AFD Edition
Autisme : la Belgique, fin de l'errance pour des familles françaises
Dans cette école belge, plus de la moitié des autistes sont Français. Grâce à des méthodes éducatives, ils deviennent « d’autres gamins ». Reportage. Maël en classe dans son école à Mons, le 17 novembre 2011 (Audrey Cerdan/Rue89) (De Mons) « Quand ils parleront, ils auront l’accent belge. » Sophie Carlier, institutrice spécialisée pour les autistes, n’a pas renoncé à faire parler ses élèves. Ils ne sont que quatre dans sa classe de maternelle intégrée dans le programme « Teacch », sont tous français et ont 6 ou 7 ans. Assistée d’une puéricultrice et d’une stagiaire, elle applique cette méthode dite « comportementale », que leurs parents ont désespérément cherchée dans leur pays, avant de trouver leur eldorado chez notre voisin belge. Au Clair Logis, école spécialisée nichée dans les bois en périphérie de Mons, Sophie tente d’« apprendre » à ces enfants entrés très tard à l’école. A 5 ans, Maël a le développement d’un enfant de 18 mois Maël et sa mère Coralie (Audrey Cerdan/Rue89)
Génies, surdoués ou autistes - les enfants de la nouvelle terre
Un génie est une personne qui se démarque de façon exceptionnelle par un ou plusieurs talents. Le mot dérive de « genius ». La même origine latine a donné le sens d'inventeur, de personne dotée d'un talent hors du commun et/ou d'une habileté intellectuelle remarquable, d'une aptitude créatrice extraordinaire. L’autisme de haut niveau désigne toute forme d’autisme où l’autiste est capable d’interaction sociale, de l’expression de son intelligence. L’autisme est présent mais la coupure avec le monde qu’il entraîne souvent n’est pas totale. Le spectre autistique classé dans les troubles envahissants du développement (TED) l’autisme-type, dit « de Kanner », l’autisme de haut niveau et le syndrome d'Asperger. Ce terme sert aujourd'hui à désigner les enfants ou les adultes dont les capacités intellectuelles dépassent la norme établie. Dyssynchronie interne Cette dyssynchronie peut également exister dans le décalage entre la rapidité de pensée et la rapidité d'écriture. (source : wikipedia)
Intimidation à l’école : il cache un micro sur son fils autiste
Inquiet et surpris du changement de caractère radical de son fils autiste à l’école, un père de famille du New Jersey a pris les grands moyens le 17 avril dernier. Il a installé un micro sur le garçon de 10 ans et l’a envoyé en classe normalement. Ce qu’il a entendu sur la bande audio le soir venu l’a horrifié. Alors qu’il croyait que son fils était intimidé par d’autres enfants, Stuart Chaifetz a réalisé que c’est l’enseignante qui maltraitait son enfant. Une vraie « bitch ». Confrontée par le papa, la direction de l’école a renvoyé l’enseignante qui a été embauchée dans une autre école. Son témoignage, livré avec aplomb, est en train de devenir virale sur YouTube. Grrrr. Détails sur l’histoire ici et ici.
Etats-Unis: l'autisme en nette augmentation
Le nombre de cas diagnostiqués chez les enfants a augmenté de 23% de 2006 à 2008, pour s'établir à un sur 88 en moyenne, contre un sur 110 précédemment, selon les Centres fédéraux de contrôle et de prévention des maladies (CDC) qui ont réalisé ce rapport. L'étude montre qu'en 2008 "11,3 enfants pour 1.000, âgés de huit ans, étaient atteints de troubles du spectre autistique". Cela constitue une hausse de 23% par rapport à la précédente estimation remontant à 2006, et de 75% depuis que les CDC ont commencé à traquer l'incidence de la maladie en 2001. Ces nouveaux chiffres montrent que l'autisme touche probablement un million d'enfants et d'adolescents aux Etats-Unis. Cette nette augmentation s'expliquerait en partie par une meilleure détection du syndrome, surtout chez les moins de trois ans, "mais nous ignorons jusqu'à quel point", a souligné le Dr Coleen Boyle, responsable au sein des CDC, lors d'une conférence de presse téléphonique.
Autisme et TED au Québec- Bilan du plan 2008-2011
La ministre déléguée aux Services sociaux et à la Protection de la jeunesse, Véronique Hivon, a rendu public le bilan du plan d'action gouvernemental 2008-2011 pour les troubles envahissants du développement dont fait partie l'autisme. En novembre 2011, Michel Langlais se voyait confier le mandat de réaliser un bilan du plan d’action ministériel paru en 2003. Le bilan confirme d’abord la pertinence des orientations ministérielles du plan d’action, estime M. Parmi les priorités identifiées se retrouvent l’intervention précoce et le soutien aux familles ainsi que la coordination des services et des interventions par le biais des intervenants pivots, ainsi que le déploiement de services résidentiels et de services spécialisés. "Les constats et les pistes d’action du bilan nous permettront de jeter un nouveau regard sur l’offre de service actuelle et d’apporter les modifications et les améliorations qui s’imposent", a indiqué la ministre déléguée. En plus de M. Voyez également:
Autisme,triste bilan d'une grande cause nationale
PARIS, 06 déc 2012 (AFP) - A l'occasion d'un colloque sur l'autisme jeudi au Sénat, l'association a fait part de sa déception: "En 2012, l'attente était forte (...). Avec un budget de 150.000 euros, l'Etat n'a attribué que très peu de moyens à la grande cause nationale", souligne un communiqué. Le gouvernement avait annoncé cet été le lancement, en novembre, d'un troisième plan autisme. L'association demande que les financements attribués pour la prise en charge des personnes autistes soient "dirigés vers des prises en charge adaptées". Vaincre l'autisme revendique aussi dans sa lettre "la mise en place d'une commission d'enquête parlementaire pour constater le dysfonctionnement du système", estimant que le gouvernement détient désormais toutes les informations "pour faire avancer la situation des 650.000 personnes autistes en France". En 2008, on estimait que 3.500 enfants ou adultes devaient aller en Belgique en raison du déficit d'accueil en France.
La Grande Cause Nationale vue par un jeune adulte avec autisme...
Je suis gentil, attachant mais je peux également être turbulent et pénible… je n’y peux rien, cela fait partie de mon handicap… Aujourd’hui, je végète dans une institution médicalisée qui me reçoit en semaine et dans laquelle je suis parmi des jeunes enfants… Avec mon 1 mètre 90 et mes 80 kilos, je parais être un géant très maladroit… Cette maladresse me cause aujourd’hui beaucoup d’ennui… à ce qu’il paraît, je n’ai plus ma place chez les enfants, mais je n’en ai aucune chez les adultes… Monsieur SARKOZY a déclaré l’AUTISME GRANDE CAUSE NATIONALE 2012… et pourtant … je n’ai jamais été méchant avec qui que ce soit… un peu taquin, oui, mais rien de méchant… NON, ce qui a changé, c’est uniquement mon âge et mon physique… je suis adulte par l’âge mais en vérité, je n’ai que 6 ans dans ma tête… je ne comprends même pas ce que le directeur me dit… La vérité est malheureusement toute autre : on veut se débarasser de moi car je deviens un boulet pour le personnel et le directeur…
autisme-scandale-francais.overblog.com