Babelio au CDI, quels usages?
Grâce à l’article de ajuzan nous avons pu découvrir le site de partage de bibliothèques personnelles, Babelio. Or, depuis quelques temps, les exemples d’utilisations de ce réseau social au CDI fleurissent sur le web. Je me propose donc ici d’en faire un petit récapitulatif. En effet, pourquoi et comment utiliser Babelio au CDI? Pour la visibilité La création d’un compte Babelio d’un CDI permet (en plus des pages facebook, netvibes, scoop-it,…) de valoriser les ressources du fonds. Néanmoins, il convient d’essayer d’éviter la redondance avec d’autres outils, comme e-sidoc, qui propose le même type de services. Pour promouvoir la lecture Mais bien sur, en tant que « bibliothèque virtuelle », Babelio est avant tout un outil très utile de promotion de la lecture. Pour illustrer mes deux affirmations précédentes, j’ai choisi l’exemple du compte Babelio du collège Henri Wallon. Les défis lecture : Traditionnellement, le défi lecture est une activité utilisée pour promouvoir la lecture. @Idril3
Défi Babelio : présentation du projet (séance 1)
J’ai réussi à convaincre une professeur de français de participer cette année au défi Babelio. Il s’agit de lire 35 livres de littérature jeunesse contemporaine et de publier des critiques sur le réseau social dédié à la lecture, Babelio. Objectifs du projet : Lire de la littérature jeunesse contemporaineRédiger des critiques personnelles argumentéesDécouvrir un réseau social spécialisé Déroulement de la séance 1 : La séance 1 a pour but de présenter le projet – qui d’un point de vue info-doc est un prétexte pour amener les élèves à une réflexion sur les réseaux sociaux et sur l’identité numérique. Pour cela, après avoir commandé, reçu, catalogué et couvert les 35 livres, je les ai apportés dans la classe de la professeur de français pour une présentation à l’aide du diaporama de présentation du Défi Babelio. Avec cette même classe, nous avions fait la semaine précédente avec le professeur de SVT une séance sur la recherche d’information. Bilan de la séance : Like this: J'aime chargement…
Gestion du quotidien
A l'époque des Serious games, ces jeux éducatifs numériques plébiscités par l'institution, à l'époque du e-learning, quelle est la place des "vrais" jeux dans les établissements scolaires et au CDI ? Et par extension, la place des "vraies" activités : découpage, collage, coloriage... Avec ses mains, sans souris. Je ne suis pas chercheuse, je n'ai aucune légitimité pour énoncer des vérités, mais je peux vous raconter ma journée d'hier...9h, des élèves de 4e sur une heure d'étude. Ils lisent des magazines. 10h10, les 6e segpa viennent pour leur séance quinzaine. 11h, des élèves de l'étude organisent un espace pour le nouveau puzzle acheté pour le CDI, des étagères remplies de personnages rigolos. 13h20, Hélène me ramène les clés du foyer, ça a encore super bien marché ce midi, 50 élèves au club jeux, comme tous les midis. 14h30, au courrier, la liasse de 25 exemplaires du petit magazine d'échecs dont nous venons de prendre l’abonnement. Elle a dessiné une banane sur son visage !
3 questions à… Pierre-François le Louët
Share ‘Our overall mission: inspire the companies that call upon us’. Agencies like NellyRodi were once defined as design offices and trend book editors, but today they are diversifying to help clients evolve their business structures. These agencies’ goal is to constantly push the boundaries of forecasting. Can you tell us about the major changes within NellyRodi over the past 10 years? The main revolution has been the changes in marketing. The different ways we assist them fall into three levels. What was the reasoning behind this evolution and how did you adapt along the way? Our goal is to constantly deepen our understanding of the times to best assist clients facing nonstop changes in their professions. The services you give your clients range from pure forecasting all the way to products. With regards to this question, we launched NellyRodi MoneyBox, an investment subsidiary for very minor participation in start-up capital for innovative business models.