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La modalisation

La modalisation
Télécharger cette fiche (format RTF) La présence de l’émetteur dans son énoncé ne se voit pas qu’à la présence des pronoms liés à cet émetteur (je, nous, mon, notre...). En effet, l’émetteur peut aussi manifester sa subjectivité, en indiquant par des indices ses sentiments ou son avis par rapport à ce qu’il dit, même dans un texte à la 3ème personne. On appelle modalisation l’ensemble de ces indices. Le commentaire peut porter sur la probabilité : Il évalue alors le degré de vérité, de certitude de l’énoncé : celui-ci peut être probable, obligatoire, certain, possible... Moyens utilisés : - Verbes : devoir, pouvoir, sembler, paraître, prétendre, affirmer, ignorer, croire... Le commentaire peut être appréciatif (évaluatif) ou affectif : Il exprime alors le jugement de l’énonciateur, favorable ou défavorable, sur l’information qu’il nous donne. - Lexique : - Gn ou adjectifs subjectifs (mélioratifs ou péjoratifs) : inadmissible, formidable Related:  georges46

La description Télécharger cette fiche (format RTF) La description donne à voir un paysage, un objet ou un personnage (le portrait) avec plus ou moins de détails. La chronologie narrative s’arrête pendant la description. I Le temps utilisé Si le texte est aux temps du passé, la description sera à l’imparfait. II L’organisation de la description La description est organisée selon un ordre qu’il vous faut observer. Pour le portrait d’un personnage, on distingue le portrait physique (l’extérieur) qui suit aussi une organisation logique et sélectionne des détails plus significatifs et le portrait moral (les traits de caractère, la personnalité). III. La description doit mettre en valeur certains points plus importants : il faut donc bien regarder les champs lexicaux dominants. IV Décrire, dans quelle intention? Observez la progression et les champs lexicaux pour connaître l’intention de l’auteur: veut-il valoriser ce qu’il montre, le critiquer, etc...

L'autobiographie Télécharger cette fiche (format RTF) I Définition L’étymologie grecque permet de définir le genre. L’autobiographie est le récit que fait un auteur de sa propre vie. II Caractéristiques Importance du “Je” - L’auteur, le narrateur et le personnage principal sont la même personne Mémoire et sincérité - Tout ce qui est raconté est présenté comme vrai. Le rapport au passé - Le texte fait alterner récit et analyse. Jeu des temps III Les sous-genres et les genres proches Sous-genres - Les mémoires : l’auteur sélectionne dans sa vie les événements liés à l’Histoire dont il a été témoin ou acteur. Genres proches - La biographie : récit de la vie d’une personne célèbre fait à la 3ème personne et rédigé par un auteur autre que cette personne. IV Les intentions de l’autobiographe (mais pourquoi ce besoin de raconter ses souvenirs?) - Laisser une trace de sa vie et lutter contre l’écoulement du temps et l’oubli : l’auteur est le sujet de son livre V Les fausses autobiographies (attention au mensonge!)

L'analyse de phrases Télécharger cette fiche (format RTF) I Phrase simple et complexe : les propositions A) Les phrases simples et complexes se différencient selon le nombre de verbes conjugués qu’elles contiennent : - phrase simple : un seul verbe conjugué. - phrase complexe : plusieurs verbes conjugués. B) Le verbe est le centre de la proposition. On a donc autant de propositions dans une phrase que de verbes-noyaux (tous les verbes conjugués + les infinitifs et les participes qui ont leur propre sujet). II Propositions indépendantes, principales et subordonnées A) Lorsqu’une proposition peut être écrite seule et en entier sans que cela modifie son sens, c’est qu’elle ne dépend de rien d’autre dans la phrase. B) Certaines propositions au contraire dépendent d’une autre ou bien dirigent le sens d’une autre. III Mode de liaison entre les propositions dans une phrase C) Deux propositions peuvent enfin être dans une relation de subordination. IV Les différentes natures de subordonnées et leurs fonctions

assonance Répétition d'un même son vocalique dans une phrase (par opposition à allitération). Rime réduite à l'identité de la dernière voyelle accentuée (exemple : sombre, tondre ; peintre, feindre ; âme, âge). Le Petit Larousse 2017 sur iPhone Plus de 63 000 mots et 28 000 noms propres 2 000 photos, dessins, cartes Les célèbres pages roses Une aide aux jeux de lettres Le jeu du dictionnaire pour s’amuser à retrouver la bonne définition d’un mot. 9 000 citations d’auteurs français et étrangers 6 000 articles pratiques pour déjouer les pièges de la langue Télécharger sur l'AppStore pour 9,99 € Cette application est universelle, une fois achetée, vous pouvez l'installer sur votre iPhone, iPod Touch ou iPad sans frais supplémentaires pour une interface adaptée à chaque appareil. Apple, le logo Apple, iPad, iPhone, iPod, iTunes sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États­Unis et dans d’autres pays.

Etude d'un texte poétique Télécharger cette fiche (format RTF) I Qu’est qu’un vers? - Début du vers : il est marqué par une majuscule. - Fin du vers : elle est marquée par un retour à la ligne; le vers (contrairement à la phrase en prose) n’occupe pas forcément toute la ligne, et on peut donc trouver un espace blanc à la fin du vers. Remarque : si le vers dépasse la ligne, alors la fin du vers ne s’aligne pas sur la marge de gauche dans la poésie classique (jusqu’au XIXème siècle), comme en prose, mais sur la marge de droite, après un crochet [ II Présentation du poème 1- Les groupes de vers qui composent un poème s’appellent des strophes. 2- On donne des noms aux strophes selon le nombre de vers qui les composent : 2 vers: un distique 3 vers: un tercet 4 vers: un quatrain 5 vers: un quintil 6 vers: un sizain Un vers isolé est mis en relief. 3- Les vers sont composés de syllabes. On nomme les vers selon le nombre de syllabes qui les composent : Ex. Jusqu’au XIXème siècle, la poésie était en vers. III Les rimes

Figures de style Télécharger cette fiche (format RTF) Une figure de style, c’est une façon pour l’auteur d’exprimer une idée ou un sentiment grâce à une façon d’utiliser les mots en leur donnant une force particulière. Il peut jouer sur le lexique ou sur la syntaxe des phrases. Les figures de la ressemblance : La comparaison : deux éléments sont rapprochés à cause d’un point commun. La métaphore : il s’agit d’une comparaison sans mot-outil entre deux éléments qui n’ont d’habitude pas de point commun évident. La métonymie : il s'agit d'une catégorie particulière de métaphore où l'on nomme une partie de quelque chose pour désigner en fait cette chose. La personnification : c’est la représentation d’une chose ou d’un animal sous une forme humaine. L’allégorie : on utilise un être vivant ou une chose pour représenter une idée. Les figures de l’opposition : L’antithèse : deux mots ou expressions s’opposent. L’oxymore : C’est le rapprochement de deux termes normalement antithétiques, opposés.

Valeur des temps Certains temps peuvent avoir différentes valeurs selon le contexte. Présent d’énonciation : ancré dans la situation d’énonciation, c’est le présent du moment où l’on parle. J’étais mort et j’avais perdu ma femme. ateliers d’écriture slam poésie paris » L'univers du slam Nos ateliers d’écriture en photo Exemples d’exercices réalisés en atelier d’écriture “Voici quelques exemples de travaux réalisé en atelier d’écriture avec Universlam au Moulin à café : “ L’ Acrostiche Ou l’ art de former le titre de votre poème, de votre prose avec les premières lettres de chacun de vos vers. Reggae né, d’un R’n’B, le rythme du blues, partagé A la tomb’e du soir jusqu’à ce que jour s’en suive Sound System, les sons dans les enceintes plantées en Terre, les hommes sont des arbres, et leurs chants sont ces fruits A cueillir, déguster les saveurs, en cuisine ça donne Musique ! Assaisonne, pimente, et sers-toi, tente, le coup ce soir est une Nuit où tu laisses enfin voir, le jour, à tes plus beaux pourtours Haïkus Ou l’art de la symbolique en 3 vers, formés respectivement de 5, 7 et 5 pieds. Induit en erreur D’un horaire de malheur Nait à petit enfer En ces temps épars Et Sparte aboie aux grilles Encore verrouillées La Pyramide Pi Nombre Etrange C’est un dessin L’outil des matheux En équation Total

Narrateur et points de vue Télécharger cette fiche (format RTF) Le narrateur est celui qui raconte l’histoire. Il ne faut pas le confondre avec l’auteur du récit (la personne réelle qui a écrit le texte) ni avec les personnages (le narrateur n’est pas forcément un personnage du récit). Le point de vue est un choix que fait le narrateur pour raconter son histoire: il choisit un angle de vue, un jeu de “caméras”. Il existe : - deux types de narrateur : le narrateur-personnage et le narrateur extérieur Attention ! Dans un même récit, le type de point de vue choisi change.

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