Panneau Solaire - Panneau de chauffage solaire fait en canettes Il est en réalité incroyablement simple et économique de construire un chauffage solaire d'appoint pour sa maison. Le plus intéressant est que le système d'accumulation de la chaleur est construit a partir de canettes en aluminium vides! Plusieurs facteurs font qu'entre les énergies renouvelables (et écologiques), et les énergies conventionnelles (non renouvelables et non écologiques), le choix qui s'impose est d'abord celui de l'énergie conventionnelle avec pour argument principal le prix. Par exemple, les gigantesques profits générés par les monopoles sur les réserves stratégiques de pétrole. Le chauffage solaire est construit a l'intérieur d'un cadre en bois (contre-plaqué 15mm), d'une plaque de Plexiglas / polycarbonate de 3mm. Le panneau solaire est fabriqué a partir de canettes de bière et de soda et couvertes d'une peinture noire résistante aux hautes températures. Pour commencer, il faut récupérer des canettes vides qui seront le coeur de notre système. ATTENTION! ATTENTION!
Décroissance La décroissance est un ensemble d’idées soutenues par certains mouvements anti-productivistes, anti-consuméristes et écologistes. Ils rejettent l’objectif, en tant que tel, du maintien d’un taux de croissance économique positif ; certains prônent même une réduction contrôlée de l’activité économique, ce qui correspond à un taux négatif. Le terme est parfois complété par des adjectifs tels que « décroissance soutenable » ou « décroissance conviviale ». Une autre appellation, plus récente, est « objection de croissance ». Le point de vue des défenseurs du développement durable, ou développement soutenable, s’oppose à celui des objecteurs de croissance, également appelés « décroissants » dans la presse, car il ne remet pas en question l’idéal de croissance. Voir, en guise d’introduction, cette petite intervention de Paul Aries, l’un des portes-paroles de la décroissance En opposition, retrouvez ici les Les 10 commandements du libéralisme Simplicitevolontaire.com Decroissance.org Like this:
voyageurs.en-transition.fr Foire aux Savoir-Faire Ouverture du nouveau local à la rentrée ! Situé au 39, rue du Sceptre à Ixelles, ce nouvel espace, ouvert dès septembre, est un lieu collectif où nous valorisons la rencontre, l’autonomie, la créativité, par l’échange de savoir-faire et la récupération des ressources matérielles. Désireux/ses de transmettre et/ou d’acquérir des nouvelles techniques ? Les ateliers donnent le goût de faire par soi-même et peuvent aussi bien toucher à des produits de la consommation courante (produits d’entretien, colle, peinture, bijoux, déco, jeux, objets usuels...), qu’à des techniques plus spécifiques, telles que la couture, la vannerie, l’énergie... Ouverts en semaine, l’espace, les outils, le matériel de récup’ et les recettes de la Foire sont à disposition de tout le monde ! - Ateliers Tricot/Crochet Apprenez à tricoter, crocheter avec le collectif Yarn Bombing et égayer votre quartier, participer à un projet collectif ou encore, réaliser votre projet personnel. Plus d’infos sur le collectif. Déco : Kéfir
Énergie L’énergie est centrale dans le développement humain: pour se chauffer, s’éclairer, se nourrir Par contre, il n’est pas nécessaire d’utiliser une centrale nucléaire, technologie mortelle & dangereuse. L’énergie, comme d’autres secteurs, est maintenue dans l’archaïsme par les lobbys des énergies fossiles (pétrole, gaz, charbon). Courageusement, des chercheurs, parfois au péril de leur vie, font des avancées en matière d’énergies propres & renouvelables. En combinant ces sources d’énergie à un stockage optimal, on atteint facilement l’autonomie ! Il peut venter jours & nuits. Produit par la méthanisation des excréments, ce gaz naturel renouvelable peut répondre à une forte demande énergétique suivant la production. Ils existe plusieurs manières de capter & transformer l’énergie du soleil, quand il y en a: - Le photovoltaïque qui va transformer le soleil en électricité - Le thermique qui va transformer en chaleur l’énergie du soleil captée par des capteurs thermiques Like this:
2013 en 365 initiatives durables Après une 1ère édition parue l’an dernier, Efficycle, cabinet de veille en développement durable récidive en publiant aujourd’hui « 2013 en 365 initiatives ». L’ouvrage téléchargeable gratuitement en ligne rassemble un concentré des meilleurs projets durables réalisés aux quatre coins du monde l’an passé. Morose l’année 2013 ? Economie « double C » Des toilettes publiques qui transforment l’urine en engrais, des box internet alimentées par des plantes ou encore de l’eau solide qui lutte contre la sécheresse : les projets innovants n’ont clairement pas manqué l’an dernier. Innovations françaises à l’honneur L’e-book vient aussi rappeler que la créativité française est loin de s’être tarie. Parmi ces 365 initiatives, 18 ont été mises en lumière par Courant Positif. La mine d’informations constructives rassemblées par Efficycle est le fruit d’un travail patient. L’e-book est gratuitement téléchargeable ici. Nicolas Blain
Repair café Paris [Blog] La base de l’autonomie, ce sont les semences qui permettent le semis chaque année. Cet acte anodin de production de graines est tristement devenu un acte fort de résistance.. Les […] Lire l’Article → Antti Lovag, né en 1920 en Hongrie, est un architecte « habitologue » hongrois spécialisé dans les Maison Bulles et l’architecture organique Découverte de la passion des maisons-bulles avec Philippe […] Lire l’Article → "Parce que rien n’arrête la marche du temps … Une distance entre chaque chose, l’espace entre deux aiguilles… Parce que sans l’une, l’autre ne montrerait qu’une direction… Parce que nous […] Lire l’Article → L’hydro-électricité est méconnue; on l’associe souvent aux barages électriques; mais depuis longtemps les moulins hydrauliques ont su dompter l’énergie du courant pour en tirer partie. Lire l’Article → La fabrication de la bière consiste à produire une boisson alcoolisée par la fermentation d’un moût de céréales dont les sucres complexes ont été rendus fermentescibles.
Autonomie Le point le plus problématique à la vie en mobil home dans notre pays est l’humidité. Ce genre d’infrastructure n’est pas faite pour passer l’hiver dans nos région. Par endroit les parois sont très froides et l’humidité présente dans l’air vient s’y condenser, ce qui peut endommager prématurément les matériaux. Il faut nettoyer régulièrement afin d’éviter que cette humidité se transforme en moisissure. Heureusement notre mobil home possède des châssis doubles vitrages et une hotte d’aspiration au dessus de la cuisinière, ce qui évite de nous retrouver avec pleins de buées sur les vitres. Du simple vitrage aurait été je pense invivable. Il y a deux nuits, la température extérieur au petit matin était de -15°. Je n’ai pas regardé le thermomètre du mobil home. La plupart des personnes ferventes actrices de cette société en perdition trouvent certainement précaire de vivre dans de telles conditions. Et si elles savaient que l’on possède une énorme maison de maitre de + de 400m²!