Projet n°12 - Economie de fonctionalité. Vers une organisation industrielle durable - Cluster GOSPI - Gestion et Organisation des Systemes de Production et de l’Innovation Daniel Brissaud, Laboratoire G-scop L’économie de fonctionnalité est définie comme le remplacement de la vente de biens par la vente de leur usage. Elle présente alors certains avantages qui en font aujourd’hui une stratégie industrielle capable de réconcilier entreprise et société. En effet, l’économie de fonctionnalité peut logiquement apparaître comme voie de développement durable réconciliant croissance économique et environnement. Ainsi, un producteur qui vend des biens a intérêt à en vendre le plus possible et donc à en raccourcir la durée de vie (obsolescence programmée) alors que le producteur qui en vend le seul usage (service) a intérêt à en allonger la durée pour diminuer son coût de production.
Obsolescence programmée - Trop de produits à durée de vie limitée Il y a peu, le sénateur Jean-Vincent Placé présentait une proposition de loi sur l’obsolescence programmée des appareils électriques et électroniques . Un rapport publié la semaine dernière par le Centre européen de la consommation (CEC), va dans le même sens (1). Il fustige les tactiques de l’industrie pour que nos appareils nous lâchent vite, trop vite. Comment ? Des exemples concrets - L’obsolescence par défaut fonctionnel : qu’une seule pièce tombe en panne et l’appareil cesse de fonctionner ! - L’obsolescence par incompatibilité : elle sévit dans le secteur informatique , c’est le cas des logiciels. - L’obsolescence indirecte : ici ce sont les accessoires qui sont à l’origine du problème. - L’obsolescence par notification : c’est le cas des imprimantes . Et n’oublions pas « l’obsolescence esthétique » , qui pousse le quidam à acheter le téléphone dernier cri ou le baladeur qui vient de sortir. Halte au gâchis ! Partager cet article :
Les difficultés de l’économie circulaire XEnvoyer cet article par e-mail Les difficultés de l’économie circulaire Nouveau ! Pas le temps de lire cet article ? Fermer Développement durable Des rêves à la pratique le chemin est encore long La raréfaction des matières premières non renouvelables, conjuguée à l’inévitable hausse de leurs prix, pousse à regarder attentivement de nouveaux modèles économiques plus rentables et vertueux. Basée sur un système [...] Economie de fonctionnalité : un business modèle gagnant/gagnant ! :: La Voix des Entreprises - 18 octobre 2012 Le 27 novembre prochain, CCI Puy-de-Dôme invite les entreprises à une table-ronde sur l’économie de fonctionnalité. Thierry Lagarde, vice-président de la commission Industrie, initiateur de cette rencontre, livre quelques explications sur ce modèle économique qui commence à faire bien des émules. Et pourquoi pas vous ? • Quand on parle d’économie de fonctionnalité, de quoi s’agit-il précisément ? • Quel intérêt pour une entreprise d’appliquer cette stratégie ? Cela étant, on ne passe pas d’une économie de production à une économie de fonctionnalité d’un seul coup. • Enfin, pourquoi la CCI s’implique-t-elle dans la promotion de cette stratégie ?
Michelin et la résitance au prix | Economie de fonctionnalité Problématique Michelin rencontrait de fortes difficultés à faire accepter le progrès technique et à le vendre à son prix. 1) pneu Energy = -6% en consommation 2) X-one = 1 pneu au lieu de deux par essieu => -5% en consommation par suite de la réduction de poids « Technologie Energy + X-one » = -11% en consommation de carburant, point très sensible pour un transporteur routier. Refus de ces derniers de payer plus cher tout en reconnaissant la valeur de la technologie Michelin. Solution Michelin ne vend plus les pneus, mais prend en charge le cycle de vie chez le client utilisateur – ajuste le gonflage qui a une incidence sur la consommation, – conseille les chauffeurs en conduite, et – recreuse et rechape ‘’au bon moment’’. Le client ne paie plus les pneus, mais le kilomètre parcouru. La durée de vie des pneus est alors bien plus grande. En cumulant les facteurs, on arrive à 20 pneus au lieu de 64 (/3,2) Michelin a très sensiblement augmenté sa marge, en valeur absolue. Résultat Points clés
Les difficultés de l’économie circulaire XEnvoyer cet article par e-mail Les difficultés de l’économie circulaire Nouveau ! Pas le temps de lire cet article ? Classez le dans vos favoris en cliquant sur l’étoile. Fermer Développement durable Des rêves à la pratique le chemin est encore long La raréfaction des matières premières non renouvelables, conjuguée à l’inévitable hausse de leurs prix, pousse à regarder attentivement de nouveaux modèles économiques plus rentables et vertueux. Basée sur un système [...] Economie de la fonctionnalité