background preloader

Aide-mémoire, changer ses habitudes : 29 facons de réussir à enraciner un comportement

Aide-mémoire, changer ses habitudes : 29 facons de réussir à enraciner un comportement
« Nous sommes ce que nous répétons chaque jour. L’excellence n’est alors plus un acte, mais une habitude. » – Aristote Note : cet article est une traduction de l’article The Habit Change Cheatsheet: 29 Ways to Successfully Ingrain a Behavior de Léo Babauta. C’est donc lui qui s’exprime dans le “je” de cet article ! Nos vies quotidiennes sont souvent une série d’habitudes que nous répétons chaque jour, une existence entravée, enchaînée par une lente accumulation de nos actions précédentes. Mais les habitudes peuvent changer, aussi difficile que cela puisse paraître par moments. J’en suis un exemple vivant : avec de toutes petites, d’infinitésimales étapes, j’ai changé une liste interminable d’habitudes. C’est possible. Et bien que j’aie écrit sur les changement d’habitudes de nombreuses fois au cours de la vie de ce blog, aujourd’hui je vais réunir les meilleurs conseils en un seul aide-mémoire, pour ceux qui sont nouveaux sur le blog et pour ceux qui pourraient trouver ces rappels utiles.

Système productif ultra simple en 3 étapes pour arriver à faire des choses géniales Note : cet article est une traduction de l’article Ultra-Simple 3-Step Productivity System for Getting Amazing Things Done de Léo Babauta. C’est donc lui qui s’exprime dans le “je” de cet article ! Vous avez lu tout un tas de différents articles sur la productivité, de blogs, de livres, et d’articles de magazines ─ admettez-le ─ et pourtant c’est toujours aussi compliqué. Vous voulez seulement accomplir de grandes choses, sans toutes ces histoires. Et bien qu’il existe de nombreux systèmes supers ─ GTD, Zen To Done, Extreme GTD, l’Art d’aller à l’Essentiel, et plus encore ─ ça demande toujours beaucoup de travail. Ne cherchez plus. Je vous le garantis ─ si vous suivez ces trois étapes, vous serez productif, et vous accomplirez de grandes choses. 1. Prenez plaisir à faire ce travail. 2. Une fois que vous vous êtes isolé, ne travaillez sur rien d’autre que sur ce truc génial . Concentrez-vous sur cette unique chose jusqu’à ce que vous ayez fini. 3.

Matin Magique Êtes-vous prêt à vivre la belle vision qui fait chanter votre cœur? Oui, êtes-vous prêt à l’inviter dans votre vie – non pas «un jour», mais aujourd’hui? Je ne sais pas pour vous, mais j’ai passé une bonne partie de ma vie à croire que je n’étais jamais tout à fait prête à plonger dans mes rêves. Je savais que je le serais un jour… mais pas maintenant. (Cela me fait penser : une amie me racontait récemment qu’elle s’était acheté un joli ensemble pour faire de l’exercice, il y a quelques années, mais qu’elle ne l’avait jamais utilisé… car elle attendait d’être assez mince pour le porter!) Nous sommes nombreux à vivre avec le sentiment de ne jamais être assez prêt, jamais assez parfait, jamais tout à fait digne des beaux projets vers lesquels on se sent appelé. Ainsi, êtes-vous prêt? Cela peut sembler étrange à dire, mais j’ai appris pour ma part que ce sentiment profond de ne jamais être prêt n’a rien à voir avec le fait qu’on le soit ou non.

ZTD Habitude #5 – Un système simple et fiable Cet article fait partie de la série dédiée à la méthode Zen to Done de Leo Babauta. Pour rappel, je me lance dans le défi de mettre en pratique cette méthode d’organisation en installant chaque mois une nouvelle habitude dans ma vie. Si vous souhaitez apprendre la méthode Zen to Done en ma compagnie, c’est par ici qu’on commence ! Simplifiez, simplifiez, simplifiez - Thoreau - Une des clés de tout système de gestion du temps sont les listes de tâches – toutes les tâches que vous ne pouvez pas faire sur le moment sont organisées de telle sorte que vous savez ce que vous devez faire à chaque instant. Dans la méthode GTD de David Allen, il est recommandé de séparer les tâches dans différentes listes, appelées « listes contextuelles », telles que @bureau, @ordinateur, @maison, @téléphone, @courses, etc. Voici les 3 composants d’un système simple et fiable : 1. Organisation Utilisez les listes dont vous avez besoin mais gardez votre système aussi simple que possible. Outils Utilisation Google+

