guacamole aux avocats et à l'orange sanguine | LE BONHEUR EST SANS GLUTEN
Lorsque les oranges sanguines sont en saison, je ne peux résister à la beauté de ce fruit à la chair rouge et au goût léger de framboise. Ce qui donne la belle couleur rouge à la chair d'une orange sanguine est un pigment nommé anthocyanine, un antioxydant puissant présent dans plusieurs fruits tels les bleuets (myrtilles), les raisins et les mûres. La semaine dernière, pour accompagner un filet de saumon grillé, j’ai créé ce guacamole sans gluten à l'orange sanguine. Au lieu de mettre des petits morceaux de tomates dans ma purée d’avocats, j’ai ajouté des morceaux d’orange sanguine. Le goût fin de cette orange à la chair rougeâtre s’est agréablement marié à celui de l’avocat. INGRÉDIENTS (pour 4 personnes)
RECETTES CRUES - Soupes
Cette soupe à la jolie couleur estivale, très différente du gaspacho, sera parfaite et rafraichissante pour un repas d'été. En choisissant des tomates "Coeur de Boeuf" pour la réalisation de cette recette, votre soupe sera plus épaisse qu'avec une autre variété de tomates plus juteuse. La quantité d'eau sera à ajuster en fonction de votre choix ou de vos possibilités. Mais quelle que soit la variété de tomates, choisissez-en toujours des bien mûres, meilleures pour la santé et beaucoup plus goûteuses. Pour environ 1 litre de soupe : 3 belles tomates1 poivron rouge2 carottes2 c. à soupe de purée de sésame crue ou tahini2 dattes dénoyautéesle jus d'un citron1 pincée de piment en poudre1 petite gousse d'ail1 branche de céleri finement émincéesel selon goûthuile d'olive (facultatif) Coupez en morceaux les tomates, le poivron et les carottes pelées. Placez au frais pendant au moins 30 minutes avant de déguster avec quelques crackers. Au moment de servir, ajoutez en garniture le céleri émincé.
Soja : Comment cuisiner le tofu et les autres produits à base de soja
Tofu soyeux, tofu ferme, edamame, lait de soja... Le tofu, l'aliment à base de soja le plus connu, est parmi les produits alimentaires transformés les plus anciens, selon le cuisinier Akasha Richmond, auteur du livre "L'art du tofu". Les haricots de soja trouvent leur origine en Chine, il y a quelques milliers d'années. Ils ont voyagé par la suite au Japon et en Asie de l'est. Bien qu'ils ne soient arrivés aux Etats-Unis qu'au cours du 18ème siècle, ce dernier est aujourd'hui son principal producteur commercial au monde. J'ai fait connaissance pour la première fois avec les aliments à base de soja en Israël. J'ai découvert le tofu à Paris pendant les années 70, lorsque j'ai suivi un cours de cuisine chinoise avec Nina Simonds, experte en la matière. Dans son livre "Spices of Life", Nina Simonds écrit, "Alors que les occidentaux ont commencé à apprécier les propriétés bénéfiques du tofu sur le plan santé, ils ont mis du temps à reconnaître son potentiel sur le plan culinaire."
Faire du tofu "maison".
Le tofu ne contient pas de gluten. Le tofu Le tofu est fabriqué à partir de tonyu (lait de soja). Ingrédients : 1 litre de lait de soja fabriqué "maison" de préférence ou du commerce,coagulant : du nigari* de préférence. Pour fabriquer du tofu, il conviendra d'ajouter au lait de soja un coagulant (sel ou ingrédient acide) qui le fera cailler. D'autres coagulants sont possibles : chlorure de magnésium (extrait du nigari), chlorure de calcium, sulfate de calcium (gypse) (environ 8 c. à c.), sulfate de magnésium (sel d'epsom), vinaigre (vinaigre de cidre par ex.) * nigari : il est obtenu en faisant traverser une masse importante de sel marin complet par une petite quantité d'eau. Le tofu avec du nigari Recette : Ajoutez 2 c. à c. de nigari dilué dans un peu d'eau à un litre de lait de soja bouillant. La préparation va cailler, un petit lait jaunâtre se séparant de particules plus épaisses et blanchâtres : le caillé. Laissez au repos 15 à 20 minutes pour que le caillé se forme. Le tofu soyeux