background preloader

Peuplement des Amériques - Le premier américain

Peuplement des Amériques - Le premier américain

LA REVUE GALLIA PREHISTOIRE EN LIGNE - Le blog de cro-magnon Vendredi 5 mars 2010 5 05 /03 /Mars /2010 16:22 Très bonne nouvelle. 68 numéros de la fameuse revue GALLIA PREHISTOIRE sont maintenant consultables en ligne sur le portail PERSEE (diffusion public et gratuite de revues scientifiques), couvrant la période de 1958 à 2005. Crée par le CNRS, la revue GALLIA PREHISTOIRE publie depuis plus d'un demi siècle des articles de synthèse sur les découvertes et les recherches les plus significatives dans le domaine de la préhistoire en France. Pour accéder en ligne aux 68 numéros, cliquez sur link Partager l'article ! inShare Par cro-magnon - Publié dans : News -Communauté : Préhistoire 0

Apprendre la Philosophie L'art avant l'histoire | Mathieu Perreault | Lascaux à Montréal Découverte Il aura suffi d'un chien facétieux. Et d'un adolescent curieux. En septembre 1940, dans une France récemment tombée sous la coupe de l'occupant allemand, Marcel Ravidat découvre que l'anfractuosité où s'est caché son chien est plus profonde qu'il n'y paraît de prime abord. demi-mètre de haut. Le pape de la préhistoire L'abbé Henri Breuil est le premier à faire le relevé des peintures de Lascaux. Détérioration Dès les années 50 paraissent les premiers rapports faisant état d'une dégradation des peintures de Lascaux. Reproductions Quand le ministre de la Culture, André Malraux, ferme la grotte de Lascaux au public, en 1963, commence le processus qui mènera à l'exposition au Centre des sciences de Montréal. L'exposition Les 11 éléments de grotte installés dans une nef (à titre de comparaison, le musée Lascaux IV en contiendra 63) seront le clou de l'exposition au Centre des sciences. Art pariétal : art rupestre effectué sur les parois d'une caverne.

Première gravure de Néandertaliens découverte dans une grotte | Jean-Louis Santini | Découvertes «Il s'agit de la première gravure abstraite (...) et délibérée» faite sur le mur d'une grotte par quelqu'un qui n'est pas un humain moderne», a souligné Clive Finlayson, directeur du musée de Gibraltar et coordinateur de l'équipe internationale de recherche qui a publié ces travaux lundi dans les Comptes rendus de l'académie américaine des sciences (PNAS). Cette découverte dans la grotte de Gorham, située dans une falaise faisant face à la Méditerranée, «rapproche davantage les Néandertaliens des humains modernes suggérant qu'ils avaient des capacités mentales équivalentes aux nôtres», a-t-il ajouté. Il s'agit d'un motif gravé dans lequel des lignes horizontales et verticales formées de sillons profonds se croisent pour former un croisillon. Selon ces chercheurs, ces sillons ont résulté de passages répétés d'une pointe d'outil très dure notamment en silex. Cette gravure a été mise au jour au fond de la grotte dans sa partie où son occupation est la plus ancienne.

Related: