Le design thinking : pour innover sans être ingénieur L'innovation technologique a toujours besoin d'ingénieurs (et de geeks un peu malins), d'entrepreneurs et de financiers excités par les risques et les opportunités qu'ils offrent. Chacun a sa recette. Il n'y en a donc pas. C'est le brassage, la rencontre de ces différents éléments qui compte. Crédit: F. L'importance du design dans l'innovation, notamment pour les pays émergents et en voie de développement, m'a été signalée par Silvio Meira, professeur d'informatique à Recife dans le nord-est brésilien. En fait, a-t-il poursuivi "Le design c'est du "brainware" [du jus de crâne en quelque sorte] et les cerveaux brésiliens sont aussi bons que les autres" m'a-t-il dit." Spécialiste des sciences de l'information et de la communication il pense que le Brésil est encore loin d'être capable de produire des algorithmes aussi sophistiqués que ceux que l'on trouve chez Google ou chez Facebook. Le design aujourd'hui n'est pas seulement affaire d'artistes. Ces étapes ne sont pas linéaires.
Introduction à Lean Startup Commençons par un constat : 9 produits sur 10 échouent (et souvent la Startup qui porte un de ces produits). C’est en partant de ce bilan qu’Éric Ries publie en septembre 2011 The Lean Startup: How Today’s Entrepreneurs Use Continuous Innovation to Create Radically Successful Businesses qui devient un succès mondial et un véritable mouvement avec ses conférences et ses nombreux meetups (par exemple Lean Startup France). L’objectif de Lean Startup, dans la continuité des méthodes Agiles, est de réduire le cycle de développement d’un produit afin de réduire les risques d’échec, de mesurer le progrès et d’obtenir de précieux feedbacks des clients, et cela de manière régulière. Si on se permet la remarque, cette méthode va encore plus loin que les méthodes Agiles comme Scrum et remet en cause les méthodes de réalisation d’un produit traditionnellement présentes dans les entreprises fondées sur des mythes comme : Construire Ce MVP est la plus simple version d’un nouveau produit. Mesurer
Qu'est ce que le Design Thinking ? | Ergonomie, Exp?rience Utilisateur, Design Thinking « Penser comme un designer peut transformer la façon dont vous développer des produits, des services et processus … et même des stratégies » Pour bien commencer cette nouvelle année, cet article, plus qu’inspiré par l’article de Tim Brown dans la Harvard Business Review, veut présenter ce qu’est le Design Thinking. Thomas Edison a bien sur créé l’ampoule électrique mais il avait surtout compris que cette ampoule n’ai rien sans le système de génération et de transmission de l’électricité. Le génie d’Edison a surtout été de développer un marché complet et pas uniquement un produit. Le processus de design peut être comparé à un système d’espaces plus qu’à une série définie et ordonnée d’étapes. Inspiration : que est le problème du business ? il faut faire en sorte que le Design Thinking fasse parti du travail d’innovation : Le terrain de l’innovation s’étend et l’innovation est devenue la source principale de différentiation et d’avantage compétitif.
Le kit du Lean Startuper en herbe A la sortie de Polytech’Nice (école d’ingénieur en informatique), ma formation m’avait amené à penser qu’une fois un bon site était mis en ligne, les visiteurs (et l’argent) viendraient tout seuls. Quelques expérimentations où le nombre de visiteurs flirtait avec le zero absolu m’ont permis de voir qu’il manquait quelque chose. C’est derniers mois, j’ai participé à de nombreux événements (notamment des Startup Weekend) et j’ai entendu parler pour la première fois de Lean Startup (méthode pragmatique pour rapidement développer un prototype et le faire tester par ses clients potentiels), de Customer Development (méthode de développement d’un produit en interaction avec ses clients potentiels), de Business Model Canvas (outils pour rédiger un business model et y réfléchir dessus)… J’ai été très agréablement surpris par ces techniques aussi pragmatiques que celles que j’utilise pour le développement (méthodes Agile, par exemple : Scrum). Business Model Generation Running Lean A suivre …
IDEO, « design thinking » avec Youenn Colin | master innovation by design I. Présentation et caractéristiques d’IDEO IDEO est une entreprise américaine basée à San Francisco, en Californie. Créée en 1991 par lʼassociation de deux types de groupes, dʼingénierie et de design « classique », elle compte actuellement 11 bureaux dans le monde. Lʼagence IDEO vend des services à ses clients dans des domaines très variés. 1. Le design dʼaujourdʼhui nʼest plus le design du XXème siècle, celui où lʼon faisait des «lunettes à la mode», où le but était dʼutiliser le design comme un outil de consommation. Le design peut alors se centrer sur lʼhomme explique Tim Brown. 2. Lʼidée de David Kelly, co-fondateur dʼIDEO, ami et collège de Steve Jobs, était de travailler dans un esprit «fun», de sʼamuser avec ses amis autour de projets créatifs et innovants nous explique Youenn Colin. On retrouve cette volonté de prendre plaisir à travailler chez IDEO et un équilibre entre vie professionnelle et personnelle. 3. Il en est de même pour les phases de recherches. 4. Marie FERRONNIERE II.
