
lamp LAMP est un acronyme pour Linux, Apache, MySQL, PHP. C'est une pile logicielle comprenant le système d'exploitation, un serveur HTTP, un système de gestion de bases de données et un langage de programmation interprété, et qui permet de mettre en place un serveur web. Linux : le système d'exploitation. On peut déployer la pile LAMP sur la plupart des distributions GNU/Linux ;Apache : le serveur HTTP. Il permet au serveur de communiquer avec le navigateur en utilisant le protocole HTTP(S) ;MySQL : il s'agit d'un serveur de bases de données. Il sert à stocker, à manipuler et à accéder à des listes de données organisées en tableaux. Voici un exemple typique d’utilisation. On peut déployer la pile LAMP sur n'importe quelle version ou variante d'Ubuntu. Méthode recommandée : installation des paquets Cette méthode consiste à installer les paquets nécessaires pour Apache, PHP et MySQL : sudo apt install apache2 php libapache2-mod-php mysql-server php-mysql La pile LAMP est alors installée.
ssh Cette page présente les usages les plus courants de SSH et sa configuration de base. Voir sur SSH Avancé pour les autres usages. SSH est un protocole permettant d'établir une communication chiffrée, donc sécurisée (on parle parfois de tunnel), sur un réseau informatique (intranet ou Internet) entre une machine locale (le client) et une machine distante (le serveur). La sécurité du chiffrement peut être assurée par différentes méthodes, entre autre par mot de passe ou par un système de clés publique / privée (mieux sécurisé, on parle alors de cryptographie asymétrique). SSH remplace de manière sécurisée : Telnet : vous pouvez exécuter des commandes depuis un réseau local ou Internet via SSHFTP : si vous ne souhaitez qu'ajouter ou modifier des fichiers sur un serveur, SFTP est bien plus adapté que FTP Et d'autres, via le « tunneling » : on peut accéder à un service réseau en le faisant circuler dans un tunnel SSH pour profiter de toutes les protections qu'il apporte. ssh -V dpkg -l libssl*
serveur 7.1. Introduction aux serveurs - 7.2. Caractéristiques externes - 7.3. Caractéristiques internes - 7.4. Configuration de base d'un serveur - 7.5. Mémoires Ram des serveurs - 7.6. L'utilisation d'un réseau local lourd informatique de type Windows 2000 / 2003 / 2008 / 2012, Linux ou Novell Netware impose l'utilisation d'un ou plusieurs ordinateur(s) central (aux) appelé serveur réseau. La puissance doit être suffisante pour l'application. Avec l'évolution de l'informatique dans l'entreprise, l'ordinateur central et l'installation réseau devient primordial, le moindre arrêt de l'informatique provoque immédiatement l'arrêt de l'usine avec les conséquences que l'on peut imaginer. 7.2. Différentes solutions externes peuvent être utilisés sur les serveurs de haut de gamme: Protection par clés des boutons d'allumage, reset, accès au lecteur CD et disquette, ... pour éviter des interventions non autorisées. 7.3. Les disques durs sont généralement de type SCSI ou SAS (éventuellement S-ATA). 7.4.
La Croix Vos préférences s’appliqueront aux sites La Croix, L'Hebdo La Croix, La Croix Religion et Croire, La Croix Africa. Avec nos partenaires, nous traitons les données suivantes en nous basant sur votre consentement :Cookies traceurs analytics, Cookies traceurs des réseaux sociaux, Données de géolocalisation précises et identification par analyse du terminal, Publicités et contenu personnalisés, mesure de performance des publicités et du contenu, données d’audience et développement de produit, Stocker et/ou accéder à des informations sur un terminal tutoriel:comment_integrer_machine_ubuntu_domaine_nt_samba Beaucoup de vieux réseaux gérés par un contrôleur de domaine NT4 ont été remplacés à moindre coût par des serveurs avec Samba paramétré en PDC. Ainsi, les utilisateurs des différentes versions de MS Windows (98 à XP) peuvent continuer à s'authentifier et partager des ressources. Mais si vous désirez également remplacer ou intégrer des machines équipées d'Ubuntu (K/X/Ed/Ubuntu compris) il serait intéressant qu'elles aient accès au même réseau et service. Si c'est la connexion à un domaine Microsoft Active Directory qui vous intéresse reportez vous au tutoriel « Comment ajouter une machine Ubuntu dans un domaine Microsoft Active Directory ? ». Si vous avez besoin de mettre en place un contrôleur de domaine Active Directory, Samba4 offre cette possibilité et plus encore ! Installation Pour pouvoir intégrer un PC Ubuntu à un domaine Samba, il vous faut installer le paquet winbind seul. Configuration Plusieurs fichiers doivent être modifiés pour que l'authentification se fasse grâce au domaine.
Google Serveurs Mystère Datacenter 01net le 03/04/09 à 17h10 A l'occasion de l'une de ses conférences aux Etats-Unis, sur l'efficacité énergétique, à laquelle était présent un journaliste de Cnet, Google a, pour la première fois de son histoire, révélé quelques informations sur la manière dont il gère ses infrastructures et ses serveurs. Même s'il le groupe n'a jamais nié qu'il fabriquait ses propres machines, il n'avait en revanche jamais donné d'éléments concrets sur leur architecture. Désormais, le géant entend partager ses connaissances afin, selon lui, de permettre aux autres acteurs du marché de réduire la consommation d'énergie de leurs datacenters. Autre originalité : les machines sont regroupées dans des conteneurs standardisés, pouvant accueillir jusqu'à 1 160 serveurs pour une consommation de 250 KW.
Les Echos partage_de_connexion_internet Vous pouvez paramétrer votre carte réseau (wifi ou non) pour qu'elle serve de pont entre plusieurs réseaux. Le plus fréquemment, on rencontre cette configuration lorsque votre ordinateur sous Ubuntu est relié directement au modem de votre fournisseur d'accès à Internet, et que vous désirez partager votre accès à Internet avec un autre ordinateur supplémentaire. Si vous avez un réseau avec un modem qui ne peut pas dupliquer la connexion lui même, ou, si vous voulez faire un sous réseau, avoir plus d'emprise sur le filtrage en transformant un ordinateur en routeur, ou n'importe quoi d'autre, il vous faudra partager votre connexion internet avec les autres ordinateurs. Si le contenu de cette page vous dépasse, vous pouvez opter pour l'achat d'un routeur ou modem-routeur. Son utilisation est décrite dans le forum. Si vous souhaitez simplement partager un réseau en wifi depuis un pc portable lui même connecté en filaire, rendez-vous sur la page Hotspot ou ce guide Un peu de vocabulaire ifconfig
DataCenter France | Ikoula Ikoula est propriétaire de son DataCenter de 1 750m² à Reims qui héberge plus de 4 000 serveurs. Pionnier de l’hébergement vert, avec plus de 4 000 entreprises clientes et 25% de croissance par an, Ikoula place l’innovation, la simplicité et la satisfaction client au cœur de ses solutions. Nous sommes également présents dans deux DataCenter renommés de France, Telecity Courbevoie (92) et TeleHouse 2 à Paris. Le DataCenter à Reims surclasse les salles parisiennes. Opérateurs du Datacenter + de 230 accords via FreeIX, ParIX, Sfinx, Panap, AMS-IX, DE-CIX, Linx, ... Accords de peeringToutes les salles du Datacenter disposent de leur propre réseau et énergie.
Sideways, un magazine conçu uniquement pour les tablettes L’arrivée d’Internet a fait naître une multitude de publications en ligne depuis 20 ans. Pour certains, l’iPad est aussi un nouveau moment grâce auquel une nouvelle vague de titre de presse et éditeurs d’informations vont naître. Pourtant, après plus de deux mois de commercialisation, nous n’avons pas encore vu de nouvel entrant sur le marché sinistré de la presse. Face à ce constat, la jeune société américaine Sideways a entrepris de réaliser un “magazine” uniquement pensé pour une lecture sur tablette. L’interface s’adapte en fonction du contenu de chaque article, se transformant en un instant en frise chronologique ou une carte interactive. Sideways part d’une idée intéressante mais ne pousse pas assez loin le concept. Le premier numéro de Sideways est téléchargeable sur l’App Store pour 2,99€.
Serveur de stockage en réseau Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir NAS. Un NAS 4-baies, c'est-à-dire pouvant héberger jusqu'à quatre disques durs. Historique[modifier | modifier le code] Dès 1983, le serveur NetWare de Novell inclut le NCP. 3com (pour Windows) et Auspex Systems (en) (pour Unix) sont les premiers à commercialiser les NAS dédiés au début des années 1990. Fonctionnement[modifier | modifier le code] Comme un serveur de fichiers, le stockage en réseau NAS fournit des services à travers un réseau IP avec un ou plusieurs des protocoles suivants : Parfois les fichiers sont disponibles via File Transfer Protocol (FTP), WebDAV et un gestionnaire de fichiers web. Le NAS se distingue : Le NAS peut s'intégrer à un SAN ou en être le point d'entrée. Utilisation[modifier | modifier le code] Le serveur NAS a pour vocation d'être accessible depuis des postes client à travers le réseau pour y stocker des données. Sécurité[modifier | modifier le code] Logiciels Constructeurs
Science & vie