le bonheur: la quête d'une vie | Bon Bien Zen
Le bonheur est le degré selon lequel une personne évalue positivement la qualité de sa vie dans son ensemble. Nous cheminons vers le bonheur lorsque nous croyons faire suffisamment de progrès vers la réalisation de ce qui nous tient à cœur. J’aime bien cette suggestion qui inclue une évaluation subjective de ce qui peut être suffisant, la notion de mouvement, et implicitement la constatation qu’il nous faudra une direction, un but, un engagement vers quelque chose qui nous permettra d’évaluer la direction que prend notre vie. Blondin (1983) cite un pharaon égyptien qui définit le secret du bonheur sous forme d’une métaphore: marcher dans la nature à la rencontre de nos tendresses. Les gens heureux se caractérisent par leur estime d’eux-mêmes, leur croyance au contrôle sur leur vie, leur optimisme, leur foi religieuse et leur engagement. La richesse est comme la santé: son absence engendre la misère; sa possession ne garantit pas le bonheur. Même les gens heureux se plaignent. 1. 2. 3.
Bouddhisme : conceptions du réel et physique quantique.
Qu’est-ce-que la réalité ? Les modes de pensée du monde moderne sont prêts à répondre de quatre facons différentes entre lesquelles elles oscillent : 1. 2. 3. 4. Le bouddhisme rejette ces 4 conceptions de la réalité. Les choses dépendent d’autres choses, avec lesquelles elles ne sont pas identiques, mais elles ne tombent pas en morceaux objectifs et indépendants, elles ne sont ni objectives ni subjectives. Mais il y a un modes de pensée moderne qui a des points communs. La physique quantique est arrivée à un résultat qu’elle exprime avec les notions clé de complementarité, interaction et du phénomène d’intrication [anglais : entanglement]. compte rendu : source : (Visited 1 078 times, 1 visits today)
Mythologie bouddhiste: Amitabha
Amitabha, l'un des cinq Dhyanibulldhas, est l'un des bouddhas les plus importants du bouddhisme mahayana, ou « Grand Véhicule ». Son nom signifie « Infinie Lumière » ou « Celui dont la splendeur est incommensurable » Amitâbha règne sur le paradis occidental, un état de conscience appelé Sukhâvatî. Quiconque croit en ce bouddha est assuré d'entrer à Sukhâvatî, où il renaîtra. Amitâbha est donc une sorte de sauveur qui garantit une vie après la mort: chacun peut atteindre la libération en invoquant son nom, plutôt que de devoir subir d'innombrables renaissances. Amitabha Ayant l'eau pour élément, il est associé au crépuscule et à la vie dans l'au-delà. Bien qu'il fût originaire de l'Inde, c'est en Chine et au Japon, où il porte le nom d'Amida (le bouddha qui a inspiré l'école de bouddhisme de la « Terre pure »), qu'Amitâbha fit l'objet de la plus grande vénération. Encyclopédie Universalis.
Les principes enseignés dans le bouddhisme: l'ILLUSION
L’illusion de notre univers Comme promis, voici un petit aperçu de ce principe enseigné dans le bouddhisme, en effet il n’a pas été facile à expliquer « à ma sauce », il a d’abord fallu que je le comprenne mieux moi même ! J’ai bien avancé dans le livre dont plusieurs chapitres traitent justement de ce sujet: « L’infini dans la paume de la main , du big bang à l’éveil » de Matthieu Ricard (biologiste, moine bouddhiste) et Trinh Xuan Thuan (astrophysicien). On dit souvent dans le Bouddhisme que notre univers n’est qu’illusoire, ou n’ayant pas d’existence propre. Or, comme l’a fait remarquer Bernard, ce n’est pas du tout l’impression que l’on a ! Notre voiture existe bel et bien, notre belle mère aussi, ainsi que notre plaisir ou notre rage de dent ! Or il est dit : pas d’existence PROPRE ou « intrinsèque ». Dans le bouddhisme, il n’existe pas de créateur, de grand architecte, bref, pas de Dieu. Exemple : l’eau a comme règle de cristallisation le chiffre 6.
Exercices pour le bon fonctionnement des chakras - Centre de Hast Joytish Birla
Le mot sanskrit "chakra" signifie roue. Ce sont des centres d'énergie qui correspondent aux plexus nerveux dans le corps. Les chakras possèdent certaines qualités qu’on peut négliger ou exploiter. Vous ressentirez vous-mêmes le degré de pureté de votre système subtil : canaux d'énergie et chakras. Premier Chakra Le premier chakra s’appelle Muladhara, ce qui signifie racine. L’exercice Moola Bandha et la pose de l’éléphantSérie de massages du nerf sciatique qui traverse la jambe, du plexus sacral jusqu’au pied et qui constitue la racine du système nerveux.Saine alimentation. Deuxième Chakra Le deuxième chakra, appelé Swadhisthana, est situé au coccyx, environ un pouce au-dessus du Muladhara dans le plexus sacral. La pose de la déesse et le soulèvement du bassinDes massages pour soulager les raideurs du muscle ilio-psoas.Eau magnétisée. Troisième Chakra Le troisième chakra, Manipura, est situé derrière le nombril au plexus solaire. Quatrième Chakra Cinquième Chakra Sixième Chakra
Dalai Lama : un sponsor nommé Central Intelligency Agency
L e Dalaï-Lama est également subventionné depuis des décennies par la CIA et par la NED, laquelle sponsorise des kyrielles d’organisations chargées d’ébranler la Chine, via le Tibet. Mais qu’est-ce que la NED ? La centrale de renseignements et de subversion américaine ne peut subventionner directement des organisations ou programmes qui doivent paraître nationaux et libres sous peine d’être discrédités. La plupart des figures historiques de la CIA ont siégé un jour ou l’autre au conseil d’administration ou à la direction de la NED, dont John Negroponte, nommé ensuite ambassadeur en Irak occupé, puis, de retour aux USA, big chief de tous les services de renseignements américains (à ce titre, c’est lui qui avait la charge de nommer le directeur de la CIA). Mais revenons aux dollars. Ah ! Extraits de "Dalaï Lama, pas si zen", de Maxime Vivas, Max Milo (Juillet 2011)
Associations Bouddhistes de France