ISMA360: de l'innovation au business model 01Business le 06/08/10 à 11h22 sommaire L'innovation n'est pas qu'une question de talent ou d'intuition, c'est aussi une affaire de méthode. La méthode ISMA360 De l’idée à la mise sur le marché, tous les processus d’innovation de l’entreprise sont modélisés Aidé de fonds européens, l'enseignant chercheur a ainsi développé sa méthode, baptisée ISMA360 (Innovative Systemic Marketing Analysis), et, chose rarissime dans le domaine du management, ses travaux ont donné lieu à la création d'une entreprise. « Tout est parti des premières modélisations réalisées à partir de fichiers Powerpoint et de feuilles Excel », poursuit Dominique Vian. Affiner le positionnement marketing Cette structure mène les développements de la plate-forme ISMA360 et la commercialise sous forme d'un service hébergé en mode Software as a Service (Saas). Un succès qui en appelle d'autres, notamment à l'international. Les grands comptes du CAC40 intéressés par cette méthode
Why Social Innovators Need Design Thinking Design is a process especially suited to divergent thinking—the exploration of new choices and alternative solutions. This post is part of a special report on social innovation from What Matters, McKinsey & Company’s journal of ideas, in which innovators from around the world share their strategies. We have well-developed tools for tackling social issues based on thoughtful analysis and technological inventiveness, but there has been something missing from the toolbox. We have not traditionally applied design thinking to this set of problems, yet design is a process especially suited to divergent thinking—the exploration of new choices and alternative solutions. Design thinking is scalable and can be applied incrementally to improve existing ideas (such as how a service is delivered or how a product performs for the user) or it can be applied radically to create disruptive solutions that meet the needs of people in entirely new ways. And how exactly do you go about it? Ask a good question.
Les différentes formes de l’innovation Trop souvent, on a tendance à n’entendre par innovation que le développement de nouvelles technologies. Or les innovations issues de la recherche et développement ne représentent qu’une partie seulement de ce qu’englobe le terme “innovation”. En effet, les innovations peuvent aussi être liées à un nouveau concept de business, à un nouveau service jusqu’ici délaissé par les entreprises du secteur, à une nouvelle façon de s’adresser aux clients, à l’adaptation d’un produit ou service à un nouveau segment de clientèle, etc. D’ailleurs, la définition de l’Innovation fournis par l’OCDE est sans équivoque sur ce sujet. l’innovation produitl’innovation processusl’innovation marketingl’innovation organisationnelle Elle spécifie même que ces innovations peuvent être une nouveauté pour une firme/organisation ou pour un marché/secteur. Pourtant on a souvent tendance à réduire l’innovation à sa seule composante technologique, sans doute du fait que c’est celle que l’on remarque le plus. Voir aussi :
VOICI LES 14 CHOSES QUE J’AURAIS AIMÉ QUE MES PARENTS ME DISENT … 1. N’aie pas peur de faire des erreurs – La plus grande erreur est de ne rien faire et risquer de passer sa vie à regretter d’avoir eu peur d’agir. – Tu ne peux pas apprendre sans faire d’erreur, accepte-le. – Considère tes erreurs comme des expériences qui t’aideront à grandir et à devenir la personne que tu veux être et qui correspond à tes rêves. – Soit tu réussis, soit tu apprends quelque chose grâce à cette expérience. 2. Investis en toi – Tu es ce que tu as de plus cher au monde. – Prends soin de toi. – Occupe-toi de ta tête et de ton corps, tous les jours. – Donne toute ton énergie pour acquérir des connaissances et des aptitudes qui te permettront de réaliser tes rêves. – Tu es ce que tu sais et ce que tu en fais. 3. 4. – Il est important de comprendre rapidement que les autres ne peuvent pas lire dans les pensées. – Dis aux personnes autour de toi comment tu te sens, ce que tu penses de ce qu’ils te disent ou de ce qu’ils font. – Si tu veux quelque chose, dis-le ! 5. 6. 7. 8. 9.