couture-tricot-crochet-fourche Tutoriel du Plaid Tournesol de Mamigoz... Suite Aujourd'hui, suite du tutoriel du Plaid Tournesol . Vous avez trouvé le premier intéressant je vous fais la suite de la même façon Nous en étions là , le cœur jaune était fait, je reprends les rands par couleur 1er rang en blanc Piquez le crochet dans la b, ( soit la 2ème, la 1ère étant une db faites 6ml Repiquez le crochet dans la bride du bout gauche du pétale. 1ms, 6 ml, repiquez dans la ddu 2ème pétale Continuez ainsi 8 fois Terminez par une mc dans la 1ère ms. 2 ème rang en blanc Sur cette mc, faites 6 ml ( = à 1 b et 3 ml ) Puis faites 1 ms dans l'arceau au dessus du pétale. 3 ml, 1 b dans la ms du bout du pétale, 3ml Et vous reprenez 8 fois Notez au passage Vous faites 1 b sur les ms et 1 ms sur les b Simple, non ? Pour terminer le tour faites 3 ml puis 1 mc dans la 3ème ml du début du tour 3ème rang en blanc Dans cette même mc faites 1 ms Puis dans la ms suivante au dessus de l'arceau, faites 6 b puis 1 ms sur la bride Répétez 3 fois. Terminez par 1 mc.

Plus d’efficacité et de bien être, mais pas à n’importe quel prix ! Nous sommes tous connectés Biodiversité, hygiène de vie, alimentation : 3 sujets essentiels pour notre bien être et celui de la terre Qu’on l’admette ou non, que cela soit loin de nos préoccupations habituelles, nous sommes tous reliés. Chacune de nos pensées et encore plus, chacun de nos actes ont une incidence sur le tout. Nos comportements, nos façons de vivre ont des répercussions sur notre santé et bien être, mais aussi sur les autres et sur l’environnement. Cette histoire peut l’illustrer :« Un jour, un grand incendie se déclare dans la forêt. Seul le petit colibri, aussi frêle que déterminé, s’active en allant chercher quelques gouttes d’eau dans son bec, qu’il jette sur le feu, recommençant son manège sans relâche. Au bout d’un moment, le tatou agacé par cette activité à ses yeux inutile, lui dit : « Colibri ! C’est notre responsabilité à chacun : nos comportements peuvent être positifs ou négatifs et avoir pour nous même et pour les autres des incidences bonnes ou mauvaises.

Vous partez souvent en « sucette » ? Un vieil… Manque de temps pour vos objectifs ? Simplifiez vos engagements Note : cet article est une traduction de l’article Don’t Have Time for Goals? Simplify Your Commitments de Léo Babauta. C’est donc lui qui s’exprime dans le “je” de cet article ! C’est un problème auquel beaucoup de gens font face : ils veulent travailler sur un truc génial, mais avec toutes les choses qu’ils doivent finir dans leur vie, ils n’ont simplement pas le temps. Ma réponse habituelle est : prenez le temps. Mais comment pouvez-vous prendre le temps si vous avez justement trop de choses à faire et pas assez de temps ? Sylvana, une lectrice, demandait récemment : Je recommande totalement votre approche ─ mettre du temps de côté pour faire en premier ce qui est important = plus de bénéfices à long-terme ─ mais j’ai ce qu’on pourrait appeler un problème de femme / mère / autonome / employée… Je monte une nouvelle affaire après avoir laissé tomber un gros salaire dans une carrière qui ne me convenait pas. Quelques pistes : Les enfants en font peut-être trop.

8 façons d’en faire moins qui peuvent transformer votre travail et votre vie « La perfection est atteinte, non pas lorsqu’il n’y a plus rien à ajouter, mais lorsqu’il n’y a plus rien à retirer. » – Antoine de Saint Exupery Note : cet article est une traduction de l’article 8 Ways Doing Less Can Transform Your Work & Life de Léo Babauta. C’est donc lui qui s’exprime dans le “je” de cet article ! La plupart des blogs et des livres de productivité vous apprendront comment en faire plus, accomplir plus de choses, être plus productif. Je veux vous apprendre à en faire moins, à accomplir moins de choses, à être moins productif. Et même si j’ai déjà écrit sur ça avant, je pense qu’il est temps que nous analysions à quel point cela peut vraiment changer votre vie professionnelle, et votre vie entière. En faire moins ce n’est pas être fainéant (bien qu’être fainéant soit un bon début) ─ c’est se concentrer sur la qualité plutôt que sur la quantité. Prenons quelques exemples : Dans chaque cas, la personne produit moins, mais se concentre sur la qualité. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7.

L’art du naturel: comment vivre simplement et sans artifices « La simplicité est l’essence du bonheur. » – Cedric Bledsoe Note : cet article est une traduction de l’article The Art of Artlessness: On Living Simply and Naturally de Léo Babauta. C’est donc lui qui s’exprime dans le “je” de cet article ! Une grande part de la complexité de nos vies vient du fait que l’on essaye de sauver certaines apparences. Une vie plus simple et plus heureuse peut être obtenue en laissant tomber ces apparences et en vivant simplement naturellement, sans prétentions ou ruses. Laissez-moi vous donner quelques exemples : Il fut un temps où la garde-robe était importante pour moi ─ je voulais impressionner mes supérieurs et donc j’avais tout un tas de costumes (relativement) chers. Ebranler ces prétentions, ces artifices, engendre la simplicité. Apprenez à vivre une vie plus simple et plus naturelle, et abandonnez vos prétentions une par une. Quelques idées pour commencer : 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. Recherches utilisées pour trouver cet article :

Accomplissez vos rêves malgré les pressions de votre travail et de votre famille Note : cet article est une traduction de l’article Achieve Your Dreams Despite Pressures of Work and Family de Léo Babauta. C’est donc lui qui s’exprime dans le “je” de cet article ! Y a-t-il des rêves que vous voulez réaliser, mais pour lesquels vous semblez ne jamais avoir de temps à cause des demandes jumelées de votre travail et de votre famille ? Récemment, un lecteur m’a demandé : « J’apprécierais beaucoup que vous puissiez poster une mise en perspective du style de vie des gens qui travaillent dans un bureau avec beaucoup de pression de la part de leurs pairs, de pression de la part de leur patron, et qui doivent jongler entre leur vie professionnelle, leur vie familiale et leur vie personnelle. C’est une excellente question, une de celles avec lesquelles beaucoup d’entre nous se battent. Alors quelle est la réponse la plus rapide? Voyons un peu plus en détail chacun de ces deux facteurs. Travaillez sur quelque chose qui vous plait et vous passionne Faites de vos rêves une priorité

8 stratégies libératrices pour se débarrasser des files d’attente dans votre vie Note : cet article est une traduction de l’article 8 Liberating Strategies for Clearing the Queues in Your Life de Léo Babauta. C’est donc lui qui s’exprime dans le “je” de cet article ! Est-ce que les files d’attente dans votre vie vous stressent? Nos vies sont pleines de files d’attente, de la boîte mail à la liste des choses à faire, aux messages vocaux et textos, à la multitude de boîtes de réception des réseaux sociaux comme Twitter ou Facebook, aux applications de travail, aux flux RSS et articles placardés « à lire » et plus encore. Pour beaucoup de gens, gérer ces files d’attente est stressant, sans fin, et complexe. Regardons comment simplifier ça, comment se débarrasser des files d’attente, et comment se débarrassez du stress de gérer tout ça. Ces files d’attente qui régissent nos vies Ma liste personnelle serait assez similaire, mis à part que les principales fils d’attente que j’ai aujourd’hui sont: J’ai aussi les messages vocaux sur mon portable mais je ne les écoute jamais. 1.

S'organiser, c'est facile | Le blog de l'organisation personnelle pour tous Trucs et astuces au quotidien

Related: