Tareq Oubrou
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Tareq Oubrou en 2013 Tareq Oubrou (en arabe: طارق أوبرو), est un théologien, écrivain, intellectuel et imam français né au Maroc de parents enseignants et francophones.
Islam : un hors-série pour comprendre
jeudi 19 novembre 2015 à 15h59 par Frédéric Fontaine Les attentats terroristes du 13 novembre dernier ont suscité l'horreur mais aussi beaucoup d'interrogations, notamment sur l'islam, parfois confondu avec l'islamisme radical. GEO ADO a donc décidé de mettre en ligne certains extraits de son hors-série : L'islam, d'hier à aujourd'hui.
Les Mille et une nuits
Constitution du texte On a établi l'histoire des Nuits à partir de ces rares témoignages. Le prototype du livre est le recueil persan Hazâr Afsânâ, aujourd’hui perdu, dont les éléments constitutifs sont indiens. On ne sait s’il est transmis oralement ou écrit par des lettrés mais il est traduit en arabe vers le VIIIe siècle dans la Bagdad abbaside.
Védrine chargé de l'évaluation de la place de la France dans l'Otan
François Hollande a confié à Hubert Védrine, ancien ministre des Affaires étrangères, "la charge d'évaluer le retour de la France dans le commandement militaire intégré de l'Alliance atlantique et le développement de la relation transatlantique dans la décennie à venir". Dans un communiqué publié mercredi 18 juillet, l'Elysée précise que "les conclusions de ce travail seront portées à la connaissance du président de la République d'ici le 31 octobre 2012". Ces conclusions seront également communiquées à la commission chargée d'élaborer le nouveau Livre blanc sur la Défense et la sécurité nationale présidée par Jean-Marie Guéhenno, conseiller à la Cour des comptes, "afin d'être utilement prises en compte par elle", ajoute le communiqué.
Daniel Mermet
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Mermet. Daniel Mermet, né le 16 décembre 1942 aux Pavillons-sous-Bois (actuelle Seine-Saint-Denis[n 1]), est un journaliste, écrivain et producteur de radio français principalement connu pour son émission Là-bas si j'y suis sur France Inter. Mermet est également cofondateur d'Attac[1],[2], reprenant en décembre 1997 à l'antenne de France Inter l'idée d'Ignacio Ramonet de créer ce groupe contre ce qui est présenté comme l'incurie des marchés[3]. Personnalité engagée, se définissant lui-même comme « ethniquement rouge »[4] mais sans être affilié à un parti politique, Daniel Mermet refuse l'étiquette de « militant »[5]. Biographie[modifier | modifier le code]
Samuel Huntington
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Samuel Phillips Huntington, (, New York - , Martha's Vineyard, Massachusetts), est un professeur américain de science politique auteur d'un livre intitulé Le Choc des civilisations. Biographie[modifier | modifier le code]
Zbigniew Brzeziński
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Zbigniew Brzeziński Zbigniew Brzeziński le 14 mars 1977. Biographie[modifier | modifier le code]
Pierre Salinger
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Salinger. Pierre Salinger
Bob Woodward
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Woodward. Bob Woodward (2002) Œuvre[modifier | modifier le code] Sélection d'ouvrages écrits par Bob Woodward Bob Woodward et Carl Bernstein, Watergate : Les Fous Du President [« All the President's Men »], Paris, Éditions Robert Laffont, 1974, 388 p.Bob Woodward et Carl Bernstein, Les Derniers Jours De Nixon, Paris, Éditions Robert Laffont, 1976Bob Woodward, CIA : Guerres secrètes 1981-1987, Paris, Éditions Stock, 1987Bob Woodward, Gorge profonde, La véritable histoire de l'homme du Watergate, Paris, Éditions Denoël, octobre 2005, 255 p.
Charles Enderlin
C’est le conflit fondamental qui bloque les négociations entre Israël et l’OLP : Benjamin Netanyahu exige de Mahmoud Abbas qu’il reconnaisse la nature juive de l’État d’Israël. Le président palestinien refuse, soutenu en cela par la Ligue Arabe. Quels sont les faits et les arguments des deux parties. Voici des... Inexorablement, l’agonie du processus commencé à Oslo en 1993 approche rapidement de sa fin. Les dernières péripéties de la médiation de John Kerry en sont une preuve supplémentaire.
Alexandre Adler, Rachida Dati, le Maroc et les chantres de la démocratie « contrôlée »
Ils ont été nombreux, ces dernières années, à expliquer que les dictatures arabes valaient mieux que la démocratie, car celle-ci risquait d’amener les islamistes au pouvoir. Le 27 janvier encore, sur TF1, Frédéric Encel, présenté comme « maître de conférences à Sciences Po » (il est en réalité, comme 2 000 à 3 000 autres, simple chargé de cours), qui parade sur tous les plateaux de télévision, expliquait que « si Moubarak tombe, les islamistes prendront le pouvoir ». C’était le même thème que reprenait Caroline Fourest dans une chronique qui a précédé les révolutions arabes de quelques semaines, « Séculariser puis démocratiser » (Le Monde, 29 novembre 2010). Cette antienne a servi pendant des décennies à justifier les soutiens officiels aux présidents Ben Ali et Moubarak, mais aussi l’attitude de nombreux responsables politiques.