la machine a fait son intrusion dans le paysage » (Baridon 1998). La nature symbolise alors dans l’imaginaire des hommes la liberté et la beauté. Un parc au cœur de Manhattan (New York, novembre 2007) © L. Aujourd’hui, alors que la ville est le lieu de vie de la majorité de la population mondiale et que l’on assiste à une montée des préoccupations environnementales, l’Homme semble aspirer à une nouvelle forme de proximité de la nature. Le verdissement de la société On assiste au verdissement de la société. Les urbains plébiscitent les villes vertes, respectueuses de l’environnement. La satisfaction du désir de nature aujourd’hui © L. Quelle(s) nature(s) en ville ? Au sommaire :
Bio en Champagne-Ardenne CCB - Collège Coopératif en Bretagne: formation, recherche-action Laboratoire d’Urbanisme Agricole Bio - Nord | Les Potagers de Marcoussis Soif de convivialité - Bar coopératif à Rennes C’est un bar où l’on sert du café zapatiste entre deux assemblées générales, où l’on petit-déjeune bio, et où les serveurs n’hésitent pas à fermer boutique pour soutenir le mouvement social. Bref, le lieu idéal pour boire une bière et refaire le monde. Un petit coin de détente au milieu de la tourmente. Le 29 janvier dernier, la vitrine de la Vie enchantiée, un bar rennais posé sur les quais en septembre 2008, affichait « En grève ». Lancée lors d’une soirée bien arrosée, l’idée s’est finalement révélée sérieuse, et séduisante, même à jeun. Echanges, convivialité et liberté C’est le statut Scop qui a été retenu. « Le principe nous plaisait », explique simplement Damien. « L’entreprise est autogérée par les salariés qui sont les premiers à profiter des éventuels bénéfices réalisés. » Une démarche rare par les temps qui courent ! Le moral est au beau fixe.
CAEC Comité Associatif d'Entraide aux Chômeurs Le C.A.E.C. est une association intermédiaire régie par la Loi de 1901. Elle est agréée par la Direction Départementale du Travail, de l'Emploi et de la Formation Professionnelle (DDTEFP), dans la cadre d'un agrément simple. Elle est gérée par un Conseil d'Administration. Une équipe de permanentsassure son fonctionnement au quotidien. Le C.A.E.C. adhère à l'U.D.A.I.56 (Union Départementale des Associations Intermédiaire) et à l'U.N.A.I. (Union Nationale des Associations Intermédiaires). Créée en 1985, le C.A.E.C. a pour vocation de permettre l'insertion socialeet professionnelle de personnes sans emploi en leur proposant une activité salariée. Le C.A.E.C. met à disposition à titre onéreux des personnes sans emploi, auprès des particuliers, des entreprises, des associations et des collectivités afin de réaliser divers travaux (emplois familiaux, ménage, manutention, aide au déménagement, peinture, tapisserie, jardinage, divers travaux de bricolage, ...).