Comment construire une carte mentale (ou Mind Map) ? Comment construire une carte mentale ? est une vidéo de 3 min, réalisée par les éditions Magnard. Exemples de cartes mentales : Related Un cahier pour apprendre aux enfants à faire des cartes mentales Un cahier pour apprendre aux enfants à faire des cartes mentales Présentation de l'éditeur Les cartes mentales, un outil magique pour apprendre sans s'en rendre compte ! In "Méthodologie et outils" Devoirs et révisions : une carte mentale mobile en Post It Devoirs et révisions : une carte mentale mobile en Post It Cette idée se base sur le même principe que celui des cartes mentales (ou Mind maps). In "Révisions (bac, brevet, examens, concours)"
ZTD : 10 habitudes élémentaires pour organiser ses tâches (2/2) Voici donc la deuxième partie de notre article sur la méthode de productivité ZTD, par Léo Babauta du blog Zen Habits, qui est devenue une des grandes références en matière de gestion du temps dans la blogosphère anglophone. Pour rappel, nous avions vus lors de la première partie, les 5 habitudes suivantes : Habitude n°1 : CollecterHabitude n°2 : TraiterHabitude n°3 : PlanifierHabitude n°4 : AgirHabitude n°5 : Un système simple et fiable Examinons à présent les 5 habitudes restantes… Habitude n°6 : Organiser Le meilleur moyen de prédire le futur est de le créer. Pour cette habitude, Léo nous conseille simplement de nous rappeler de l’éternel adage : "Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place". A chaque fois que vous posez quelque chose, demandez-vous : "Est-ce bien sa maison ?". Souvenez-vous également que les choses qui arrivent dans votre vie doivent toutes aller par défaut dans votre boîte de réception. Habitude n°7 : Faire le point Habitude n°8 : Simplifier
20 activités de formation : mindmapping – Formateur Professionnel Digital Que faire avec le mindmapping en formation ? Voici une liste de 20 suggestions et des liens qui renvoient vers des exemples. Ce qu’on peut faire avec le mindmapping en classe ou en salle de formation n’est pas toujours clair pour tout le monde. J’ai donc rassemblé dans une carte mentale une série d’activités et de liens renvoyant vers des articles ou d’autres ressources en ligne. Cliquez ici A. Le mindmapping ou cartes mentales est un excellent outil de synthèse. Résumer un texte Résumer un cours Faire le plan ou le résumé d’un cours est souvent une épreuve pour beaucoup d’étudiants. Résumer un article Un article de journal ou d’un site web est souvent structuré d’une façon un peu particulière. 3. Web Summarizer est un petit plugin que vous pouvez ajouter à votre application pour collecter automatiquement les mots-clés de n’importe quel texte sur Internet. Interroger un texte La méthode CQQCOQP Pour étudier la matière en profondeur, rien de tel que de poser des questions. B. Concevoir J'aime :
Gestion de projet : Freemind, un outil génial - Blog de david Roumanet Lorsqu'on parle de projet, on imagine immédiatement l'utilisation d'un diagramme de Gantt (ex: GanttProject), un RACI, la gestion des ressources et des budgets ainsi que le pilotage des réunions... Freemind est un outil de carte heuristique (ou d'arbre décisionnel). Son aspect graphique le relègue souvent à un rôle de jouet et pourtant... Freemind peut servir pour toutes les étapes d'un projet, à commencer par la conception ou l'étude. 1) Préparation Freemind permet de faire une sorte de brainstorming (idées en vrac) pour ne rien oublier : une fois que toutes les idées sont sur la carte, il n'y a plus qu'à les ordonner -- action très facilement réalisable avec Freemind -- et les classer. 2) Gestion des informations Freemind permet de plier/déplier des noeuds et ainsi limiter à l'essentiel dans la vue de la carte les informations présentes. 3) Planning de projet A ce niveau, Freemind peut exporter une arborescence (une branche) en format texte. 4) Suivi de projet 5) Conclusion
Mapping Math Concept mapping in math is often overlooked yet it can significantly deepen students’ understanding of mathematical concepts, particularly those that are complex or hard-to-understand. According to authors Pamela Grossman, Alan Schoenfeld, and Carol Lee, writing in the book, Preparing Teachers for a Changing World: What Teachers Should Know and Be Able to Do, mathematics education should focus on helping students learn when a particular approach is useful and how to apply appropriately, which greatly depends on robust understandings of concepts. They state, “robust understandings come from seeing the same concepts from multiple perspectives and representing and using them in multiple ways, thereby developing connected webs of understanding rather than rote memorization of facts and procedures. Common Core and other state standards require students learn math concepts as rigorously as they learn skills and fluency, necessitating a shift from past teaching practices.
Pétillant® - Le site expert de la carte heuristique 20 activités de formation avec le mindmapping – Formation 3.0 Que faire avec le mindmapping en formation ? Voici une liste de 20 suggestions et des liens qui renvoient vers des exemples, ainsi que des cartes mentales en licence libre à télécharger gratuitement. Le Mind mapping en formation : le couteau suisse de votre pédagogie Ce qu’on peut faire avec le mindmapping en classe ou en salle de formation n’est pas toujours clair pour tout le monde. Pourtant, cette discipline de la pensée visuelle permet d’accomplir énormément de choses. J’ai donc rassemblé dans une carte mentale Mindomo une série d’activités et de liens renvoyant vers des articles ou d’autres ressources en ligne. A. Le mindmapping ou cartes mentales est un excellent outil de synthèse. Résumer un texte 1. Faire le plan ou le résumé d’un cours est souvent une épreuve pour beaucoup d’étudiants. 2. Un article de journal ou d’un site web est souvent structuré d’une façon un peu particulière. 3. Interroger un texte 5. Comprendre, mémoriser, synthétiser 6. 7. B. Concevoir 8. Structurer 9. 10. 11.
