lafabrique Comité invisible Dix ans après L’insurrection qui vient – dont il partage la vivacité de style et le statut de texte d’intervention –, Maintenant paraît lui aussi dans un contexte électoral. À ceci près qu’en dix ans les espoirs de salut placés dans la politique ont achevé de s’éteindre. Tout candidat en est réduit à promettre une « révolution » qu’il ne pourra pas faire. Les moyens de la politique sont bien trop superficiels au vu de la profondeur de la « crise » qui frappe en tout domaine. C’est pourquoi la politique donne d’elle-même un spectacle si lamentable. Comité invisible Le Comité invisible est une tendance de la subversion présente.
Zone A Défendre - Tritons crété-e-s contre béton armé Site des occupant⋅e⋅s de la ZAD, territoire prévu pour la construction du futur aéroport de Notre-Dame-des-Landes. La ZAD, c’est pour les aménageurs la Zone d’Aménagement Différé ; pour nous une Zone À Défendre : un bout de campagne à quelques kilomètres de Nantes (Bretagne) qui devrait, pour les décideurs, laisser place à un aéroport international. Leur projet est de construire une plate-forme économique « Grand Ouest » d’envergure internationale allant de Nantes à Saint-Nazaire, qui ne formeraient plus qu’une seule et grande métropole. La réalisation de cette plate-forme demande de maîtriser tant le ciel, la mer, que la terre à travers le remplacement de l’actuel aéroport de Nantes par un nouveau à Notre-Dame-des-Landes, mais aussi l’agrandissement du port de Saint-Nazaire, la construction de nouvelles routes et autoroutes… Ce site recueille des voix du mouvement d’occupation.
La laine française termine au fumier Le bélier de la mythologie grecque était paré d’une toison d’or. Aujourd’hui, la laine des moutons de nos campagnes ne vaut pas plus de quelques centimes le kilo... quand elle ne finit pas au fumier. « Cette année, les ballots de laine sont partis pour 15 centimes le kilo. Et encore, le négociant ne prend que la plus belle laine, raconte Rémi, éleveur de quelque 700 brebis à Mornand-en-Forez dans la Loire. J’avais deux gros sacs de laine rava, une race avec beaucoup de jarre [poil long et raide, peu adapté pour le textile], il n’en a pas voulu. Je l’ai utilisé comme litière pour mes bovins, et elle a donc fini au fumier. » Dans le Puy-de-Dôme voisin, où 70 % des brebis élevées sont des ravas justement, aucun ramassage de laine n’a été organisé depuis deux ans. Un déchet d’abattoir La faute au Covid. Ces derniers n’ont pas le droit de l’apporter en déchetterie, de la brûler, de l’enterrer, ou de l’utiliser sous quelque forme que ce soit, si elle est brute. Laine à vendre sur Leboncoin
Hors-Série - Des entretiens filmés avec de la vraie critique dedans Un philosophe insurgé : c'est sous cette figure paradoxale que m'apparaît Frédéric Lordon. Toute la sage maîtrise de la philosophie, conjuguée à l'ardeur viscérale de l'insurrection - il y a là un chaud-froid qui n'est contradictoire qu'aux yeux de ceux qui pensent que la révolution n'est pas raisonnable. Avec Vivre sans, son dernier opus, nous sommes exactement au coeur de cette fusion : c'est à la fois un livre d'intervention et un livre de philosophie, où le maximum de la révolte se combine avec le maximum de la lucidité analytique, l'ensemble venant se ficher au beau milieu de ce que la situation a de plus actuel. La situation, c'est cet état d'exaspération où sont poussées les foules, se levant les unes après les autres pour contester l'ordre néolibéral, se heurtant aussitôt de plein fouet à sa violence répressive dégondée, et puis cherchant des points de fuite dans des formes de vie auto-organisées, que le même ordre néolibéral viendra bientôt saccager. Alors que faire ?
Comités de Soutien à la lutte de Notre-Dame-des-Landes (10) Césars : «Désormais on se lève et on se barre», par Virginie Despentes TRIBUNE. Je vais commencer comme ça : soyez rassurés, les puissants, les boss, les chefs, les gros bonnets : ça fait mal. On a beau le savoir, on a beau vous connaître, on a beau l’avoir pris des dizaines de fois votre gros pouvoir en travers de la gueule, ça fait toujours aussi mal. Tout ce week-end à vous écouter geindre et chialer, vous plaindre de ce qu’on vous oblige à passer vos lois à coups de 49.3 et qu’on ne vous laisse pas célébrer Polanski tranquilles et que ça vous gâche la fête mais derrière vos jérémiades, ne vous en faites pas : on vous entend jouir de ce que vous êtes les vrais patrons, les gros caïds, et le message passe cinq sur cinq : cette notion de consentement, vous ne comptez pas la laisser passer. Où serait le fun d’appartenir au clan des puissants s’il fallait tenir compte du consentement des dominés ? Il n’y a rien de surprenant à ce que l’académie des césars élise Roman Polanski meilleur réalisateur de l’année 2020. Adèle se lève et elle se casse.
Se procurer le livre - Détachez Vos Ceintures 19 mars : Le nouveau tirage est arrivé, voir le post sur le blog pour les détails. 8 mars : La livraison est attendue si tout va bien pour la semaine du 11 mars, les commandes sont toujours ouvertes mais mise en attente (jusque là en grattant bien on trouvait, on trouve, quelques exemplaires à envoyer). En savoir, sur le blog 20 février : Le livre est en rupture de stock, mais un retirage de 5000 est en cours, donc les commandes sont encore possibles, seul le délai de livraison sera allongé. 15 février : Le livre est sorti et est distribué par les Belles Lettres. 11 février : Le livre n’est toujours officiellement pas en librairie que près de 1500 bouquins sont déjà vendus. Commander par lot de 10 exemplaires Si vous êtes un comité anti-aéroport, une association, une organisation politique ou une bande de copains ? ou bien par chèque :Le chèque, à l’ordre des Éditions Goater, est à envoyer à : Éditions Goater (Éditions du Kyste) 12, rue Gaston Tardif 35000 Rennes Commande à l’unité
Accueil - Chaine Humaine Citoyenne contre l'aéroport de Notre Dame des Landes