background preloader

Comment déterminer le prix juste de son produit

Comment déterminer le prix juste de son produit

Le prix unique du livre, sauveur des librairies, disait Hervé Gaymard Les données concernant l'évolution de la librairie en France sont complexes à dénicher sur la toile. Quelques études ont récemment fleuri, et les Rencontres nationales qui se déroulaient à Bordeaux ont attiré l'attention du public et des médias sur ce métier. En 2009, le rapport Gaymard fit date, largement salué : ce dernier visait à démontrer l'influence bénéfique de la loi sur le prix unique du livre dans le commerce du livre. Faire date, c'est une chose, introduire des notions erronées en est une autre. Hervé Gaymard Que l'on soit clair : il ne s'agit pas de remettre en cause la loi de 81, qui a introduit une fixation par l'éditeur d'un prix unique pour les ouvrages publiés. "Le bilan de la loi du 10 août 1981 est donc incontestablement positif." Le bilan de la loi du 10 août 1981 est donc incontestablement positif. La liberté de fixation des prix par les revendeurs a un effet déterminant sur la structure du réseau des détaillants. Je voudrais apporter un éclairage complémentaire.

Fixer mes prix Fixer vos prix est un des choix les plus importants que vous allez faire. En effet, le prix d'un produit ou d'une prestation est lié à l'image du produit et de l'entreprise, il influence de client dans son acte d'achat. Vous devrez tenir compte de quatre éléments pour fixer vos prix : Votre prix de revient : le prix d'achat du produit ou de la matière première, les coûts de production (amortissement des machines, salaires, énergie consommée) les coûts d'exploitation (charges indirectes, salaires des vendeurs, vos revenus, coûts de publicité, assurance, loyer, impôts). Le prix de vente doit être plus élevé que votre prix de revient pour vous permettre de dégager une marge. Enfin, les choix de votre entreprise quant à votre marché influent beaucoup sur la détermination des prix Quels sont les objectifs de votre entreprise: maximiser les bénéfices ou augmenter vos ventes? Contactez votre chambre de métiers et de l'artisanat

L'avalanche du gratuit Donne, le consommateur te le rendra : de l’économie à l’ère d’Internet, telle semble être la nouvelle loi. Les success stories du numérique sont en effet fondées sur la gratuité pour l’usager : Facebook, Twitter, et surtout Google. La capitalisation boursière de ce dernier a récemment dépassé celle de Microsoft. Son logiciel libre Android équipe 75 % des smartphones vendus dans le monde, son moteur de recherche est devenu l’ami public n° 1 en offrant à la terre entière l’accès libre, légal ou non, à tout : musique, livres et vidéos. La gratuité financée par la pub, TF1 ou les radios privées le font depuis une paye. Et ce n’est qu’un début, prophétise Chris Anderson, dans son livre Free ! L’empire de la rareté contre-attaque D’autre part, l’empire de la rareté contre-attaque. « L’idéologie de la gratuité aura une durée de vie encore plus brève que celle du communisme », raille même Olivier Bomsel, directeur de la chaire ParisTech d’économie des médias et des marques. « Barbares du Net »

L'analyse de la structure des coûts pour fixer son prix Mais au fait, comment fixer son prix de vente ? Toute entreprise commerciale se doit à minima de couvrir ses frais de fonctionnement. Idéalement, elle cherche à réaliser des bénéfices. Avant de parler de la fixation du prix de vente, analysons ensemble les structures de coûts qui existent : Les coûts directs : Ils sont imputables à la production, la vente et la communication du produit ou du service que vous commercialisez et pour lequel vous analysez ces coûts (matériaux, outils de production, commissions des commerciaux, publicité, marketing direct…) Les coûts indirects : Ils sont en règle générale partagés par plusieurs produits ou services que vous commercialisez et sont donc plus « généraux » (locaux, entretien, assurance, services généraux, publicité institutionnelle). Etant donnés qu’ils sont partagés entre plusieurs produits, c’est au dirigeant de les diviser à l’aide d’une clé de répartition afin d’en affecter une partie à chacun des produits et services commercialisés.

Yield manager Sa mission : optimiser la politique tarifaire en gérant les capacités dispo­nibles au plus près de la demande. Si le yield management n’existait pas, on ne trouverait pas de places à 22 euros sur un Paris-Marseille, assure Olivier Sanz, responsable de cette activité à la SNCF. Les TGV du vendredi soir ne suffiraient pas à répondre à la demande des départs en week-end, alors que d’autres circuleraient à vide en début d’après-midi." Ingénieur des Mines et titulaire d’un MBA, Olivier Sanz manage une centaine de personnes et décrit ainsi sa mission : remplir les trains et donc améliorer la rentabilité de son employeur, en jouant à la fois sur les tarifs et sur la disponibilité. "Une politique de yield bien conçue se traduit par une rentabilité supplémentaire de 5 à 7%", affirme Thierry Blottin, directeur du cabinet spécialisé RevDev Consultants. Jusqu’à 30 tarifs pour un même vol Une activité en plein boom Marine Relinger Combien ­gagnent-ils ? Leur formation ? Qui les emploie ?

Commerçants : comment déterminer votre prix de vente ? Avant de calculer votre coût de revient, vous devez déterminer : votre coût d’acquisition si vous achetez des marchandises ;ou votre coût de production si vous fabriquez vos produits à partir de matières premières. Le coût d’acquisition Il est composé : du prix d’achat convenu ;des frais accessoires (coûts de transport, frais d’aménagement, d’installation ou de montage, frais de douane, etc...)des coûts supplémentaires qui vont servir à rendre le bien acquis en état normal d’utilisation ou à le rentrer en stock. Le coût de production du coût d’acquisition des matières premières consommées pour la production d’un bien ;des autres coûts engagés par l’organisation au titre de la production pour amener le bien dans l’état et à l’endroit où il se trouve. À ce stade sont pris en compte : les coûts directs de production, mais aussi les coûts indirects de production ;les charges variables et les charges fixes. La difficulté est alors de faire la distinction entre ces différents types de charges.

La «cyberutopie» du gratuit en question - Veille - Economie Le concept de la monétisation des biens virtuels agit sur les internautes comme le phénomène des ovnis. On y croit ou pas. Ou alors, on a un doute. Mais force est de constater que le modèle économique d'Internet est bien, à première vue, celui de la gratuité. Et les nouvelles «marques icônes du Net» prônent toutes ce modèle de libre accès. Elles sont à la fois gratuites et... milliardaires! Le zéro déclenche l'émotion Deezer, site de streaming musical, n'est plus 100 % gratuit. C'est Chris Anderson, rédacteur en chef de la revue américaine Wired et auteur de l'ouvrage de référence Free qui, le premier, a osé la maxime «La gratuité est l'avenir de l'économie». Les limites du 100 % gratuit Mediapart, fondé par des ex-journalistes du Monde, est un exemple de solution hybride, entre médias à l'ancienne avec abonnement et médias nouveaux, avec blogs, participation des lecteurs et version numérique. Dans son mémoire de fin d'étude à l'ESC Toulouse intitulé «Vous avez dit gratuit?

5 stratégies courante pour fixer vos prix | BDC.ca Découvrir jusqu’à quel point le client apprécie votre produit ou service pour établir le prix en conséquence est une technique qu’on appelle établissement du prix en fonction de la valeur. Selon M. Dolansky, c’est celle que plus d’entrepreneurs devraient utiliser. Cinq stratégies courantes de fixation du prix L’établissement du prix d’un produit est l’un des aspects les plus importants de votre stratégie de marketing. Comment déterminer le prix en fonction de la valeur? Eric Dolansky donne les conseils suivants aux entrepreneurs qui veulent fixer un prix en fonction de la valeur. Choisissez un produit comparable au vôtre et voyez ce que paient les clients pour l’acheter. Vous devez encore vous assurer que la valeur aux yeux du client est supérieure à vos coûts. Fixation du prix en fonction de la valeur: convient mieux aux entreprises dont les produits se démarquent Selon M. Dans un monde parfait, tous les entrepreneurs devraient déterminer leurs prix en fonction de la valeur, d’après M.

Dates Fête du cinéma 2013 et nouveau prix unique Vendredi 28 juin 2013 Bon Plan pour la nouvelle Fête du cinéma 2013 : Quand? Quel prix? Avec la fête du cinéma version 2013, les cinéphiles vont pouvoir profiter de places de ciné pas chère du dimanche 30 juin au mercredi 3 juillet 2013. Le tarif unique de la place de ciné est à 3,50 euros la séance mais attention il y aura une majoration pour les films en 3D. Prolongement de la fête du cinéma 2013 avec la BNP Paribas. Tous les articles de la rubrique : Conso PRIX : Définition de PRIX a)[Prix corresp. à un chiffre fixé] ♦ Prix clefs en main (en partic., dans le domaine des automobiles). Prix qui comprend le prix toutes taxes comprises (les frais de transport, les frais de mise en vente, les plaques d'immatriculation) (d'apr. Consommateurs actualité, 24 janv.. 1986). La Renault 30 TS n'est pas conçue pour les autres, mais pour eux. ♦ Prix fixe. ♦ Prix initial, mise à prix.Premier prix proposé dans une vente publique aux enchères.La mise à prix était de 50.000 francs; elle fut couverte par M. le Vicomte de Montmorency, qui seul osa mettre une surenchère de cent francs (Chateaubr., Mém. 1. ♦ Prix de journée. ♦ Prix imposé. ♦ Prix libre. ♦ Prix marchand. ♦ Prix plafond*. ♦ Prix de réserve. ♦ Mettre à prix, mise* à prix. ♦ Mettre à prix la tête de qqn. b)[Prix est une valeur monétaire non précisée] ♦ Prix d'ami*. ♦ Prix fou.Prix très élevé, très coûteux.Hors de prix.Synon. de inabordable.Je viens enfin de recevoir ta boîte de compas! 2. ♦ À prix d'argent (vieilli).

Magasins à prix unique, l'histoire continue Deux magasins proposant des produits à prix unique, se sont implantés à Rouen : « C’est deux euros » au 28, rue Jeanne d’Arc depuis environ 4 ans et « 2 euros shop », rue Alsace Lorraine il y a 2 ans et demi (anciennement 2 euros store). Depuis la création des premiers magasins à prix unique (Prisunic, Uniprix, Monoprix) dans les années 1930, le concept survit donc, au grand bonheur de certains, surtout en période de crise économique. De la brosse à dents aux objets de décoration en passant par la vaisselle, on trouve de tout et pour l’unique somme de deux euros l’objet. Si certains Rouennais n’ont pas encore osé entrer dans ces boutiques, d’autres ont franchi le pas : « Lorsque je passe devant l’un de ces magasins, je fais volontiers un tour à l’intérieur. Je suis restée un an à Montréal et là-bas, il y a aussi des boutiques de ce genre. Le concept est sympa. Anne-Sophie, 29 ans, test quant à elle pour la première fois l’une de ces boutiques: « le verdict est plutôt positif.

Calcul de la TVA - 20% Important : merci de remplacer la virgule par le point lorsque vous rentrez un nombre décimal : par exemple rentrer 15.5 au lieu 15,5 Exemple de calcul de TVA : 1. Trouver la TVA en partant d’un prix H.T. : Prix d’un objet ou service H.T. 2. Prix d’un objet ou service T.T.C. : 372 € Prix d’un objet ou service H.T.: 372/1.20 = 310 € Montant de la TVA : Prix TTC – Prix HT= 372 – 310 = 62 € Les différents types de TVA : En France, il existe différents taux de TVA : Définition de la TVA : La TVA (Taxe sur la Valeur Ajoutée), est comme son nom l’indique, une taxe, un impôt général sur la consommation qui vient se rajouter à tout produit ou service vendu en France. Un objet ou service commercialisé est donc composé : - D’un prix hors taxe (ou H.T.) qui permet à l’entreprise de couvrir ses frais et de se dégager une marge, - D’une part de TVA, qui lorsqu’elle sera reversée à l’Etat viendra alimenter ses recettes.

Related: