Crises, scandales : faut-il aller jusqu’à changer le nom d’une marque ?
Il faut savoir raison garder La force d’une marque tient dans son histoire et dans « le lien qu’elle a réussi à tisser avec les consommateurs », explique Pierre-Louis Desprez, expert en marketing stratégique et co-fondateur de Kaos Consulting. Produits retirés de la vente, suspicions sur la qualité, baisse de la consommation… La crise de la viande de cheval qui secoue depuis plus d’un mois le monde agroalimentaire (Findus, Nestlé, Picard Surgelés, Ikéa et bien d'autres) est un bel exemple des dégâts qu’une marque peut subir en matière de réputation. La rupture, uniquement en cas de crise grave Agir plutôt que communiquer Alors comment regagner la confiance des consommateurs ?
De Hero ? Charles & Alice - Cas marketing - Transfert de nom
© Miroslawa Drozdowski - Fotolia « Nous souhaitons parler à nos consommateurs de façon claire et franche, pour les faire entrer dans l'aventure de cette nouvelle marque. commente Laurent Herlin, directeur marketing de Charles & Alice. Notre objectif est d'emmener les fidèles de Hero vers cette nouvelle marque, qui s 'appuie sur des valeurs porteuses de sens, comme le plaisir, la gourmandise, la générosité et la passion. » Née du rapprochement des sociétés Hero France et Charles Faraud en 2010, Charles & Alice s'appuie sur un héritage de plus de dix ans en matière de transformation des fruits. Se remettre au goût du jour Hero possédait une image très sérieuse (voire austère), avec des codes graphiques bleu marine et blanc (des couleurs à la connotation très médicale). «Nous avons changé notre image de marque sérieuse, Nous avions un peu oublié notre créativité et nos émotions au fil des années. Charles & Alice Un plan de soutien multicanal
Google, la marque qui "Vibe" le plus
Le VIBE, vous connaissez ? C'est l'indice de résonance culturelle créé par Added Value, un système de mesure combinant quatre composantes : - Visionary (Visionnaire), - Inspiring (Inspirante), - Bold (Audacieuse), - Exciting (Stimulante). Et le VIBE de 160 marques dans 15 secteurs est défini dans le troisième rapport Cultural Traction 2013 d'Added Value. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 8. 9. 10. eBay Cette étude internationale sur l'ampleur d'une marque dans sa culture, montre que les marques technologiques sont celles qui établissent les connexions les plus fortes avec les consommateurs. Le géant de l'aménagement d'intérieur Ikea fait une entrée retentissante en 4ème position, devant les marques de voitures de luxe, BMW et Audi. Added Value publie des études de cas qui interpellent sur la concurrence des marques. Samsung est en pleine ascension. Coca-Cola: toujours au sommet : les clés pour comprendre les secrets de sa longévité. Ikea: la meilleure exportation suédoise depuis Abba ? D'autres cas :
E-réputation & Identité numérique, protection des données confidentielles et personnelles - Web Escape Agents
Performance Web : il suffit de savoir utiliser internet pour bénéficier de ses avantages. E-réputation & Identité numérique, protection des données confidentielles et personnelles Vous n’êtes pas sur la Toile, et pourtant on parle de vous. Sans intervention, vous risquez d’en subir les conséquences : On peut utiliser votre identité ; On peut vous faire dire des choses ; On peut donner de vous une image trompeuse. Avant même de faire du personal branding, prenez en main ce que vous êtes sur la Toile et surveillez ce qui se dit de vous, de votre entreprise ou de votre marque. Notre conseil en protection des données professionnelles et personnelles vous assurera une identité numérique sans faille. L’identité numérique est une réalité à considérer sérieusement. - Du conseil : Nous conseillons et définissons un plan de maîtrise de l’e-réputation en parallèle avec une protection juridique contre la diffamation et le parasitisme en partenariat avec un cabinet d’avocats.
Cas d'ecole
Le Grand Livre des Marques Skip to content www.lafamilleariel.fr Télécharger le pdf www.capricedesdieux.com www.clubmed.fr www.coca-cola-france.fr www.conforama.fr www.cristaline.tm.fr www.dedietrich-electromenager.com www.dim.fr www.dop.fr www.fr.duracell.com www.jokerpark.com www.lafuma.com www.laposte.fr www.liebig.fr www.lulechampdespossibles.fr www.macif.fr www.deserts-montblanc.fr www.monsieurpropre.fr www.orange.fr www.panzani.com www.reebok.com www.samsonite.fr www.spontex.fr www.terraillon.fr www.yoplait.fr Copyright © 2014 Le Grand Livre des Marques. loading
La construction de l’offre : notions
Nous venons de voir que le marketing est avant toute chose un « état d’esprit » stratégique : créer une offre en fonction des besoins identifiés d’une certaine catégorie de consommateurs. A présent, voyons dans le détail de quelle manière l’entreprise élabore son offre de produits ou de services, quels sont ses calculs et ses stratégies pour fixer le prix de la vente. Puis nous verrons de quelle manière elle peut stimuler le volume de ses ventes, à travers des opérations de promotion. A. L’offre est une proposition commerciale visant une clientèle ciblée et qui peut prendre la forme d’un produit ou d’un service. Un produit (une voiture, une paire de chaussures, un plat surgelé, un stylo, etc.) peut être décrit par des caractéristiques différentes : 1. Réponse à un besoin L’offre est toujours une réponse à un besoin identifié. Nécessité de se différencier Ensuite, il est primordial pour une marque de se différencier de la concurrence. 2. Composantes matérielles Composantes immatérielles B. 1.
Valeur perçue (notion)
Le contenu divertissant augmente la valeur perçue d'une marque
Les consommateurs sont demandeurs de contenu ludique fourni par une marque et reconnaissent sa valeur. Ils seraient même plus disposés à vouloir en savoir plus sur elle. Et ce, notamment chez les jeunes adultes. Un tiers des Américains reconnaissent la valeur, dans la consommation, du contenu de divertissement fourni par une marque et "brandé" (34%). Des demandes claires De la même façon, 31% des consommateurs souhaitent du contenu vidéo en ligne gratuit contre 39% des jeunes adultes et 20% du contenu auquel il n'aurait eu accès sans la marque contre 31% chez les 18-34 ans. Une histoire de confiance Et pour cause, 53% de ceux qui n'ont pas d'attente particulière vis-à-vis de ce type de contenu ne sont certes pas favorables, mais ne sont pas contre non plus.
Expérience de consommation (notion)
Processus de decision d’achat (notion)
La perception (notion)
La satisfaction (notion)
VEHICULER UNE BONNE IMAGE GRACE AU MARKETING