Bilan Carbone® Personnel
Energie solaire
Mise à jour le 14/11/2013, mise en ligne le 14/09/2010 Le soleil au fil du temps.© Keblow Au même titre que l’eau et l’air, le soleil est à la base de la vie sur Terre, à laquelle il apporte chaleur et lumière. Il rayonne en journée sur toute la planète, même si certaines régions se révèlent privilégiées. Selon le type de production (récupération de la chaleur, transformation en électricité), l’usage (consommation sur place ou diffusion via un réseau) ou le type d’implantation de l’installation (maison individuelle, immeuble collectif, centrale), on fera appel à des solutions différentes, allant des capteurs thermiques individuels aux centrales solaires alimentant des villes entières. Par ses résultats prometteurs, l’énergie solaire est plébiscitée par les pouvoirs publics de nombreux pays et son développement encouragé, même si un coup de frein a été donné récemment aux subventions accordées au déploiement de ces technologies du fait de la crise financière.
Différentes sortes
Mise à jour le 02/08/2013, mise en ligne le 09/08/2010 Les énergies renouvelables, fournies par le soleil, le vent, l’eau, la chaleur de la terre ou les matières organiques, n’engendrent pas ou peu d’émissions polluantes et de déchets. Ce sont des énergies considérées comme inépuisables, par différence avec les énergies fossiles dont les ressources s’amenuisent. Les énergies renouvelables permettent ainsi de répondre à une partie des besoins en énergie (chaleur, électricité et carburant), avec un moindre impact sur l’environnement. Elles représentent en 2012 environ 1/5 de la production mondiale d’électricité1. Les pays d’Asie, notamment la Chine et l’Inde, développent de plus en plus de capacités de génération électrique issues d’énergies renouvelables. L’hydroélectricité, une énergie puisée à la source Première source d’énergie renouvelable au monde, l’hydroélectricité a fournit à elle seule 17 % de l’électricité mondiale en 2012. Le solaire, un développement prometteur
De la production à la consommation d'énergie
Mis à jour le 18/02/2013, mis en ligne le 15/11/2010 Extraction et raffinage de pétrole, production et distribution d'électricité, transport automobile, chauffage au bois... Du producteur au consommateur, les activités de la filière énergie ont des retombées possibles sur l'environnement, comme sur la santé humaine. Ce constat est valable pour toutes les ressources énergétiques, qu'elles soient d'origine fossile, renouvelable ou nucléaire. Cependant, on peut prévenir ou minimiser ces impacts. Produire de l'énergie : des effets possibles sur l'homme et sur l'environnement Comme toute activité humaine, la production d'énergie peut avoir un impact sur l'homme et sur l'ensemble de la biosphère (faune, flore, air, eau, atmosphère), mais il existe divers moyens de prévenir ou de limiter cet impact : • l'extraction de pétrole libère des gaz dits associés. L'impact de la production d'énergie sur l'environnement peut être prévenu ou limité. Faux. • de métaux lourds (plomb) ; Faux.
Energies Renouvelables
La biomasse
Mise à jour le 09/12/2013, mise en ligne le 25/11/2010 Récolte de la canne à sucre sur le site de la société Amyris, société disposant d'une plate-forme industrielle de biologie synthétique (modification génétique de micro-organismes) visant à proposer des produits issus de la biomasse. Brotas, Brésil.© TOTAL La biomasse est l’énergie stockée au cœur de la matière organique sous forme de sucres, d’huile ou d’amidon, produits par photosynthèse à partir d’eau, de sels minéraux et de CO2. D’origine forestière, agricole, industrielle ou ménagère, la biomasse a des usages traditionnels domestiques et des usages non traditionnels (production d’électricité, biocarburants, combustibles, bioplastiques). La biomasse paraît donc respectueuse de l’environnement. Face à ces défis économiques, environnementaux et sociaux, le développement de la biomasse nécessite des avancées technologiques.
Plus de tri et moins de déchets avec l'Agglo ! - Perpignan Méditerranée
>> vous êtes ici : Eco-citoyenneté > Déchets tri > Plus de tri et moins de déchets avec l'Agglo ! Un geste à suivre... Chiffres clés 2013 89 000 tonnes d’ordures ménagères résiduelles, 15 000 tonnes de déchets recyclables et 6000 tonnes de verre, collectées56 000 tonnes réceptionnées sur les 9 déchèteries communautaires300 000 usagers accueillis en déchèteries180 000 bacs individuels et 2 000 colonnes d’apport volontaire en maintenance et gestion124 conteneurs enterrés installés sur le territoire6 793 composteurs individuels distribués107 colonnes à textile implantées sur le territoire Améliorer le tri sélectif et réduire le volume des déchets : voilà deux objectifs essentiels pour l’Agglo. Cet engagement conduit à optimiser les moyens de collecte, avec notamment l’équipement du territoire en bacs (jaunes et verts) et en colonne d’apports volontaires, la généralisation du tri sélectif à toutes les communes et l’amélioration de la gestion des déchèteries communautaires. *Retour en haut*
Qu'est-ce que la géothermie ?
Depuis l'aube de l'humanité, l'homme a toujours su tirer parti de cette énergie dont geysers, sources chaudes et éruptions volcaniques lui manifestaient l'existence. Mais la découverte d'énergies plus facilement mobilisables (charbon, pétrole) n'a guère encouragé son développement. Aujourd'hui, la donne change. L'épuisement programmé des réserves d'énergies fossiles, la nécessité de préserver l'environnement et le réchauffement climatique dû à l'effet de serre imposent de faire toute leur place aux énergies renouvelables. La géothermie est de celles-ci. Schéma de géothermie haute énergie. La chaleur de la terre provient de la désintégration d'éléments radioactifs présents dans les roches et du noyau terrestre qui génèrent un flux de chaleur vers la surface. Certaines formations géologiques du sous-sol recèlent naturellement des aquifères dont les eaux (et/ou la vapeur selon les conditions de température et de pression) sont le vecteur de l'énergie thermique.
photovoltaique Schuco-International
Linky : ERDF s'engage pour des mesures indépendantes
Michèle RIVASI et Laurence ABEILLE, eurodéputée et députée écologistes ont interpellé ERDF concernant le projet de déploiement des compteurs intelligents dits « Linky ». Prévus par une directive européenne de 2009, transposée en droit français, pour harmoniser le marché intérieur de l’électricité, ils ont pour objectif premier de réguler la production et l’investissement et ainsi mieux réguler les pointes de consommation d’électricité. Par ailleurs, ces compteurs sont présentés au consommateur comme leur permettant de suivre gratuitement leur consommation d‘électricité à J-1, de mieux la maitriser et donc de permettre une réduction de la consommation d’énergie. Suite à de nombreuses, mobilisations citoyennes, d’associations de consommateurs, et de leurs interpellations et du refus du compteur par quelques communes, Michèle RIVASI et Laurence ABEILLE ont demandé une rencontre à des représentants ERDF, qui a eu lieu le 7 mars à Paris. Articles similaires :
Un article intéressant montrant le point de vue du gouvernement au niveau des impacts liés à la production d'énergie, principalement renouvelable. by claralaurelinesi Mar 30