La France a-t-elle voulu assassiner le président Hugo Chavez ? Les autorités vénézuéliennes ont extradé samedi un agent des services de renseignement français Frédéric Laurent Bouquet, qui purgeait une peine de prison pour avoir tenté d’organiser l’assassinat du président Hugo Chavez en 2009. "Un agent des services de renseignement français qui a purgé une peine après avoir été condamné pour son intention d’assassiner le chef de l’Etat qu’il a avoué, a été expulsé du Venezuela.", a écrit Iris Varela, la ministre vénézuélienne de la Justice. Frédéric Laurent Bouquet a été arrêté avec trois citoyens de la République dominicaine en 2009 pour possession d’armes de guerre et d’explosifs, ainsi que pour tentative d’assassinat contre le président Hugo Chavez, le 18 juin 2009. Il avait été arrêté en mai 2009 après la découverte d’une grande quantité d’armes dans un appartement situé à Caracas, supposé lui appartenir. L’ambassade de France au Venezuela n’a pas fait de commentaire sur cette information. Like this: J'aime chargement…
Pourquoi se faire soigner à Cuba ? International Pourquoi Hugo Chávez, frappé de cancer pelvien, est-il soigné à Cuba, se demandent certains. La solidarité “anti-impérialiste”, qui unit les dirigeants cubains et le Président vénézuélien – tous bêtes noires de Washington – et voit La Havane fournir des escouades de médecins au Venezuela en échange de pétrole à prix d’ami, explique partiellement ce choix, mais n’en est pas la seule raison. La médecine cubaine est en effet renommée pour son haut niveau. L’Etat castriste est régulièrement félicité par les agences de l’Onu pour les performances de ses systèmes de santé et d’éducation, qui placent généralement l’île caraïbe de 11 millions d’habitants en meilleure position que la plus grande puissance du monde, les Etats-Unis, dans les classements de l’Onu. Des touristes latino-américains affluent chaque année dans l’île caraïbe pour y recevoir des soins ou se faire prescrire des médicaments inabordables ou inexistants dans leurs pays.
ARGENTINE • “Hugo, apprends-moi à gouverner” Renationalisation du pétrole, restrictions économiques, autoritarisme. “L’Argentine ressemble de plus en plus au modèle vénézuélien”, critique l’opposition. Une vision partagée par cette correspondante canadienne. “Bravo Cristina, tu es sur la bonne voie ! Maintenant, je vais t’apprendre à exproprier !” Devant un public hilare, un imitateur d’Hugo Chavez offrait récemment une leçon de socialisme à une actrice personnifiant Cristina Kirchner. Le parallèle peut sembler risqué tant les différences culturelles et structurelles sont fortes entre les deux pays. La plus emblématique est l’expropriation en avril de l’entreprise pétrolière espagnole Repsol. Ces restrictions touchent surtout la classe aisée, qui économise en dollars pour se prémunir des crises et dévaluations à répétition. Autre point commun, Cristina Kirchner a créé un “levier de croissance” inédit en Amérique latine hors Venezuela : une réforme des statuts de la Banque centrale permet de puiser dans ses réserves.
Le retour d’Hugo Chavez dans son pays a une grande répercussion en Amérique Latine - PressenzaPressenza Le ministre argentin des Affaires étrangères, Hector Timerman, a déclaré que le retour d’Hugo Chavez au Venezuela est fondamental pour l’Amérique Latine. Lors d’une interview à une radio locale, le diplomate a affirmé qu’il est nécessaire que le président Chavez poursuive sa contribution à l’unification et au renforcement latino-américain. Hector Timerman a condamné les secteurs de l’opposition qui ont spéculé sur la santé du chef de l’Etat vénézuélien durant son séjour à Cuba. Le président réélu de l’Equateur, Rafael Correa, a souhaité à Hugo Chavez un prompt rétablissement et a réitéré que le Venezuela, l’Amérique Latine et de nombreux amis dans le monde ont besoin de lui. Le ministre péruvien des Affaires étrangères, Rafael Roncagliolo, a salué son retour et lui a souhaité un prompt rétablissement afin qu’il réintègre pleinement ses fonctions présidentielles.
Venezuela : concrétiser un projet de transformation sociale et politique global - PressenzaPressenza Par Catherine Masoda et Olivier Flumian Les huit milles kilomètres de l’océan atlantique qui les séparent ne les empêchent pas d’écrire à quatre mains sur les processus latino-américains. Après, « les mouvements sociaux au Chili » publié chez l’Harmattan, à Paris, Pierre Mouterde et Patrick Guillaudat remettent le couvert avec « Hugo Chavez et la révolution bolivarienne » par M. Editeur, au Québec. Q : Comment est né le projet de ce livre ? R : En suivant l’actualité sur l’Amérique Latine, on s’est rendu compte qu’au Venezuela, il se passait quelque chose de spécial, une vraie transformation sociale. Q : Qu’est ce qui différencie le gouvernement de Chavez des précédents ? R : C’est le premier gouvernement à faire une politique sociale et à s’occuper de la majorité de la population maintenant que l’argent du pétrole, première source de revenu du pays, est principalement réparti pour les besoins des populations. Q : Chavez a-t-il renouvelé la politique du pays ? R : En partie.
Le président vénézuélien Hugo Chavez est mort Partager Le président vénézuélien Hugo Chavez est mort. Le vice-président du pays, Nicolas Maduro, l'a annoncé mardi 5 mars lors d'une allocution télévisée. Au pouvoir depuis 1999, "El Presidente" était atteint d'un cancer, diagnostiqué en 2011. Opéré à quatre reprises depuis l'annonce de sa maladie, son état s'était dégradé ces derniers jours. Le gouvernement a décrété "sept jours de deuil officiel". Héros pour les uns, provocateur populiste pour les autres, l'homme d'Etat n’a jamais laissé indifférent. Un révolutionnaire qui a connu la prison S'il avait écouté sa mère, Hugo Rafael Chavez Frias, né dans une famille d’enseignants à Sabaneta, une petite ville de l’ouest du pays, serait devenu prêtre. Après avoir intégré l’armée à 17 ans, Hugo Chavez poursuit sa formation à l’Académie vénézuélienne des sciences militaires. En 1992, son mouvement tente de renverser le président Carlos Andrés Pérez. Un président démocratiquement élu et réélu Gracias a mi amado Pueblo!!!
VENEZUELA. Le vice-président dénonce un complot contre Chavez Le gouvernement vénézuélien a lancé mardi 5 mars une offensive contre les Etats-Unis, expulsant deux membres de l'ambassade soupçonnés de conspiration et accusant "les ennemis historiques" du président Hugo Chavez d'avoir provoqué son cancer, dont l'aggravation place le pays devant "ses heures les plus difficiles". Deux attachés militaires de l'armée de l'air américaine ont été expulsés pour avoir tenté d'entrer en contact avec des membres des forces armées vénézuéliennes, afin de leur proposer "des projets déstabilisateurs", a dénoncé le vice-président et héritier désigné d'Hugo Chavez, Nicolas Maduro. A l'issue d'une réunion du haut-commandement militaire et politique du pays, Nicolas Maduro a d'abord annoncé l'expulsion - confirmée par les Etats-Unis - de David Delmonico, alors que le ministre des Affaires étrangères, Elias Jaua, a signalé plus tard qu'il serait suivi d'un deuxième fonctionnaire, Deblin Costal. Une infection "très sévère" Sanglots
VENEZUELA. Hugo Chavez est mort Le président vénézuélien Hugo Chavez est décédé mardi 5 mars à Caracas des suites d'un cancer, a annoncé à la télévision publique le vice-président Nicolas Maduro. Retour en vidéos sur le parcours atypique du "Commandante" qui dirigeait les destinées du Venezuela depuis 1999. 1992 : le coup d'Etat manqué Menés par le colonel Hugo Chavez, les révolutionnaires du MBR-200 (Mouvement Bolivariste Révolutionnaire), tentent un coup d’Etat contre le president Carlos Andrès Pérez. Le putsch échoue et Chavez est emprisonné pendant deux années. 1998 : le pouvoir par les urnes Acclamé par les classes populaires, Chavez est le grand favori de l’élection présidentielle. Deux ans plus tard, il fait valider par le peuple une nouvelle "Constitution bolivarienne" et il est réélu à la présidence avec 59,5% des voix. 2002 : Le coup d’Etat de Carmora Hugo Chavez est contraint de démissionner deux ans plus tard après une série de violentes manifestations. 2004 : Nouvelle victoire 2006 : L’ennemi américain
Le Venezuela a expulsé le Français qui a attenté à la vie de Chavez Les autorités vénézuéliennes ont extradé le Français Frédéric Laurent Bouquet, qui purge une peine de prison pour avoir tenté d’organiser l’assassinat du président Hugo Chavez, a déclaré à Twitter Iris Varela, le chef du Service correctionnel du Venezuela. Bouquet a été arrêté avec trois citoyens de la République dominicaine en 2009 et condamné à quatre ans de prison. Il a admis sa culpabilité, tout en reconnaissant qu’il était arrivé au Venezuela pour tuer Chavez. En vertu de la loi vénézuélienne, les ressortissants étrangers, qui constituent une menace pour la sécurité nationale, peuvent être expulsés de son territoire. Source : La Voix de la Russie Venezuela. Un Français, qui a purgé une peine de quatre ans de prison au Venezuela pour possession d’armes de guerre et d’explosifs, a été expulsé samedi du pays, a annoncé la ministre vénézuélienne des Affaires pénitentiaires, Iris Varela. Complot contre Chavez Fusils, mitrailleuses, carabines de chasse et explosifs Source : Ouest- France
" La Guerre de l'Ombre ", nous la subissons en Corse. by epc Jan 5