Les jeunes et l’écriture à l’heure d’Internet L’ère électronique a changé le rapport à l’écriture des jeunes générations. Un des volets d’une enquête menée par The economist, citée par Internet actu, s’y intéresse. De façon plus anecdotique, on s’interroge en France sur l’emploi de « l’écriture sms » dans les copies d’examen. Mais que pensent les jeunes de leur rapport à l’écriture ? Une étude américaine intitulée « Writing, technology and teens » tente d’y répondre. Surprenant, les adolescents ne considèrent pas leurs courriels, messages instantanés et les chats et leurs blogs comme de l’écriture. À l’ère de « l’Homo Mobilis » ce nouvel avatar de l’homo sapiens sapiens, le changement est aussi linguistique. Une écriture omniprésente Qu’en est-il vraiment ? Pour plus d’un adolescent sur deux, l’e-communication n’est pas de l’écriture Paradoxalement, si de nombreux adolescents écrivent énormément, ils ne considèrent pas que ce matériel créé électroniquement comme de « la vraie écriture ». Bien écrire cela s’apprend !
Créer son blog Le blogue en univers social Le présent dossier vise deux principaux objectifs : démystifier le blogue comme outil d’apprentissage et présenter une expérimentation réalisée en classe. Qu’est-ce qu’un blogue? L’Office québécois de la langue française définit le blogue comme un : “Site Web personnel tenu par un ou plusieurs blogueurs qui s'expriment librement et selon une certaine périodicité, sous la forme de billets ou d'articles, informatifs ou intimistes, datés, à la manière d'un journal de bord, signés et classés par ordre antéchronologique, parfois enrichis d'hyperliens, d'images ou de sons, et pouvant faire l'objet de commentaires laissés par les lecteurs.” On retient des caractéristiques du blogue, qu’il permet : de diffuser de l’information sur Internet;d’intégrer différents médias;de créer des liens avec d’autres sources d’information par le biais d’hyperliens;et surtout, d’interagir avec le lectorat. Pourquoi un blogue en univers social? Quelques liens sur l’utilisation des blogues en éducation et en histoire :
Bye bye agenda, bonjour iPod! Nathalie Côté, publié le 9 novembre 2012 Fini le plan de travail que les élèves pouvaient mettre jusqu’à 45 minutes à recopier… et que les parents trouvaient souvent illisible! Pierre-Paul Rouleau, enseignant de cinquième année à l’école primaire Entramis, de Repentigny, est passé au numérique. L’idée de mettre en ligne les plans de travail est notamment née suite aux commentaires des parents. « Ils se disaient souvent incapables de suivre leur enfant. À l’été 2009, Pierre-Paul Rouleau a profité des siestes de son nouveau-né pour investir une centaine d’heures sur son site Internet. Il collabore à l’animation du site des 5e années avec sa collègue, Johanne Brabant. Apportez vos iPod Parallèlement à cela, M. À propos de l'auteur Nathalie Côté Nathalie est journaliste.
05/2013 Bloguer pour favoriser l’apprentissage : astuces d’écriture | Opossum, web social et participatif Le blogue a été adopté par de nombreux milieux professionnels et communautés comme canal d’apprentissage. On y publie des comptes rendus de lecture et de présentation, de nouvelles techniques, des revues de littérature. On y partage des opinions, des outils, de la documentation. Mais les lit-on? Et qu’en retient-on? Lire un compte rendu de conférence – hyperintéressante! Qu’est-ce qui fait qu’un billet suscite l’intérêt du lecteur? Bloguer pour favoriser l’apprentissage est un savoir-faire complexe. Adaptez-vous au lecteur On peut penser que cela va de soi, mais on blogue pour être lu. En rédigeant votre billet, gardez à l’esprit le profil de votre lecteur-type. Explicitez le lien entre votre billet et le besoin (immédiat ou éventuel) de votre lecteur. Préférez la concision et la simplicité Il faut l’accepter : on ne peut rendre compte d’un sujet dans toute son exhaustivité dans un même billet. Préférez la simplicité, ce qui n’est pas synonyme de tourner les coins ronds. Quelques trucs :
Les lectures de Caro | Suite de mon blog qui existait sur Overblog (caro85) Chroniques de BD (adulte, ado, jeunesse), parfois aussi quelques romans et ce qui me tombe sous la main ! Blogue de la classe de 6e » À propos Les élèves de 6e année sont très fiers de vous présenter leur nouveau blogue de classe version 2013-2014. Ce blogue est un outil informatique où vous pourrez consulter des articles écrits par des élèves de 6e, leur enseignante, la direction et des invités comme l’orthophoniste, la conseillère pédagogique, la psychoéducatrice et surtout notre grand collaborateur Rémi, le psychologue scolaire. Vous pourrez lire des critiques de livres, de films et de musique. Nous vous invitons aussi à leur soumettre vos commentaires à l’aide d’un alias (pseudonyme). En plus de soutenir la motivation des élèves pour le français et l’utilisation des technologies de l’information, ce projet de blogue démontre à tous l’importance de bien écrire lorsqu’on s’affiche (travail de correction). Merci de votre soutien et de votre participation à ce blogue de classe, La reinette
Blog Classe de Mme Catherine - Site de classemmecatherine ! Un blog pédagogique : pour quoi faire ? - LeWebPédagogiqueLeWebPédagogique Si vous lisez cette chronique, c’est probablement parce que vous êtes un utilisateur du Web Pédagogique. Que l’on soit auteur ou lecteur, on trouve sur le site une quantité d’informations qui complètent les ressources académiques ou nationales comme Eduscol. 40 000 blogs ont été ouverts par des enseignants sur le Web pédagogique. La p@sserelle Histoire-Géographie fait partie de ceux-là. Depuis 2008, je continue d’alimenter régulièrement le blog qui est devenu au fil du temps une banque de données adaptée et toujours disponible pour mes élèves. Quand je les emmène en salle informatique, j’ai à ma disposition la plus grande partie de mon arsenal pédagogique. La p@sserelle, un blog pour créer du lien autrement En mars 2012, François Jarraud (rédacteur en chef du Café Pédagogique) m’avait invité à expliquer l’usage que je faisais de cet outil. Le site offre de nombreux documents pédagogiques. Comment les élèves utilisent-ils le site ? Non, c’est un choix professionnel.
Usages pédagogiques | Blogs en classe Pistes pédagogiques pour l’usage d’un blog en classe : Ajout de quelques liens (non exhaustifs) en exemple - journal de la vie de l’établissement ou de la classe ; Blog CLIS : Blog maternelle : Blog aide aux devoirs : Blog école : - outil de liaison avec les parents et/ou l’environnement proche, diffusion d’informations sur l’établissement (projets, activités, infos administratives, agenda scolaire, prémices des briques “vie scolaire” de l’ENT - outil d’échanges linguistiques sous la forme d’un site collaboratif (chaque classe répondant à l’autre ou travaillant sur un même thème) avec possibilités d’usages multimédias pertinents (Poscasts audio-vidéo) ;
L'origine des blogs et les premiers blogs d'archivistique - le-grenier-des-archivistes.over-blog.com A. Origine des blogs et définition générale C'est en 1995 que sont apparus les premiers blogs. Ils sont constitués de textes appelés billets. Cet outil s'est particulièrement développé au cours de ces dernières années, en particulier lors des attentats du 11 septembre 2001. L'intérêt pour nous de ce type de site web est qu'il permet aux auteurs de publier les articles à vif et de manière plus libre et laisse également la possibilité aux visiteurs de déposer des commentaires. Le mot blog, dont le terme francisé est « blogue », vient d'une modification de l'expression « web log » qui signifie « connexion » ou selon d'autres « journal du web », « carnet de bord du web ». Composition d’un blog : Le permalink, qui s’apparente à un lien permanent associé à chaque billet. Le blog permet donc de partager facilement son point de vue, ses connaissances et ses émotions. B. Selon Hélène MAGINOT-MCRAE, dans sa thèse « MEDECINS BLOGUEURS : UNE EVOLUTION NECESSAIRE ? C.
Historique du blogue Les prémices du blogue sont apparues aux États-Unis dans les années 1990. Le premier journal en ligne est apparu en 1995. Le blogue avait, à ce moment-là, la forme d’un carnet de bord qui recensait des sites Web que l’auteur jugeait pertinentes et qu’il enrichissait au moyen de commentaires personnels. Ces premiers usages du blogue demeurent encore populaires sur Internet. En 1999 est née la première plateforme qui favorise la création de blogues. Il s’agit de "Pyra". En France, les premiers balbutiements du blogue ont commencé en 1989 sur le minitel en offrant des services diversifiés qui permettent de créer une architecture hiérarchisée, un nom de domaine et une messagerie personnelle. En 1995, certains blogues francophones ont vu le jour au Québec. Par la suite, en 1996, d’autres blogues apparaissent ici et là tels que La décharge, Le Couac, Le Scarabée… Cependant, il est important de souligner que les blogues se sont multipliés après les attentats du 11 septembre 2001.