Atelier Canopé 51 - Reims | Des jeux pour coopérer
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Twit'haïku en classe | Du 1er déc. 2012 au 22 fév. 2013, composez trois haïkus et envoyez-les sur Twitter ®
Le jury s’est réuni mercredi 6 mars 2013 à la Maison de la poésie de Rennes pour départager les lauréats des 7 catégories du concours Twit’haïku 2013. Palmarès 2013 de la catégorie Scolaire #7 1er prixLe mistral est un DJ, pas comme les autres : Il fait danser mes cheveux @603malrauxCollège Malraux (13270 Fos sur mer) – Enseignante Hélène Castellan2ème prixLes bisous étaient de l’eau Les câlins des feuilles L’amour était vrai. #Julie @ClasseSansSouci 3ème prixDes vaches dans un pré regardent les fleurs pousser et la cascade tomber. #Yoni @CE1_CE2_gaujacq Félicitations du juryL’ombre s’échappe du dessin à la craie, l’arbre a bougé, farce @Ministwitteurs1 Palmarès 2013 des autres catégories : Catégorie Jeunesse #1 1er prixNeige sur le banc, l’enfant mange les flocons, un doigt dans le nez @MrSoulRaf2ème prixA la tombée de la nuit, cités en lumières, donnent vie aux graffitis @ceriseblog 3ème prixLampe dans la nuit, clair de lune artificiel, marche dans la crotte. Catégorie Adulte #2
Des éléments à prendre en compte pour concevoir des situations ludo-éducatives
Ce guide a été conçu dans le cadre du projet Jeux & Apprentissage. Destiné aux enseignants qui souhaiteraient introduire le jeu dans leurs pratiques pédagogiques, il présente 8 points à prendre en compte pour concevoir une situation ludo-éducative. Crédits image : Energie-Cites (www.energie-cites.eu) Diane Morel (www.dianemorel.com) Cliquer sur chaque élément ci-dessus pour voir de plus amples explications. Le guide, sous forme de carte mentale, est aussi téléchargeable au format pdf, ou au format mm (logiciel freemind). a- Encourage motivation and get students to engage in the situation b- Identify the knowledge that students will have to handle c- Giving students a freedom governed by rules d- Put in the position of elements that allow students to experience the strategies they adopt (feedback) e- Allow error, don’t dramatize the failure f- To enhance the interaction between players g- Taking into account the emotional aspects h- Integrating phase in a playful learning situation
La différenciation pédagogique
Ateliers, formations, rencontres : calendrier et inscription
lun. 28 avr. 2014de 10h à 11h30 Découvrir les outils numériques de projection : vidéoprojecteur, visualiseur et tablettes numériques tactiles Tout public utiliser les outils de projection et les adapter à une activité. Pratiques numériques CDDP des Côtes d'Armor (site de l'Espé) 1, rue Théodule Ribot 22000 Saint-Brieuc accès par Google maps tel : Contact 22 - Côtes-d'Armor Découvrir les usages des tablettes numériques tactiles en classe Découvrir les fonctionnalités de base des tablettes numériques tactiles (modèles de tablettes, installation d'applications, vidéoprojection, connection à internet) et les usages pédagogiques (prise de notes, capture photo et vidéo, navigation web). CDDP du Morbihan, site de Lorient 51, avenue Chenailler 56100 LORIENTaccès par Google maps tel : 02 97 64 86 96 Contact 56 - Morbihan CDDP de Brest 16 avenue Clemenceau 29200 Brestaccès par Google maps tel : 02 98 80 59 84 Contact 29 - Finistère Découvrir les usages pédagogiques du visualiseur et de la vidéoprojection Contact
Faut-il noter les jeux de société ? (Et les sorties de la semaine.)
William Audureau a écrit un article très intéressant sur ce sujet à propos des jeux vidéo à la suite du 20/20 attribué par de nombreux sites spécialisés au dernier Zelda (à lire sur LeMonde.fr : Peut-on mettre 20/20 à un jeu vidéo ?). C’est un thème qui revient également dans le microcosme encore balbutiant des critiques du jeu de société accompagné de la fameuse question qui en découle : Si l’on note les bons jeux, faut-il aussi critiquer ceux que l’on n’a pas aimés, et donc leur attribuer de mauvaises notes ? Le jeu de société, comme le jeu vidéo, la bande dessinée, ou le cinéma, est un produit culturel. Les deux mots ont leur importance : – Le jeu est un produit avec une valeur commerciale et des chiffres de ventes quantifiables. Un aperçu du système de notation sur le site Ludovox sur la fiche du jeu Terraforming Mars – Mais le jeu est aussi une culture que l’on peut partager. Attribuer une note à la fin d’un article critique rédigé à la première personne me semble moins pertinent.
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Quel apport pédagogique des jeux sérieux ? - Réseau Canopé
Il est à noter, enfin, que le jeu est rarement évalué en tant que tel mais en tant qu’outil au service d’un programme et d’un cadre pédagogiques toujours spécifiques (programme scolaire, vie et ambiance de classe, style pédagogique de l’enseignant, culture de l’établissement). Ainsi au vu de la littérature disponible, il semble y avoir un consensus scientifique sur le fait qu’un jeu seul ne procure pas d’apprentissage s’il n’est pas accompagné par des mesures pédagogiques (O’Neil et al., 2005). L’une des mesures qui semblent le plus efficace dans le cas du jeu sérieux est l’étayage.
Clio Collège
Découvrir des jeux - Réseau Canopé
Définition Les jeux coopératifs (ou de coopération) sont des jeux dans lesquels les joueurs jouent collectivement, sans compétition, afin de poursuivre un objectif commun. Soit l’ensemble des joueurs gagnent s’ils atteignent le but à atteindre, soit ils perdent tous ensemble si ce n’est pas le cas. Ils se définissent en opposition aux jeux compétitifs dans lesquels l’objectif d’un joueur se réalise au détriment des autres joueurs. On distingue également les jeux semi-coopératifs qui mettent à contribution pendant le jeu l’ensemble des joueurs dans certaines tâches à accomplir mais au final, il n’y a qu’un seul gagnant. Les jeux coopératifs peuvent prendre la forme de jeux de plein air, jeux de rôles, escape games, jeux vidéo, etc. Coopération Les travaux de Sylvain Connac permettent d’identifier et de comprendre le lexique associé à la coopération en situation scolaire. 4-Autonomie : Capacité d’une personne à se diriger elle-même dans le monde. Source : Connac, S., Meirieu, Ph.(2017).
Tom Tom's Docs | Documents pédagogiques, TIC, serious game, avis de lecture et autres supports partargés
CDI du Collège du VIEUX-PORT | Arts de papier +
CDI du Collège du VIEUX-PORT MARSEILLE 2ème arrondissement Coups de coeur Détourner les pages en créations originales Des idées pour réutiliser les pages des vieux livres et magazines et les métamorphoser en magnifiques créations pour...Lire la suite Pop-Up pas à pas Cet ouvrage explique étape par étape comment réaliser des pliages en 3D. 30 origamis pour s'amuser Des pliages ludiques et amusants pour les enfants, avec des modèles pour épater les copains, des jeux rigolos, des petits...Lire la suite Voir les coups de coeur