Geek stardust
L’heure du conte … interactif (une utilisation possible du jeu vidéo en bibliothèque)
Ce billet est tiré d’un des trois ateliers que j’ai proposés lors de la journée de formation sur le jeu vidéo organisée par l’ABF Aquitaine. Mon idée dans cet atelier c’était d’expérimenter une utilisation bien précise du jeu d’aventure (lisez ce billet précédent si vous vous demandez ce qu’est un jeu d’aventure) en bibliothèque. Pour une bibliothèque, en gros il y a trois façons de travailler avec des jeux vidéo. Comment utiliser des jeux d’aventure comme animation en bibliothèque? Bref, il est ainsi possible d’utiliser le jeu d’aventure comme on utilise un conte lors des animations bien connues des bibliothèques “L’heure du conte“. The Curse of Monkey Island (1997) Pour cette première, j’ai voulu jouer à Monkey Island 3, La Malédiction de l’Île aux Singes car l’atelier ne durait qu’une heure et dans cet épisode on est tout de suite dans le vif du sujet. Voici l’introduction de The Curse of Monkey Island : Puis j’ai fait jouer la salle au début du jeu. Machinarium (2009)
Rallye lecture: Les contes
Organisation d'un rallye lecture L'objectif principal étant de donner envie de lire aux enfants. 1. Livres Une caisse remplie d'une trentaine de livres dans un coin de la classe 2. 3. 4. 5. Impératifs : - On doit lire au moins un livre en classe par semaine. - Interdiction de regarder le livre pour répondre aux questions. - On peut lire autant de livres qu'on veut par semaine mais 1 seul à la fois. - Si un livre n'est pas terminé à la fin de la semaine, possibilité de l'emporter le week-end mais il doit être revenu impérativement le lundi matin. Tableau récapitulatif individuel
KotKot
Contes numériques à la médiathèque | Fontenay numérique
Retour sur l’animation « Conte numérique » Les médiathèques sont en pleine réflexion sur leur place dans la nouvelle société qui se dessine à l’ère numérique. L’une des interrogations concerne les tablettes : pourquoi et comment les intégrer dans nos établissements ? Que nous apporte ce nouvel outil ? Ce samedi 7 juin 2014 le numérique s’invitait à l’animation pause-lecture de la médiathèque (pour les 3- 5 ans) Nous avons décidé de tester avec le public présent ce nouvel outil qui ouvre d’étonnantes possibilités dans l’univers de la littérature jeunesse. L’idée était de voir ce que pouvait nous apporter la tablette comme nouveau support de médiation pour la lecture, tout en restant complémentaire du livre papier qui reste bien présent durant l’animation. Nous avons choisi d’utiliser des tablettes Ipad, car Apple propose des applications très séduisantes pour la jeunesse qu’on ne peut pas (encore) trouver sur Androïd. Quelles applications ? Marchand du sable EDITEUR Hocusbookus
Un à zéro pour Charlot : un récit interactif pour jeune lecteur créatif
L’éditeur québécois La boîte à pitons lance une série d’albums interactifs, adaptée des livres papier des éditions Fonfon. Avec un ton bien particulier, drôle et au final … so québécois ! Un à zéro pour Charlot raconte l’histoire d’un petit garçon atteint d’un cancer. Avec des mots simples et justes, Charlot nous décrit son combat contre la guerre : « armé de mon courage, je lutterai contre ces intrus qui ont attaqué mon tibia. Le scanner devient vaisseau spatial, la perfusion pluie acide contre l’ennemi, les globules blancs armée commando. Une fois l’album écouté ou lu, on peut s’amuser avec les images et le texte pour créer son histoire. Les éditions Fonfon font une entrée équilibrée en numérique, avec une proposition créative fort intéressante.
Atelier tablettes / liseuses by Alice Bernard on Prezi
contes - dessins animés - jeux
L'univers de Wismo Apps Livres Spectacle L'épisode du moment Contes Jeux Bonus Création de site internet - Busfront Genève Ok
Wuwu & Co : un album atypique, immersif, étonnamment ensorceleur
« L’hiver le plus glacial depuis deux mille ans est arrivé ». Un hiver si rude que toute la forêt est gelée. Seule la petite maison rouge constitue un abri pour les habitants des bois. Un cochon-papillon, un dragon-poupon, un chien-moto, un personnage-bulle et un poussin-autruche viennent s’y réchauffer. Wuwu & Co est un album numérique totalement atypique. Son mode de lecture tout d’abord vous étonnera. Les lignes du texte vont alors s’effacer et laisser place à une image animée présentant l’intérieur de la petite maison rouge. En tournant sur lui-même, le petit lecteur fera le tour de la pièce, verra que les personnages n’arrivent pas à entrer dans la maison, tentera de leur ouvrir, récupérera la clé accrochée à l’étagère et les fera entrer. De lecteur, l’enfant devient acteur de l’histoire. Les personnages, une fois entrés dans la maison, se tiennent debout autour de la pièce – tandis que le lecteur est debout au centre de la pièce. Tentons le personnage-bulle.
Tablettes - Liseuses
Déploiement d'iPads au CDI : Aspects techniques de configuration et de mise en place Élaboration de fiches pratiques pour faciliter la mise en place d'iPads au CDI : Ressources et outils pour iPads : recensement de guides pratiques en ligne pour configurer les iPads, d'outils de gestion automatisée et de sites de référence pour trouver les applications. Scénarii pédagogiques Création d'une frise chronologique en HDA de la 6ème à la 3ème Création d'un eBook de Contes 2 - Liseuses Expérimentation : Mise à disposition du CDI du collège Fébus - Orthez de 6 liseuses par le biais de l'Agence du Numérique pour expérimentation Réalisations et débuts de scénarii pédagogiques, à développer en 2013-2014 Séquence au lycée, en espagnol, Terminales, problématique "idée de progrès" : du livre papier au livre numérique. Reconductions plastiques d'oeuvres picturales (photo-montages, collages…) par les élèves, en partenariat avec l'enseignante d'arts-plastiques. 3 - Samsung Mis en ligne juin 2013 - K.