INSECTIFUGE MAISON
simple et pas cher !: Fabriquer sa pierre d'argile, le nettoyant écologique
Voilà une recette sympa que j'utilise depuis un bon moment : la pierre d'argile (ou pierre blanche, ou encore pierre d'argent). Elle ressemble à un bloc de craie blanche. Elle est très efficace pour récurer et dégraisser : - dans la cuisine : évier inox, vitrocéramique, plan de travail, - dans la salle de bain : robinetterie, vasque, baignoire, céramique, douche... Partout ailleurs : vitres, miroir, placards, porcelaine, plastique, carrelage, chaussures de sport, chaises en plastique de jardin, porte de four, grilles de barbecue… Le côté « faire soi-même » est très économique, pour moins de 2€ les 100g, contre 15€ le gros pot en magasin. Les ustensiles : Un pot (avec une ouverture assez large, de récup;) et avec un couvercle, un fouet, un saladier, une spatule Les ingrédients : - 50g d’argile blanche en poudre : agent légèrement abrasif, absorbe les graisses, anti-septique. - 25g de liquide vaisselle ou savon liquide (fait maison, par ex : suivre le mélange 40g savon dans 1l d’eau bouillante)
Arrêtez de mal nettoyer votre four ! Voici enfin la meilleure façon de le faire !
Vous avez nettoyé votre four de la mauvaise façon, depuis toujours. Voici en deux étapes ingénieuses la meilleure méthode qui vous faciliteront la vie. Vous aurez besoin de : eau, vaporisateur, un bol, du bicarbonate et du vinaigre. Pour l’intérieur : -Retirez les grilles .Mélangez le bicarbonate avec l’eau dans un bol. Versez le mélange sur la surface à nettoyer, et laissez agir une nuit entière (12h minimum).Le lendemain essuyez le four. - Mettez un peu de vinaigre dans un pulvérisateur et vaporisez les surfaces où sont les résidus de bicarbonate de soude et le nettoyer. -Remettez les grilles et allumer le four à basse température pendant 15-20 minutes pour laisser sécher. La vitre du four : - Mélangez l'eau et de bicarbonate de soude dans un flacon pulvérisateur, vaporisez la fenêtre et laisser reposer pendant 30 minutes. Le résultat est étonnant ,votre four est comme neuf.
recette de la peinture à la farine pour la protection des bois extérieurs
Vous mettez quoi pour protéger vos bois extérieurs ? > cette drogue de lasure (quand c’est fini le bois en redemande l’année suivante) ? > votre bois est autoclave (vous trouvez çà beau) ? > votre bois est brut mais à tendance à mal vieillir aux outrages du temps ? Donc laissez vous tenter par une belle peinture (avec les pigments naturels), écologique, résistante, simple, pour un coût ridicule. La base essentielle de cette peinture sont les pigments, cette poudre donnera la couleur à votre peinture, laissez vous à dénicher celle qui vous plaira. Ingrédients pour 3 litres de peinture à la farine - 300g de farine - 3l d’eau - 600g de pigment - 300ml d’huile de lin Recette de la peinture à la farine Faire chauffer une vieille marmite, verser 300g de farine avec 300ml d’eau, quand çà commence à chauffer, verser au fur et à mesure 3 litres d’eau en remuant (comme pour une sauce blanche), et porter à ébullition pendant 10 minutes (et vous avez une sauce blanche sans le beurre). Utilisation