background preloader

Évaluer les compétences avec des cartes mentales. C’est possible ! (1/2)

Évaluer les compétences avec des cartes mentales. C’est possible ! (1/2)
Cet article est publié en deux fois. Première partie : Le problème de l’évaluation des compétences en formation paramédicale Deuxième partie : Evaluer les compétences avec les cartes mentales : proposition de méthode. Utiliser les cartes mentales pour évaluer les compétences est une idée assez peu répandue mais qui commence à faire son chemin à mesure que l’usage des cartes mentales se diffuse. J’y renvoie aussi régulièrement aux travaux d’illustres défricheurs. Pratiquant les cartes mentales depuis longtemps, travaillant les questions d’évaluation et d’évaluation des compétences depuis encore plus longtemps, je ne pouvais éviter que ces deux préoccupations ne se rencontrent un jour… J’en suis arrivé à une proposition de méthode d’évaluation des compétences à l’aide de cartes mentales. Évaluer les compétences dans les formations paramédicales Raisonnons dans le cadre des formations paramédicales, infirmières notamment. Une tâche ou un objectif. Évaluer les compétences Related:  Carte mentale

Comment construire une carte mentale (ou Mind Map) ? Comment construire une carte mentale ? est une vidéo de 3 min, réalisée par les éditions Magnard. Exemples de cartes mentales : Related Un cahier pour apprendre aux enfants à faire des cartes mentales Un cahier pour apprendre aux enfants à faire des cartes mentales Présentation de l'éditeur Les cartes mentales, un outil magique pour apprendre sans s'en rendre compte ! In "Méthodologie et outils" Devoirs et révisions : une carte mentale mobile en Post It Devoirs et révisions : une carte mentale mobile en Post It Cette idée se base sur le même principe que celui des cartes mentales (ou Mind maps). In "Révisions (bac, brevet, examens, concours)"

20 activités de formation : mindmapping – Formateur Professionnel Digital Que faire avec le mindmapping en formation ? Voici une liste de 20 suggestions et des liens qui renvoient vers des exemples. Ce qu’on peut faire avec le mindmapping en classe ou en salle de formation n’est pas toujours clair pour tout le monde. J’ai donc rassemblé dans une carte mentale une série d’activités et de liens renvoyant vers des articles ou d’autres ressources en ligne. Cliquez ici A. Le mindmapping ou cartes mentales est un excellent outil de synthèse. Résumer un texte Résumer un cours Faire le plan ou le résumé d’un cours est souvent une épreuve pour beaucoup d’étudiants. Résumer un article Un article de journal ou d’un site web est souvent structuré d’une façon un peu particulière. 3. Web Summarizer est un petit plugin que vous pouvez ajouter à votre application pour collecter automatiquement les mots-clés de n’importe quel texte sur Internet. Interroger un texte La méthode CQQCOQP Pour étudier la matière en profondeur, rien de tel que de poser des questions. B. Concevoir J'aime :

Mapping Math Concept mapping in math is often overlooked yet it can significantly deepen students’ understanding of mathematical concepts, particularly those that are complex or hard-to-understand. According to authors Pamela Grossman, Alan Schoenfeld, and Carol Lee, writing in the book, Preparing Teachers for a Changing World: What Teachers Should Know and Be Able to Do, mathematics education should focus on helping students learn when a particular approach is useful and how to apply appropriately, which greatly depends on robust understandings of concepts. They state, “robust understandings come from seeing the same concepts from multiple perspectives and representing and using them in multiple ways, thereby developing connected webs of understanding rather than rote memorization of facts and procedures. Common Core and other state standards require students learn math concepts as rigorously as they learn skills and fluency, necessitating a shift from past teaching practices.

20 activités de formation avec le mindmapping – Formation 3.0 Que faire avec le mindmapping en formation ? Voici une liste de 20 suggestions et des liens qui renvoient vers des exemples, ainsi que des cartes mentales en licence libre à télécharger gratuitement. Le Mind mapping en formation : le couteau suisse de votre pédagogie Ce qu’on peut faire avec le mindmapping en classe ou en salle de formation n’est pas toujours clair pour tout le monde. Pourtant, cette discipline de la pensée visuelle permet d’accomplir énormément de choses. J’ai donc rassemblé dans une carte mentale Mindomo une série d’activités et de liens renvoyant vers des articles ou d’autres ressources en ligne. A. Le mindmapping ou cartes mentales est un excellent outil de synthèse. Résumer un texte 1. Faire le plan ou le résumé d’un cours est souvent une épreuve pour beaucoup d’étudiants. 2. Un article de journal ou d’un site web est souvent structuré d’une façon un peu particulière. 3. Interroger un texte 5. Comprendre, mémoriser, synthétiser 6. 7. B. Concevoir 8. Structurer 9. 10. 11.

Créer des cartes mentales avec Coggle – son manuel d’utilisation – partie 1 Coggle est une application en ligne qui permet de créer des cartes mentales. Simple d’utilisation et intuitif cet outil vous permettra de construire, de diffuser vos cartes mentales sur le web et de travailler sur celles-ci en mode collaboratif. De mon côté j’ai testé cet outil et je l’ai trouvé très agréable et fluide. J’ai apprécié notamment les formes des branches organiques et les nombreuses options disponibles pour le compte gratuit. J’ai souhaité partager avec vous mon retour d’expérience sur coggle et je vous livre ci-dessous un tutoriel de prise en main. Structurer sa carte avec Coggle Après avoir créé votre compte gratuit sur Coggle vous arrivez sur un tableau de bord qui récapitule les cartes créées et partagées avec vous. Créer et mettre en forme un sujet Vous arrivez sur une carte vierge et en son centre le cœur qui attend d’être nommé. Mettre en grasMettre en italiqueInsérer une URLInsérer une image depuis son disque durInsérer une icône Insérer des branches Olivier Legrand

Recherches scientifiques sur le mind mapping – mise à jour | Optimind – Mind Mapping – Formations – Cartes heuristiques Les bénéfices de l’utilisation du mind mapping ? Il y a bien sûr l’avis des nombreux enseignants que je forme (si 91% continuent à faire des cartes un an après la formation, il doit y avoir une raison), le retour des parents, des élèves (première ou réthos), mais il y aussi les nombreuses études scientifiques et les mémoires d’étudiants. J’ai la chance de pouvoir accompagner les travaux sur le sujet des étudiant de la FOPA et de l’Institut supérieur de pédagogie de Namur.Et afin de mieux crédibiliser cette méthode, je mets à disposition les recherches scientifiques sur le sujet.

Cmap Tools. Outil gratuit pour créer des cartes conceptuelles – Les Outils Tice Cmap Tools est une suite logicielle qui permet de créer et partager facilement des cartes conceptuelles ou mindmaps. C’est un outil complet et entièrement gratuit pour le monde de l’éducation dont le principal défaut réside dans le fait que toutes les commandes sont en anglais. Pour le reste il devrait répondre à la plupart des besoins. Si vous avez déjà eu l’occasion d’utiliser un outil de mindmap, Cmap Tools vous semblera familier. On y retrouve les principales fonctions de ce type d’outils dans une interface assez claire. Vous pouvez créer autant de cartes que vous le désirez et pourrez y accéder depuis votre tableau de bord. Cmap Tools se présente sous plusieurs formats, c’est d’ailleurs un de ses points forts. Un outil sérieux, quoiqu’un peu austère, qui a pour lui sa gratuité et la bonne intégration des différentes versions proposées pour s’adapter à tous les besoins. Lien : Cmap Tools

Mindmapping pour tous avec outils légers Nous avons vu par le passé un certain nombre d'applications dédiées permettant de réaliser des schémas heuristiques. A côté des "poids lourds" comme Freemind (et son dérivé Freeplane), XMind et Mindmanager, se développent des applications plus sobres visant à répondre aux besoins des utilisateurs dont l'objectif est de réaliser rapidement et efficacement une visualisation graphique de tel ou tel projet. Des applications à la portée de tous Blumind ( écrit en chinois), signalé par Lifehacker, est un logiciel qui peut s'utiliser de manière portable au vu de la légereté du fichier. On ne retrouve pas dans ce produit gratuit toutes les possibilités d'un Freemind ou les fonctionnalités esthétiques d'un XMind. Pour une palette plus étendue de fonctionnalités, il y a VYM (View Your Mind) également disponible sous Windows dont les choix d'export sont déjà très étendus à la manière de Freemind ou d'XMind. Dans le domaine conceptuel Pré-requis techniques Compendium est distribué sous licence LGPL.

Renkan, outil de création de cartes heuristiques collaboratives 13, mars 2013 | Publié : Outils | Tutoriel de RENKAN, un outil d’appropriation… par culture-gouv Renkan (連環, « lien » en Japonais) est un outil de création de cartes heuristiques collaboratives. Permettant l’édition en temps réel par plusieurs usagers, à la manière d’un Etherpad ou d’un document Google Drive, Renkan est un outil puissant pour l’agrégation, l’éditorialisation et la mise en relation de ressources : textes, images, vidéos, pages web. Grâce à une fonctionnalité de glisser-déposer (drag and drop), toutes les pages web ouvertes dans un navigateur deviennent des sources de données potentielles, et notamment la plateforme Lignes de Temps, dont les contenus peuvent être intégrés à l’échelle d’une vidéo ou d’une annotation. Inspiré par le web sémantique, Renkan permet de qualifier les liens entre ressources, en se basant sur les vocabulaires définies par les ontologies les plus courantes. Découvrez ci-dessous une brève présentation de l’outil :

Mindmapping et Design Thinking Dans un billet daté de juillet 2013, Philippe Boukobza souligne les corrélations entre design thinking et mindmapping : « Dans la Pensée Design, la pensée visuelle a un rôle essentiel. Au coeur de la méthode de conception, dans le brainstorming, le dessin est un outil de dialogue, d'échange et de partage de la créativité. Il est également un moyen de cartographier la vision globale, par exemple avec la carte heuristique ». Pour mieux saisir la place de la cartographie mentale dans le processus de Design Thinking, revenons quelques instants sur ce que recouvre précisément ce concept : Une certaine complexité définitoire On peut retenir notamment 3 approches du Design Thinking. Un même dénominateur apparaît ainsi clairement au sein de ces trois approches plus ou moins condensées du Design thinking, à savoir la phase d'idéation ou de brainstorming (ainsi que ses variantes, brainwriting et brainsketching) mise en exergue par Philippe Boukobza. La carte d'empathie Sources TRENDEMIC.

Cartes mentales et pédagogie No notes for slide Réf. : Raymond Lulle. Arbor scientiae venerabilis et caelitus. Lyon : F. Fradin, 1515. Loopy. Créer des simulations interactives – Les Outils Tice Article mis à jour le 14 juin 2017 par Fidel Navamuel Loopy est un outil en ligne qui permet de créer très facilement des simulations interactives animées pour expliquer comment interagissent entre eux plusieurs éléments d’un système. Un petit outil entièrement en ligne comme on les aime. Simple à comprendre et simple à utiliser pour faciliter la compréhension ou illustrer un concept complexe. Loopy va vous faciliter la tâche en vous offrant la possibilité de créer des simulations animées pour montrer comment fonctionnent différentes composantes d’un système. Cela peut être pratique aussi pour illustrer et expliquer causes et effets de différentes données. La valeur ajoutée de Loopy repose sur la possibilité donnée au lecteur de votre schéma d’interagir avec lui en leur permettant de changer l’importance des composantes du schéma original. Vous trouverez sur le site de Loopy de nombreux exemples et modèles qui pourront vous servir de source d’inspiration. Lien: Loopy

[DOSSIER] Mind Map et Pédagogie #3 : Faire une mind map - Sydologie Pour continuer notre guide consacré à la mind map, nous vous proposons nos quelques astuces pour se lancer dans la réalisation d’une mind map bien pédagogique ! Créer une carte mentale, la check-list Pour créer votre propre carte mentale, pas besoin de beaucoup de choses : dans un premier temps, un papier, des crayons de couleur et une gomme suffisent ! Voilà une petite liste des 4 ingrédients essentiels : 1.Thème et objectif : Déterminez l’objectif de votre carte et son thème central, et notez ce dernier au centre de la page. 2.Structure et connecteurs: Notez les idées les plus importantes à proximité du titre central, puis développez chaque idée principale en idées secondaires sous forme de branches. 3.Mots-clés : Saviez-vous que dans un texte rédigé, on ne trouve que 10 à 15% de mots réellement signifiants ? Quelques outils en ligne (avec ou sans abonnement) pour créer facilement vos cartes mentales Retrouvez Emmanuelle la semaine prochaine pour le dernier article de notre dossier !

Related: