background preloader

Inspection de Grenoble 5 [Travailler avec des groupes en maternelle] :..

Inspection de Grenoble 5 [Travailler avec des groupes en maternelle] :..
Related:  Cycle 1divers maternelle

« Dis Maîtresse » : « scolariser les moins de 3 ans pour leur apprendre le vivre ensemble » (Jean-Paul Julliand, réalisateur) Dans "Dis Maîtresse ", Jean-Paul Julliand a filmé une instit de toute petite section. Pour lui, ce film montre combien la scolarisation des moins de 3 ans "permet d'apprendre le vivre ensemble" le plus tôt possible. Jean-Paul Julliand, réalisateur de « Dis Maîtresse » En 2013, Jean-Paul Julliand, documentariste, ancien prof d’EPS, a décidé de suivre le parcours de sa fille, enseignante de maternelle en toute petite section, à Vénissieux, dans le quartier des Minguettes. Interview. L’année dernière, vous avez diffusé “Lundi c’est violet”, documentaire tourné à l’école de Vénissieux. En 2013, j’ai entendu parler de la priorité donnée à la scolarisation des moins de 3 ans dans les quartiers populaires. “Lundi c’est violet” montrait l’école maternelle, mais avec une écriture très didactique. Devons-nous voir “Dis Maîtresse !” « Dis Maîtresse ! J’aimerais que ce docu soit vu par tout le monde, pas juste les profs. Mon film a été conçu comme un plaidoyer pour la mixité. “Dis Maîtresse !”

École maternelle - Apprentissage de la langue française Maîtriser la communication orale L'enfant qui entre à l'école utilise des moyens verbaux mais également non verbaux pour communiquer. Il les a exercés dans sa famille ou son environnement proche. L'école doit le conduire à passer d'un langage de connivence à des verbalisations compréhensibles permettant de communiquer tout en s'inscrivant dans les règles de fonctionnement d'un groupe. La maîtrise progressive de l'oral permet l'élaboration des outils de la pensée, elle est également un préalable à la lecture. L'apprentissage de l'oral est le premier outil de prévention des difficultés. L'enseignant propose aux élèves des situations de communication partant d'expériences partagées qui les intéressent et pour lesquelles ils ont des idées à apporter. L'enseignant organise le travail en petits groupes, favorise les interactions. Ressources : Apprendre à comprendre La compréhension se construit par un enseignement explicite car il ne suffit pas d'écouter pour comprendre. Apprendre à parler

Infothèque - Langue orale et APC à l'école maternelle La langue orale comme outil de pensée est en usage scolaire dans tous les domaines d'activités de l'école maternelle.Il s'agit d'isoler cet objet d'enseignement : décrire, expliquer, raconter... dès l'école maternelle. M. Grandaty, professeur des Universités en sciences du langage et didacticien du français, propose des tableaux d'observables et des ressources vidéo pour aider les enseignants à la mise en œuvre de cet enseignement structuré et progressif.Les situations concrètes de prise de parole, de posture de l'enseignant et des élèves sont mises en lien avec des indicateurs de progrès de l'élève qui deviennent des outils au quotidien pour le maître. Repères pour évaluer les parcours des élèves Réseau d'albums autour d'un auteur / illustrateur : Emile Jadoul Réseau d'albums de reformulation du conte de "La moufle" Réseau d'albums "Petit ours brun" Fabriquer du jus d'orange Planter un bulbe Des engins qui roulent Toulouse II Le Mirail, sous la direction de Michel Grandaty.

Pédagogie de classe Par SandrineV le 27 Juillet 2015 à 09:36 *Des cartes pour accompagner l'apprentissage de la notion proposées chez Mon cahier journal * ordonner par taille en atelier individuel (niveau MS) chez Gijou à la maternelle *La bataille des longueurs des outils de la classe chez Dessine-moi une histoire Infothèque - Sélection pour une première culture littéraire à l'école maternelle Une première expérience de lecteur L'enjeu de la démocratisation culturelle passe, dès l'entrée à l'école maternelle, par l'appropriation d'un fonds partagé d'histoires, de textes, d'albums, constamment enrichi par la production éditoriale contemporaine. La diversité des œuvres proposées vise à installer, en lien avec l'expérience singulière des enfants, une progressivité des pratiques et apprentissages culturels : écouter une histoire, racontée ou lue, la raconter à son tour ; comprendre une histoire, ce qui motive l'action des personnages... ; interpréter une histoire dans un contexte, repérer et apprécier les effets de langue ou de langage, repérer et apprécier les interactions entre le texte et l'image ; se familiariser avec la matérialité du livre, la diversité de l'objet-livre ; mettre en relation plusieurs histoires mémorisées... feuilleter, découvrir, s'approprier, choisir un livre ; Une sélection organisée en deux grandes parties Deux grandes parties structurent la sélection :

Vocabulaire: tri et classement Voici un nouveau jeu très siimple à mettre en place et très souple d'utilisation permettant de travailler le vocabulaire à travers un système de tri et de classement. Ce jeu pourra être utilisé comme un rituel, en AP ou en ateliers. L'idée est d'amener les élèves, à travers la répétition du classement, à automatiser les tris et à catégoriser. Ce jeu s'adresse aussi bien à des élèves de CP qu'à des enfants de GS. Edit du 25/04/2013 : merci Mitsouko pour cette idée de boîtes de mots à retrouver ici, L'avantage de ce petit jeu : un fois les étiquettes plastifiées et découpées, l'enseignant n'a plus qu'à choisir le tri désiré pour la séance. Par exemple: personnes / objets / animaux, puis oiseaux / poissons / mammifères. Vous aimerez aussi :

Suivi et évaluation - Suivi et évaluation à l'école maternelle A l'école maternelle, à compter de la rentrée 2016, deux nouveaux outils permettent d'assurer le suivi des apprentissages et des progrès des élèves : le carnet de suivi des apprentissages, renseigné tout au long du cycle, et la synthèse des acquis de l'élève, établie à la fin de la dernière année du cycle 1. Les textes de référence Consulter le BOEN n° 3 du 21 janvier 2016 qui précise les modalités de suivi et d'évaluation des apprentissages des élèves au cycle 1 : Une évaluation bienveillante dès l'école maternelle : téléchargez la note d'accompagnement Cette note présente les deux nouveaux outils destinés à la mise en œuvre du suivi des apprentissages à l'école maternelle, et à la communication des progrès des élèves : un carnet de suivi des apprentissages renseigné tout au long du cycle ;une synthèse des acquis de l'élève, établie à la fin de la dernière année du cycle 1. Le carnet de suivi des apprentissages des élèves de maternelle 1. Télécharger le guide 2. 3.

Thèmes de travail Dans cette catégorie, vous trouverez différentes activités ou compétences à travailler autour de différents thèmes de travail à aborder tout au long de l'année scolaire. Vous pouvez vous en inspirer et n'hésitez pas une fois de plus à me faire part de vo Programmation 2nde période Pour cette seconde période 2 thèmes: celui des couleurs pui celui autour de noêl à traveres les 5 sens. Programmation_2nde_periode__activites_proposees Theme_de_toutes_les_couleurs Vive l'école! Vive l'école, voici le thème de travail de la 1ère période. Les pirates Les pirates sera la thème de cette 4ème période: thème_à_la_découverte_des_pirates Référentiel des pirates: référentiel_pirates Carte de voeux 2015 en images 1- Plier une feuille en 2 bords à bords 2- coller la feuille "bonne année" dans toutes les lanques: 3- Coller les chiffres 2,0,1,5, préalablements découpés 4- Ouvrir la carte et coller la comptine: 5- Possibilité de décorer cette partie avec des gommettes ou du graphisme. 6- Carte terminée:

S’orienter dans l’espace avec l’album « Sur les traces de Têtanlère. » | Circonscription de l'éducation nationale de Saintes Des pistes pédagogiques pour les classes de GS, CP & CE1 afin de mettre en place des situations variées qui permettront à nos élèves de s’orienter de plus en plus finement dans l’espace. Des propositions de séances pour aborder la structuration du micro-espace, du méso-espace et du macro-espace. Vous trouverez trois documents d’accompagnement pour vous aider à construire vos séances : Une synthèse de l’album à s’orienter « Sur les traces de Têtanlère ».Des propositions d’activités pour aborder la structuration spatiale du micro-espace.Des propositions d’activités pour aborder la structuration spatiale du méso-espace.Des propositions d’activités pour aborder la notion de point de vue dans le méso-espace et le micro-espace.Des situations pour passer du point de vue à la géolocalisation. Bonne lecture… Olivier ROUSSEL – Conseiller pédagogique Des situations pour se repérer dans le méso-espace Des situation pour se repérer dans le micro-espace Des situations pour aborder la notion de point de vue

Les étiquettes de porte manteaux Cette année, je fais un mix de deux idées prises sur Pinterest : Les enfants ont réalisé un fond avec de la peinture et du papier bulle. Ils devaient colorier leur bonhomme avec des couleurs adaptées à la réalité (cheveux etc) et en essayant de remplir la surface sans dépasser. On détoure ensuite le bonhomme que l'on colle sur le fond peint au paiper bulle, et on ajoute le prénom en script de l'enfant tapé à l'ordinateur. Fiche de prep Pour 2014-2015, changement d'école, je reprends donc l'idée des bonhommes, mais comme pas de papier bulles, j'ai fait un fond à l'encre avec des ronds à la gouache noire avec un rouleau en carton de papier toilettes ;) J'ai retrouvé les photos de celles de l'année d'avant! Les enfants ont déssiné un bonhomme au crayon à papier (pour pouvoir rater :D). La maitresse et l'ATSEM ont ensuite repassé les bonhommes au feutre noir ;) En fouillant un peu +, j'ai retrouvé celle de l'année d'avant! j'ai retrouvé ceux de septembre 2008!

Emploi du temps petite, moyenne et grande sections – Maternailes L’emploi du temps en liens Des choix controversés Une matinée de septembre en vidéos Organisation de la classe en carte heuristique 1. L’emploi du temps en liens Cet emploi du temps, lorsqu’il est téléchargé, présente des liens vers différents articles qui détaillent l’organisation de la classe. 2. Place de la récréation L’organisation de la classe peu génératrice de stress pour l’enfant permet de placer la récréation en fin de matinée sans faire monter la tension au sein de la classe, sans qu’un besoin impérieux de « coupure » se fasse sentir avant de repartir au labeur ! Le temps calme, la sieste « L’école doit respecter le rythme veille-sommeil des enfants car il est une composante importante de leur développement.Lorsque les enfants se réveillent d’eux-mêmes, ils sont plus vigilants et attentifs, plus réceptifs et disponibles pour apprendre que lorsqu’on a écourté ou supprimé leur sieste. L’esprit des cycles d’apprentissages Gestion progressive du groupe classe 3. Les ateliers PS/MS/GS 4.

Related: