« Dis Maîtresse » : « scolariser les moins de 3 ans pour leur apprendre le vivre ensemble » (Jean-Paul Julliand, réalisateur) Dans "Dis Maîtresse ", Jean-Paul Julliand a filmé une instit de toute petite section. Pour lui, ce film montre combien la scolarisation des moins de 3 ans "permet d'apprendre le vivre ensemble" le plus tôt possible. Jean-Paul Julliand, réalisateur de « Dis Maîtresse » En 2013, Jean-Paul Julliand, documentariste, ancien prof d’EPS, a décidé de suivre le parcours de sa fille, enseignante de maternelle en toute petite section, à Vénissieux, dans le quartier des Minguettes. Interview. L’année dernière, vous avez diffusé “Lundi c’est violet”, documentaire tourné à l’école de Vénissieux. En 2013, j’ai entendu parler de la priorité donnée à la scolarisation des moins de 3 ans dans les quartiers populaires. “Lundi c’est violet” montrait l’école maternelle, mais avec une écriture très didactique. Devons-nous voir “Dis Maîtresse !” « Dis Maîtresse ! J’aimerais que ce docu soit vu par tout le monde, pas juste les profs. Mon film a été conçu comme un plaidoyer pour la mixité. “Dis Maîtresse !”
Construire la notion de temps | Nathan Matériel Éducatif Le temps est une notion abstraite et difficile à appréhender pour les jeunes enfants qui vivent « dans le présent ». Comprendre ce qu'est le temps, construire cette notion et mettre en place des repères temporels sont des objectifs essentiels que l'école maternelle s'est fixés : « L'enfant découvre le monde proche ; il apprend à prendre et à utiliser des repères spatiaux et temporels. » (BO du 19/06/2008, Programme de l'école maternelle). Les apprentissages s'articulent principalement autour d'activités rituelles à caractère temporel, d'activités transversales couvrant plusieurs domaines d'apprentissage et d'activités spécifiques. • Les activités rituelles facilitent la mise en place de repères temporels : par leur caractère répétitif, elles aident l'enfant à se situer dans le déroulement de la journée. Dans toutes les situations proposées, le langage occupe une place centrale : il permet d'évaluer les acquisitions et le degré de conceptualisation de chaque enfant. À découvrir aussi :
DSDEN77 En raison de problèmes techniques, le site internet de la DSDEN 77 (Direction des services départementaux de l’Éducation nationale de la Seine-et-Marne) n’est plus à jour. Dans l’attente de la mise en place d’un nouveau site, vous pouvez retrouver ci-après les actualités importantes relatives à la scolarité des élèves et à la gestion des personnels du premier degré dans le département. Actualité du 19 mai 2017 8e salon de la Mini-Entreprise 2017 Thème : Pédagogie Le 8ème salon seine -et-marnais des Mini-Entreprises 2017 a remporté un beau succès cette année encore, grâce notamment à la fidélité des partenaires du dispositif et à la grande mobilisation des membres des jurys, dont l'éducation nationale. Liste des lauréats Actualités du mardi 9 mai 2017 Actualité du mardi 2 mai 2017 Orientation des élèves de 3e Thème : Scolarité des élèves En classe de 3e, les mois de mai, juin et juillet sont dédiés aux décisions d'orientation et d'affectation au lycée. Actualités du lundi 13 mars 2017
École maternelle - Apprentissage de la langue française Maîtriser la communication orale L'enfant qui entre à l'école utilise des moyens verbaux mais également non verbaux pour communiquer. Il les a exercés dans sa famille ou son environnement proche. L'école doit le conduire à passer d'un langage de connivence à des verbalisations compréhensibles permettant de communiquer tout en s'inscrivant dans les règles de fonctionnement d'un groupe. La maîtrise progressive de l'oral permet l'élaboration des outils de la pensée, elle est également un préalable à la lecture. L'apprentissage de l'oral est le premier outil de prévention des difficultés. L'enseignant propose aux élèves des situations de communication partant d'expériences partagées qui les intéressent et pour lesquelles ils ont des idées à apporter. L'enseignant organise le travail en petits groupes, favorise les interactions. Ressources : Apprendre à comprendre La compréhension se construit par un enseignement explicite car il ne suffit pas d'écouter pour comprendre. Apprendre à parler
Projet de nouveaux programmes : les cartes de Marie Nous en avions parlé cet été, en cette période de consultation les cartes de Marie nous seront d’une grande aide. Un travail faramineux : 1000 mercis ! Vous pouvez télécharger le dossier complet des cartes dont voici un aperçu : Infothèque - Langue orale et APC à l'école maternelle La langue orale comme outil de pensée est en usage scolaire dans tous les domaines d'activités de l'école maternelle.Il s'agit d'isoler cet objet d'enseignement : décrire, expliquer, raconter... dès l'école maternelle. M. Grandaty, professeur des Universités en sciences du langage et didacticien du français, propose des tableaux d'observables et des ressources vidéo pour aider les enseignants à la mise en œuvre de cet enseignement structuré et progressif.Les situations concrètes de prise de parole, de posture de l'enseignant et des élèves sont mises en lien avec des indicateurs de progrès de l'élève qui deviennent des outils au quotidien pour le maître. Repères pour évaluer les parcours des élèves Réseau d'albums autour d'un auteur / illustrateur : Emile Jadoul Réseau d'albums de reformulation du conte de "La moufle" Réseau d'albums "Petit ours brun" Fabriquer du jus d'orange Planter un bulbe Des engins qui roulent Toulouse II Le Mirail, sous la direction de Michel Grandaty.
semaine 11 QUE VOIS-TU ? La semaine dernière ( De quelles couleurs ?) , le regard était sollicité dans une forme de contemplation, les élèves se nourrissaient des couleurs et des images suggérant des histoires. Avec ce livre, ils vont aller à la conquête du regard chercheur : « Je regarde et je m’interroge sur ce que je vois , à quoi cela me fait-il penser, les indices sont plus flous, chaque détail compte, ma mémoire visuelle est sollicitée » Et pour cela , l’auteur Tana Hoban ( grande photographe dont les livres sont toujours excellents) a choisi de supprimer la couleur et propose du noir et blanc afin que le regard ne se porte que sur les formes. C’est l’objet d’étude de cette semaine : les formes. Dominant : Reconnaissance des formes récurrentes dans les œuvres de Miro, fabrication de la marionnette individuelle. Par domaines d’activité : DEVENIR ELEVE : s’engager dans un projet, apprendre à lever le doigt pour demander la parole. AGIR ET S’EXPRIMER AVEC SON CORPS : cycle Lancer fiche 4 ( 2008-2009).
Pédagogie de classe Par SandrineV le 27 Juillet 2015 à 09:36 *Des cartes pour accompagner l'apprentissage de la notion proposées chez Mon cahier journal * ordonner par taille en atelier individuel (niveau MS) chez Gijou à la maternelle *La bataille des longueurs des outils de la classe chez Dessine-moi une histoire Infothèque - Sélection pour une première culture littéraire à l'école maternelle Une première expérience de lecteur L'enjeu de la démocratisation culturelle passe, dès l'entrée à l'école maternelle, par l'appropriation d'un fonds partagé d'histoires, de textes, d'albums, constamment enrichi par la production éditoriale contemporaine. La diversité des œuvres proposées vise à installer, en lien avec l'expérience singulière des enfants, une progressivité des pratiques et apprentissages culturels : écouter une histoire, racontée ou lue, la raconter à son tour ; comprendre une histoire, ce qui motive l'action des personnages... ; interpréter une histoire dans un contexte, repérer et apprécier les effets de langue ou de langage, repérer et apprécier les interactions entre le texte et l'image ; se familiariser avec la matérialité du livre, la diversité de l'objet-livre ; mettre en relation plusieurs histoires mémorisées... feuilleter, découvrir, s'approprier, choisir un livre ; Une sélection organisée en deux grandes parties Deux grandes parties structurent la sélection :
Le jeu à l’école maternelle Vocabulaire: tri et classement Voici un nouveau jeu très siimple à mettre en place et très souple d'utilisation permettant de travailler le vocabulaire à travers un système de tri et de classement. Ce jeu pourra être utilisé comme un rituel, en AP ou en ateliers. L'idée est d'amener les élèves, à travers la répétition du classement, à automatiser les tris et à catégoriser. Ce jeu s'adresse aussi bien à des élèves de CP qu'à des enfants de GS. Edit du 25/04/2013 : merci Mitsouko pour cette idée de boîtes de mots à retrouver ici, L'avantage de ce petit jeu : un fois les étiquettes plastifiées et découpées, l'enseignant n'a plus qu'à choisir le tri désiré pour la séance. Par exemple: personnes / objets / animaux, puis oiseaux / poissons / mammifères. Vous aimerez aussi :