France : Wauquiez : «Peillon cherche à faire culpabiliser les chrétiens» INTERVIEW - Laurent Wauquiez s'insurge contre les propos «scandaleux» du ministre de l'Éducation, qui a tancé vendredi l'enseignement catholique pour ses prises de position sur le mariage gay. Député (UMP) de la Haute-Loire, Laurent Wauquiez a été ministre chargé des Affaires européennes puis ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Conseiller politique de l'UMP depuis 2009, il a fondé La Droite sociale, un club de réflexion de parlementaires voué à faire entendre la sensibilité sociale au sein de la droite. LE FIGARO. - Comment réagissez-vous aux déclarations de Vincent Peillon? Laurent WAUQUIEZ. - C'est parfaitement scandaleux de laisser croire que la vision de la famille dans l'enseignement catholique serait responsable de suicides chez les jeunes homos. Cela relève au mieux de l'ignorance, au pire du mépris pour l'enseignement catholique. Les débats autour du mariage homosexuel donnent jour, selon vous, à une «cathophobie intolérable», que dénoncez-vous précisément?
La sainteté pour tous « Le Christ, dans son enseignement, paraît ne s’être jamais inquiété de nos goûts singuliers. Il ne lui importe aucunement de connaître les bizarreries de nos inclinations. Son exigence, sa terrible exigence, et qui est la même pour tous, c’est que nous soyons purs, c’est que nous renoncions à notre convoitise quel qu’en soit l’objet. La réprobation du monde à l’égard de l’homosexualité, et qui est d’ordre social, n’offre aucun caractère commun avec la condamnation que le Christ porte contre toutes les souillures, ni avec la bénédiction dont il recouvre les cœurs qui se sont gardés purs : Beati mundo cordes quoniam ipsi Deum videbunt. » (François Mauriac, « Les catholiques autour d’André Gide », Hommage à André Gide, NRF, 1951, p. 103-107). Il m’a fallu du temps pour me décider à écrire ce billet. En tant que chrétien, et même en tant que chrétien catholique, il me semble impossible de porter un jugement négatif au for externe sur le comportement des personnes homosexuelles. Like this:
Georgina Dufoix, contre le mariage pour tous - Société Pourquoi apportez-vous votre soutien aux manifestants contre le mariage pour tous ? François Hollande a annoncé pendant sa campagne qu'il souhaitait établir un mariage pour les homosexuels. Les Français ont voté pour lui, et donc en faveur de cette mesure. Mais il n'avait pas dit qu'il allait transformer le mariage tel qu'il est instauré. Sa proposition ne remplaçait pas les notions de père et de mère par une notion neutre qui change la vie de tous les Français. Dans quelle mesure cela pose-t-il problème ? Les statuts de mère et de père ont un impact dans l'intime de notre être. Serez-vous présente lors de la manifestation ? Oui, avec mon mari. N'êtes-vous pas gênée de vous mêler aux catholiques de droite, majoritaires dans cette manifestation ? Il reste à démontrer que les catholiques de droite sont majoritaires. Etes-vous guidée par votre foi sur ce sujet ? Comment expliquer que vous êtes une des rares personnalités de gauche à prendre position contre le projet de loi ?
Pasteure, je suis favorable au mariage pour tous Illustration sur le mariage pour tous au salon du mariage et du PACS à Lille, le 25 novembre 2012 (M.LIBERT/SIPA). Existerait-il un modèle de couple, de famille, voulu par un Dieu, labellisé vénérable et intemporel, socle même de la société ? Beaucoup le pensent. Ils avancent l’icône de la sainte famille. Marie, le petit Jésus, un vieux Joseph protecteur, des anges. Un flou règne autour de la sainte famille Parce qu’elle ressemble à quoi, la sainte famille ? Il n’est pas dit qu’ils s’aimaient, on ne sait pas si ce couple parental fut vraiment structurant pour le petit Jésus ou si Joseph était un père absent, Marie une mère étouffante et Jésus un résilient. Par contre, il est dit une chose essentielle, dans les deux récits évangéliques qui parlent des évènements autour de la naissance de Jésus : c’est parce que l’Esprit de Dieu fait irruption dans des vies, que cette vie prend de la valeur. Il n’y a pas de couple paradigmatique Ce qui importe, c’est la qualité de la relation
Catholicisme & mariage gay: athéisme pieux et prostituée chrétienne Lu cette semaine, grâce à la "Matinale" de l'hebdomadaire La Vie, la chronique de Gérard Daucourt, évêque catholique du diocèse de Nanterre (Hauts-de-Seine), qui oppose "l'athéisme pieux" et la "prostituée chrétienne". Selon lui, l'athée pieux "défend des valeurs" rattachées au christianisme, entre véhémence et générosité, mais ne croit pas que "Christ est vivant". La prostituée chrétienne, en revanche, "commet des péchés", peine à s'en sortir, mais espère et croit au Christ. (PDF du texte ici). Y aurait-il un lien quelconque avec le débat sur le mariage gay? L'évêque Gérard Daucourt n'effectue pas ce lien, aussi me garderai-je de risquer de déformer sa pensée. En revanche, on notera que la typologie hardie faite par l'évêque (ci-contre) renvoie à une grille d'analyse classique en sociologie des religions: -une approche "identitaire" du religieux et du catholicisme en particulier, englobée dans un kit de "valeurs", ce qu'Emile Poulat appelle la "christianitude",
