background preloader

Mythologica

Mythologica

L'Affaire Herbefol Thésaurus de l’UNESCO – descripteurs en français, anglais, espagnol et russe Le Thésaurus de l'UNESCO est une liste de termes contrôlés et structurés pour l'analyse thématique et la recherche de documents et publications dans les domaines de l'éducation, la culture, les sciences naturelles, les sciences sociales et humaines, la communication et l'information. Continuellement enrichie et mise à jour, sa terminologie reflète l'évolution des programmes et des activités de l'Organisation. Le Thésaurus de l'UNESCO contient 7.000 termes en anglais et en russe, et 8.600 en français et en espagnol. Liste alphabétique Taper les premières lettre du terme puis cliquer sur : 'Chercher' pour afficher la liste alphabétique 'Index' pour afficher la liste permutée des termes Liste hiérarchique Liste des sept principaux domaines classés en microthésauri, permettant d'avoir un rapide aperçu du sujet traité Vous pouvez lancer une recherche dans le catalogue en ligne (UNESDOC) à partir d’un descripteur.

Le Steampunk, ou « De quoi aurait eu l’air le passé si le futur était arrivé plus tôt » | Criic Pastelbox Le Steampunk, ou « De quoi aurait eu l’air le passé si le futur était arrivé plus tôt » Oui, ça sonne un peu décousu comme question, mais le mot steampunk peut se définir en se posant celle-ci. C’est un heureux mélange entre un rappel de ce qui fût et une anticipation de ce qui sera, l’avant avec l’après. Le terme steampunk vient d’une dérivation se voulant humoristique du mot « cyberpunk ». L’essence même du steampunk, c’est-à-dire le côté alliant le passé et le futur, se sent vraiment bien en tant que style vestimentaire. La première designer à lancer une collection steampunk a été Kate « Kato » Lambert avec sa compagnie « Steampunk Couture » en 2005. En bref, le style steampunk est une plateforme d’expression presque infinie pour les amateurs du genre. Voici une liste de quelques références à consulter, si vous désirez mettre une image sur le genre en général. Films : Wild wild west Van Hellsing Sherlock Holmes (2009) The time machine (2002) Sleepy Hollow Labyrinth

Summer Star Wars - Episode I - En route ! Journal de bord de l'I.A. du vaisseau. Nous sommes le vendredi 21 juin. Il est 0h00 temps galactique. Nous sommes sur la base de lancement du Summer Star Wars, Etat du RSFBlog. A bord, le capitaine M. Ce billet lance officiellement le challenge Summer Star Wars Episode I par Mr Lhisbei. Le logo Voici la liste des participants inscrits pour ce challenge : Bonnes lectures à tous et bon voyage :) Academie française Dans le cadre du projet de base de données du Dictionnaire de l'Académie française, sous la direction de R. Wooldridge et I. Leroy-Turcan, le Projet ARTFL, de l'Université de Chicago et le Laboratoire de Traitement Automatique de la Langue Française du CNRS, collabore à la saisie des données, à la mise en forme éditoriale exigée et au développement des moteurs de recherche sur plusieurs éditions du Dictionnaire de l'Académie française. A terme, les éditions combinées formeront une base de données commune offrant à l'utilisateur la possibilité de consulter chaque édition séparément, ou, de manière à visualiser l'évolution du dictionnaire au cours du temps, toutes les versions en même temps. Plusieurs éditions sont disponibles : La 1ère Édition, 1694 La 4ème Édition, 1762 La 5ème Édition, 1798 La 6ème Édition, 1835 La 8ème Édition, (1932-1935) La 9ème Édition Nous invitons toutes les personnes intéressées à utiliser ces dictionnaires.

A Bordeaux, le Steampunk à toute vapeur Un groupe de steamers à Bordeaux (DR) La sortie de l’encyclopédie « Tout le Steampunk ! », aux éditions Les Moutons électriques basées à Bordeaux, est l’occasion de découvrir cette culture underground avec des Bordelais : l’éditeur, deux auteurs, et un jeune couple de steamers. « Tout sur le steampunk » aux éditions Les Moutons électriques (DR) Le steampunk, en tant que mouvement culturel underground, fait de plus en plus d’adeptes en France. Le steampunk, c’est d’abord des matières : le cuir, le velours, la laine, la toile, la fourrure pour les vêtements, du cuir, du cuivre, du verre, du bois et du métal pour les objets et les machines. Korben et Gwenwed, couple de steamers (Ludovic Lamarque/Rue89 Bordeaux) Artisanat et création Les archétypes engendrés par les codes et les modes vestimentaires steampunk sont nombreux comme le pilote de zeppelin, le pirate de l’air, le scientifique, le chasseur de fauves, l’aventurier, la Lady. Une identité forte Un mouvement aux origines récentes

Les Murmures d'A.C. de Haenne V2 Recherches parmi les noms communs français | DICT.XMATIERE.COM Le Steampunk : Fantasy à vapeur... ou néologisme de fantaisie ? Un mot pour une expérience. Le terme « Steampunk » puise son origine dans une lettre envoyée par K. W. Jeter au magazine Locus. Dans ce courrier, l’auteur californien propose l’appellation de Steampunk, parodiant volontairement celle de Cyberpunk, pour qualifier les fantaisies victoriennes écrites avec ses deux acolytes, Tim Powers et James P. Les fantaisies victoriennes. Dès 1979, K. Pour l’anecdote, signalons aussi que Tim Powers a écrit un épisode de cette série qui a abouti à son roman The drawing of the dark, paru en France sous le titre (curieux) de Les chevaliers de la brune. Londres devient le cadre des aventures de gentlemen confrontés à des événements extravagants et/ou surnaturels et qui, à l’occasion affrontent des méchants truculents voire grotesques. D’un jeu entre trois auteurs et d’un mot forgé par dérision fait-on pour autant un genre ? Des prédécesseurs et des continuateurs. Parcourons quelques ouvrages théoriques sur le sujet. Le proto Steampunk est né ! Roland C.

Related: