background preloader

Axe 2 : Éduquer avec les réseaux sociaux

Axe 2 : Éduquer avec les réseaux sociaux
ATTENTION: cette page est visible uniquement depuis l'intranet de la Fédération Wallonie Bruxelles. Cet axe aborde l’utilisation des réseaux sociaux en classe en appui de l’apprentissage d’une matière. Il offre la possibilité aux enseignants de découvrir un répertoire de bonnes pratiques, des témoignages et retours d’expériences pédagogiques susceptibles de les inspirer. Ces expériences viennent de Belgique ou d’autres pays francophones tels que la Suisse, la France ou le Québec. Un focus sur la twictée et un autre sur la pratique des live-tweets en classe permettent de mettre en avant les expériences de deux enseignantes en Fédération Wallonie-Bruxelles qui utilisent le réseau social Twitter pour un travail collaboratif. Pour rappel, comme pour la pratique de n’importe quel outil, il est préférable de s'informer au sujet du fonctionnement du réseau social choisi avant d’en détourner l’usage à des fins pédagogiques.

Axe 1 : Éduquer aux réseaux sociaux ATTENTION: cette page est visible uniquement depuis l'intranet de la Fédération Wallonie Bruxelles. L’utilisation des réseaux sociaux en classe implique une acquisition de gestes techniques, mais aussi une réflexion approfondie sur ce que l’on peut ou non publier (questions légales), et sur ce que l’on veut ou non dévoiler de son intimité (identité numérique). La position de la Fédération Wallonie-Bruxelles, tout comme celle de nombreux acteurs de l’éducation aux médias, est de prôner l’éducation et la prévention. Une réflexion entamée par les élèves sur leur identité numérique et une compréhension des lois et de leur responsabilité face à celles-ci devraient prévenir de dérapages potentiels. Le Service du Numérique éducatif est à la recherche de témoignages, avis d’experts, bonnes pratiques et usages pédagogiques en lien avec l’utilisation des réseaux sociaux en classe.

Axe 3 : Travailler avec les réseaux sociaux ATTENTION: cette page est visible uniquement depuis l'intranet de la Fédération Wallonie Bruxelles. Les métiers de l'enseignement demandent aux praticiens d'être en perpétuelle formation. Le développement professionnel fait donc partie intégrante de leur métier. Les activités de formation, d’échange, de recherche et d’accompagnement que recouvrent le développement professionnel sont en mutation. Cet axe permettra aux enseignants de découvrir quelques astuces pour qu’ils puissent utiliser les réseaux sociaux à des fins professionnelles. Ils découvriront également des outils de curation de contenus leur permettant d’organiser et de suivre des actualités et des experts sur Internet, mais aussi de classer, de conserver et de partager leur propre veille. Le Service du Numérique éducatif est à la recherche de témoignages, avis d’experts, bonnes pratiques et usages pédagogiques en lien avec l’utilisation des réseaux sociaux en classe.

Le contenu posté sur les réseaux sociaux vous appartient-il ? - Cabinet d'Avocats Mathias Lorsque vous publiez une image sur Twitter, vous la partagez avec l’ensemble de vos contacts, qui pourront à leur tour la rendre accessible sur leur compte en la « re-twittant ». Les réseaux sociaux ont une vocation de partage, et incitent fortement les utilisateurs à faire circuler entre eux le contenu qu’ils postent sur la plateforme. Pour autant, comment se traduit ce partage en terme de droits d’auteur ? Vos photos et vos textes publiés sur Twitter ou Facebook vous appartiennent-ils ou appartiennent-ils à tout le monde ? La décision du 14 janvier 2013, Daniel Morel v. La question vient d’être posée à un tribunal new-yorkais par un photographe qui a vu ses clichés postés sur Twitter être publiés sans son consentement par les plus grands organismes de presse. En effet, en janvier 2010, l’un des rares photoreporters présents en Haïti au moment du séisme, Daniel Morel, publie les premiers clichés de la catastrophe sur son compte Twitter. Ces CGU sont-elles conformes au droit français ?

Internet et réseaux sociaux : 2 infographies de conseils pour les enfants et adolescents Via son blog, la société Witigo propose 2 infographies informatives et pédagogiques pour que les enfants et adolescents utilisent l’Internet de façon responsable. Ces 2 infographies (les consulter dans la suite de cet article) traitent de la présence des jeunes sur les réseaux sociaux et en ligne en délivrant des conseils simples qui s’assimilent à une sensibilisation par le bon sens : publier, partager, commenter et établir un profil en protégeant sa vie privée comme dans la « vraie vie ». Infographie : 5 règles de bonne conduide sur les réseaux sociaux : Réfléchis avant de poster Télécharger l’infographie (en .jpg) Infographie : 6 conseils à destination des enfants pour se protéger sur Internet ! Télécharger l’infographie (en .jpg) Licence : Contrat spécifique : merci de prendre contactGéographie : France Tags: adolescent, conseil, donnee personnelle, enfant, infographie, internet, jeune, vie privée

Numérique : Des réseaux sociaux dans et pour la classe ? La question des réseaux sociaux en classe est en train de monter (à nouveau ?) en puissance. De Claire Bailley à Anne Cordier qui ont récemment publié des ouvrages qui interrogent les pratiques des jeunes, au site proposé par l'enseignement de Wallonie. On peut rapidement comprendre pourquoi cette question se pose : à l'instar des smartphones utilisés dans les classes, à l'insu des règlements voire des lois tout comme l'utilisation des espaces numériques publics partagés (cf Google docs, drive et autres Dropbox), les réseaux sociaux sont de plus en plus souvent présents dans les activités scolaires pilotées par les enseignants et bien plus encore dans les pratiques personnelles des jeunes dans les lieux et le temps scolaires. Ce n'est pas nouveau, mais c'est l'amplification des pratiques et de leur médiatisation qui interroge. Les enseignants qui ont introduit l'usage des réseaux sociaux dans leur pratique en classe sont-ils dans l'illégalité ? Bruno Devauchelle

"Internet et les réseaux sociaux : que dit la loi ? : vos droits d'auteur sur... L’informatique donne à chacun la capacité de recopier un contenu à l’identique en quantité illimitée. Quelles sont les conséquences sur la rémunération des auteurs de ces contenus ? Quelles sont les limites à respecter ? À l’origine de la propriété intellectuelle Tout travail mérite salaire. Le principe de légitime rétribution de ceux qui ont contribué à créer et à faire connaître une oeuvre matérialise le respect de leur travail. Le droit de propriété intellectuelle n’est toutefois pas absolu. La propriété intellectuelle sur une oeuvre ou sur un produit consacre les droits de son créateur à contrôler l’exploitation qui en est faite et à jouir des revenus de celle-ci. la propriété littéraire et artistique, pour les oeuvres de l’esprit (littérature, sculpture, peinture, musique…), leur reproduction et leur interprétation éventuelles ; • les logiciels et bases de données ; • la propriété industrielle, qui recouvre les marques, logos, secrets de fabrication, brevets, dessins et modèles, etc.

Ecriture des traces - Exercice : Facebook La traçabilité est une propriété de certains dispositifs numériques qui permet d'enregistrer les différentes interactions réalisées sur un contenu en les datant et en localisant leur source. Elle est, selon les choix de conception, plus ou moins à l'initiative de l'utilisateur, plus ou moins automatisée. La traçabilité suppose l'adressabilité de l'information et son indexation. Avec le numérique, il est impossible de ne laisser aucune trace. Toutes les données relatives à une personne, même celles qui paraissent privées, comme l'historique de navigation, sont traçables. Le problème de l'accès aux traces concerne aussi bien Google qu'Hadopi. Il existe des techniques pour effacer ses traces ou éviter d'en produire, mais elles sont peu utilisées. L'utilisateur peut faire un usage intéressant de ses propres traces, pour son propre apprentissage, mais cela suppose qu'il développe sa réflexivité technique. Avec le numérique, il est impossible de ne laisser aucune trace.

Toi + moi + eux + les réseaux sociaux – cdi monnet flers En tant que co-formatrice CLEMI Caen sur, je sensibilise des enseignants et des CPE à « une utilisation pédagogique et éducative raisonnée des réseaux sociaux ». Je propose aux stagiaires de mener des séances de sensibilisation auprès de leurs élèves. C’est d’autant plus important que ces séances apparaissent désormais dans le programme EMI. Il devenait alors logique que je mène une telle séance au sein de mon établissement. Nous avons décidé, en collaboration avec la direction et l’équipe enseignante, de sensibiliser nos 5es, segpa compris. Voici le questionnaire auxquels tous les élèves de ce niveau ont répondu : questionnaire_reseaux Voici le diaporama sur lequel je m’appuis pour mes interventions face aux élèves : clemi_enquete_flers_2016 (autre exemple de diaporama : clemi_debat_sensibilisation_utilisation_reseaux_sociaux Illustration : Pixabay WordPress: J'aime chargement…

L’adolescent et les réseaux sociaux : quels impacts psychiques ? The Conversation France travaille en partenariat avec l'émission de vulgarisation scientifique quotidienne « La Tête au carré », présentée et produite par Mathieu Vidard sur France Inter. L'auteure de cet article, Angélique Gozlan, a parlé de ses recherches dans l'émission du 20 mai 2016 avec Aline Richard, journaliste science et technologie pour The Conversation France. Réécoutez leur intervention, à 15'30". Il y a quelques jours, une jeune femme de 19 ans se suicidait en direct sur Périscope. Le fait divers de Périscope tend à diaboliser les réseaux sociaux en pointant les effets néfastes de ceux-ci, tant du point de vue de l’acteur que du spectateur. Pour se construire, tout adolescent a besoin de se mettre en image au-devant de soi, de paraître et de se montrer. Expressionnisme adolescent Très souvent, la surface interactive de ces réseaux sera le support à « l’expressionnisme adolescent », pour reprendre Philippe Gutton. Quelle différence avec l’expression adolescente classique ?

Periscope, le péril jeune ? Demain, c’est sûr, je vais leur en parler Je voulais le faire avant, j’avais d’ailleurs écrit une chronique sur le sujet (Periscope, l’appli cachée au fond de la trousse). Finalement, je n’avais discuté de cette application qu’avec une poignée d’élèves. Alors, comment parler de Periscope à des élèves de collège après ce fait divers tragique qui fait la une des journaux ? Ensuite, discuter avec les élèves de la place prise par leur smartphone dans leur vie quotidienne et des usages qu’ils en font. Je leur poserai ensuite ces quatre questions : elles permettent de faire le tour de la question pour comprendre la nécessité de cadrer l’usage de Periscope. Pourquoi les jeunes dérapent sur Periscope ? Periscope, le péril jeune ? On serait tenté de répondre oui au regard des dernières nouvelles qui remontent. Une chronique d’Emmanuel Grange Partagez la connaissance ! Commentaires commentaires

Pratiques des adolescents sur Internet et les médias sociaux L’article de la Revue Française des Sciences de l’Information et de la Communication (RFSIC ) prend appui sur certains des résultats de l’étude JAMES (Jeunes/Activité/Médias/Enquête suisse) menée en 2012, en partenariat avec les Universités de Zürich, de Lugano et de Genève. Les auteurs du présent article s’appuient notamment sur un questionnaire fermé et standardisé, soumis à un échantillon de 1169 élèves âgés de 12 à 19 ans, et fréquentant des écoles (écoles de commerce, collèges) ou établissements professionnels (places d’apprentissage). L’étude relève que les « 15-19 ans » ne sont que 16 % en France à lire la presse (gratuite et payante) tous les jours en 2009. Par comparaison, ils sont en Suisse, en 2012, plus de 50 % (58 % entre 16 et 19 ans) à le faire tous les jours ou plusieurs fois par semaine. Pratiques informationnelles des adolescents Facebook et Instagram sont les deux sites attirant le plus de souscripteurs. Sources et références complémentaires

Instagram expliqué aux enfants de huit ans Réécrire les conditions d’utilisation d’Instagram pour un enfant de huit ans. Quelle brillante idée ! Que ce soit les conditions de ventes ou d’utilisation, les entreprises ont toujours su et avec un réel talent noyer le consommateur dans un flot d’articles juridiques accompagnés d’un torrent de phrases épaisses au vocabulaire complexe. L’ensemble forme une masse compacte où il est difficile d’extirper un propos compréhensible de tous… Et même si certains essaient de simplifier ces textes à rallonges, la difficulté des lois mêlée à une volonté perfide de perdre le consommateur incite les individus à éluder les conditions. Un rapport des services britanniques du service des droits des enfants baptisé « grandir à l’ère du numérique » démontre le manque de transparence des conditions d’utilisation des réseaux sociaux. Fort de ce constat, l’organisme d’Etat en charge du rapport a demandé au cabinet londonien Shilling de traduire en langage simplifié les règles du réseau social. 1. 2. 3. 4.

11 tutoriels sur des outils numériques médiatiques Décrypter les outils numériques médiatiques est un nécessité pour les internautes et mobinautes citoyens. Méta-Média.fr, blog collectif de France Télévisions qui décrit l’évolution des médias traditionnels, des nouveaux médias et du journalisme propose une série de tutoriels vidéo qui expliquent l’utilisation possible d’outils numériques (réseaux sociaux…) et de termes Internet qui recouvrent une composante de diffusion médiatique (live streaming, bot, immersion…). Vidéos didactiques Chaque vidéo proposée dure quelques minutes avec le souci de clarté et avec des illustrations évocatrices. De quoi s’informer et se former en se plaçant en mode actualité et prospective numériques. 11 vidéos tutoriels A la date de publication de cet article, on compte 11 vidéos dans cette série baptisée MOOC et tutoriels : Méta-média décrypte : 10 bouleversements du numérique (vidéo de 6 mn 40 s) publiée le 20 décembre 2016 Méta-média décrypte les bots (3 mn 32 s) publiée le 24 novembre 2016

Comment protéger son compte Twitter contre le piratage ? Le piratage sur les réseaux sociaux est un phénomène fréquent et qui peut avoir de lourdes conséquences. Le Figaro (vous) donne quelques conseils pour s'en prémunir. Mercredi, Twitter a été victime d'une vague de piratage. Les comptes d'Alain Juppé, des ministères de Bercy ou du magazine Forbes ont été attaqués par des militants en faveur du président turc Recep Tayyip Erdogan. Pour des raisons politiques ou par simple malveillance, les piratages sur Twitter sont fréquents et peuvent toucher tout type d'utilisateurs. ● Avoir un bon mot de passe C'est une première étape indispensable: tout compte sur un réseau social doit être protégé par un mot de passe solide. LIRE AUSSI»» Comment choisir un bon mot de passe? Votre mot de passe doit être unique à chaque compte en ligne. ● Activer la double-authentification La double authentification est aussi appelée validation en deux étapes ou authentification à deux facteurs. La double authentification n'est pas une méthode complètement infaillible.

Related: