Genre et type de textes Télécharger cette fiche (format RTF) Vous ne devez pas confondre ces trois notions qui sont extrêmement différentes. Elles vous sont utiles pour répondre aux questions sur le texte que vous étudiez comme pour votre rédaction, qui vous donne souvent des consignes concernant le genre et le type. I Le genre du texte On caractérise le texte d’après sa forme générale. Dans chaque genre, il existe des sous-genres. - Roman : d’amour, historique, policier, autobiographique, de science-fiction, d’aventures II Le type de discours (voir fiche n°4) N’oubliez pas qu’un même texte peut contenir différents types de discours : narratif, descriptif, explicatif, argumentatif, injonctif. III Les tonalités Le ton, la tonalité du texte (ou d’un passage) sont liés à l’effet produit sur le destinataire ou le lecteur. IV Classer et qualifier un texte
L'autobiographie Télécharger cette fiche (format RTF) I Définition L’étymologie grecque permet de définir le genre. II Caractéristiques Importance du “Je” - L’auteur, le narrateur et le personnage principal sont la même personne Mémoire et sincérité - Tout ce qui est raconté est présenté comme vrai. Le rapport au passé - Le texte fait alterner récit et analyse. Jeu des temps Les deux systèmes de temps peuvent être utilisés : - le temps de l’écriture est ancré dans la situation d’énonciation : l’auteur utilise le système du présent (temps de base : le présent d’énonciation) pour faire des commentaires. - le temps du souvenir (passé) est plus ou moins éloigné de la situation d’énonciation : quand l’auteur veut marquer que le souvenir est lointain, quand il veut prendre ses distances, il utilise les temps du passé (passé simple); quand il veut au contraire garder une impression de proximité, il utilise les temps ancrés dans la situation d’énonciation (passé composé) III Les sous-genres et les genres proches
Théâtre Télécharger cette fiche (format RTF) La pièce de théâtre est une suite de dialogues, sans narrateur. Il peut s’agir de comédie, de tragédie ou (au XIXème) de drame. Ce texte est fait pour être joué, vu et entendu. I Composition d’une pièce Au début le changement d’acte était lié à la nécessité de changer les bougies donnant la lumière. Le premier acte est celui de l’exposition dans lequel l’auteur présente le contexte (où et quand), les personnages, le héros, le noeud de l’intrigue, les obstacles(opposants) et les “aides” (adjuvants) du héros. On change de scène quand un personnage entre ou sort. II Composition du texte Il faut distinguer le texte dit par les comédiens : les répliques, et les indications scéniques : les didascalies. Si une réplique est longue, c’est une “tirade”. Les didascalies renseignent sur le décor, les mouvements, le ton à prendre... III L’énonciation Il faut être attentif au répérage du/des destinataires d’une réplique. L’action avance par le dialogue au théâtre.
La dialectique marxiste G. Politzer IV° partie : Étude de la dialectique Chapître II - Les lois de la dialectique Première loi : le changement dialectique Ce que l’on entend par le mouvement dialectique. La première loi de la dialectique commence par constater que « rien ne reste là où il est, rien ne demeure ce qu'il est ». Voici une pomme. Dans le premier cas, nous donnerons une description de ce fruit, sa forme, sa couleur. Si nous voulons étudier la pomme en nous plaçant du point de vue dialectique, nous nous placerons du point de vue du mouvement ; non pas du mouvement de la pomme lorsqu'elle roule et se déplace, mais du mouvement de son évolution. Voilà ce que l'on appelle étudier les choses du point de vue du mouvement. Pour bien situer cette façon de voir les choses, nous allons encore prendre deux exemples : la terre et la société. En nous plaçant du point de vue métaphysique, nous décrirons la forme de la terre dans tous ses détails. Mais qu'est-ce que le « devenir » dont parle Engels dans sa définition ?
Le discours argumentatif Télécharger cette fiche (format RTF) N’oubliez pas que l’argumentation est un type de discours (voir fiche n°4) et peut se rencontrer dans tous les genres de texte: théâtre, poésie, roman.... Par ailleurs, il peut se combiner à d’autres types de discours afin de mieux convaincre: ainsi, une narration de même qu’une description ou une explication peuvent être argumentatives. I La situation d’énonciation Le but du texte argumentatif est, pour l’énonciateur, de convaincre son destinataire. Il s’agit d’imposer une opinion. II L’organisation du discours Le thème: c’est le sujet dont parle le texte en général. III Les marques du discours argumentatif L’énonciateur s’exprime en général en disant “je” et en utilisant toutes les marques de la 1ère pers. IV Ecrire une argumentation Vous devrez certainement intégrer votre argumentation à un récit ou à un dialogue. A vous de nous convaincre !
La modalisation Télécharger cette fiche (format RTF) La présence de l’émetteur dans son énoncé ne se voit pas qu’à la présence des pronoms liés à cet émetteur (je, nous, mon, notre...). En effet, l’émetteur peut aussi manifester sa subjectivité, en indiquant par des indices ses sentiments ou son avis par rapport à ce qu’il dit, même dans un texte à la 3ème personne. On appelle modalisation l’ensemble de ces indices. Le commentaire peut porter sur la probabilité : Il évalue alors le degré de vérité, de certitude de l’énoncé : celui-ci peut être probable, obligatoire, certain, possible... Moyens utilisés : - Verbes : devoir, pouvoir, sembler, paraître, prétendre, affirmer, ignorer, croire... Le commentaire peut être appréciatif (évaluatif) ou affectif : Il exprime alors le jugement de l’énonciateur, favorable ou défavorable, sur l’information qu’il nous donne. - Lexique : - Gn ou adjectifs subjectifs (mélioratifs ou péjoratifs) : inadmissible, formidable
La description Télécharger cette fiche (format RTF) La description donne à voir un paysage, un objet ou un personnage (le portrait) avec plus ou moins de détails. La chronologie narrative s’arrête pendant la description. I Le temps utilisé Si le texte est aux temps du passé, la description sera à l’imparfait. II L’organisation de la description La description est organisée selon un ordre qu’il vous faut observer. Pour le portrait d’un personnage, on distingue le portrait physique (l’extérieur) qui suit aussi une organisation logique et sélectionne des détails plus significatifs et le portrait moral (les traits de caractère, la personnalité). III. La description doit mettre en valeur certains points plus importants : il faut donc bien regarder les champs lexicaux dominants. IV Décrire, dans quelle intention? Observez la progression et les champs lexicaux pour connaître l’intention de l’auteur: veut-il valoriser ce qu’il montre, le critiquer, etc...
Bertolt Brecht Poète et auteur dramatique allemand (Augsbourg 1898-Berlin-Est 1956). « Le monde d'aujourd'hui peut-il être rendu par le théâtre ? » À cette question que posait Friedrich Dürrenmatt au cinquième colloque de Darmstadt sur le théâtre, Brecht entreprit de répondre dans une courte lettre parue dans l'hebdomadaire Sonntag le 8 mai 1955 : « La question de savoir si le monde peut être rendu par le théâtre est une question sociale. » Brecht affirmait ainsi que la forme dramatique est liée à la vie de l'homme en société, et que toute réflexion sur l'esthétique théâtrale passe par la considération critique des phénomènes politiques, économiques et sociaux qui préoccupent les hommes contemporains. « Je vins dans les villes au temps du désordre quand la famine y régnait. Je vins parmi les hommes au temps de l'émeute et je m'insurgeai avec eux. » Lorsque Brecht commence à se passionner pour le théâtre, l'Allemagne garde encore sa confiance au grand état-major et à l'expressionnisme. Auteur Musiciens
Etude d'un texte poétique Télécharger cette fiche (format RTF) I Qu’est qu’un vers? - Début du vers : il est marqué par une majuscule Remarque : si le vers dépasse la ligne, alors la fin du vers ne s’aligne pas sur la marge de gauche dans la poésie classique (jusqu’au XIXème siècle), comme en prose, mais sur la marge de droite, après un crochet [ II Présentation du poème 1- Les groupes de vers qui composent un poème s’appellent des strophes. 2- On donne des noms aux strophes selon le nombre de vers qui les composent : 2 vers: un distique 3 vers: un tercet 4 vers: un quatrain 5 vers: un quintil 6 vers: un sizain Un vers isolé est mis en relief. 3- Les vers sont composés de syllabes. On nomme les vers selon le nombre de syllabes qui les composent : 8 syllabes: un octosyllabe (Elle a passé, la jeune fille) 10 syllabes: un décasyllabe (Maître Corbeau sur un arbre perché...) 12 syllabes: un alexandrin (Oh! Ex. Jusqu’au XIXème siècle, la poésie était en vers. III Les rimes 1- disposition des rimes 2- valeur des rimes
Figures de style Télécharger cette fiche (format RTF) Une figure de style, c’est une façon pour l’auteur d’exprimer une idée ou un sentiment grâce à une façon d’utiliser les mots en leur donnant une force particulière. Il peut jouer sur le lexique ou sur la syntaxe des phrases. Les figures de la ressemblance : La comparaison : deux éléments sont rapprochés à cause d’un point commun. La métaphore : il s’agit d’une comparaison sans mot-outil entre deux éléments qui n’ont d’habitude pas de point commun évident. La métonymie : il s'agit d'une catégorie particulière de métaphore où l'on nomme une partie de quelque chose pour désigner en fait cette chose. La personnification : c’est la représentation d’une chose ou d’un animal sous une forme humaine. L’allégorie : on utilise un être vivant ou une chose pour représenter une idée. Les figures de l’opposition : L’antithèse : deux mots ou expressions s’opposent. L’oxymore : C’est le rapprochement de deux termes normalement antithétiques, opposés.
Valeur des temps Certains temps peuvent avoir différentes valeurs selon le contexte. Présent d’énonciation : ancré dans la situation d’énonciation, c’est le présent du moment où l’on parle. J’étais mort et j’avais perdu ma femme. Aujourd’hui je suis un homme médiocre. Je marche et je rêve. La Résistible Ascension d'Arturo Ui Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Résistible Ascension d'Arturo Ui (Der aufhaltsame Aufstieg des Arturo Ui) est une pièce de théâtre de Bertolt Brecht écrite en 1941. Collaboratrice : Margarete Steffin. On peut la ranger dans la catégorie du théâtre épique. §Genèse[modifier | modifier le code] La première trace d'un intérêt de Brecht pour le thème de Ui est rapportée par Walter Benjamin à propos d'un entretien avec Brecht en 1934[1]. Brecht est arrivé aux États-Unis en juillet 1941 et avait l'intention d'y faire jouer la pièce. « Hoffman Reynolds Hays a entrepris un travail héroïque et a réalisé en 8 jours une traduction du « Ui ». §Contenu[modifier | modifier le code] La situation économique à Chicago est difficile. Flake peut convaincre Sheet de vendre son entreprise de transport maritime à bas prix au trust des choux-fleurs ; le trust propose celle-ci à Hindsborough pour une bouchée de pain. Réunion du conseil municipal. Le procès des incendiaires a lieu.