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Tissus

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Nasir ol-Molk à Chiraz, mosquée kaléidoscope Chiraz, ville du sud-ouest de l’Iran abrite quelques bijoux architecturaux dont la mosquée Nasir ol-Molk. Construite au XIXème siècle, elle a été restaurée en 2011. Au-delà de sa beauté extérieure, c’est en son sein que le trésor se trouve ! Composée de magnifiques vitraux, chose assez rare pour une mosquée, elle offre au lever du soleil un intérieur bariolé et kaléidoscopique incroyable ! Arcades, niches, colonnes, mosaïques tout s’illumine le temps d’un instant. Photos: Mohammad Reza Domiri Ganji, Dav Wong, Amin Abedini, Marinela T. Pin It Pin It Pin It Pin It Pin It Pin It Pin It Pin It Pin It Pin It Pin It Pin It source

Arts de l'Islam - Musée du Louvre L'histoire du département C’est en 1893 qu’une section des « arts musulmans » est créée au musée du Louvre et en 1905, une première salle dédiée à la collection islamique est ouverte au sein du département des Objets d’art. La collection s’agrandit ensuite considérablement sous l'impulsion de conservateurs et notamment de Gaston Migeon. Le legs de la baronne Delort de Gléon, en 1912, enrichit la section d'objets prestigieux issus de la collection de son mari et débouche sur l’ouverture d’une salle « Delort de Gléon » en 1922, dans le pavillon de l'Horloge. En 1993, la création du grand Louvre et le départ du ministère des finances de l’aile Richelieu permettent le déploiement des collections de la section dans un espace muséographique comptant alors 1 000 m2. La section des arts de l’Islam devient un département à part entière en 2003, date de sa création. La formation de la collection L'histoire des collections touche à la fois à la grande histoire et à celle des goûts artistiques.

Jean-Paul Roux, La première peinture arabe, image des paradis profanes Sortis de leurs déserts au lendemain de la mort du fondateur de l'islam (632) et rapidement maîtres d'immenses territoires s'étendant de l'Espagne à l'Asie centrale, les Arabes n'avaient pas de grandes traditions artistiques et n'amenaient avec eux que leur religion, leur littérature et leur mentalité sémitique. Pour créer leur civilisation, une civilisation qui s'avérera puissante et originale, ils ne pouvaient que puiser dans l'immense stock culturel des sols sur lesquels ils s'étaient implantés, dans l'Antiquité classique et sassanide, dans l'Égypte copte, le christianisme byzantin et syrien, le mazdéisme iranien. Dans le domaine de la peinture qui fait l'objet de cette étude, on entend ainsi par peinture arabe la peinture réalisée sur quelque support que ce soit non seulement par des Arabes, qui s'y sont adonnés assez tard, mais aussi par tous ceux qui, n'étant pas Arabes, ont œuvré pour des Arabes dans le cadre de la civilisation arabe. Emprunts et héritages La mosaïque Miniatures

IMA - Exposition Pharaon Tay, Ahmad : أحمد طي - ASALADate de parution : 20/09/2010 - Dimensions : 24x24 - Nbr de pages : 16 Description "Quand le coq a chanté" Illustrateur : Mira Al-mir Autrefois, le coq ne chantait pas. Un jour, il trouva un grain de blé. Passant près d’une femme occupée à moudre du grain, il le lui offrit. Monde islamique - Voyage à travers les arts de l'Islam L’islam s’est diffusé de l’Atlantique aux frontières de la Chine, dans le sillage des cavaliers arabes. Sur cet immense territoire ont éclos des dynasties concurrentes et des cultures d’une grande diversité, pétries d’influences extérieures. Nous vous invitons à un voyage en terre d’Islam en redécouvrant ces différentes dynasties à travers leur expression artistique la plus caractéristique, depuis le travail du cristal de roche jusqu’à l'architecture. Isabelle Grégor La mosaïque : les Omeyyades (661-750 – Syrie et Proche-Orient) À la mort du prophète Mahomet, en 632, les cavaliers arabes occupent sans coup férir la Syrie et le Proche-Orient, possessions de l’empereur byzantin. Les habitants de ces provinces, des chrétiens qui parlent une langue proche de l’arabe, n’opposent guère de résistance. Il est vrai qu’ils perçoivent dans un premier temps l’islam comme une nouvelle variante du christianisme... La céramique : les Abbassides (750-1258 – Irak, Iran, Égypte) Les sciences et les arts

Le monde musulman au Moyen Âge L'Empire arabe Vers 750, L'Empire arabe comprend l'Afrique du Nord, l'Espagne, une partie de l'Asie centrale et se rend jusqu'au fleuve Indus. De nombreuses traces, dont des palais, des mausolées et des mosquées témoignent de la grandeur que cet empire avait. Le palais d'Alcazar à Séville, en Espagne (cliquer pour agrandir)Source Le mausolée des souverains de Boukhara (cliquer pour agrandir)Source Entre le 8e et le 12e siècles, la civilisation arabe a connu une grande prospérité économique, c’est l’époque de l’Empire arabe. Carte de l’Empire arabe (cliquer pour agrandir) Le commerce et les marchands À cette époque, les Arabes contrôlaient l’ensemble des routes maritimes utilisées pour le commerce. Le commerce est une activité essentielle pour l’Empire arabe dont le territoire profite d'un emplacement privilégié pour développer un commerce fort tant avec l’Europe et l’Asie que l’Afrique. Un caravansérail (cliquer pour agrandir) Les villes Pouvoir politique La salle du trône de Cordoue Les écoles

Le Moyen Âge : l'art et l'architecture - Les arts de l'Islam à la r... Abbaye Saint-Michel de Cuxa (Pyrénées-Orientales), photo 2007 ©Acoma Après la conquête de la Terre Sainte, de l’Égypte, puis du Maghreb, la civilisation islamique parvient jusqu’à Cordoue. Ce califat, premier centre administratif de l’Espagne musulmane, sera tout au long du Xe siècle le rival de Bagdad, autre pôle de la culture islamique côté oriental. Sur les rives Est de la Méditerranée, cette culture est affrontée et brassée avec celle de Byzance. Si une certaine unité stylistique semble se dégager des arts islamiques dans des creusets de civilisations différents, la source en est sans doute dans une religion indissociée de la langue arabe dans laquelle elle a été révélée, puis transmise et pratiquée. Enluminure irakienne du XIIIe siècle, représentant les écrits des Frères de Justice.

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