Jésus n’a jamais exalté la famille De sa naissance à sa mort en passant par son enfance et son enseignement la vie du Christ est un gigantesque pied de nez à l’exaltation de la famille. Si la sainte famille est un modèle de sainteté elle n’est pas un modèle de famille. C’est même l’exact contre-pied d’une famille normale: c’est une famille centré sur un enfant unique, né dans la rue, qui n’est pas le fils du père, qui a été conçu hors mariage et dont les parents n’ont jamais eu de relation sexuelle ! A l’âge de douze ans il fugue trois jours et quand ses parents. Plusieurs années après Jésus enseigne aux foules quand quelqu’un vient l’avertir que sa mère et ses frères se tenaient au dehors et cherchaient à lui parler. Au moment de mourir Jésus se tourne vers sa mère qui, pas rancunière, se tenait au pied de la croix, désigne son disciple Jean Femme, voici ton fils et au disciple Voici ta mère. La famille en elle-même n’a rien de moral ou de saint. C’est pour cela que Jésus lui-même n’a pas fondé de famille.
Partageons l’alliance au-delà des modes idéologiques - ...Se réclamant du christianisme social Les homosexuels peuvent-ils former une famille et adopter des enfants ? Il existe déjà différents modèles familiaux, la question de l’altérité peut se vivre en dehors de la différence des sexes et la légalisation donnera un cadre juridique sécurisant aux enfants. Un texte paru dans Réforme du 11 octobre 2012. Peut-on confier des enfants à ces gens-là ? Chez les Han, en Chine, les enfants sont éduqués par leur mère et leur oncle et peuvent ignorer le nom de leur père. Dans beaucoup de sociétés paysannes du Sud, l’adoption est une pratique courante qui relève du transfert volontaire entre parents proches, en dehors de tout problème d’infertilité ou de décès des parents. En France aujourd’hui, les familles se sont également beaucoup diversifiées. Dans ces conditions, parler de famille normale a-t-il un sens, a fortiori aujourd’hui ? Une garantie juridique Ne faut-il pas alors aborder la question de la famille à partir d’une autre entrée que la normalité ? Quel est-il ?
Pope Francis: Who am I to judge gay people? 29 July 2013Last updated at 16:05 ET Pope Francis made the comments on his return flight from Brazil Pope Francis has said gay people should not be marginalised but integrated into society. Speaking to reporters on a flight back from Brazil, he reaffirmed the Roman Catholic Church's position that homosexual acts were sinful, but homosexual orientation was not. He was responding to questions about whether there was a "gay lobby" in the Vatican. "If a person is gay and seeks God and has good will, who am I to judge?" He also said he wanted a greater role for women in the Church, but insisted they could not be priests. The Pope arrived back in Rome on Monday after a week-long tour of Brazil - his first trip abroad as pontiff - which climaxed with a huge gathering on Rio de Janeiro's Copacabana beach for a world Catholic youth festival. Festival organisers estimated it attracted more than three million people. Continue reading the main story Analysis David WilleyBBC News, Rome 'Undisciplined'
Protestants pour le mariage pour tous : 95 thèses - ...Se réclamant du christianisme social Protestants pour le mariage pour tous : nos convictions théologiques 95 thèses pour l’accueil des minorités sexuelles au nom de l’Évangile Le texte qui suit n‘est pas un communiqué de presse ; il ne représente que les rédacteurs et les signataires qui s’y retrouvent. Sans légitimité institutionnelle, il se présente comme un élément de plus pour débattre dans les Églises, les paroisses, les groupes ecclésiaux et la société civile. Préambule L’accueil inconditionnel des minorités sexuelles (souvent abrégées LGBTI pour « lesbienne, gay, bi-, trans- et intersexuelles ») découle de notre compréhension même de la foi que nous avons héritée de la Réforme et de la lecture que nous faisons des Saintes-Ecritures. Ces deux principes fondateurs expriment la conviction intime d’un nombre croissant de pasteurs et de fidèles des Églises luthéro-réformées francophones. Les auteurs de ce texte ont cherché à y remédier. Introduction 1. 2. 3. 4. Des lectures mortifères des Écritures 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12.