Getting Things Done – 01 – Mieux s’organiser grâce à la méthode GTD | Proust Traduction Ce billet est le premier d’une série d’articles sur la méthode Getting Things Done (GTD) et sa mise en pratique. Pour faire suite à ma présentation sur la méthode GTD, je vous propose une série de cinq billets consacrée aux aspects pratiques de la méthode GTD. Pourquoi une méthode d’organisation ? Être indépendant, c’est assumer tous les domaines de responsabilité liés à son activité : gestion des projets, contact avec les clients, prospection, comptabilité, etc. Avoir un sens inné de l’organisation ne suffit pas toujours. La méthode Getting Things Done : un remède au stress La méthode Getting Things Done (GTD) est une méthode d’organisation développée par David Allen . Allen propose une solution simple : capturer dans un système fiable la totalité des informations, idées et projets en suspens qui nous occupent l’esprit. Ça a l’air simple, non ? Une méthode en 5 étapes La méthode GTD consiste en 5 étapes distinctes, que je vais résumer très brièvement. 1. 2. 4. 5. Pour aller plus loin
Créer des cartes mentales avec Coggle – son manuel d’utilisation – partie 1 Coggle est une application en ligne qui permet de créer des cartes mentales. Simple d’utilisation et intuitif cet outil vous permettra de construire, de diffuser vos cartes mentales sur le web et de travailler sur celles-ci en mode collaboratif. De mon côté j’ai testé cet outil et je l’ai trouvé très agréable et fluide. J’ai apprécié notamment les formes des branches organiques et les nombreuses options disponibles pour le compte gratuit. J’ai souhaité partager avec vous mon retour d’expérience sur coggle et je vous livre ci-dessous un tutoriel de prise en main. Structurer sa carte avec Coggle Après avoir créé votre compte gratuit sur Coggle vous arrivez sur un tableau de bord qui récapitule les cartes créées et partagées avec vous. Créer et mettre en forme un sujet Vous arrivez sur une carte vierge et en son centre le cœur qui attend d’être nommé. Mettre en grasMettre en italiqueInsérer une URLInsérer une image depuis son disque durInsérer une icône Insérer des branches Olivier Legrand
Construire sa vie Recherches scientifiques sur le mind mapping – mise à jour | Optimind – Mind Mapping – Formations – Cartes heuristiques Les bénéfices de l’utilisation du mind mapping ? Il y a bien sûr l’avis des nombreux enseignants que je forme (si 91% continuent à faire des cartes un an après la formation, il doit y avoir une raison), le retour des parents, des élèves (première ou réthos), mais il y aussi les nombreuses études scientifiques et les mémoires d’étudiants. J’ai la chance de pouvoir accompagner les travaux sur le sujet des étudiant de la FOPA et de l’Institut supérieur de pédagogie de Namur.Et afin de mieux crédibiliser cette méthode, je mets à disposition les recherches scientifiques sur le sujet.
Comment gérer les disputes entre frères et soeurs Pour clore notre dossier sur les jalousies et rivalités entre frères et sœurs, voici la suite (et fin) de notre résumé du livre du même nom d’Adele Faber et Elaine Mazlish. Vous y découvrirez : Les effets négatifs des étiquettes que nous collons à nos enfants.Les manières de les sortir des « rôles » que nous leur avons attribués ou qu’ils sont sont attribués eux-mêmes.Des méthodes efficaces pour intervenir lorsque vos enfants se disputent.Une procédure de résolution de conflit lorsque le malaise est trop important. (Cliquez ICI pour lire tous les articles sur les jalousies et rivalités entre frères et sœurs) 5 – Frères et sœurs dans leur rôle L’intellectuel, la maladroite, le mauvais perdant, l’indécise, le beau gosse, la chouineuse, le glouton etc… Autant d’étiquettes collées à nos enfants, de rôles dans lesquels ils risquent de se retrouver enfermés. Ces « rôles » provoquent souvent des sentiments négatifs et peuvent engendrer des disputes. Par les parents. Les effets des rôles :
Cmap Tools. Outil gratuit pour créer des cartes conceptuelles – Les Outils Tice Cmap Tools est une suite logicielle qui permet de créer et partager facilement des cartes conceptuelles ou mindmaps. C’est un outil complet et entièrement gratuit pour le monde de l’éducation dont le principal défaut réside dans le fait que toutes les commandes sont en anglais. Pour le reste il devrait répondre à la plupart des besoins. Si vous avez déjà eu l’occasion d’utiliser un outil de mindmap, Cmap Tools vous semblera familier. On y retrouve les principales fonctions de ce type d’outils dans une interface assez claire. Vous pouvez créer autant de cartes que vous le désirez et pourrez y accéder depuis votre tableau de bord. Cmap Tools se présente sous plusieurs formats, c’est d’ailleurs un de ses points forts. Un outil sérieux, quoiqu’un peu austère, qui a pour lui sa gratuité et la bonne intégration des différentes versions proposées pour s’adapter à tous les besoins. Lien : Cmap Tools